Vers une nouvelle crise politique en Turquie?
Forum Actualité : Vers une nouvelle crise politique en Turquie?
Le procureur de la Cour de cassation turque a réclamé vendredi que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le président Abdullah Gül soient interdits d'activité politique, a affirmé le président de la Cour constitutionnelle Hasim Kiliç. La demande d'interdiction vise le Parti de la justice et du développement (AKP) en raison «d'activités allant à l'encontre de la laïcité».
«Il y a à côté de la demande d'interdiction du parti une demande d'interdiction d'activités politiques concernant 71 personnes», a ajouté le président de la Cour constitutionnelle, habilitée à interdire les formations politiques.
Source:
http://www.20minutes.fr/article/21 [...] itique.php
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Très bonne initiative de la part de ce procureur turc.
Erdogan de son côté est déjà monté au créneau http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] onale.html
Il semble que les défenseurs de la laïcité - armée, justice et administration des universités - craignent l'islamisation de la société turque; islamisation qui a déjà commencé par le retour du voile, dans les écoles.
Et de la même façon selon laquelle des partis islamistes turcs ont été dissous par décision de justice, l'AKP doit également être dissous.
Et ce s'en réclamant doivent être destitués, puisqu'ils présentent des dangers pour la Constitution turque, laïque.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
| Citation : Et de la même façon selon laquelle des partis islamistes turcs ont été dissous par décision de justice, l'AKP doit également être dissous.
|
N'importe quoi ...
Oh purée la faute que j'ai laissée.. "Ceux s'en réclamant", pas "ce"..
La Cour constitutionnelle a finalement annulé l'amendement du gouvernement visant à autoriser le port du voile, dans les universités.
Ca a déplu à Erdogan et au chef d'Etat turcs, forçément.
| Citation : La Cour constitutionnelle a annoncé avoir annulé jeudi un amendement du parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie autorisant le port du foulard islamique dans les universités du pays, jugeant qu'il est contraire à la laïcité.
|
Quant à ton commentaire plus que laconique, voici la réponse:
| Citation : Les mêmes juges doivent se prononcer dans les mois à venir sur une procédure séparée, celle sur une interdiction de l'AKP, au pouvoir depuis 2002, pour activités contraires à la laïcité. |
Répondre à rom32@idn
oui a une turquie LAIQUE en europe !!
A vrai dire, je me demande si un pays peuplé de plus de 90% de croyants, quels qu'ils soient, peut réellement être laïc..
La Turquie reste laïque, parce qu'elle a des gardiens on ne peut plus vigilants et pointilleux sur la question: l'armée et la justice.
Or on l'a bien vu pour les élections présidentielles 2007, l'armée turque a été rappelée à l'ordre par l'Union Européenne (alors que la Turquie n'est pas européenne!), parce que selon l'UE, l'intervention de la res militia dans une démocratie n'est pas acceptable.
Et ce, alors que pointait la menace de voir un parti pro-islamiste, l'AKP, parvenir au pouvoir plus qu'il ne l'était déjà (Erdogan étant déjà 1er ministre en 2007).
L'armée turque a dû ravaler sa salive, et l'AKP a été propulsée au pouvoir. Ca n'a pas tardé, le voile est devenu autorisé dans les universités - il a depuis été viré, grâce à l'intervention de la justice turque, au grand dam de l'AKP.
Bref, la société turque est laïque, mais tout les Turcs ne sont pas épris de laïcité..
Répondre à rom32@idn
| Citation : A vrai dire, je me demande si un pays peuplé de plus de 90% de croyants, quels qu'ils soient, peut réellement être laïc..
|
Heu... Est-ce qu'un pays n'est pas laïc parce qu'il est peuplé de 90% de croyants ? Le but de la laïcité, c'est la libre croyance... en Turquie, on n'est pas obligé d'être musulman, donc la Turquie EST un état LAÏC... Quoique vous en disiez d'ailleurs
N'oubliez jamais d'où vous venez, vous ne saurez où aller.
Répondre à KurtneY
La Turquie est, paraît-il, un pays laïc.
Comment dans ce cas expliquer l'accession au pouvoir de Erdogan (qui a fait une peine de prison pour ses positions anti-laïques) puis du chef d'état actuel Abdullah Gül qui a été élu à une écrasante majorité par le Parlement turc, au grand dam des laïcs, minoritaires.
Minoraitaires? bigre, et dire que je pensais que la Turquie était un pays laïc..
Répondre à rom32@idn
Erdogan et Abdullah Gül ont été élus respectivement par le peuple et le parlement, et le parlement a été élu par le peuple, comme en France...
DONC, ce qui veut dire que le peuple a élu Erdogan de son plein gré (sauf avis du contraire ?) et que le parlement a élu Abdullah Gül, ce que semble approuver le peuple (et ce que j'approuve moi même, étant turc, bien que je préférais un peu plus de sièges attribués au MHP)... Ceci montre bien que la Turquie est un Etat laïc, avec liberté de religion, et le vote du peuple pour élire SON président et SON premier ministre.
Répondre à KurtneY
L'AKP veut remettre en question la laïcité.
Comme tu le précises, c'est le peuple, censé être laïc, qui vote.
Comment se fait-il qu'un peuple présumé laïc, vote pour ceux qui essaient justement de passer outre la laïcité?..
La laïcité n'est défendue que par une poignée d'irréductibles - armée justice, touut simplement.
Il est donc malhonnête de faire croire que la Turquie est un pays laïc, alors que tout prouve que les 90% et quelques de musulmans ne veulent plus de cette laïcité.
Car s'il avait voulu la laïcité, ce ne serait sûrement pas vers l'AKP que se serait tourné le peuple turc.
Répondre à rom32@idn
| Citation : Il est donc malhonnête de faire croire que la Turquie est un pays laïc, alors que tout prouve que les 90% et quelques de musulmans ne veulent plus de cette laïcité.
|
Sur ce point là je suis d'accord, si le pays voulais rester laïc, il ne voterait pas pour l'AKP, mais c'est un choix que la majorité fait, et cela semble convenir parfaitement au peuple Turc. Le peuple Turc est certes à 98% musulman, mais c'est la majorité qui l'emporte, comme partout (comme en France, beaucoup sont insatisfaits de Sarko et attendent avec impatience la fin de son mandat), et ceux qui ne sont pas contents, comme on dit, ben qu'ils aillent dans la GRANDE et BELLE et SAINTE et SANS FAILLES laïcque et trés démocratique République Française...
Si cela ne convient pas à l'Europe, qu'elle laisse tomber ses négociations, je suis contre l'entrée de la Turquie in Europe, on n'a pas à se faire dominer par une association incapable de gérer ses crises.
Répondre à KurtneY
Concernant l'entrée de la Turquie dans l'Europe, le fait que la Turquie soit très majoritairement peuplée de musulmans n'est pas pour moi un critère.
Ainsi, si demain la Bosnie ou le Kosovo répondaient aux critères économico-politiques exigés par l'UE, je serais favorable à leur adhésion, parce qu'il s'agit de pays européens. Contrairement à la Turquie.
Pourtant, Bosnie et Kosovo ce sont des pays musulmans.
Répondre à rom32@idn
Il y a 1782 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.