bonjour a tous, je voudrais avoir votre avis sur cette question "qu'est-ce que l'intelligence ?"
si quelqu'un a une réponse ou bien un avis, ce serais sympa de nous la faire partager
merci a ceux qui répondront
intélligent ≠ con
Pour moi c'est tout CON
tu dois faire un these en philo sur ça ?
l'intelligence = QI
Répondre à SyleN
non, un TPE
ou bien si vous avez des site/forums sur ce sujet pourriez vous mes les donner svp ?
merci d'avance
L'intelligence c'est le fait de savoir ce que c'est....
Si tu m'pique ma vanne, ch'te cisaille....
Répondre à keo-tachikoma
l'intelligence selon une bonne partie des scientifiques est la capaciter de pouvoir se sortir d'une situation inconnu par ses propres moyens
Bah c'est ce qui manque cruellement sur ce forum
Sinon vous parlez aussitôt de QI c'est génial, mais ça reste "relatif" comme disait Albert !
Lui qui avait 160 à ce fameux teste qui permet de synthétiser l'intelligence humaine, il a imaginé le moyen de liberer une quantité phénoménale d'énergie sans penser qu'on pouvait en faire une bombe
C'est ballot ! Peut-être qu'avec 170 de QI...
Répondre à Panda de Feu
Ce qui est considéré actuellement comme l'intelligence, c'est la capacitée de prévoir des évenements suivant la loi cause=>effet. (par exemple: je ne vais pas m'allonger sur des rails parce que sinon, un train rique de passer en entraînant ma mort)
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
| SyleN a écrit : [...]
|
Je ne suis pas d'accord, pour moi, le calcul du QI est la projection sur une dimension de l'intelligence (qui est, toujours selon moi, multi-dimensionnel).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence
EN tant que enfant précoce que l'on a "bourré la tête" de cette connerie de Q.I, il est temps que tout le monde comprenne ce que représente réelement le QI et ce qu'il implique:
Le QI, concrètement, c'est la densitée de neurones entre les deux hémisphères du cerveau.
Ce que ça implique:
Echanges etres les neurones plus rapide
Memorisation plus rapide
Reflexions basiques complexifiés
En fait, pour les geeks que vous êtes
, le Q.I peut-être comparé à de la RAM: plus on en as, plus ça va mais si le matériel qui est derrière ne suit pas(concrètement, si on ne travaille pas régulièrement ou qu'on ne s'entraine pas) , ça ne sert à rien!
Message édité par Archange_nain le 07-10-2006 à 17:42:01
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
ça n'a pas de rapport avec la densité de neuronnes...
On ne mesure pas effectivement la densitée des neurones, mais le QI est dut à ça=> Q.I<=>densité de neurones entre les deux hémisphères.
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
| Archange_nain a écrit : On ne mesure pas effectivement la densitée des neurones, mais le QI est dut à ça=> Q.I<=>densité de neurones entre les deux hémisphères. |
Pourquoi densité de neurones entre les deux hémisphères. ?
La densité de neurones ou la taille du cerveau ne sont pas des facteurs determinants pour reussir un test de QI.
Beaucoup d'experiences ont mis en evidence ceci.
| Archange_nain a écrit : Ce qui est considéré actuellement comme l'intelligence, c'est la capacitée de prévoir des évenements suivant la loi cause=>effet. (par exemple: je ne vais pas m'allonger sur des rails parce que sinon, un train rique de passer en entraînant ma mort) |
Et encore si tu fais appel à ta mémoire L2 (lobe n°2, le gauche donc ) tu te rappel de la formule :
SNCF = GREVE
Donc tu ne craints strictement rien
Répondre à Panda de Feu
| lucoz a écrit : Pourquoi densité de neurones entre les deux hémisphères. ?
|
Présisément: il ne s'agit pas du volume général ou de la densitée générale mais de la densitée à cet endroit précis tu m'auras pas: je suis incolable sur le sujet! Tu as fait un amalgame avec une émission où ils disaient avoir analysé le cerveau des grands dirigeants et ils ont conclus qu'ils étaient normaux. Et encore une fois, Q.I=x>Intelligence, c'est la vitesse de raisonement que l'on calcule ici.
Pour le reste, j'ai peur de dire une connerie mais il me semble que c'est entre les deux hémisphères que c'est important car c'est là que transitent la plupart des informations, donc plus tu as de "bande passante", plus tu vas vite
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
| Archange_nain a écrit : On ne mesure pas effectivement la densitée des neurones, mais le QI est dut à ça=> Q.I<=>densité de neurones entre les deux hémisphères. |
Q.I. = Quotient Intellectuel = rapport entre age et age mental. Je vois pas le rapport avec la densité de neuronnes (et pourquoi ça ne serait pas les cellules gliales ?).
Mais je suis sûr que tu vas m'indiquer un rapport scientifique qui établit le lien ?
Parce que j'ai dû raté la découverte du siècle !
Message édité par CRicky le 07-10-2006 à 19:16:06
Il y a plein de diffèrences dans le cerveau à l'enfance seuleument!, comme son nom l'indique: précoce signifie en avance, on finit par être au même dévellopement que les autres, par exemple:
| Citation : S'ils semblent en avance dans bien des domaines, les enfants surdoués sont à la traîne pour ce qui concerne le développement de la partie "pensante" de leur cerveau, selon une nouvelle étude américaine publiée dans le dernier numéro de la revue scientifique "Nature".
|
Mais de toutes façons, on est HS, puisque le QI =x>intelligence.
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
Voilà, Nature, c'est déjà une bonne publication.
Ce qui est écrit, n'est pas ce que tu as dis.
| Archange_nain a écrit : Présisément: il ne s'agit pas du volume général ou de la densitée générale mais de la densitée à cet endroit précis |
Oui, l'endroit precis c'est entre les 2 hémisphères , c'est ça ? la j'ai un doute.
| Archange_nain a écrit :
|
J'ai pas vu l'emission en question, mais oui la taille du cerveau ou la densité de neuronnes et meme le nombres de synapses n'est pas un facteur d'intelligence (ok encore faut-il definir "Intelligence" ).
Et la vitesse de raisonement n'est pas la seule chose que meusure un test de QI.
|
Mais la vitesse de raisonnement (encore une fois) n'est pas un facteur d'intelligence.
|
Pas si sur
| Citation : Mais la vitesse de raisonnement (encore une fois) n'est pas un facteur d'intelligence. |
Si, on peut le considérer comme un facteur, mais un facteur ne représente pas l'intégralité.
S'il y a plusieurs facteur (ce qui me parait le plus probable au vue de la complexité de définition), le QI, n'étant qu'une valeur, c'est bien une projection multidimensionnelle (un ensemble de facteurs pondérés pour donner une valeur qui donc ne signifie pas grand chose).
Oui CRicky, tu as raison, je me suis mal exprimé.
C'est un facteur, mais pas LE seul facteur.
Bon, marre des conneries de droite et de gauche, c'est l'heure de sortir le dictionnaire
| Citation : Définition selon Larousse de l'intelligence:
|
Le dictionnaire, c'est utile
Message édité par Archange_nain le 08-10-2006 à 09:54:02
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
c'est utile, mais on comprend pas toujours ^^
y'aurait-il une définition pour "con", le contraire intélligent, pour mieux comprendre ? ^^
Répondre à SyleN
Oui mais pas celui que l'on pourrait croire...
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
Ta définition n'est que celle d'un dictionnaire.
| Citation : l'intelligence distingue nettement l'homme des animaux. |
Pour dire ceci, il faudrait pouvoir comparer la Faculté de connaître, de comprendre de l'être humain des autres animaux, puisque c'est la définition de l'intelligence.
Même si les études scientifiques ont tendance à pousser à cela, rien ne le prouve. Donc, je trouve cette définition litigieuse.
Message édité par CRicky le 08-10-2006 à 11:06:41
| Citation : l'intelligence distingue nettement l'homme des animaux. |
Ça dépend de quel homme ça
.
Message édité par _ToM_ le 08-10-2006 à 11:08:12
Répondre à _ToM_
@Cricky et TOM: SI vous êtes ontre le dictionaire, allez vous plaindre à Larousse, ce que vous dîtes est très bien placé dans un débat phylosophique mais... c'est à côté de la plaque: en français, il existe des mots, chacuns de ces mots ont une définition dans le dictionnaire. Vous pouvez essayer d'extrapoler le sens mais vous ne pourrez pas arriver au terme réel qui existe et qui a déjà une définition qui doit être la même pour tout le monde.
QUand à
| Citation : Citation :
|
, je me doutais même si ça ne venait pas de moi qu'il y aurait des protestations. .. Et bien que dire? Les mecs, faîtes vous une raison: winnie l'ourson n'existe pas et le sympathique mamouth de l'age de glace non plus. La seule espèce qui aurait pu nous concurencer est déjà morte et jusqu'à preuve du contraire, nous sommes sur la Terre ceux qui avons fait les ordinateurs, les fusées, le satellites, les batiments, découverts le feu, maîtrisé la plupart de nos pulsions... donc désolé mais l'animal myen n'est pas intelligent
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
nous sommes aussi sur terre à avoir tuer le plus de chose, avoir fait les plus grosses guerres ... l'homme n'est pas intelligent non plus
Répondre à SyleN
| Citation : en français, il existe des mots, chacuns de ces mots ont une définition dans le dictionnaire. |
Oui, et je ne conteste pas la définition du mot: Faculté de connaître, de comprendre
| Citation : Vous pouvez essayer d'extrapoler le sens mais vous ne pourrez pas arriver au terme réel qui existe et qui a déjà une définition qui doit être la même pour tout le monde. |
En aucun cas je ne modifie cette définition, c'est l'explication que je trouve discutable...
| Citation : Et bien que dire? Les mecs, faîtes vous une raison: winnie l'ourson n'existe pas et le sympathique mamouth de l'age de glace non plus. |
Effectivement. Et quel est le rapport avec ce que j'ai écrit ?
| Citation : La seule espèce qui aurait pu nous concurencer est déjà morte et jusqu'à preuve du contraire, nous sommes sur la Terre ceux qui avons fait les ordinateurs, les fusées, le satellites, les batiments, découverts le feu, maîtrisé la plupart de nos pulsions... |
Il y a 1000 ans (je pourrai remonter à bien plus), l'Homme ne construisait pas d'ordinateur, pas de fusée, pas de satellites. En étaient-il pour autant moins intelligent ?
| Citation : donc désolé mais l'animal myen n'est pas intelligent |
Je n'ai jamais affirmé le contraire...
Message édité par CRicky le 08-10-2006 à 12:53:59
CRicky a écrit :
|
Tu es aussi têtu que moi... on est pas dans la m*****
Non, on ne faisait pas d'ordinateur: on fabriquait des outils et des armes perfectionnées, on commençait à exploiter les ressources terrestre et à les maîtriser... tu as déjà vu beaucoups d'animaux faire des élévages de cochons pour être sur d'avoir à bouffer plus tard?
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
Des colonies de fourmis font de l'élevage de pucerons:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourm [...] 3.A9dation
Des fourmis font de l'agriculture en cultivant des champignons sur des feuilles récupérées de l'extérieur:
http://cat.inist.fr/?aModele=affic [...] dt=8964668
Des fourmis chassent:
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/662.htm
Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que les fourmis soient intelligentes : ces procédés sont dû à la sélection naturelle, pas une prise d'initiative.
Je ne te contredit pas sur le fait que l'Homme est largement plus intelligent que tout autre animal, je ne pense pas qu'il faut partir des résultats de l'intelligence pour en remonter à l'intelligence (selon moi, c'est l'erreur classique de confondre implication et équivalence).
Erreur de ta part: une fourmi n'est pas intelligente: la colonie l'est. Et de fait, on peut considérer une colonie de fourmi comme l'espèce la plus inteliigente après nous (sur Terre bien sur)
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
| Archange_nain a écrit : Erreur de ta part: une fourmi n'est pas intelligente: la colonie l'est. Et de fait, on peut considérer une colonie de fourmi comme l'espèce la plus inteliigente après nous (sur Terre bien sur) |
Je ne suis absolument pas d'accord.
Reprenons la définition de l'intelligence, sans l'explication:
Faculté de connaître, de comprendre
La colonie possède-t-elle une mémoire ? la colonie peut-elle trouver une telle astuce différente selon la situation ?
Pour moi non (surtout à la senconde question), donc pour moi, la colonie de fourmis n'est pas intelligente.
Je pense qu'un prédateur mammifère (comme une souris) est plus intelligent qu'une colonie de fourmis.
Message édité par CRicky le 08-10-2006 à 14:32:38
CRicky Président !
Message édité par _ToM_ le 08-10-2006 à 14:27:23
Répondre à _ToM_
Et bien nous ne sommes pas d'accord sur ce point mais c'est sans imporatance (au fait, on est pas un peu en train de pourrir le topic là
)
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
"Pourrir", je ne crois pas Petit_Archange... c'est très intéressant tout ça...
Pour en revenir à la question d'origine, je vous propose une micro-synthèse des dernières recherches...
Il n'est plus grand monde aujourd'hui pour parler de "L'Intelligence" ; les chercheurs s'accordent sur huit "formes d'intelligence" :
- l'intelligence verbale ou linguistique
- l'intelligence logique- mathématique
- l'intelligence spatiale
- l'intelligence interpersonnelle
- l'intelligence intrapersonnelle
- l'intelligence khinestésique
- l'inteligence musicale
- l'intelligence naturaliste
Avant cela, il y avait toutes les théories sur "cerveau gauche" (rationnel) et "cerveau droit" (créatif), avec 0,2% de la population mondiale bénéficiant d'un équilibre exact entre les deux... (ouïe, ça nous mène où ?)
Puis les 4 parties parties du cerveau (l'avant droit... et l'arrière gauche
)
etc etc
Au passage, la théorie "QI = Intelligence" est bien antérieure et plus que dépassée !
Retombons des hautes sphères : moi je crois qu'on est intelligent, à un moment T, quand on est capable d'analyser les données et ses propres réactions en relation avec celles des autres...
Que pensez-vous de cette proposition de définition tout à fait empirique ?
intelligence naturaliste?
Tu as oublié intelligence affective dans ta liste
Membre duFLCCF.
Répondre à Archange_nain
Intelligence naturaliste -environnementale...
Pas oubliée l'intelligence affective ; elle s'inscrit dans l'intelligence interpersonnelle. On parle beaucoup aujourd'hui de "l'intelligence relationnelle" aussi.
Je savais que toi au moins tu comprendrais...
Message édité par TCM@IDN le 08-10-2006 à 18:20:54
merci beaucoup d'avoir répondu ! sa m'avance un peu...malheureusement je ne peux pas participer lol, c'est trop haut niveau pour moi
merci encore les gars
Il y a 2509 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.