Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Autonomie des Universités - Page 3

Dernière réponse : dans Actualité

Le BAC aujourd'hui ne veut plus rien dire. On a 80% des gens en moyenne qui l'obtienne. On rattrape des gens à 0.5 points près, c'est énorme !
En 1ère année de fac, j'ai été recalé d'une UE avec une moyenne de 9.986 !

L'université aujourd'hui n'a pas les moyens d'accueillir autant de gens. Du coup, la sélection se fait par l'échec. Tu penses vraiment que c'est mieux que de sélectionner les gens avant etr ainsi leur éviter de perdre une année ?

Bref, ce n'est que mon avis...
Lassé par la pub ? Créez un compte

J'espère bien que tout le monde est en mesure de réussir le bac :) 

le but n'est pas d'éliminé les gens, mais de les rattrapper... après si l'état n'a pas les moyens d'investir dans l'éducation du plus grand nombre, c'est certain qu'il vaut mieux arrêter les frais...

Je vais pas vous dire de venir étudier chez nous, il y en a déjà asez qui ont compris, merci de nous envoyer des cerveaux supplémentaires ;) 

et puis on manque de balayeur pour les rue, heureusement que tous ne font pas des études :lol: 

mais ce n'est que mon avis aussi..

On ne demande pas aux gens d'arrêter après le BAC mais de mieux s'orienter. On manque cruellement de gens dans le BTP, métiers de bouches, etc.
Pourquoi ne pas les encourager à s'orienter dans ces secteurs ?

Citation :

Je vais pas vous dire de venir étudier chez nous, il y en a déjà asez qui ont compris, merci de nous envoyer des cerveaux supplémentaires

Je ne connais que les exemples des vétos qui vont chez vous car soit ils ont été refusés à l'entrée des écoles soit ils ont loupés leur années. Dans tous les cas, ceux que je connais qui ont fait ça m'ont clairement dit que ces écoles étaient plus facile d'accès.

il y a trop de médecins, d'ingénieurs, d'informaticiens, de cientifiques, de profs (probablement on va en virer la moitié, mauvais exemple).. ?

sinon oui on prends vos rejets, mais finalement ils sont pas si mauvais, encore que dans cetaines facultés ont doit limiter notre hospitalité, place au nôtres d'abord c'est normal ;) 

Citation :
il y a trop de médecins, d'ingénieurs, d'informaticiens, de cientifiques, de profs (probablement on va en virer la moitié, mauvais exemple).. ?
S'il y a sélection, c'est pour s'adapter au marché.

Le marché recrute fortement ? On sélectionne plus de monde...
Il recrute moins ? La sélection devient plus rude...
Peut-être qu'alors on aura moins d'étudiants surpris qui n'obtiennent pas de travail en fin de cursus.

Citation :
le but n'est pas d'éliminé les gens, mais de les rattrapper... après si l'état n'a pas les moyens d'investir dans l'éducation du plus grand nombre
Désolé mais on ne peut pas faire de tout le monde des ingénieurs doués :S. Et quand, comme je le disais, le secteur recrute peu, on ne peut pas envoyer au marché, 2 fois plus de personnes que neccessaires.

pas du tout d'accord, la restriction et numérus closus a montré ses limites, ils est impossible de prévoir les besoins (de plus illimités dans le monde) en main d'oeuvre qualifiée, et prévoir cela comme on planifie les besoins en bières pour une journée d'excursion... bien que là aussi on arrive souvent trop juste :) 

et d'autre part si une pénuries se présente, cela se répercute lourdement, car on ne peut rétablir assez rapidement la manoeuvre. C'est vraiment bizzare de pener la sélection de cette manière.

Ceci dit tu as peut-être des cchiffres à preéenter, style le nombre d'étudiants diplômés en comparaison au non diplômés qui se retrouvent au chômage 12 mois après la fin de leur études (?)

moi je ne connais pas un ingénieur au chômage en tous cas, par principe un génie ça s'en sort toujours ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde