Bonjour, j'ai un DM de chimie à faire pour la rentrée et je rencontre beaucoup de problèmes sur les exercices. J'espère que vous pourrez me dire où sont mes erreurs
Premier exercice :
La lessive de soude du commerce est une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium qui contient 30% de NaHO. Sa densité est d = 1.33 .
Que faut-il faire pour préparer 5L d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium de concentration molaire de soluté apporté égale à 0.2 mol.L-1 ?
J'ai calculé la concentration molaire de NaHO dans
1 litre de solution aqueuse :
(massevolumique(NaHO)= 1.33 kg.dm-3)
m(NaH) = 1.33 x (1 x 30/100)
m(NaHO) = 0.4 kg (pour 1 Litre de solution)
n(NaHO) = m(NaHO)/M(NaHO)
= 400/40
=
10 mol
Donc la concentration de NaHO dans 1L de solution est égale à
10mol.L-1
Or si on fait une dillution afin d'obtenir un volum de 5L comme le demande la question la concentration ne doit pas changer seulement je trouve 10mol.L-1 au lieu de 0.2mol.L-1
Comment faire?
Deuxième exercice:
Le sulfate de cuivre anhydre est un solide blanc. Lorsqu'il est hydraté, ce solide est bleu et sa formule chimique est CuSO4(s),xH2O où x est le nombre de moles de molécules d'eau associées à une molécule de CuSO4 (s).
On prépare 100mL d'une solution aqueuse de sulfate de cuivre bleu. Une mesure de concentration permet de déterminer la concentration molaire d'ions cuivre de la solution obtenue:
[Cu2+ (aq)] = 4,0 x 10-1 mol.L-1
Déterminer x.
J'ai d'abord déterminé l'équation:
CuSO4 (s) + H2O --> Cu2+ + (SO4)2-
Ensuite j'ai calculé la concentration de CuSO4 pour avoir celle de Cu2+:
n(CuSO4) = m(CuSO4)/M(CuSO4)
= 10/159.6
= 0.06 mol
c(CuSO4) = 0.06/0.1
= 0.6 mol.L-1
donc: c(CuSO4) = 1x[Cu2+] =
0.6 mol.L-1
alors que je devrais trouver
0.4 mol.L-1
Où est le problème?
Troisième (et dernier) exercice:
On dissout 7.42g de carbonate de sodium anhydre (non hydraté), de formule Na2CO3 (s), dans l'eau. On obtient ainsi 250 mL de solution aqueuse.
1) Calculer les concentrations molaires des espèces présentes dans la solution.
2) On ajoute 150 mL d'une solution aqueuse de concentration massique en chlorure de sodium égale à 11.7 g.L-1. Quelles sont les concentrations molaires de tous les ions du mélange?
Je me suis arrêté à la première question car pour calculer la concentration de chaque espèce il faut d'abord calculer sa masse. Pour cela il me semble qu'il faut que je calcule la masse d'un atome de Na, de C, de O et de H. Pour calculer ces masses j'ai regardé dans le tableau de classification périodique afin de connaitre le nombre de protons et de neutrons constituants ces atomes. Or seul le nombre de protons est indiqué et je ne peux donc pas calculer la masse d'un atome.
Comment faire autrement?