Vente liée d'OS et logiciels sur ordinateur, ça bouge !
Forum Actualité : Vente liée d'OS et logiciels sur ordinateur, ça bouge !
Bonjour à tous.
Comme vous le savez, il est impossible (ou presque) de trouver un PC monté sans Système d'exploitation, en l'occurence Windows, particulièrement en grande surface, dans les magasins comme la FNAC, Darty, etc... (là où le plus de monde achète son ordinateur).
Ca s'appelle de la vente liée... c'est à dire que vous vous retrouvez forcément avec un système d'exploitation payant (que vous payez) et des suites de logiciels imposées (que vous payez aussi).
Or, ceci est censé être interdit... D'accord, mais que peut-on y faire ?
Et bien il y a eu déjà 3 cas de procès de consommateurs contre le fabricant de l'ordinateur qu'ils ont acheté... 3 procès qui ont été remportés. Il devrait y en avoir d'autres, de plus en plus, qui feront bouger les choses.
Deux associations de défense des intérêts du logiciel libre, l'AFUL et l'April, et deux associations de défense de consommateurs, l'UFC-Que Choisir et la CLCV ont publié aujourd'hui (28 fev 2008) un texte encourrageant les consommateurs qui n'ont pas l'usage des logiciels préinstallés à réclamer le remboursement, et, si c'est refusé, à aller en justice !
L'AFUL a mis en ligne un "Guide du remboursement" explicant comment s'y prendre pour saisir la justice, pour faire respecter le Code Français de la consommation qui prévoit l'interdiction de la vente liée matériel-logiciels.
http://www.racketiciel.info/guide/index
| Citation :
|
.
Voilà qui devrait remuer la vente de PC et peut être améliorer les parts de marché du libre/gratuit, tout en aidant le consommateur à payer moins cher... Ca tombe bien, pour l'instant on faisait tout pour qu'on paye plus cher dans le dommaine informatique...
M2N4-SLI, AMD3800+x2 @2.6Ghz, 2x1024 G-Skill@866Mhz cas4, 8800GT@730-1825-1030, Alim Hiper Silent 460W.
Je ne suis pas pro Windows (quoique...) mais à ce que je sache, un utilisateur lamba qui sait à peine se servir d'un PC, si il n'y a pas de système d'exploitation dessus, je me demande bien à quoi va lui servir son PC. Par système d'exploitation j'entend bien sur Windows ou Linux mais cela doit rester à l'acheteur de décider.
Alors l'utilisateur lambda saura qu'il peut s'épargner le prix de l'OS, et pour cette centaine d'euros économisée, il se donnera la peine d'essayer Linux.
Et il n'y a aucune raison qu'il soit déçu, Monsieur Lambda. Il apprendra que tous les logiciels ont leur équivalent gratuit.
Cet effort d'apprentissage vaut les euros économisés selon moi. A la limite avec cet argent pourquoi ne pas les depénser en un cours rapide de Linux ?
M2N4-SLI, AMD3800+x2 @2.6Ghz, 2x1024 G-Skill@866Mhz cas4, 8800GT@730-1825-1030, Alim Hiper Silent 460W.
Répondre à Blast-R
Je suis entièrement d'accord sur le fait que si les gens entendaient un peu parler de Linux, peut être qu'ils y penseraient à 2 fois mais les humains sont de natures feignante et achètent bêtement en y connaissant kedal.
J'aurai appris à me servir d'un ordinateur sous Linux, je pense que je m'y serai mis, c'est aussi bête que ça. Une fois que l'on a touché à un OS, je ne pense pas que quelqu'un qui fait de l'informatique pour internet par exemple, va essayer d'aller plus loin dans la démarche de trouver une alternative à Windows tu ne crois pas ?
Message édité par TheLover75 le 28-02-2008 à 22:17:20
Si ça peut lui faire économiser 150€ pour Vista et 50€ (ou plus, je sais pas) pour la suite Office, alors je pense que certains (les étudiants particulièrement, qui sont doués d'une bonne aptitude à s'adapter aux choses nouvelles -pour eux- particulièrement dans le domaine des technologies) feront cet effort d'adaptation.
Surtout si ce n'est que pour de l'internet/multimédia/bureautique, alors Linux est un OS tout à fait complet et tous ceux qui l'essaieront devront y trouver leur compte.
Les autres paieront leur licence windows s'ils sont déçus.
Mais de toute manière, les ordinateurs seront toujours vendus avec Windows, seulement il est devenu possible de râler et de ne pas le payer (ou de se le faire rembourser) c'est tout ce qui change !
Répondre à Blast-R
Youpi !!!!! On peut râler lol. Bientôt on pourra même (peut être à prendre avec des pincettes extra fines) choisir son OS (j'ose espérer mais je suis de nature pessimiste) !
PS : J'aime bien les parenthèses.
(moi aussi, beaucoup !)
Et bien disons que choisir son OS, ça veut dire proposer directement du gratuit (Linux).
Et ils ne se feraient pas de marge sur du gratuit.
Est-ce que fournir quelque chose qui ne leur rapporte pas d'argent les interesse ?
Non ; s'ils pouvaient nous faire payer l'air qu'on respire dans leur magasin, ils le feraient.
Répondre à Blast-R
Moi aussi j'apprécie pas vraiment cette "vente liée", mais force est de reconnaitre que l'utilisateur lambda a besoin qu'on lui mâche le travail...
Je vois mal le retraité voulant simplement faire sa comptabilité, installer/configurer rien qu'une simple Ubuntu. Il te fera une belle grimace quand tu lui parlera de partitionnement.
Et puis il n'y a pas que l'installation. Combien de fois j'ai galléré parce que Linux déconnait avec mon son, micro, webcam, etc alors que, je te rassure, ça fait un moment que je côtois ces bêtes.
| Citation : Cet effort d'apprentissage vaut les euros économisés selon moi. A la limite avec cet argent pourquoi ne pas les depénser en un cours rapide de Linux ? |
Monsieur lambda, il veut un ordi qu'il fasse ce qu'il veut TOUT DE SUITE. Monsieur lambda n'est pas adepte de l'informatique et ne veut pas passer son temps à comprendre comment ça marche.
Même si j'ai l'air contradictoire, je suis parfaitement d'accord, il faut laisser le choix aux consommateurs.
et si le gars qui achète un pc on lui vend du vista avec
et qu'il ne veut pas du vista parce qu'il préfère du windows xp.
est qu'il peut râler aussi ?
Répondre à Fraye
Il y a 245 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.