Tom's Guide > Forum > Actualité > Lazare Ponticelli, le dernier poilu, est mort

Lazare Ponticelli, le dernier poilu, est mort

Forum Actualité : Lazare Ponticelli, le dernier poilu, est mort

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

C'est une immense page de l'Histoire de France qui s'est tournée. L'une des plus douloureuses aussi. Ce mercredi, le pays a perdu son dernier "poilu", l'ultime témoin de la Première Guerre mondiale.
La "der des der" comme on l'avait mal surnommée qui, de 1914 à 1918, a tué plus de 31 millions de personnes, civils ou militaires. Derrière la Russie et l'Allemagne, la France en avait payé le plus lourd tribut avec plus de cinq millions de victimes. Lazare Ponticelli avait lui survécu à l'enfer des tranchées.
Comme il avait su par la suite traverser le XXe siècle, pour finalement s'éteindre ce 12 mars, à l'âge incroyable de 110 ans
Source:

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

espérons qu'il aura droit a un hommage national !! en tout cas , moi je dis respect et bon repos a son ame.
vive la france.

Répondre à gemmill

Immigré italien, il a choisi par 2 fois de donner sa vie à la France, qui lui avait offert du boulot.

C'est la façon la plus honorable de prouver sa reconnaissance.

Adieu donc; qu'il repose en paix auprès des siens.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Durant toute son Histoire, des étrangers ont combattu pour la France, soit par conviction, soit pour de l'argent.
Lazare Ponticelli était un poilu français, d'origine italienne, né en Italie. Il s'est engagé à 16 ans en 1914 dans l'armée française par choix, par conviction, parce qu'il se sentait français.

En 1915, après l'entrée en guerre de l'Italie, il a dû partir pour combattre avec l'armée italienne. Il a tenté de s'échapper car il voulait continuer à servir pour la France. Ce sont les gendarmes qui l'ont escorté jusqu'en Italie, où il s'est battu contre les Autrichiens.

Lazare Ponticelli est Français, parce qu'il a choisi de l'être, qu'il s'est battu pour l'être, et qu'il adhère aux valeurs qui sous-tendent notre culture.

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
------------------------------ #D'Jeunz Team#
Répondre à _ToM_



Rest In Peace (qu'il repose en paix)

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

Et oui une page se tourne dans l'histoire de France, le dernier temoin de ces evenements est mort.
Ne reste plus que des livres et des photos c'est donc a nous de ne pas oublier tous ceux qui ont traverse ce conflit.

Répondre à Gooniz

Ne bossant pas ce lundi, j'irai lui rendre hommage lors de la cérémonie religieuse qui lui sera dédiée aux Invalides.
http://www.lefigaro.fr/actualites/ [...] alides.php

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Gooniz a écrit :

Et oui une page se tourne dans l'histoire de France, le dernier temoin de ces evenements est mort.



En meme temps et vu son age, alzeimer a du blanchir la page depuis un petit moment déjà...

------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

Salut les gens,
PAS sûr "figatelu" car il me semble bien que la maladie d'alzheimer affecte la mémoire récente.
Et de toutes façons, avoir vécu des évènements comme ceux là, on ne doit pas oublier je pense.
Paix à son âme et encore merci à tous ces combattants.
A+

------------------------------ Il n'y a pas beaucoup de riches qui auraient le moyen d'être pauvres.
Alphonse KARR
Répondre à aviat17

Paix a son âme et bravo pour son courage !

Répondre à omar84200

l'important est maintenant de ne pas oublier l'histoire;ces guerres stériles, ces boucheries, qui se sont déroulées il y a peu....Alors vive les historiens, les anciens combattants, qui ont combattu courageusement aux ordres de généraux parfois "planqués" et bien à l'abri de la mitraille..merde aux révisionnistes et aux "va en guerre" de tout poil...
et que ce bonhomme, dont nous pouvons être fier, repose en paix!
a nous de faire maintenant notre possible pour que de telles salo^peries ne se réitèrent JAMAIS!

------------------------------ "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con"Georges Brassens
Répondre à FAB71

Oui c'est clair car la guerre peut peter a tout moment !

 

2-3 ptites embrouilles commerciales dans le monde et c'est go go les bombes et le désastre !


Message édité par omar84200 le 14-03-2008 à 10:42:13
Répondre à omar84200

Figatelu a écrit :

En meme temps et vu son age, alzeimer a du blanchir la page depuis un petit moment déjà...


Blague a part c'est le symbole qu'il representait qui disparait.
Avec la mort du dernier poilu on perd le lien qui nous rattache a ces evenements si lointains, la Premiere Guerre mondiale plonge dans l'histoire de France au meme titre que les Guerres napoleoniennes et 1870-1871.
Bref apres avoir traverse 3 siecles ce monsieur a bien merite un peu de repos...

Répondre à Gooniz

Le 20 janvier 2008 est décédé dans mon département le plus ancien poilu et homme de France: Mr De Cazenave.
Cet homme, a toujours était contre les honneurs militaires et toute autre cérémonies.
Ce personnage de très forte personnalité mais d'une simplicité déconcertante avait une idée bien pensante de la cruauté de la guerre et sa stupidité.

A l'heure ou de plus en plus de jeunes Francais manquent de civisme...(pas que les jeunes d'ailleurs) ne devrait on pas mettre en évidence de tel personnage? Ne fait il pas parti d'un de ces exemples civiques que l'éducation devrait promouvoir?
Quel différence avec la lecture de la lettre de Guy Mocquet si ce n'est que la lettre fait ressortir un élan patriotique mal controlé...?


Message édité par nico27027 le 26-01-2008 à 11:58:53
Répondre à nico27027

vu qu'il n'a pas de rapport entre le "civisme" et la mort d'un poilu, que peut on en esperer d'autre qu'un élan patriotique mal controlé?

et SOURTOUT, pourquoi destiner ça aux jeunes français dans ce cas?
Un personnage qui comme tu l'as dit, fut d'une simplicité deconcertante et fortement critique sur la guerre, je ne suis pas sûr que ce soit une leçon qui s'applique particulièrement aux jeunes.

Alors si on parle de civisme dans ce cas, et donc d'education civique, je vois plutot des cours donnés aux moins jeunes sur la stupidité de la haine et de la guerre, puisque c'est ce qu'il pronait.


ça va etre trop facile pour un belliqueux borné de prendre cet exemple à son compte pour justifier n'importe quoi, du genre "y'a pu d'jeunesse" alors qu'il est certainement plus concerné par la question soulevée.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

Oui d'ailleurs, Mr Ponticelli ne demande plus rien de la part de l'état Francais, seul une simple cérémonie nationale devrait avoir lieu, mais Mr Ponticelli ne veut pas du panthéon et des honneurs qui lui arrive que bien trop tard.

Encore un exemple de civisme....espérons seulement que si sa mort survient sous l'ère Sarkozy, que ce dernier n'en fasse pas un exemple de patriotisme....se serait mentir.

Répondre à nico27027
Tom's Guide > Forum > Actualité > Lazare Ponticelli, le dernier poilu, est mort
Aller à :

Il y a 1553 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens