Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > petit exercice de maths

petit exercice de maths

Forum Etudes / Travail : petit exercice de maths

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut a tous! :)

Voila j'aurai besoin de votre aide svp pour des exercices de mathématiques!!

ALORS:

ABCD un quadrilatere.
Les diagonales du quadrilatere ABCD son perpendiculaires en O.
on donne: OA= 3 ; OD =2 ; AB= 4 et BC= racine de 43

Il faut déterminer les angles: A,B, C et D.

Les valeurs arrondies seront à : 0.1 ° prés!

Merci DE m'expliquer bien l'exercice:!!! bsxxxxxx a trés vite j'espère... :D :??:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonsoir,
en quel classe est-tu?

As-tu vu le theoreme de pythagore?
Sais tu ce qu'est un sinus? un cosinus?

J'espere que oui, sinon je vois pas trop comment t'en sortir... :)

Répondre à Halike

oui je suis en seconde... j'ai vu toutes ces focntions mais je comprend pas comment calculer tout sa:s:s sa m'enerve j'ai beaup chercher je n'y arrive pas...

Pourrais-tu stp m'aider à calculer les 4 angles A, B, C er D stp??? bsxxx

Répondre à titebriochette

stp aidez moi je beuge un petit peu sur l'exercice!!! bsxxxxxxx

Re :)
Tout d'abord, qu'est ce que tu entends par angles A,B,C et D?
Sont-ce les 4 angles du quadrilatere?
(Je pense que c'est ca, mais vaut mieux etre sur...)

Sinon, pour l'exo a proprement parler, c'est juste du calcul quand on a compris (le genre de calcul que ta calculatrice va faire :) ).
L'idee, c'est que ton quadrilatere est formé de 4 triangles, mais pas n'importe lesquels...
Ils ont rectangles! :)
Or, dans un triangle rectangle, les sinus et cosinus sont faciles a calculer quand on connait les valeurs des cotés...:)
Sinus=cote opposé/hypoténuse
Cosinus=cote adjacent/hypoténuse

Ma suggestion:
1)commence par calculer toutes les distances sur ta figure.
Indice: Pythagore ! :)
2)Calcule ensuite le sinus des angles (ou le cosinus, peu importe vraiment
3)Ta calculatrice doit proposer une fonction sinus (ou cosinus) inverse:tu lui donnes le sinus, elle te donne l'angle. Il ne te reste plus qu'a arrondir comme il faut :)

Ca va mieux comme ca? :)

Répondre à Halike

oui mais le probleme est que ces angles sont coupés par les perpendicualires passant par chaque angle donc quand j'ai l'angle A par exemple ds un triangle comment dois-je faire pour le calculer en entier???? bsxxxxx si tu n'as pas compris passe moi tona dresse msn ou quoi et je te scanne la feuille où la figure est dessinée!! @+

oui j'ai bien comprismais le probleme c que les angles A, B, C et D sont partagés (coupés) par les perpendiculaires donc cela fait que quand on calcule un angle ds un triangle celui ci n'est pas égal a la meme mesure car il est partagé...
Je ne sais pas comment bien te l'expliquer....si tu as msn ou quoi laisse moi l'adresse ou meme le mail et je t'envois la feuille polycopié avec le dessin dessus( tu comprendras mieux) bsxxxxx reponds stp

Je pense que je comprends :)

L'idée, c'est que chaque angle est coupé en deux.
Et chacune de ces parties se trouve dans un trinagle rectangle dont tu peut connaitre les cotés.
De ce fait, il est possible de calculer le sinus (ou cosinus) de chacun des demi angles.
Une fois le sinus(ou cosinus) connu, la calculatrice te donne la valeur du demi angle. Il n'y a plus qu'a sommer pour obtenir la valeur de l'angle.
ATTENTION:
Pour avoir l'arrondi a 0,1°, il faut arrondir le resultat final, pas les intermediaires sinon le resultat pourrait etre faux...

Tu comprends mieux amintenant?
Ou alors tu dors? ;)

Répondre à Halike

oui je dormais g t crevé...lol
J'ai a peu prés compris merci mais tu ne pourrais pas me calculer l'angle A par exemple en entier pour ke jpuisse comprendre d'avantage stp et je ferais les autres:$:$ si vraiment tu souhaites l'aide du schéma passe moi ton adresse e-mail et jte l'envoi...;)

Bon merci de me répondre rapidement... gros bsxxxx @+

stp aides moi car j'ai vraiment du mal stp!!!!! bisouxxxx HALIKE!!

Halike stp répond moi....je en sais pas comment m'y prendre:s:s!! bisxouxxxxx

Ce n'est pas la peine de poster un message toute les demie heure pour demander des réponses, laisse le temps aux autre membres de se connecter et de t'aider. Sinon, il vont finir par se lasser de gens qui veulent avoir des réponses dans la minute, surtout que tu es en vacances jusqu'à la fin de la semaine.

Message édité par tony800 le 01-11-2006 à 11:51:56
Répondre à tony800

Halike te dis juste tout simplement de calculer les angles OÂB, et OÂD, et ensuite tu les additionnes et tu auras l'angle  complet.

Répondre à tony800

oui je suis vraiment désolé...sinon merci beaucoup mais le truc c'est que ces angles seront arrondis a 0.1° prés donc le résultat final sera pas tt a fait correct donc voila...? merci de me répondre!!:! bisxoux

pouvez vous m'aider à calculer l'angle A svp??? bisxouxx

salut
je peux peut etre t'aide je t garantie
rien mais bon
t'aurait pas t'a figure déjà faite sur ton sujet par exemple
snoop

Répondre à sandrine dedier

:)
Re
Bon, on va aller doucement.
Prenons l'exemple de l'angle 0AB.
On sait que cos(OAB)=OA/AB=3/4
En utilisant la fonction cosinus inverse de la calculatrice, ca nous donne:
OAB=41,409622109270859338480502186926...
En arrondissant à 0,01°, ca suffit (je pense que tu peux te paser de la demonstration, mais sache que en arrondissant a 0,01° pour les resultats intermediaires, on aura un arrondi a 0,1° valide pour le resultat final.).
Pour l'angle OAD:
On a tan(OAD)=OD/OA=2/3
La calculatrice nous donne alors:
OAD=33,69006752597978691352549456166

On a donc BAD=OAB+OAD=41,41+33,69=75,10°
Arrondi a 0,1°, ca donne 75,1°
Tu comprends maintenant?

Répondre à Halike

franchement merci beaucoup....ça fait plaisir de savoir qu'on peut compter sur des personnes merci encore!!! je vais continuer a finir l'exercice et vous me direz si cela est juste bisouxxxxxxx

Tout facil faut juste un poeu réfl"chir revise tes cours et sa ira déja mieu ! ;)

Répondre à paowa

mais c'est ce que j'ai fait exactement sur ma feuille mais je n'étais aps sûr^^bisouxxxx

Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > petit exercice de maths
Aller à :

Il y a 911 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens