Tom's Guide > Forum > Programmation > [résolu]Convertion 16bits en chiffre décimal...J'y perd la tête :s

[résolu]Convertion 16bits en chiffre décimal...J'y perd la tête :s

Forum Programmation : [résolu]Convertion 16bits en chiffre décimal...J'y perd la tête :s

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjours à tous...

Le titre peut paraitre simple mais le problème ne l'ai pas tant que ça...
Voila, pour calculer le nombre de TPM d'un ventilo avec un micro (ATMega161), j'ai multiplié un résultat que j'aiobtenu auparavant dans une autre base de temps par 43 décimal pour trouver le nombre de TPM... J'ai le résultats de cette multiplication stocké dans deux registre de 8 bits nommés r1 et r0, r1 représentant la valeur haute du chiffre 16bits et r0 sa valeur basse...

Dans mon micro, je ne peux effectuer QUE DES OPERATIONS SUR 8BITS et rien d'autre...Je dois pourtant transformer le resultat obtenu en chiffre décimal
Alors pour la valeur basse, c'est facile...r0 code pour des unités, des dizaines et des centaines...En soustrayant successivement 100 puis 10 a ce registre, on trouve facilement et rapidement une valeur décimale de 0 à 256 :D
Ca se complique pour les millier :s.

En effet, r1 peut coder des 256aines (^^LooL...2^8 quoi), des 512aines (2^9) ou des 1024aines (2^10) voir plus...

Je voulais donc savoir si quelqu'un aurait une astuce pour convertir ces deux registres qui représentent un seul chiffre de 16bits en 4 registres représentants chacun 1 chiffre qui composent un nombre de 4 chiffres??

J'ai bien pensé a un code qui commencerait par calculer la valeur codée par r0, puis celle codée par r1 mais ce serait "hyper long" (pour le micro...) car il faudrait pour r1, enlever les valeur 1024, 256 ou 512 et les rajouter aux 3 regsitres pré-calculés par r0 en vérifiant a chaque fois que les somme des unités/dizaines/centaines ne dépasse par 9 :s...

Merci d'avance pour vos réponse :D

Edit: Je me suis auto-dépanné une fois de plus (la nuit porte toujours conseil :D)

Message édité par Nisnor le 23-10-2006 à 11:22:28
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Programmation > [résolu]Convertion 16bits en chiffre décimal...J'y perd la tête :s
Aller à :

Il y a 1117 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens