L'indépendance Basque !
Forum Société : L'indépendance Basque !
Bonjour, depuis que l'ETA a frappé un bon coup, je souhaite débattre sur "Le Pays Basque".
Faut-il selon vous, accorder leur indépendance ?
Je suis une militante pour l'indépendance du Pays Basque mais je suis prête à écouter vos avis sur cela
Message édité par FirenzeSinatra le 07-12-2007 à 17:35:45
Bah, même si vous tuez le préfet, vous ne l'aurez pas...
Répondre à figatelu
Moi je suis contre l'independance parce que je trouve ça dommage de perdre cette culture de notre pays.
Je me dis que ceux qui doivent décider de l'independance sont les basques eux-mêmes.
Il faudrait qu'ils soient interrogés. Ce qui semble déjà absurde car il faudrait définir qui est basque et c'est pas de la tarte. Ma grand-mère par exemple a vécu son enfance au pays basque, mais toute le reste de sa vie à Bordeaux. Est-elle basque? Ma cousine a vécu toute sa vie à Bordeaux, aujourd'hui elle vit à Anglet depuis 3 ou 4 ans. Est-elle basquoy? C'est donc impossible.
C'est d'autant plus impossible que ce serait donner raison aux terroristes, ce serait donner raison à tous les actes meurtriers qui ont eu lieu en Espagne, mais aussi en France depuis des décennies. Bref c'est pas demain la veille que le Pays Basque sera indépendant.
Muxu
Message édité par betyste le 07-12-2007 à 18:21:27
Répondre à betyste
Les terroristes n'ont pas le monopole de l'idée d'indépendance.
Ils n'ont qu'a organiser un référendum local, ce qui est un quitte ou double.
Donc ce n'est pas non plus prêt d'arriver.
Répondre à figatelu
| figatelu a écrit : Les terroristes n'ont pas le monopole de l'idée d'indépendance.
|
Ouai, mais qui vote?
Bah un référendum local en pays basque et dans la région concernée avec tous les électeurs concernés par l'indépendance.
En cas de victoire de l'indépendance, c'est un choix des basques qu'il faudra assumer, dans le cas contraire, les terroristes auront perdu l'éventuel soutien de la population...
Répondre à figatelu
L'indépendance basque c'est comme L'indépendance corse ça ne bougera jamais ( malheureusement pour eux ) enfin moi je suis pour L'indépendance Corse
.
Répondre à Flake74
Mince alors ,ils veulent tous leur indépendance :
les corses , les bretons , maintenant les basques
le Pays Basque s'étend des deux côtés de la frontières , non ?
et combien de département sont concernés .??.
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
| sam85 a écrit : Mince alors ,ils veulent tous leur indépendance :
|
Mouais, sauf que les bretons ont mis de l'eau dans leur vin depuis un bail...
| Flake74 a écrit : L'indépendance basque c'est comme L'indépendance corse ça ne bougera jamais ( malheureusement pour eux ) enfin moi je suis pour L'indépendance Corse |
Chez nous c'est différent.
Les premiers a ne pas vouloir l'indépendance sont ceux qui la réclament...
Répondre à figatelu
-fais peter des bombes
-un vote sur l'autonomie
-majorité ecrasante de non.
-fais peter des bombes.
je vois meme pas pourquoi on en parle.
Répondre à pastigo
c'est un vent d'esprit d'independance qui flotte sur l'europe , ques qu'il veul les basque maitement ?;une independance pour faire quoi ?
Répondre à nicotelsa
Chez les bretons ça fait un sacré boud de temps que cette idée d'indépendance est marginal, ça remonte aux 70's, époque à laquel il y avait un FLB fort qui faisait des attentats, amintenant c'est une region française à forte identité. Mais plus vraiment d'envies nationalistes...
Ayant vécu dans les landes un bout de temps, et ayant pu faire quelques ptits tours au pays basque, je dirais que c'est une culture très très différente de la notre. Les basques ont une langue bien à eux, des coutumes qui paraitraient etranges aux yeux des métropolitains, ainsi qu'un regard différent,. Ils veulent qu'on leur foute la paix, comme les corses.
M'est avis que si le pays basque devait avoir l'indépendance, alors il faudrait que l'espagne fasse la meme démarche que la france. Là seulement le pays basque naîtra.
Répondre à le monitor
Je vais déclarer l'indépendance de ma maison, c'est une bonne idée.
On parle donc bien des basques de France.
Mé y sont fous ces français
Aussi il y a l'indépendance de la Savoie !!!
Répondre à Flake74
La France tombe en morceau
So corsu e ne so fieru !
.
Répondre à Flake74
E VIVA CHE GUEVARRA !
Heu non quand meme.
Répondre à Flake74
je suis pour une auvergne libre un limousin libre un bouchonoi libre une cote d'azur libre etc ....
| darkside07 a écrit : Chez les bretons ça fait un sacré boud de temps que cette idée d'indépendance est marginal, ça remonte aux 70's, époque à laquel il y avait un FLB fort qui faisait des attentats, amintenant c'est une region française à forte identité. Mais plus vraiment d'envies nationalistes... |
Le fait est, en réalité, que les Bretons ont compris qu'utiliser la force ou les attentats n'est pas une solution saine ni recommandable.
Par ailleurs avant que la Bretagne redevienne le pays qu'elle était par le passé, il faut déjà qu'elle récupère la Loire-Atlantique...autrement dit c'est pas de la tarte et c'est pas demain la veille que ça arrivera.
La Bretagne a cependant sû développer pendant son combat un tel sentiment de solidarité et de patriotisme que les Bretons sont tous liés, de près ou de loin, ce qui est plutôt exceptionnel et excellent. En tant que Breton et voyageur (les Bretons sont de grands aventuriers, c'est connu) j'ai toujours été agréablement surpris de trouver des Bretons partout dans le monde, et toujours prêts à m'aider.
La Bretagne ensuite a choisit la sagesse d'arrêter son combat pour se renforcer économiquement. La plupart des avancées technologiques utilisées partout en france on vu le jour et continuent de voir le jour en Bretagne : téléphone, portable, ADSL, fibre optique... Tout cela fait qu'aujourd'hui si on séparait la Bretagne de la France, la Bretagne serait plus puissante que l'Irlande au sein de l'Europe ce qui provoquerait de gros déséquilibres.
Avec cela il faut bien évidemment parler de la puissance de l'identité Bretonne, connue et reconnue au niveau international et qui se propage de plus en plus (qui n'a jamais vu un autocollant représentant un symbole Breton sur le coffre d'une voiture ?). En passant par l'art culinaire, à l'art musical ou tout simplement à l'art de faire la fête. Il faut savoir que 25% des groupes et artistes à succès durable en france sont Bretons. Il faut savoir aussi que la Bretagne possède les 3 plus gros festivals musicaux français, dont l'un d'eux est le 2ème plus important rassemblement en Europe (qui acceuille tous les ans 250 000 festivaliers).
Et j'en passe des prouesses qui font que cette région est souvent enviée ou détestée.
Les sondages le montrent : les Bretons se considèrent d'abord Bretons, puis Français, puis Européens.
Pour en revenir au sujet donc, il est clair que la Bretagne ne sera certainement plus jamais une nation, mais ce n'est plus nécessaire car au fond le combat est déjà gagné...
Je souhaite donc longue vie aux celtes, Breizh da Viken !
Répondre à abrakakadabra30
| Citation : Par ailleurs avant que la Bretagne redevienne le pays qu'elle était par le passé, il faut déjà qu'elle récupère la Loire-Atlantique...autrement dit c'est pas de la tarte et c'est pas demain la veille que ça arrivera.
|
C'est bien vrai, d'ailleurs le château des ducs de bretagne à nantes en atteste, mais avec ce département la Bretagne deviendrait sans doute la quatrième region française la plus puissante, et pourrait développer à nouveaux des idées nationalistes.
| Citation : La Bretagne a cependant sû développer pendant son combat un tel sentiment de solidarité et de patriotisme que les Bretons sont tous liés, de près ou de loin, ce qui est plutôt exceptionnel et excellent. En tant que Breton et voyageur (les Bretons sont de grands aventuriers, c'est connu) j'ai toujours été agréablement surpris de trouver des Bretons partout dans le monde, et toujours prêts à m'aider. |
Je ne partage pas vraiment cet avis, tout les bretons ne sont pas particuilèrement fier de l'être, regarde à Brest, ils sont bien plus brestois que bretons dans l'âme...
| Citation : (qui acceuille tous les ans 250 000 festivaliers).
|
C'est faux, cette année il y a eu entre 150 et 170 000 festivaliers, la meilleure années 200 000 festivaliers sont aller à ce festival.
Mais avec les Transmusicales de Rennes, Le festival de Bobital et le Festival du Bout de Monde cela fait 4 festivals importants en France.
Sans oublier le Festival Interceltique de Lorient.
| abrakakadabra30 a écrit : Le fait est, en réalité, que les Bretons ont compris qu'utiliser la force ou les attentats n'est pas une solution saine ni recommandable.
|
>. C'est la Loire-Atlantique qui veut se rattacher à la Bretagne , mais pas l'inverse .
Répondre à sam85
moi je tombe des nues, je m'imaginait que les flamands et les wallons c'était un peu normal puisque nous avons deux cultures différentes à la base, mais quand on rentre dans les détails, dans toutes les régions françaises il y en a qui souhaiteraient avoir leur petit état indépendant ...
Les Etats-Unis de France
En France , il y a les langues régionales qui se résument:
à l'alsacien (1 million de locuteurs)
au basque (100 000)
au breton (800 000)
au catalan (260 000)
au corse (85 000)
à l'occitan (7 millions).
et ensuites les patois .............
Répondre à sam85
| sam85 a écrit : En France , il y a les langues régionales qui se résument:
|
je te maudis.
Répondre à pastigo
j'ai oublié La langue auvergnate
Répondre à sam85
pas grand chose néanmoins à voir avec le clivage flamand-wallon, basé sur deux langues d'origine différentes, germaniques et romanes, tandis qu'en France tous ont pour origine la langue romane. Même chez les wallons il y a plusieurs patois, dont chacun est fier, mais il ne nous vient pas (u n'eétait jamais venu) à l'esprt de dire qu'on est wallon ou namurois ou liégeois avant de dire qu'on est belge, voir européen.
Mais , non , pour exemple:
Le breton (brezhoneg en breton) est une langue celtique .
Répondre à sam85
| Anonyme a écrit : pas grand chose néanmoins à voir avec le clivage flamand-wallon, basé sur deux langues d'origine différentes, germaniques et romanes, tandis qu'en France tous ont pour origine la langue romane. (...) |
Le basque n'est pas une langue romane.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
D'ailleurs on sait pas d'où elle peut bien venir cette langue...
Répondre à betyste
l'indépendance ??
et ensuite ?
quels avantages & surtout quels inconvéniants ?
quel économie ? quel rôle ? quels loies ?
En tant que simple citoyen j'ai du mal à comprendre cette lubie d'indépendance régional venant des régions elles-mêmes et non d'un gouvernement qui voudrait augmenter les inégalités au niveau régionale ...
j'habite prêt de Nantes mais je revendique pas du tout d'être "Breton" et mis à part une satisfaction psychologique je vois pas a quoi ca sert (= pensez être ce que vous voulez mais ne chercher pas à l'imposer aux autres ^^ ).
Message édité par jorgonn le 10-12-2007 à 21:36:25
les bretons parlent pas couramment français ?
le basque ça vient d'ou alors ?
le basque c'est basque...
c'est l'euskadi, une langue qui ne vient de nul part, qui n'a aucune racine commune avec les autres (un semblant de latin peut etre, mais alors tres lointain).
Il parait également que c'est une des langues les plus difficiles à apprendre de la planète.
Répondre à pastigo
Egun on ,euskara !!
Mes amis basques ,pourquoi l'indépendance au milieu géographique de l'europe !!!! vous serez regit par l'europe comme ce petit pays qu'est la France dont vous voulez vous séparer .
mais comme j'aime cette "euskadi" et cette "euskara" je suis pret a tout vous pardonner...... sauf la violance !!! comme a Capbreton !!
Papy DJI DJI
L'indépendance, c'est bien joli sur le papier , mais pour instaurer une autonomie.!!.
Comment faire pour les besoins electriques ?
Pour les besoins en ressources naturelles ?
Comment créer une économie ?
Comment s'autosuffire ?.
Répondre à sam85
partenaria
partenaria
tourisme
agriculture
Répondre à nicotelsa
| Citation : Comment créer une économie ? |
le pays basque espagnol est une region riche et industrialisée. Avec de grands constructeurs automobiles nottament.
Répondre à pastigo
faire partie d'un pays pareil autant être indépendant:
-autonomie financière,
-paradis fiscal,
-protection européenne
que demander de plus ?
pastigo a écrit :
|
Oui ,tu as raison , mais FirenzeSin atra , n'a jamais répondu à ma question :
" le Pays Basque s'étend des deux côtés de la frontières , non ? "
ou s'il comptait que la partie Française
Répondre à sam85
il s'étend surtout de l'autre coté!
le pays basque français n'existe qu'à cause du traité des pyrénées.
Répondre à pastigo
Pourquoi laissez le soin aux nationalistes de rompre une chose que l'on a mis temps de temps à batir?
Pourquoi donner raison ne serait ce que 1/1000 de la chose à ces gens, qui n'ont qu'une envie qu'on les reconnaissent comme un peuple à part entière?
Quel est l'utilité d'une indépendance si ce n'est celle ci ?
J'ai voté à 1000% non!
Je crois que jamais je ne comprendrais les nationalistes....et pourtant! pourtant je suis Vellave et non Auvergnat...et j'aime à me le rapeller....Mais de la à vouloir prononcer l'indépendance de ma province...
c'est du nano-nationalisme là.
Répondre à pastigo
Et oui, mais nano ou pas nano, c'est tout aussi ridicule.
Alors la condition d'indépendance du pays basque est vraiment à se poser?
Le repli identitaire, le communautarisme, le nationalisme, qu'il soit de clocher ou étatique, ne mère à rien.
Parce qu'on en finit par rejeter tous ceux qui ne sont pas de la même identité, aussi bien ceux qui tentent de s'installer et de s'intégrer, que ceux qui entourent la communauté, le groupe, la région.
L'identité basque étant une forme de nationalisme, je ne vois pas pourquoi il serai plus sain que le nationalisme à la Le Pen.
A moins qu'il existe de bonnes formes de nationalisme.
Par ailleurs, faire sauter des bombes n'est pas spécialement une bonne façon de parvenir à ses fins. Je ne comprends même pas qu'on puisse défendre ceux qui se rendent coupable de ce genre d'actes.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
| Citation : Je ne comprends même pas qu'on puisse défendre ceux qui se rendent coupable de ce genre d'actes. |
ça tombe bien puisque personne ne le fait ici.
C'est vrai que depuis quelques temps on assiste à un essort des relans locaux. Ce serait interessant d'y reflechir.
-ont ils un mauvais ressenti face aux autres departements?
-ou pensent ils que ce n'est pas la france mais l'etat qui ne les représentent plus?
Je pense que ce n'est pas un désir d'etre une mini-nation qui provoque cette mode, mais plutot un manque de confiance non pas en la france mais en ses décideurs, qui complétement parisiannistes sont en inadéquation avec les visions et les besoins locaux. Et ça, on doit en trouver un peu partout, meme si cela prend plus facilement forme dans les régions au passé nationaliste.
Répondre à pastigo
Et si au contraire leur envie de nationalisme passé tout simplement par un égaux démesurés?
Est ce à la France de se poser quelques questions ou est ce à ces gens?
Hier une bombe à explosé en Corse ....
Résultat: Une vieille dame à l'hopital et un enfant choqué ou blessé ...je ne sais plus.
C'est gens se sentent quoi tu dis?
Abandonnés!!!!
Et bien ... si tu commence à pensez ça ... tu ne serais pas loin de trouver une justification normal à un probable groupe armée de nos chers banlieues.....si je comprend bien!
tu vois pas une légère difference entre un sentiment regionaliste et un attentat terroriste nationaliste?
si non, je comprends que tu fasse un HS en repondant à mon post.
Répondre à pastigo
Il y a 2339 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.