Bonjour,
Je suis en PCSI et j'ai un problème avec une partie de mon DM de Maths. Si vous pouviez m'aidez SVP, même pour une seule question ou une partie de question ce sera toujours ça de pris. Voici les parties des 2 exercices qui me posent problème :
=> Exercice 1
Dans cet exercice, on se place dans un plan (P) muni d’un repère orthonormal direct (O,u,v).
I- Préliminaires de géométrie élémentaire
1. Soit D et D’ deux droites sécantes en un point I, s et s’ les symétries axiales respectivement d’axes D et D’.
Montrer que s’ o s est une rotation, et déterminer ses éléments caractéristiques.
2. Soit ABC un triangle équilatéral direct, O le centre du cercle circonscrit à ABC.
On désigne par s1, s2 et s3 les symétries axiales respectivement par rapport aux droites (OA), (OB) et (OC) et par r la rotation de centre O d’angle 2π/3.
Soit M un point du plan, M1 = s1(M), M2 = s2(M), M3 = s3(M).
(a) Montrer que : M2 = r2(M1) et M3 = r(M1) (où r2 désigne r o r).
(b) Quelle est la nature du triangle M1M2M3 ?
=> Exercice 2
On considère dans le plan trois points A0, B et C non alignés.
1. On désigne par A1 le centre du cercle inscrit dans le triangle A0BC (c'est-à-dire le point d’intersection des bissectrices intérieures du triangle A0BC).
On poursuit le processus en considérant A2, centre du cercle inscrit dans le triangle A1BC, etc.
Ainsi, pour tout i entier naturel, Ai+1 est le centre du cercle inscrit dans le triangle AiBC.
Démontrer qu’il existe un point A, limite de la suite (An), c’est-à-dire tel que AAn tende vers 0 et préciser sa position.
2. Que devient le résultat précédent si, à chaque étape, pour i = 0,1,2,…, on prend pour Ai+1 l’orthocentre du triangle AiBC au lieu du centre du cercle inscrit ?
SVP AIDEZZZ-MOIII !!! Merci.
Message édité par juanmiguel le 03-11-2006 à 01:01:52
1°) soit M un point M' son image par D, M'' image de M' par D'.
On a IM=IM' (triangle isocèle) et IM'=IM'' (triangle isocèle) donc la distance IM est conservée lors des transformation et elles possèdent un point invariant (I)
Appelons A l'angle formé par D et D', B l'angle formé par (IM) et D, C l'angle formé par (IM') et D'
Alors C=A-B (evident sur un dessin) donc l'angle (IM,IM'')=B+B+C+C =2A
Donc sos' est une rotation de centre I d'angle 2A.
Message édité par abel_b le 03-11-2006 à 08:37:46
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
2°) Sers toi du résultat 1 !!! (ta rotation de 2Pi/3 c'est la composée de 2 symetrie dont les droites font entre elles un angle de Pi/3)
C'est surement un triangle equailtéral (les côtés ont meme distance)
Pour l'aute exo, fais une figure et trace les 1ers pts Ai, je pense que ca doit converger vers un point de (BC) (je pense à l'inersection entre la bissectrice en A0 et (BC)). Pour monter la convergence sans pr autant connaitre la limite il te suffit de montrer que le rayons de tes cercles inscrits tend vers 0 (ce qui prouve que ta suite est de Cauchy)
Message édité par abel_b le 04-11-2006 à 13:22:47
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
bonjour tout le monde j'ai un gros probleme avec un dm de math niveau seconde
un rectangle, a un perimetre inferieur ou egal a 8m et une aire egale a 1 metre carre
on se propose de determiner les valeurs possibles de la longueur x et de la largeur y de ce rectangle.
1) expliquez pourquoi la situation se traduit par ce systeme :
xy = 1 et x+y inferieur ou egal a 4 ( avec x et y plus grand que zero)
2) Dans un repere, tracer les courbes representatives des fonctions definies sur ]0;+infini[ par :
f (x) = 1/x
g (x) = -x+4
B) Colorez en rouge sur le graphique l'ensemble des points M dont les coordonnees (x;y) sont solutions du systeme precedent
C'EST A PARTIR DE LA PROCHAINE QUESTION QUE J'AI BESIONS DE VOTRE AIDE MERCI
c) En deduire approximativement les valeurs possible de x et y
3. Developper (x-2) au carre -3 . En deduire algebriquement les intervalles auxquels doivent appartenir x et y
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.