Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Faire de l'aide dans un jeu

Dernière réponse : dans Jeux

Coucou,

Mon petit jeu commence à se faire connaitre et je retombes régulièrement sur les questions des joueurs me demandant "comment on joue ?".
Le jeu en soit ne me semble pas du tout complexe, mais je suis un habitué du jeu informatique. Je me pose donc la question du meilleur moyen pour faire parvenir à comprendre le fonctionnement du jeu à des néophites, sans qu'ils aient besoin de passer par un humain pour leur expliquer de vive voix le fonctionnement.

Formulé autrement, ma question est : comment doit-on présenter une aide pour un site en ligne pour avoir le moins de questions possible ?

1°/ Une aide très complexe, indigeste, qui explique chaqu'une des étapes du jeu et donne de manière systématique l'intégralité des possibilités de réponses du system.
2°/ Un petit How To qui donne juste envie de jouer mais qui laisse sur sa faim la moitié des utilisateurs
3°/ Une FAQ en considérant que tout le reste est trivial et ne nécessite pas d'y revenir dans le cadre d'une aide
4°/ Un ensemble de capture d'écran trop lourde à charger avec un texte descriptif qui n'explique rien
5°/ Un jeu pas à pas qui te donne des indications sur la prochaine étape à réaliser, et qui limite bloque toutes tes actions tant que tu n'as pas fais ce que le développeur a voulu te faire faire.
6°/ Un manuel d'optimisation de jeu pour t'apprendre comment gagner les meilleurs armes en un minimum de temps, alors que toi tu n'avais que envie de visiter de beaux paysages.
7°/ Un forum qui fait plus de 3 000 000 de message et qui est géré de manière à ce que les nouveaux joueurs doivent, en plus de se débrouiller tout seul dans le jeu, devoir lire les 1000 pages de réglement avant de pouvoir prétendre poser une question sans pour autant avoir l'air d'être un newbee bien lourd.

Mon ton est résolument pessimiste, car j'ai beau essayer de m'inspirer de jeux dit "professionnel", je ne trouve pas le/la/les cas d'aide/FAQ/règles/manuel qui soient vraiment super bien conçu. J'ai pourtant 3 sessions dédiés à l'aide des joueurs : une aide de jeu, une FAQ (dont une spéciale non-voyant) et un forum.

Pouvez-vous me donner votre préférence sur le type d'aide de jeu (je rappelle qu'il s'agit d'aide pour un jeu en ligne tout simple) ?
Avez vous des liens vers des pages d'aides de jeu, que vous considérez vraiment bien conçues ? pouvez vous me donner les liens et me donner la raison pour laquelle cette aide est vraiment sympa et vous a donné envie de la lire en entier.

Kéké.
PS : J'ai regardé l'aide de 2 jeux équivalent techniquement : ZePirate et de Royaume Rennaissant (je joue à ces 2 jeux là) mais même si moi j'ai tout lu, je considère que leurs pages d'aide est spécialement anti-constructif. Je doute que les joueurs aient lu toutes les pages !

Autres pages sur : aide jeu

Lassé par la pub ? Créez un compte

Les gens initiés à l'informatique et à ce genre de jeux savent instinctivement comment ça marche, pour peu que ce soit bien conçu, et encore, même si c'était mal conçu ils s'y retrouveraient.

Ceux qui comprennent pas, c'est ceux qui sont pas doués en informatique, et qui ont pas l'habitude. Jette un coup d'oeil aux autres sections de jeux vidéos de ce forum et tu verras un bon paquet de sujets du genre "comment on joue à ça je comprends rien ??", mais bon faut faire avec, c'est pas de ta faute, c'est plutôt de la leur, et quoi que tu fasses, ils comprendront jamais...

ouais, d'ailleur ca se retrouve dans plein de domaine:

section Hardware: on a beau faire des tutos simples et complet, les gens preferent reposer la question pour eviter de lire le truc :
"ben c'est trop long"

alors que si ils apprennaient a ire, ils verraient que en suivant les instructions, ils en ont pour 10 minutes a tout casser pour tout comprendre (plus si ils veulent tout apprendre sur tout)

ca c'est pour le fait que les utilisateurs sont parfois en cause

apres evidement, si les gens qui concoivent les documents et support d'aide font mal leur boulot ca marche pas toujors:
par exemple la conception d'un forum: si l'interface est mal foutue, la on peut pas dire que l'utilisateur est en cause
si c'est pas agreable a voir ou a parcourir, c'est de la faute du concepteur ... (on a des exemples tres recents d'ailleur ! )

en resume: fait les choses simples, basique (limite reexplique en 2 lgne le fonctionnement de la souris et du clavier)

l'ideal serait d'avoir un document avec les questions type et les reponses appropriees

si par exemple on pose souvent la question "comment se connecter", tu met ca dans la FAQ et tu met une reponse en 2 lignes

ne cherche pas a tout expliquer, fait au plus simple

n'hesite pas a utiliser les captures d'ecran, le support visuel est tres utile

et apres... prie

Coucou,

Merci pour tes précisions.
Je reformule ta proposition :
- avoir au moins une FAQ clair et bien faite (en un minimum de ligne + capture d'écran). Ré-expliquer dedans les bases. Serait-il judicieux de faire 2 FAQs ? Une pour les newbee et une pour les joueurs expérimentés mais qui ne connaissent pas ce jeu .
- Il est inutile (pour les joueurs lambda) d'avoir des règles hyper-précises.

Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques. Si une aide est mal foutue, c'est souvent parce que le besoin des joueurs n'a pas été bien compris. Une erreur de compréhension est autant la faute de celui qui comprend que celui qui explique. Les joueurs qui se plaignent ne font pas avancer les choses. Un joueur qui fait une critique positive par contre sera bien plus utile à tous. Cependant, dire : "L'aide de votre jeu est pourrie !" ca prends 10 secondes. Dire "Je pense que vous pourriez améliorer votre aide de jeu en faisant : etc" ca prend tout de suite plus de temps. Après, ca dépendant jusqu'à quel point on souhaite s'investir.

Je suis athée. Je ne prie donc pas... Il m'aurait été difficile de faire un jeu qui parle de religion en étant croyant ^^.

De nouveau merci à toi. Je pense que ce topic a son utilité, même si les joueurs qui ont un peu de recul sur eux-même sont rares.

Au plaisir !
kéké.
PS : kenelm, je viens de lire ton message. Je suis pas d'accord avec toi. Les gens pas doués, qui se savent pas doués, ont la capacité d'apprentissages très grands. Si à travers de ton site, ils s'amméliorent, alors tu gagneras leurs reconnaissance pour longtemps, même s'il existe de meilleur site ailleurs. Le site de commentcamarche est assez mal foutu dans l'ensemble, pourtant il continue à attirer plein de monde. Qui plus est, les gens apprécient apporter une précision dans l'espoir de contribuer et d'aider les autres.

Ah non j'te garantis ! Peut importe la volonté que tu y mets, certaines personnes ne comprendront JAMAIS. Evidemment je parle des cas extrêmes, vu que l'énorme majorité des visiteurs trouve seule comment ça marche.

J'entends ton argument Kenelm.

Effectivement, il y a des gens peu adaptés à l'informatique, d'autres peu motivés à l'idée de se mettre à ce jeu et certains qui ne savent tout simplement pas lire les règles d'un jeu. Pour ces gens là, aucune solution envisageable. Je propose que l'on ne les évoquent plus dans la suite de la discution. On pourrait même faire comme si je les avais déjà éludé dès mon premier post ^^ , ok ?

kéké.
PS : allez les joueurs, montrez moi que vous avez un peu de recule sur vos manières de jouer. Je suis développeur et je ne souhaite qu'entendre vos remarques ! Alors, allez-y, défoulez vous !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde