Tom's Guide > Forum > Société > Autonomie des Universités

Autonomie des Universités

Forum Société : Autonomie des Universités

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjours à tous,

Je suis Bas-Normand comme vous vous en douté et je suis en terminal dans un lycée de Caen actuelment bloqué. Comme tous bon élève je suis aller voté pour ou contre la continuation du blocus à l'AG qui s'est déroulé à 9h30 ce matin. Or à cette AG, un bruit courrait comme quoi il y avait seulement 7 lycée bloqué en France: 1 à Lille, 1 en Haute Normandie, et 5 à Caen :ouch: .
J'aimerais savoir si il y a des gens vivant dans les autres départements français qui peuve confirmé ou non cette info.

Message édité par sam85 le 30-12-2007 à 11:28:10
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Des lyceens qui bloquent des lycees...decidement on aura tout vu.

Répondre à Gooniz

Je te remerci de cette réponse ultra pertinente, les lycéens bloque les lycée oui et donc ?

Répondre à Anonyme

Gooniz a écrit :

Des lyceens qui bloquent des lycees...

A cause d'une réforme sur les universités.

Citation :

decidement on aura tout vu.

Oui

Message édité par betyste le 21-11-2007 à 16:31:09
Répondre à betyste

Ben dans les lycées généraux sa concerne juste 2/3 des élèves j'avoue... Mais c'est pas de sa que je parle à la base !!

Message édité par Anonyme le 21-11-2007 à 16:34:23
Répondre à Anonyme

Oui mes interventions sont toujours tres pertinentes mais c'est gentil a toi de le signaler.

Répondre à Gooniz

Sur la Loire, à Saint-Etienne :
5 lycées bloqués ;)

Et 4 qui devrait suivre demain.

Répondre à Fauriel
- 0 +

9 à Paris.

@Betyste et Gooniz

C'est quoi votre problème avec les lycéens ?
C'est quand même à eux (nous en fait), que la loi va s'appliquer. C'est comme pour le CPE.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à Raon

Lycée Charles Tellier - Condé sur Noireau (14) bloqué , débloqué par les force de l'ordre dans l'aprés midi , aparement y'a pas mal de lycée bloqué en france

Répondre à -7oNeRrE-

Raon a écrit :

9 à Paris.

@Betyste et Gooniz

C'est quoi votre problème avec les lycéens ?
C'est quand même à eux (nous en fait), que la loi va s'appliquer. C'est comme pour le CPE.

et vous trouvez cela normal de bloquer les lycées et d'empecher les personnes qui veulent étudier d'aller en cour ?

------------------------------ Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile
Répondre à yoda2a

yoda2a a écrit :

et vous trouvez cela normal de bloquer les lycées et d'empecher les personnes qui veulent étudier d'aller en cour ?

Ben moi j'ai le bac à la fin de l'année donc sa m'embète mais je me dis que l'année prochaine je n'ai pas envie de payer mon inscription à la fac 10000euros. De plus, on remarque bien que les manifestation qui n'emmerde personne ne serve strictement à rien, c'est lamentable mais la seul façon de se faire entendre de nos jours c'est de foutre le bordel comme ça sa fais réagir et les gens de pleure par pour rien.

Répondre à Anonyme

Les lyceens bloquent les lycees parce que ca les amusent et puis de toute facon la bac c'est qu'en juin alors d'ici la....

Par contre je plains les etudiants qui voient leurs fac bloque a quelques semaines des partiels.

Quand je vois le fosse qui separe les univerites francaises et etrangeres je me dit qu'une reforme ne pourrait pas faire de mal.

Message édité par Gooniz le 22-11-2007 à 17:42:28
------------------------------ Bulgroz !
L'esnemmi Bulgroz !
Eviv Bulgroz !!!
Répondre à Gooniz

Anonyme a écrit :

Ben moi j'ai le bac à la fin de l'année donc sa m'embète mais je me dis que l'année prochaine je n'ai pas envie de payer mon inscription à la fac 10000euros.

Les syndicats étudiants lors des négociations ont obtenu la suppression des hausses d'inscription qui était inscrit au départ dans la réforme.
Ne te fais pas manipuler par la désinformation portée par les grévistes. Tu ne payeras pas 10000€ l'année prochaine.

Répondre à betyste

Mon bahut n'est pas bloqué. Cool :)

------------------------------ En Restaurant, le coeur de breizh
Répondre à Tybbow

Ce qui fait encore plus chier, c'est les étudiants qui payent leur étude, avec le loyer, les transports et tout. Et dès qu'il arrive à la fac ils ne peuvent pas entrer. Et s'il rate leur année qui ira leur payer une année de plus ? Moi l'année prochaine je vais sûrement aller à montpellier pour faire mes études ( Je suis de Corse) et vue tout ce que je vais dépensez j'ai pas envie que l'on m'interdise d'entrer en cour. Après si c'est un choix personnel c'est autres chose.

Message édité par yoda2a le 22-11-2007 à 18:10:21
------------------------------ Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile
Répondre à yoda2a

Citation :

je n'ai pas envie de payer mon inscription à la fac 10000euros

La désinformation de l'extreme gauche est très efficace de nos jours.

Edit : oups je n'avais pas vu le message Betyste

Pour rigoler, allez demander à quelques lycéens ce qu'ils reprochent à la LRU xD !

Message édité par zeleyou le 23-11-2007 à 23:33:49
Répondre à zeleyou
- 0 +

zeleyou a écrit :

Citation :

je n'ai pas envie de payer mon inscription à la fac 10000euros

La désinformation de l'extreme gauche est très efficace de nos jours.

pas tant que la connerie de certains...

Répondre à Raon

Est ce qu'il y a grève des lycéens le jeudi 22 novembre ? ! ?

Répondre à aliasyuna

La grève des lycéens en quel honneur ? lol

Répondre à Calgan

J'ai entendu dire que c'étais pour soutenir les universités mais j'ai lu un article qui disait qu'il y avais grève pour soutenir les lycéens qui sont jugés aujourd'hui pour avoir protestés contre la loi Fillon. Donc c'est pour sa que je posais la questions

Répondre à aliasyuna

Les lyceens font greve mais ils cherchent encore pourquoi...

Répondre à betyste

Ben si, pour ne pas aller en cours. Evidement.

Putain mais la jeunesse part en cou****es!! de mon temps on avait pas besoin d'un manif ou une quelquonque grève pour bleuté l'école. on se contentait de pas y aller!
Dingue ça!! Allez je vais en aider certain.
C'est sur c'est encore un coup de Sarko. C'est bien de sa faute!!!

------------------------------ S.H.A.R.P. (Skinhead against racial prejudice)
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style

je vois pas de qui tu veux parler G-style

sinon pour en revenir au sujet

juste un rappel encore et toujours le même

le droit de gréve ne peut s'appliquer qu'a une personne qui dispose d'un contrat de travail CDI ou CDD

un étudiant ne peut en aucun cas dire qu'il fait gréve mais juste qu'il manifeste

et comme la dit G-style s'ils ne veulent pas allé en cours pas besoin d'un prétexte pour ça

Répondre à Qwack
- 0 +

Certains semblent avoir du mal avec le fait que des lycéens et des étudiants aient une conscience politique...
Sinon pour répondre au post
Théoriquement, les étudiants ont appelé les lycéens à les rejoindre contre la loi Pecresse, et les lycées étaient censés être bloqués aujourd'hui.

D'après un liste de l'AFP, y'a les lycées suivants qui étaient bloqués:

Citation :

Loi Pécresse: neuf lycées bloqués, trois fermés à Paris
PARIS, 22 nov 2007 (AFP) - Neuf lycées parisiens étaient bloqués jeudi matin et trois fermés, en raison du mouvement de contestation de la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, a-t-on appris auprès de la Fidl et du rectorat.
A 10H00, les lycées Ravel (XIIe), Claude Monet (XIIIe), Rodin (XIIIe), Charlemagne (IVe), Lavoisier (Ve), Lamartine (Xe), Voltaire (XIIe), Gabriel Fauré (XIIIe), Sophie Germain (IVe) étaient bloqués par des lycéens, qui empêchent les entrées donc la tenue des cours.
Les lycées Montaigne (VIe), Paul Bert (XIVe) et Racine (VIIIe) ont de leur côté été fermés par leurs chefs d'établissements.

Répondre à Raon
- 0 +

Grève je sais pas... Ben tiens, je devrais être au bahut à l'heure qu'il est... mais c'est un de ces bordel...

------------------------------ Sniper30303 a écrit:
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh

wbh a écrit :

Grève je sais pas... Ben tiens, je devrais être au bahut à l'heure qu'il est... mais c'est un de ces bordel...

Moi, à mon grand bonheur, le lycée était bloqué aujourd'hui pour effectivement soutenir les lycéens, et faut pas croire que c'est seulement pour éviter d'aller en cours, on est tout aussi visé que l'université, pour ceux qui iront à la FAC.

------------------------------ Fan de Muse
Répondre à tomitam
- 0 +

Non, moi c'est le lycée où la prof s'est fait agressée. On s'est pointé, normal, devait avoir un genre de rassemblement, c'était le boxon, après, on devait prendre les cours à 9h, puis les profs se sont réunis, pas cours, ça a été l'anarchie, à la fin tout le monde s'est tiré.

------------------------------ Sniper30303 a écrit:
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh

Je suis l'un des representant du lycee jules verne a caen ,je suis contre cette loi et demande d'etre modifié malheureusement ,sarko. ne lache pas l'affaire .Meme si un nombre de lyceen sont en BEP ,certaine personnes sont concerné pour l'année prochaine dont moi .C'est pour cela q'une majeure partie on voté pour le bloquage du lycée (cette semaine rebloqué 3fois car le soir pu personnes pour surveiller le blocage ,ils nous ont laché aucune salle pour dormir et le pire fermé l'internat toute la semaine pour ne pas etre present le soir) .C'est vrai q'une partie des lycéens rentre vote pour ne pas aller en cours et rentrer chez soi ,pour toute les manifestations ça a toujours été comme ça .Mais il y a toujours un grand nombre de personne qui se mobilise pour cette avenir proche et d'entraide pour nos freres ou soeurs ( la génération future) ,c'est pour cela que j'appel a une mobilisation plus forte a partir de lundi et prendre un peu plus d'ampleur en France ,car les journaux telé ont en entend pas beaucoup parler .... Et nous on veux se faire entendre contre cette loi pecresse et de la privatisation ,donc MOBILISONS NOUS TOUS la semaine prochaine ,faite des AG dans vos lycée ,parler de cette loi et voté pour ou contre un blocage de vos lycée .

Un representant du lycée jules verne qui se bat pour son avenir dans une université :( .

Répondre à zelda1989

Et pourquoi t'es contre cette loi?

Répondre à betyste

Pour certain article de cette loi ,pa contre la loi ,jvais pas me detailler la dessus ,je demande a etre modifié comme sur les profs universitaires qui vont etre remplacer par la directrice de l'université (celle qui choisira et plus les enseigant) par des gens intelligents certes mais qui n'ont pa la maitrise d'enseigner et la peur d'une hausse des prix d'inscriptions comme dans mal de pays (certain ne pourront plus rentrer en université ,des universités qui seront plus priviligier que d'autres ,soit encore des inegalités au travers de la france) .Voila je m'exprime ,je comprend les anti-bloqueurs qui veulents bosser mais apres j'ai mon opinion donc merci de la respecter ... ;.)

Répondre à zelda1989

Et tu trouves pas que c'est un peu léger pour en arriver à bloquer des établissements scolaires et empêcher les enseignements de se dérouler?

Répondre à betyste

Non c'est la derniere chose pour nous faire entendre mais apparemment le gouvernement ne veut rien savoir ,c'est pour cela que je matient mon opinion .Pas mal d'ensaigants de CPE ,de Pions on fait la meme chose que nous ,ceux qui voulait aller en cours on ne peut pas les empecher si ils veulents travailler mais tu voit les gens qui boss d'habitude sont restés chez eux .Moi je suis pas le seul a me battre contre cette loi et je continuerai ,peut-etre pas bloquer (car ces les eleves qui votent pour ou contre apres je ne suis que representant) mais je ferais les manifestations (sans esperer avoir une reponse du chef d'etat certainement) et je serai present quand meme .

Répondre à zelda1989

loi pécresse c est pas la privatisation des facs..
Les futurs entreprises ne feront pas de bénéfices,ne seront pas actionnaires
mais récupèreront des étudiants formés...

Si t arrives pas a bloquer ton lycée c est peut etre parce qu'il n y a pas assez de monde qui ont de réelles motivations...que les lycéens ne veulent juste pas aller en cours,majoritairement.

Pourquoi ne pas manifester dans la rue avec les facs??

Le blocage n'a aucun intéret:ceux qui veulent aller en cours sont une minorité
ceux qui sont pour le blocage sont une minorité
et la majorité sont des élèves immatures qui considèrent les blocages
comme un jour férié...

Répondre à zefolle

Si le lycee est bloqué enfin plus maintenant ,les policiers ont debloqué 3 fois en une semaine ,chapeau et merci a eux ,pour les manifestations je suis toujours present avec de nombreuses personnes du lycee lui-meme et j'attend la prochaine d'ici la semaine prochaine ;) .Merci a vous de parler sans confrontation directe ;-)

Répondre à zelda1989

Journée de transition sur le front de la contestation de la loi Pécresse: étudiants et lycéens sont restés mobilisés vendredi tandis que des travaux d'approche se poursuivaient en coulisse entre étudiants, acteurs universitaires et gouvernement.
A la veille de la quatrième coordination nationale étudiante qui se tiendra à Lille, une petite cinquantaine de sites universitaires étaient toujours perturbés à des degrés divers, ainsi que plus de 80 lycées.
>>
"On a senti la ministre très soucieuse de trouver une issue, comme on a senti l'Unef très soucieux, et comme nous sommes très soucieux nous-mêmes que ça s'arrête", a expliqué vendredi à l'AFP Michel Lussault, porte-parole de la conférence des présidents d'universités (CPU), qui a été reçue jeudi par Valérie Pécresse.

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

@Raon

Citation :

pas tant que la connerie de certains...

Qu'est ce qui me vaut cette insulte gratuite ? Tu sais parler ? Donc expliques.

En MP , stp , ou alors , le couperet va tomber.

He bien qu'il argumente pour participer au débat. Il n'y a pas de désinformation à propos des frais d'inscription ? Explication ?
Tu sais sam85, je cherche pas à me battre en mp...

Message édité par zeleyou le 24-11-2007 à 19:13:36
Répondre à zeleyou

Citation :

Il n'y a pas de désinformation à propos des frais d'inscription ?

Peut-être qu'il y a de l'éxagération coté extrem gauche mais parlons du gouvernement maintenant. Si l'état manque d'argent pourquoi Sarko s'augmente de 140% ?? Pourquoi les chef d'entreprise sont-ils sur-payé ?? Pourquoi y a-t-il un enorme décalage entre un français "normal" et un français qui gagne bien sa vie ?? Moi je dis que avant de puiser l'argent chez les cheminots et dans les fac y va d'abord faloir prendre l'argent là ou il y en a.

Répondre à Anonyme

Anonyme a écrit :

Peut-être qu'il y a de l'éxagération coté extrem gauche mais parlons du gouvernement maintenant. Si l'état manque d'argent pourquoi Sarko s'augmente de 140% ?? Pourquoi les chef d'entreprise sont-ils sur-payé ?? Pourquoi y a-t-il un enorme décalage entre un français "normal" et un français qui gagne bien sa vie ?? Moi je dis que avant de puiser l'argent chez les cheminots et dans les fac y va d'abord faloir prendre l'argent là ou il y en a.

Debat qui n'a aucun rapport avec la loi Pecresse et la réforme des universités, et qui montre la tout le ridicule d'aller bloquer des lycees.

Répondre à betyste
- 0 +

betyste a écrit :

Debat qui n'a aucun rapport avec la loi Pecresse et la réforme des universités, et qui montre la tout le ridicule d'aller bloquer des lycees.

Wah
T'es fort
Tu mets en rapport un truc hors sujet ( bien que pas tant que ça) avec le fait de bloquer des lycées. Respect :jap:

Répondre à Raon

Tu sais lire serieux?

Répondre à betyste

betyste a écrit :

Les lycées bloquent parce que cette loi est un premier pas vers la privatisation des universités et que les lycéens sont les premiers concerné puisque c'est eux qui vont en subir les conséquences. j'espère que tu va changer d'avis et que tu vas regarder un peu plus loin que le bout de ton nez camarade.

Message édité par Anonyme le 25-11-2007 à 20:43:02
Répondre à Anonyme

camarade bétyste :D

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Citation :

vers la privatisation des universités

Citation :

subir les conséquences

C'est toujours la même formule, mais sans parler du fond... Tu nous détailles ce que tu reproches à cette "privatisation des universités" ? Et c'est quoi ces fameuses conséquences si néfastes ?

Citation :

j'espère que tu va changer d'avis et que tu vas regarder un peu plus loin que le bout de ton nez camarade.

Hé bien montres nous si tu t'es mieux renseigné. Nous sommes à ton écoute...

Répondre à zeleyou

zeleyou a écrit :

Citation :

vers la privatisation des universités

Citation :

subir les conséquences

C'est toujours la même formule, mais sans parler du fond... Tu nous détailles ce que tu reproches à cette "privatisation des universités" ? Et c'est quoi ces fameuses conséquences si néfastes ?

Citation :

j'espère que tu va changer d'avis et que tu vas regarder un peu plus loin que le bout de ton nez camarade.

Hé bien montres nous si tu t'es mieux renseigné. Nous sommes à ton écoute...

Ok alors prenons par exemple ceux qui sont en terminal L, en quoi peuvent-ils aller ? En fac de lettre par exemple. Ha mince, avec la privatisation de la fac la filière a été suprimé car elle est non rentable... Autre exemple, en admettant que le proviseur de la fac soit imcompétant (un cas qui va arriver obligatoirement), ce proviseur en voyant la dette de la fac que peut-il faire pour gagné de l'argent: supprimé certaines filières non rentable ou augmenter le cout de l'inscription. Et bien je suis désolé mé je ne suis pas d'accord, la fac ne sert pas à faire des bénéfices.

Répondre à Anonyme

Citation :

augmenter le cout de l'inscription

Ce n'est absolument pas permis, c'est l'état qui fixe le cout des inscriptions...

A propos des filières non rentables maintenant.
D'une part, la plupart des universités sont pluridisciplinaires, donc avec les investissements qu'elles recevraient notamment en science, toute les filières de l'université pourront en bénéficier.
Je t'assures qu'aux states, qui connait pourtant une forte collaboration entreprise/universités, elles possèdent de nombreuses filières.
D'autre part, les universités continuent de recevoir les financements de l'état, et même 50% de plus sur 5 ans.

Citation :

ceux qui sont en terminal L, en quoi peuvent-ils aller ? En fac de lettre par exemple

En même temps, à quoi bon pousser les élèves à aller dans des filières qui n'interessent plus les entreprises...
On se retrouve avec des surplus des psychologues, de licenciés en lettres, dont personne ne sait que faire...

Répondre à zeleyou

Pourriez vous citer les arguments favorables et défavorables vis à vis de la loi pécresse, source de blocus de fac et lycée, dont le mien.

Je demande les avis pours et contres afin d'avoir une idée objectives.

Même si au font, je suis contre, car ça vient de Sarko.

------------------------------ Fan de Muse
Répondre à tomitam

tomitam a écrit :

Pourriez vous citer les arguments favorables et défavorables vis à vis de la loi pécresse, source de blocus de fac et lycée, dont le mien.

Je demande les avis pours et contres afin d'avoir une idée objectives.

Même si au font, je suis contre, car ça vient de Sarko.

Mauvaise fois a l'état pur

apparement tu ne sais pas du tout de quoi parle la loi pecresse et tu est contre juste parce que sarko est président

c'est bidon comme réponse

Répondre à Qwack
- 0 +

zeleyou a écrit :

Citation :

ceux qui sont en terminal L, en quoi peuvent-ils aller ? En fac de lettre par exemple

En même temps, à quoi bon pousser les élèves à aller dans des filières qui n'interessent plus les entreprises...
On se retrouve avec des surplus des psychologues, de licenciés en lettres, dont personne ne sait que faire...

Oui tu as raison.
les philosophe ça réfléchit trop et un citoyen qui réfléchit trop ça pose des problèmes au gouvernement.

Répondre à Raon

Fais semblant de ne rien comprendre... Ou peut-être que tu ne le fais pas expret...

Je te parles de surplus, toi tu en déduis que je suis contre les philosophes... Gnein :heink:

Mais soit, vas dire à tout les nouveaux diplomés de faire prof de philo.. Les 3/4 se retrouveront sans rien, mais ils auront fait les études qui leurs plaisent !

Message édité par zeleyou le 26-11-2007 à 20:57:44
Répondre à zeleyou

zeleyou a écrit :

Citation :

augmenter le cout de l'inscription

Ce n'est absolument pas permis, c'est l'état qui fixe le cout des inscriptions...

A propos des filières non rentables maintenant.
D'une part, la plupart des universités sont pluridisciplinaires, donc avec les investissements qu'elles recevraient notamment en science, toute les filières de l'université pourront en bénéficier.
Je t'assures qu'aux states, qui connait pourtant une forte collaboration entreprise/universités, elles possèdent de nombreuses filières.
D'autre part, les universités continuent de recevoir les financements de l'état, et même 50% de plus sur 5 ans.

Citation :

Pour le moment c'est comme ça ok. Mais cette loi c'est un premiers pas vers une privatisation comme au states justement. Alors peut-être que pour toi le système parfait c'est comme aux states...

Répondre à Anonyme
Page Précédente
1 2 3
Tom's Guide > Forum > Société > Autonomie des Universités
Aller à :

Il y a 946 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens