Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin daide SVP urgent
Mot :    Pseudo :           

bonjours je suis en premiere S et le francais c'est pas mon fort
j'ai un commentaire de texte a faire sur l'article vertu du dictionnaire philosophique de volataire je n'y comprends rien vous pourriez m'aidez svp?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tom70300 a écrit :

personne ne veux m'aidez :(

= Personne n'est "vertueux" ? ;)
C'est justement ça le fond de ton texte... Voltaire considère que la vertu doit avoir un effet sur la société, sur "son prochain"

Relis un peu mieux le texte, je suis sûr que tu le comprendras. Tiens une méthode pour faire un commentaire : http://www.etudes-litteraires.com/ [...] ompose.php

Bon courage

Répondre à TCM@IDN

ben je lis des dizaines et des dizaines de fois je comprends le texte mais je n'ai aucune idée de la problematique que je peux mettre et du plan que je peux faire
je voudrais juste quelques points de depart svp

Répondre à tom70300

Problématique : Qu'est-ce que la vertu ?

Début de plan :
- la vertu est-elle une valeur individuelle
ex Voltaire passage sur le "saint" etc.
- la vertu est-elle une valeur sociale
tout ce qui concerne "l'aide"...

Répondre à TCM@IDN

mais une problematique doit etre repondu par oui ou par non non?
donc en fait dans la premiere partie je parle du saint mais qui n'a prier que dans la solitude... il ne s'est fait du bien qu'a lui etn'en a pas fait part a la societé donc on l'appelle saint et non vertueux je devloppe un peu plus lol
et dans la deuxieme partie je montre que la vertu est un commerce de bienfaits...que pour gagner le nom de vertueux il faut faire du bien aux autres et non rester dans la solicitude contrairement aux solitaire ...
c'est bien ca?

Répondre à tom70300

Tu as raison. Donc la problématique pourrait plutôt s'exprimer comme ça : "Peut-on être vertueux sans que cela rapporte quelque chose aux autres"
Après tu as ton oui (tous les cas cités par Voltaire de gens soi-disant vertueux qui ne font de bien qu'à eux-mêmes, pas seulement le saint -ce n'était qu'un exemple- ) et ton non (idem). Je pense qu'il serait bon aussi de ne pas te limiter à Voltaire (c'est "l'assise" de ton devoir puisque c'est un commentaire de texte mais tu peux illustrer, donner des exemples inspirés par tes connaissances)

Répondre à TCM@IDN

oui mais question texte philosophiques comme ca c'est pas mon truc peut etre avez vous quelques titres a me donner et je vais essayer de les lire?
votre problematique me plait beaucoup
maais par contre je ne comprends pas votre "non" idem
car dans le oui je peux donc parler du saint qui fait du bien qu'alui meme ou meme de alexandre dont il parle a la fin du texte qui est considéré comme vertueux alors qu'il na rien fais de bien mais pour le non je suis a sec lol je ne comprends enfin je ne sais pas quoi mettre dans cette pouvez m''eclairez un peu plus SVP?

Message édité par tom70300 le 05-11-2006 à 11:41:35
Répondre à tom70300

Le "non" me semblait le plus facile ; côté Voltaire, ce sont tous les passages où il explique qu'on ne peut pas être qualifié de vertueux si ça n'influe pas sur la société. On est vertueux quand on aide les autres... même hors lecture (je n'ai pas un titre spécifique en tête... Socrate a écrit sur la vertu et plein d'autres mais bon... tu ne vas pas lire quinze bouquins en deux jours, cherche dans ce que tu as déjà lu) tu peux trouver des exemples genre Mère Thérésa ou l'Abbé Pierre...

Répondre à TCM@IDN

mdr ok t'inquiete pour les cours je suis pret a tout meme me coucher a 1heure du matin
oue c'est vrai que le non parait simple maintenant lol
mais en ce qui concerne l'ouverture du texte sur d'autre texte je met ca dans la conclusion par exemple dire socrate disais... c'est bien ca?

Répondre à tom70300

Oui, après la partie bilan on dit toujours qu'il faut élargir le sujet. Vers d'autres textes c'est une possibilité vers des exemples de notre époque en est une aussi

Répondre à TCM@IDN

ok merci beaucoup je ne sais pas comment te remercier ;)
je te tiens au courant sur ce topic si j'ai encore quelques problemes
merci beaucoup :D

Répondre à tom70300
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > besoin daide SVP urgent
Aller à :

Il y a 1903 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens