Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > problème avec un exo de math

problème avec un exo de math

Forum Etudes / Travail : problème avec un exo de math

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut tout le monde!
voila je suis un petit peu bloquer avec un exo de math sur les équations niveau seconde.
énoncé:

soit A(x)=2x²-6x-3(x-3)
1.factoriser puis développer A(x)

2.on pose Q(x)=A(x)/x+2
a)donner l'ensemble des valeurs de x pour lesquelles Q(x) existe
b)calculer Q(racine de 3-2). donner la reponse sous la forme d'un quotient a denominateur entier
c)resoudre les equations suivantes:
Q(x)= 0 ; Q(x)= -9 ; Q(x)= x-3

voila je n'ai pas bien compris les questions a) et c)

si quelqu'un pouvait m'expliquer !!!
merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Pour la question a), ça doit correspondre à ton cours sur les intervalles de définition. Certains "éléments" ne peuvent exister que sous certaines conditions. Par exemple, si tu veux une racine carrée de quelque chose, ce quelque chose est forcément positif (tu ne peux pas chercher la racine carrée d'un nombre négatif).
Là, ta seule contrainte est la fraction : on ne peut pas diviser par zéro, donc il te faut x+2 différent de 0 ; c'est-à-dire x différent de -2

Pour la c), tu as intérêt à utiliser la forme développée ou factorisée que tu auras trouvée avant pour A(x), selon ce qui te paraît le plus simple.
Généralement, tu dois arriver à une des formes suivantes :
- Un produit égal à 0 : un des facteurs doit être égal à 0
- Un carré égal à un nombre : l'élément mis au carré est égal à la racine du nombre ou - la racine du nombre
Tu peux utiliser les égalités remarquables :
(a+b)²=a²+2ab+b²
(a-b)²=a²-2ab+b²
(a+b)(a-b)=a²-b²

Enfin, n'oublie pas que si tu trouves -2 comme solution d'une de tes équations, tu dois l'exclure puisque Q(x) n'est pas défini pour x = -2

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

désolé mais je n'ai pas bien compris ton raisonnement .
pourrait tu me réexpliquer de façon plus explicite s'il te plait
je t'en serait reconnaissant!!
et tu parles d'un cours sur les intervalles de définition mais qu'est-ce-que c'est?? :jap:

Message édité par blomax le 02-11-2006 à 18:41:59
Répondre à blomax

Si tu n'en as pas entendu parler, c'est que tu n'as pas eu le cours.
"L'intervalle de définition", c'est l'ensemble des valeurs que peut prendre x pour que f(x) existe.
Par exemple, si f(x)=1/x ; tu ne peux pas avoir x=0 car on ne peut pas diviser par 0. L'intervalle de définition est alors ]moins l'infini ; 0[ union ]0 ; plus l'infini[ (ton intervalle exclut simplement le 0).
Si f(x)=racine carrée de x, il faut que x soit positif (par exemple, tu ne peux pas donner une racine carrée de -9). L'intervalle de définition est [0 ; plus l'infini[.
Si ta fonction n'a pas de contraintes particulières, par exemple f(x)=3x²-2x+5, l'intervalle de définition est ]moins l'infini ; plus l'infini[ (tu n'exclus aucune valeur).
Ici, pour Q(x), il te faut (x+2) différent de 0. L'intervalle de définition est ]moins l'infini ; -2[ union ]-2 ; plus l'infini[ : tu exclus seulement la valeur -2.

(Juste un doute sur la forme : je ne sais plus si les crochets sont ouverts ou fermés pour "plus l'infini" et "moins l'infini". Après réflexion, je préfère d'ailleurs éditer : il me semble bien qu'ils sont ouverts puisqu'on ne peut pas vraiment atteindre ces valeurs)

Pour le début de la question 2, je pense qu'il sera plus facile de garder la forme factorisée
A(x)=(2x-3)(x-3) (vérifie si c'est aussi ce que tu trouves)
ce qui te donne Q(x)=(2x-3)(x-3)/(x+2) (vérifie si on divise bien par (x+2) ou si on divise seulement par x et qu'on ajoute 2 ensuite, auquel cas ce que je fais est faux !)

Q(x)=0
(2x-3)(x-3)/(x+2)=0
(2x-3)=0 ou (x-3)=0 (si un des facteurs est nul, l'ensemble est nul : quelque chose *0 = toujours 0 ; par contre tu ne peux pas jouer sur le dénominateur)
x=3/2 ou x=3

Je dois partir, mais je ne t'oublie pas. J'essaie de repasser par là dès que possible pour compléter. En attendant, n'hésite pas à dire ce qui ne va pas.

Message édité par Glublutz le 03-11-2006 à 07:28:30
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

merci beaucoup pour ton aide que tu m'as apporté .
je suis parvenu a répondre a la question a) néanmoins la question c) me pose encore problème ; je ne vois vraiment pas comment je pourrais proceder pour Q(x)= -9

ex: pour Q(x)= -9
(2x-3)(x-3)/(x+2) la je ne vois vraiment pas comment m'y prendre pour resoudre cette équation : dois-je développer (2x-3)(x-3) que faire?
encore merci!! :D :D :D

ps: un dernier petit truc , a la question b) est-ce que tu pourrais me dire si tu trouves 41racine de 3 -51 le tout sur 3 , j'ai utilisé le développement effectuer avant pour A(x)
thx ^^

Message édité par blomax le 03-11-2006 à 10:55:02
Répondre à blomax

Pour le b) je trouve pareil

Pour Q(x)=-9 je pense qu'on devra prendre la forme développée
(2x²-9x+9)/(x+2)=-9
2x²-9x+9=-9(x+2)
2x²-9x+9=-9x-18
2x²=-27
x²=-27/2
impossible car x² est forcément positif
Il n'y a pas de solution

Répondre à Glublutz

ok merci d'avoir calculer le b).
Comment se fait-il qu'il n'y est pas de solution a cette équation?

et j'ai un dernier exercice de géometrie je te montre la figure:
http://img100.imageshack.us/my.php?image=figuremathxy5.png
==> copie l'adresse de l'image et colle-la dans une nouvelle fenetre!! (juste pour info) ^^

énoncé:ABCD est un parallelogramme de centre O et E est le symétrique de D par rapport a B.
Quel est le centre de gravité du triangle ACE?

réponse: donc le centre de gravité est le point B mais il ne me demande pas de justifier mais je ne sais pas si au lycéé il faut justifier meme quand ce n'est pas demander ou c'est le meme principe qu'au collège c'est a dire on ne doit pas justifier?

encore encore merci!!

Message édité par blomax le 03-11-2006 à 12:51:39
Répondre à blomax

Pour le fait qu'il n'y ait pas de solution, j'ai envie de dire "ça peut arriver". Quand tu traces le graphe d'une fonction avec x en abcisses, f(x) en ordonnées, ta courbe ne passe pas forcément par toutes les ordonnées possibles ; tu peux avoir un maximum et/ou un minimum. Et quand on est au-dessus du maximum ou en dessous du minimum, on a des valeurs que la courbe n'atteint jamais.
(désolé, je ne suis pas sûr que l'explication soit limpide...)

Pour ton autre exercice, il faut évidemment justifier.
Par définition, le centre de gravité est l'intersection des médianes, et se trouve à 2/3 de chaque médiane en partant du sommet (ou 1/3 en partant du côté opposé, forcément !). Tu dois avoir ça quelque part dans ton cours (enfin, j'espère).
Ici OA=OC puisque O est le centre du parallélogramme, donc OE est une médiane.
OD=OB (toujours le centre) et BE=BD puisque B est le centre de la symétrie.
On a donc BE=2OB, ce qui place bien B aux 2/3 depuis le sommet.

Répondre à Glublutz

ok un grand merci!!!
t'explique mieux que les profs quand meme!!
et au fait tu es encore au lycée comme moi! ou tu travaille .
tu veux faire quoi plus tard?

Répondre à blomax

Aïe, je vais encore prendre un coup de vieux : ça fait plus de 10 ans que j'ai passé le bac !

Répondre à Glublutz

deux choses encore ^^ .
pour le c) Q(x) = x-3
trouves-tu racine de 3?

et j'avais oublié que j'avais un autre exercice que j'ai fait seul O_o
je te demande juste un conseil

enonce:
f(x)=x(x+2)-(2x-1)(x+2)
g(x)=(2x-1)²-(x-3)²

1)developper f(x) et g(x)
2)factoriser f(x) et g(x)
3)calculer f(racine de 2) et g(racine de 2 -2)

resultat:
1) f(x)= -x²-x+2
g(x)= x²+2x-8
2) f(x)= (x+2)(-x+1)
g(x)= (x+2)(3x-4)

alors voila j'ai développer et factoriser comme tu le vois.
Pour le 3) j'ai calculer la fonction f en prenant directement le resultat du developpement de f(x) (c'est a dire -x²-x+2) et pour la fonction g j'en ai fait de meme.
je voulais te demander si je peux prendre le resultat de la factorisation directement comme je l'ai fait?
et.. faut-il mieux prendre la factorisation ou le developpement ?

merci!

Message édité par blomax le 04-11-2006 à 20:51:52
Répondre à blomax
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > problème avec un exo de math
Aller à :

Il y a 2050 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens