disserte de français sur les représentation du conflit au théâtre
Forum Etudes / Travail : disserte de français sur les représentation du conflit au théâtre
Bonjour à toutes et à tous j'ai besoin d'aide sur une dissertation de français que j'ai à rendre le Lundi 6 novembre dont le sujet est: En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expèrience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains...
Le corpus de texte est composer de Marivaux l'île des esclaves scène 1 et scène2 Jean anouilh, Antigone Jean-Paul Sartre, Les Mains sales, 6ème tableau, scène 2 et pour finir Bernard-Marie Koltès, Le Retour au désert.
De plus la prof nous a dit de nous apuyer sur Art de Yasmina Réza et Dom-Juan de Molière
salu moi aussi j'ai a faire cette dissertation,et je recherche aussi de l'aide si tu en troouve sa serait vraiment sympa que tu me le dise,je te laisse mon adresse: *********@hotmail.fr pour ainsi tu puisses me dire si tu y parvient!!!!!
merci Et merde a nous deux pour reussir cette dissert qui me semble vraiment dure!
Message édité par Dafen@IDN le 01-05-2009 à 01:02:51
J'ai exactement le même sujet si vous pouvez m'aider merci.
la meme pour moi si quelqu'un pourrait maider.
j'ai deja un plan qui est le suivant :
Introudction
I-theatre essentiellement conflit
a)omnipresence des confits.
b)valeur cathatique motivant le conflit.
c)le theatre comme tribune pour exprimer une vision de la société.
II-originalité u langage theatral au service de l'expression des rapports humains.
a)incarnation du conflit dans l'acteur.
b)importance du non verbal.
c)la double enonciation.
Conclusion
J'ai déja fait l'intro la partie I mai je bloque au II-a) et au II-c) car je ne trouve pas d'exemple a donner, vu mes connaisances assez faible dans le domaine qu'est le theatre. Si quelqu'un pourrait m'aider dans l'élaboraton de mes paragraphes du moins me lancer.
Je vs en serais reconnaissant.
merci.
Message édité par dokoh le 14-01-2007 à 15:16:06
bonjour dokoh
j'ai fait la meme disserte il y'a une semaine et la proffe nous a donné la correction. je peu deja te dire qu'elle fait 4 fueiles tapé a l'ordinateur. c long........
bref, je ne connai pas ton corpus mai moi ces essenciellement des scenes de conflits entre 2 personnes, dont:" les justes"
"le mariage de figaro" et "dom juan" ect..
la proffe nous a mi
1: Les moyens propres a l'ecriture theatrale
2: Les ressources de mise en scene
et apres sa, elle a mis 2 sous parti dans chaque grang axe,
et plus la conclution.
je sais qu'on a pas les meme axes, mais si jamais cela t'interresse de voir la correction, di le moi. j te laisse mon adresse msn:
*******@hotmail.fr
Message édité par Dafen@IDN le 01-05-2009 à 01:03:02
bonjour à tous, je suis en 1ere L et mon professeur de français m'a donné la même dissertation à peu de chose près.
Voila le sujet:
En vous appuyant sur la pièce que vous avez étudié (en locurance Phèdre), sur vos lectures et experience de spectateur; vous vous demanderai: de quelles ressources spécifiques dispose le thêatre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements, qui peuvent exister entre les rapports humains.
Voila, alors je dois dire que je patoge un peu dans tout cela, mais j'avais pensé à une partie:
I) l'écriture thêatral (titre a reformuler)
-a) la didascalie
-b) l'écriture en vers (inclus: les mesure, la rimes, la césure ect...)
-c) approfondissement sur l'écriture racinienne (pour phèdre)
Sinon plus rien, je ne sais pas trop par où prendre le problème pour les deux autre parties. je n'ai pas encore rédigé l'intro mais sur ce point je ne me fait pas de souci je suis doué pour les écrire (enfin je pense)
j'espère avoir une réponse très bientot, merci d'avance
cordialement, tryger
up s'il vous plait c'est assez important
Salut ! Je suis en 1ereS
J"ai aussi cette dissert a faire pour cette semaine !
J'ai pensé que les ressources spécifiques pouvaient être les moyens scénographiques du théâtre (décor, son, lumière....)
Donc comme plan j'ai trouvé :
I- Le conflit, élément fondamendal du théâtre
A- "Sans conflit, il n'y a pas de théâtre"
- Le conflit est le centre même de l'intérêt de la pièce.
B-Les différentes sortes de conflits.
- Conflits entre deux amants
(disputes entre amoureux, tromperie et jalousie)
- Conflits entre Maître et valet
(pas les mêmes opinions, trahison du valet etc...)
-Conflits entre ennemis jurés
(deux hommes se disputant la même femme...)
II-Les moyens scénographiques de sa représentation au théâtre.
A-Son et Lumière.
-Pour appuyer et symboliser les sentiments des personnages.
(rouge---> colère, musique somptueuse---> puissance du personnage....)
-Jeux des acteurs ( intonations de voix ...)
- (Acoustique du théâtre ?)
B-Le décor, élément indiscociable du théâtre
-Costumes des personnages
- Représente le lieu du conflit ( conflit de haute classe sociale ---> palais, conflit "populaire" ---> maisonette ...)
- Le décor peut se trouver parmi le public, de ce fait le public se fait juge du conflit. La Catharsis est simplifiée et optimale.
Enfin voilà ... dites moi si vous trouvez ça pas mal...
| chayli a écrit : bonjour dokoh |
Salut jai la mm dissert a faire pour la fin de le semaine peut tu m'envoyer la correction sur mon adresse pauline472@hotmail.com
fai vite stp
Message édité par Dafen@IDN le 01-05-2009 à 01:03:13
| ladydu01 a écrit : Salut jai la mm dissert a faire pour la fin de le semaine peut tu m'envoyer la correction sur mon adresse pauline472@hotmail.com fai vite stp |
qui sera assez sympa de me faire parvenir un corrigé de cette dissert qui me prend la tête
j'ai bien besoin d'un peu d'aide pour cette fois car je suis tres tres en retard à cause de mes dm de physique
siouplait
merci d'avance *******@gmail.com
Message édité par Dafen@IDN le 01-05-2009 à 01:03:21
g une dissertation a fr é je ne sais pa koi fr!!
mon plan est i)le langage des mot ii) les langages du théâtre joué ii)forces et pouvoirs symbolique de ces langages dans la représentation hééééééélp me je doi le rendre dem1!!!
escusez moi le sujet est au théatre il ny a pa que le langage des mots aprés avoir exposer quelles differentes formes peut prendre ce language vous chercherez en vous appuyant sur vos connaissances théatrale d'autres types de langages sur scene
raf raf il faut que tu m'aide g besoin de ton II) svp si tu puo v me l'envoyer....
pourais tu m'envoyer la correction également?
Désolé, on doit t'en demander trop
******@hotmail.fr
++
Message édité par Dafen@IDN le 01-05-2009 à 01:03:29
Pas de mail et pas de SMS sur le forum.
Merci.
Répondre à Dafen@IDN
| sophie3101 a écrit : Bonjour à toutes et à tous j'ai besoin d'aide sur une dissertation de français que j'ai à rendre le Lundi 6 novembre dont le sujet est: En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expèrience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains...
|
J'ai eu la meme dissert par rapport a l'île des esclaves , pourrais-tu me dire ce que tu as mis ?!
merci
Il y a 2018 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.