Question sur fantasy pour " montargent"
Forum Livres / Bouquins / Comics : Question sur fantasy pour " montargent"
Bonjour montargent !
j'ai 47 ans et je m'occupe d'un club de lecture, les membres de ce club sont particulièrement attirés par le genre fantastique. Ils ont en moyenne entre 19 et 50 ans.
J'ai lu vos quelques commentaires sur le sujet, et j'aimerai vous demander une faveur.
Vous parlez de différents types de fantasy, que vous classez en 4 grandes familles :
>la Héroïc fantasy
>la Dark fantasy
>la Science fantasy
>la fantasy Burlesque
Pouvez-vous me citer 4 livres de chaque famille, avec le nom de l'auteur, pour que nous puissions nous forger une opinion sur ces différences.
Je vous en remercie par avance.
Toguna.
On va essayer d'en donner un certain nombre
Héroic fantasy : David Eddings : Pentalogie de la Belgariade ( 5 livres ) et Pentalogie de la Mallorée ( 5 livres ) Trilogie des périls ( 3 livres ) et trilogie des joyaux ( 3 livres )
David Gemmell : Légende / Waylander / Le roi sur le seuil etc ( environ 10-15 titres )...
Maggy Furey : le cycle des Artéfacts du pouvoir
James Clemes : le cycle de la Sorc'iere
Dark Fantasy : Trop de titres différents mais il suffit de partir sur Lovecraft ( Chtulu ), Moorcock ( les cycles d'Elric, de Hawkmoon etc.. ) ou encore Zelany ( le cycle des princes )
Science Fantasy : Tous les cycles de la guerre des étoiles ( environ 40-50 livres qui suivent les films )
Les 3 livres du Neuvième cercle de Jean-Christophe Chaumette ( Une telle merveille que cela devrait être obligatoire de les lire ).
Fantasy burlesque : Tous les Terry Pratchett et les livres du Dongeon de Naheulbeuck
Il existe ensuite des dizaines de séries, ou de livres seuls qui peuvent entrer dans plusieurs catégories, mais en gros en voilà quelques uns. Dans un des sujets parlant de fantasy j'ai mis beaucoup plus de titres détaillés, et certains que j'ai cités ici ne sont peut être mêmes plus édités... Mais j'en ai encore autant à rajouter si tu ne trouves pas ton bonheur ici.
Message édité par Mortargent le 19-03-2009 à 03:43:48
Mauriiiiiice avec les lettres c'est comme Jésus avec les pains. Il multiplie...
Répondre à Mortargent
Bonjour montargent,
D'abord je vous remercie pour avoir répondu aussi rapidement.
En suite je soumettrai ces précieux renseignements aux adhérents du club, qui je pense trouveront leur bonheur.
Encore merci à vous.
Bonjour Toguna,
Accessoirement, comme je l'ai indiqué plus haut cette liste est très très très loin d'être exhaustive. Si tes lecteurs veulent plus d'infos sur une catégorie, indique le moi et je ferai un nouveau point là dessus.
Je ne parlerai que des livres que j'ai lus et sur lesquels je pourrai donner mon avis. J'en exclurais tous les titres/écrivains que je n'estime pas à la hauteur ( comme Tolkien par exemple que je trouve " moisi " ) ou dont les premiers livres sont bons, mais on laissé la place à des suites plus répétitives les unes que les autres pour de pures questions financières ( L'épopée des Shannara par exemple ).
Si besoin, on peut y relier une catégorie que je qualifierai de fantastique ( prouvant par là même que le terme fantastique n'est pas du tout la traduction française de Fantasy ) avec des titres aussi exceptionnels que Les plus qu'humains ( Théodore Sturgeon ), La nuit des enfants rois ( Bernard Lentéric ), le cultissime Des fleurs pour Algernon ( Daniel Keyes ), ou le non moins cultissime et prophétique Un animal doué de raison ( Robert Merle ).
Comme toujours, ces choix, ces titres sont les miens. Libre à n'importe qui de rajouter ceux qu'ils veut y voir figurer quitte à argumenter et à ne pas être d'accord avec mes goûts.
Répondre à Mortargent
"Bonjour montargent,"
moRtargent
Tiens, d'ailleurs, j'compte bientôt passer à Paris, si l'envie de boire un coup reste toujours dans ton esprit, je dis, pourquoi pas
Répondre à Tybbow
| Tybbow a écrit : "Bonjour montargent,"
|
Avec grand plaisir, surtout n'hésite pas à me mp, on se fixera un rencard.
Répondre à Mortargent
Il y a 2119 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.