BESOIN D AIDE POUR DISSERTATION eleve de 2nd en detresse
Forum Etudes / Travail : BESOIN D AIDE POUR DISSERTATION eleve de 2nd en detresse
bonjour je suis nouveau et je suis eleve de 2n de MPI et mon professeur ma donné une dissertation a faire . Je ne compren pa comment faire, comment extraire la problematique
j'orai besoin d aide svp le sujet et le suivant : "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage" j aurai besoin de reponse rapide svp merci davance
Bonjour,
En gros, la problématique, c'est "qu'est-ce que la barbarie" ?
Y a-t-il une conception universelle de la barbarie ?
Ou bien, comme le suggère la phrase, chacun considère-t-il comme barbare ce qui ne lui ressemble pas ?
Pour trouver un exemple très simple de cette dernière vision des choses, si tu as vu le dessin animé Pocahontas dans ton jeune temps, tu as l'affrontement entre les blancs et les indiens, chacun considérant les autres comme des sauvages (mais bon, évite de mettre directement Pocahontas dans ta rédaction si tu veux faire sérieux...).
Tu peux t'appuyer sur la définition de la barbarie ; et du terme "barbare", dont le sens premier est "ce qui est étranger" !
Pour les définitions, dictionnaire :
http://atilf.atilf.fr
Message édité par Glublutz le 03-11-2006 à 16:39:13
Répondre à Glublutz
merci de ta reponse je met g aussi un probleme dans l organisation de ma disserte si tu pourais maider stp et les autre ^^
enfin que mettre dans l intro develop et conclusion merci d avance
merci de ta reponse je met g aussi un probleme dans l organisation de ma disserte si tu pourais maider stp et les autre ^^
enfin que mettre dans l intro develop et conclusion merci d avance
Au passage, si tu tapes "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage" sur Google, tu as pas mal de sites où tu peux trouver des idées sur la question.
Pour le plan, tu peux faire par exemple :
1ère partie : "Historique" de la barbarie
Etymologiquement, barbare=étranger Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbare : le barbare est d'abord "celui qui ne parle pas grec" ; puis par extension, les peuples étrangers, "non civilisés", dont on ne comprend pas les coutumes.
Rq : ce qui est le plus "marquant" chez ces barbares est ce qui semble cruel, moralement répréhensible, d'où le 2ème sens de barbarie (et transition vers la 2ème partie).
2ème partie : notion actuelle de la barbarie
Barbare a aussi pris le sens de "cruel". Aujourd'hui, on peut avoir l'impression que la définition de la barbarie est fixée (il y a même dans notre code pénal, et dans le droit international la notion "d'actes de barbarie" ).
La mondialisation, le fait que les échanges (y compris intellectuels et culturels) se font à l'échelle planétaire, amènent à établir une façon commune de voir les choses (définir ensemble ce qu'est la barbarie plutôt que de considérer que le voisin est forcément barbare).
Transition : cette vision actuelle de la barbarie aboutit encore à son rejet. On ne se considère pas nous-mêmes comme barbares. Pourrait-il en être autrement ?
3ème partie : certains aspects de notre civilisation pourraient-ils apparaître comme barbare aux yeux d'autres gens qui ne penseraient pas comme nous ?
Exemples : la peine de mort (abolie en France - mais depuis pas si longtemps que ça - mais qui persiste dans des pays comme les USA, qui sont pourtant un "modèle" de la civilisation occidentale) ; les inégalités, les SDF mourant de froid tous les hivers dans l'indifférence générale ; le racisme et sa cohorte de violences et d'injustices... Sans parler des inégalités à l'échelle internationale (indifférence aussi vis-à-vis de la souffrance du tiers-monde, qu'on est plus propice à exploiter qu'à aider à long terme...)...
De façon plus ludique, si tu as vu le film "les dieux sont tombés sur la tête", ils commencent avec la comparaison entre "les sauvages" (pasible village indigène perdu dans la nature) et "le monde civilisé" (fourmilière grouillante et violente).
Remarque : ce plan n'est qu'un exemple ; il peut y en avoir plein en fonction de tes réflexions et de ce que tu as envie de dire.
L'introduction doit te servir à poser le problème (et il faut y caser la citation de départ) ; mais sa rédaction dépend aussi de la façon dont était posé votre sujet.
Pour la conclusion, il faut résumer brièvement ce que tu as dit dans le corps de la rédaction, et essayer d'ouvrir le sujet (ce qui n'est pas toujours facile). Là j'avoue que je n'ai pas trop d'idées. Peut-être dire qu'il serait bon de se remettre en question soi-même plutôt que de juger les autres ; et que cette réflexion doit se faire tant à l'échelle individuelle que collective.
Répondre à Glublutz
ok merci de ton aide
mais pourai je utilisé l idée de "pocaontas"? enfin cela ne serait pa bien dans ma disserte ou pas? car on ma di "pa d idée sans exemple et pa de exemples sans commentaire" faudrait il que je le rajoute ou d autres choses toute en restant serieu ou dois je aprofondir vers la vie actuelle (actualité etc..) pour chercher les exemples?
Disons que Pocahontas vu par Disney, ce n'est pas l'exemple le plus littéraire qu'on puisse trouver.
Tu peux l'utiliser quand même si c'est bien amené. Par exemple tu peux dire :
Cette impression que le barbare est forcément l'autre se retrouve dans de nombreuses civilisations. Deux peuples peuvent ainsi s'opposer en étant chacun persuadé d'être plus civilisé que l'ennemi. Des situations aussi absurdes sont même mentionnées dans des histoires destinées aux enfants : le dessin animé "Pocahontas" voit ainsi s'affronter des colons européens avec des tribus indiennes, Chacun des deux partis, animé d'une égale férocité, hurlant que les autres ne sont que des "sauvages, même pas des êtres humains". Ceci a pu se retrouver dans la réalité historique. Forts de leur technologie plus avancée, les européens s'estimaient être une civilisation plus évoluée, et pouvaient considérer les indiens comme des "barbares", dans le sens de sous-hommes. Et dans le même temps, ils pouvaient apparaître eux-mêmes comme barbares aux yeux des indiens, du fait de leur violence et de leur volonté d'asservissement.
Voilà, c'est simplement une façon de dire les choses. Ca dépend aussi de la place de l'exemple dans ta rédaction, de ce que tu dis avant et après...
[Edit]Tu peux te permettre de caser un exemple qui ne fasse pas très sérieux, mais tu as intérêt à avoir d'autres illustrations littéraires pour montrer que ta culture ne se résume pas à Disney[/Edit]
Message édité par Glublutz le 05-11-2006 à 19:03:40
Répondre à Glublutz
bonjour tout le monde, je suis également lycéen et, par chance, j'ai le même sujet pour ma dissertation. Mon probleme est que je bloque sur l'interet du sujet et, pour la conclusion, sur un eventuel élargissement.
Merci d'avance à tous ceux qui ont des idées à partager
P.S.: glubultz je trouve tes réponses très recherchées et très bien exprimées. Bravo!!!
l'etudian de 2nd si tu veux on peux partager nos idées pour se compléter
j'ai aussi cette dissert à faire et la prof nous a dit qu'en fait le vrai sujet est "les arts sont-ils capables de modifier nos comportements vis-à-vis d'autrui ?"
Répondre à numerobis6
Il y a 1295 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.