Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

help! la présence d'autrui nous évite t-elle la solitude?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

- être seul(e) au milieu d'une foule ; une foule anonyme, une "foule" "d'amis"...
- que signifie "la présence d'autrui" ? présence physique ? présence attentive ?
- une réponse à la solitude : une présence "affective"... avec qui on est en phase...

Attention, ce ne sont pas des "axes", juste quelques idées

:)  J'aime aider ceux qui remercient ;) 

Je pense qu'il faut définir les différents concepts dans l'intro (présence, autrui, solitude) - "Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi."

Ensuite, puisque ton prof demande trois parties, il est possible qu'il ou elle attende le fameux "T/AT/S". Déjà, un petit lien qui peut t'aider : http://www.lmrl.lu/devoirs/dissert.html

Et quelques idées supplémentaires :
- Le sentiment de solitude est parfois d'autant plus aigu que sont nombreux ceux qui nous côtoient sans s'intéresser à nous.
- Dans quelle mesure la proximité d'autrui est une compagnie, cette présence ne peut-elle être hostile ("L'enfer c'est les autres (Sartre)) - ("la solitude peut etre une forme de compagnie" (Marc Lévy))...
- l'alternance "présence d'autrui" et "solitude" forme la personnalité

Bon courage

merci encore pour les idées supplémentaires,je pense qu'elles vont être utiles. Mais pour le plan ce qui fait la difficulté de notre dissertation c'est que notre prof demande 3 parties mais absolument pas la thèse, anthithèse, synthèse.
Mais encore merci TCM.

Bon, si ton prof ne veut pas d'un plan dialectique (T_AT_S), il me semble qu'il ne reste que le plan analytique...
1 - Décrire la situation
2 - En analyser les causes
3 - En envisager les conséquences..

Tu peux quand même utiliser des 'tits bouts proposés avant, en les réorientant...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde