Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

15 ans de prison requis contre Kévani Wansale

Dernière réponse : dans Actualité

- Quinze ans de réclusion criminelle ont été requis samedi devant les assises de l'Essonne contre Kévani Wansale, accusé de tentative d'assassinat pour avoir poignardé en plein cours son enseignante Karen Montet-Toutain, le 16 décembre 2005, au lycée Louis-Blériot d'Etampes.
Pour l'avocat général Karine Vermès, la "volonté de tuer" apparaît comme une "évidence", de même que la préméditation, a-t-elle expliqué, rappelant les déclarations de Kévani Wansale rapportées par des camarades de classe, selon lesquelles il projetait de "faire un truc de ouf", et de "schlapper" (planter) son professeur principal.

"Il la plante dans le ventre, avec son couteau. Il s'acharne, elle se protège, il continue", a déclaré Mme Vermès.
Source:

http://www.metrofrance.com/fr/article/afp/2008/03/01/08...

Et encore de la violence gratuite
Lassé par la pub ? Créez un compte

- Le verdict est tombé
Kévani Wansale a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Essonne, qui l'a reconnu coupable de tentative d'assassinat pour avoir poignardé son enseignante Karen Montet-Toutain le 16 décembre 2005 au lycée Louis-Blériot d'Etampes.

- La veille des faits, le professeur avait convoqué la mère du jeune homme, aujourd'hui âgé de 20 ans, pour évoquer des problèmes de discipline et une exclusion temporaire de l'établissement la semaine précédant les faits.

Le lycéen avait été vertement réprimandé par sa mère, qui l'avait menacé de le renvoyer du domicile familial.

Il s'était emparé le soir même d'un couteau de cuisine muni d'une lame de 20 centimètres avec lequel il a poignardé le lendemain matin son professeur d'arts appliqués.

Xouse a dit :
15 ans c'est lourd, surtout si on ne sait pas vraiment s'il y a eu intention de tuer ou "seulement de blesser".
Je sais pas comment fonctionne la justice pour déterminer et pour le juger.

- préméditation
- 7 coups de couteau
- l'arme était loin d'être un coupe-ongle..

Maintenant, l'enseignante semble en vouloir plus à sa hiérarchie, qu'a son agresseur.
Mais forçément, cette hiérarchie écarte toute responsabilité. Cette attitude n'est pas propre à l'Education nationale.. Je n'en dirai pas plus, devoir de réserve oblige.

Je ne crois pas que 13 années de prison soient tout de même une sinécure.. Même s'il est fort probable qu'il n'accomplisse pas entièrement sa peine, par le jeu des remises de peine.

Ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont ceux qui ont été alertés, et qui n'ont rien fait pour éviter les vagues..

Je suis d'accord mais de toute façon, on sait tous que lors de problème du genre, la seule politique c'est la politique de l'autruche ! On (quand je dit on, je me fait comprendre ...) n'a toujours été comme sa et malheureusement sa ne changera pas ...
Donc d'ailleurs, vu que sa sert à rien de dire à qui la faute, d'après moi maintenant le mieux c'est d'essayer d'aider l'enseignante et faire en sorte que cet incident n'ai pas été en vain ...

Xouse a dit :
15 ans c'est lourd, surtout si on ne sait pas vraiment s'il y a eu intention de tuer ou "seulement de blesser".
Je sais pas comment fonctionne la justice pour déterminer et pour le juger.

7 coups de couteau... je pense que le but était de tuer à ce niveau là...

rom32@idn a dit :
Je ne crois pas que 13 années de prison soient tout de même une sinécure.. Même s'il est fort probable qu'il n'accomplisse pas entièrement sa peine, par le jeu des remises de peine.

Il ne fera que la moitié de sa peine...

Ce qui me "dégoute" c'est que la défense s'est appuyé sur son enfance difficile. Comme si tout les enfants dans son cas faisaient la même chose. Vraiment du grand n'importe quoi. Il assume même pas ses actes.

Revenir sur l'enfance difficile peut servir à comprendre pourquoi ce jeune homme en est arrivé là; mais en tout cas comme tu le dis, ça ne doit pas excuser le geste.

Du reste, je ne crois pas que le procureur ait retenue une quelconque circonstance atténuante; il avait réclamé 15 ans, les jurés ont presque suivi son réquisitoire en condamnant le jeune à 13 ans.

Même s'il ne fera pas la totalité de sa peine, celle-ci reste très lourde.
Un homicide commis contre une personne chargée d'une mission de service public dans l'exercice de ses fonctions est sanctionné par une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.

Mais bon dans l'histoire, comme le disait l'enseignante, 2 vies sont brisées à cause d'un manque de dialogue; sous-entendu avec la hiérarchie.. :??: 

Ca commence à faire vraiment beaucoup d'agressions de profs là... J'irais taper sur les doigts des parents aussi un peu, pour revoir un peu leur mode d'éducation.

Bon ok, il a pas forcément eu une enfance heureuse...Et alors ? c'est pas le seul! J'ai jamais pensé imaginer rien qu'une seconde que j'irais me venger sur ma prof de maths sadique de collège parce que j'avais une enfance malheureuse!

Où va-t-on franchement !?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde