Option Facultative du Bac : Histoire des Arts - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Option Facultative du Bac : Histoire des Arts

Mon monde couleur Bisounours n'existe que la nuit
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour à tous,

Mon inscription pour le Bac session 2007 arrivant à grand pas, je me demandais si je devais prendre une option facultative... Après une lecture des différents programmes nationaux des différentes épreuves (Musique, Cinéma-Audiovisuel, Histoire des Arts, Arts Plastiques...), j'ai conclu que je ne pouvais raisonnablement que faire Histoire Des Arts...

Mais, je voudrais connaitre le niveau exigé à cette épreuve. En effet, je n'ai jamais fait de cours d'Histoire des Arts au contraire d'autres élèves d'autres établissements où cette option est présente qui ont eu 3h de cours par semaine dans cette discipline.
Alors puis-je rivaliser grâce à mes recherches sur Internet, sur des livres ou grâce à des visites de musées ou d'expositions face à eux qui auront des savoirs fondés sur l'enseignement d'un professeur ? Le jury sera-t-il plus indulgent avec moi ?

En clair, est-ce que quelqu'un pourrait me dire le niveau attendu par le jury pour un élève autodidacte comme moi ? Puis-je prétendre grappiller quelques points avec cette option ou le niveau est-il trop élevé pour un élève seul ?

Merci pour vos futurs conseils :)

Message édité par Vince_b@IDN le 30-10-2006 à 22:25:49
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Hello Vince,

Je ne connais que les options audiovisuel et arts plastiques, mais ceux qui les avaient ont bossé "3 h par semaine" comme tu le dis et ceci... pendant 3 ans... Je ne vois donc pas comment tu pourrais rattraper l'ensemble du programme par toi-même quels que soient ton courage et tes compétences "naturelles".

De plus, il faudrait que tu sois en liaison avec quelqu'un qui présente l'option cette année pour savoir exactement ce qui est demandé.
Dans les autres options, ils devaient avoir réalisé un travail (en groupe qui plus est!) et le "soutenaient" devant le jury.. En cinéma, je crois aussi me souvenir qu'ils présentaient au jury leur "cahier" réalisé durant toute l'année...
Bref, je pense que c'est beaucoup de travail pour quelques points non garantis...

Quant au jury, je ne vois pas trop pourquoi il serait "plus indulgent", je dirais même "au contraire". Ne risquent-ils pas de voir uniquement le souhait de grapiller quelques points "sans s'être contraint à aller aux cours" et non le travail énorme accompli pour rattraper le manque de cours justement ?

Après, certains diront, à juste titre, "bah ce n'est qu'une option, s'il ne gagne pas de point, il n'en perdra toujours pas". Certes, mais le temps consacré...
Mieux vaut peut-être viser le 20 en maths (je crois avoir vu sur un autre topic que tu es en S) pour obtenir ta mention...

C'est un peu "négatif" tout cela. Dsl ;)

Plus d'informations

:Salut vince
Je mappel fabrice je sui en s comme toi et moi ossi g pri option histoire des arts malgré jen ai jamai fai de ma vi.
Cependant mes recherche sur le net les livres achetés m on fait acquérir un savoir assez exhaustif sur l'histoire des arts il suffit de te renseigner sur les modalités de l'épreuve
Tiens je vai te les doné:
tu va passer a l'oral pendant 30 min ta 30 min de préparation.
en fait c a peu prè comme le tpe tu va voir
pendan lannée scolaire fodra faire un dosssier sur les connaisances acquises en histoires des arts et bien sur un carnet de bor le fameux carnet de bor dan le carnet de bor il fodra ce ke tu sai dja c comme le tpe les expositions ke ta vu les musées les ballets ect. concernat le programme c'est.... je te donne le programme officiel:
Histoire des arts - Option facultative toutes séries
Art et pouvoir depuis le milieu du XIXème siècle.
Il s’agit, à partir de plusieurs études de cas, d’analyser la diversité des rapports entre l’art, les artistes et le pouvoir politique dans les différents domaines artistiques.
Exemples donnés à titre indicatif : l’art officiel, la commande publique, la statuaire publique et les monuments commémoratifs, l’art militant ou engagé, l’art et les régimes totalitaires.
Si tu veu on peu sentre aider voici mon adresse msn: bibice4@hotmail.coml
je compte sur toi et puyi pour tencourager je conai une fille ki na jamai fai histoir des arts el a commencé comme nous personnelmen et a l'épreuve d'oral elle a eu 19.5 sur 20

Plus d'informations

Désolé mais j'ai abdiqué en ce qui concerne cette option... et maintenant il est trop tard :( Bon courage à toi et merci pour ton aide ;)

Plus d'informations

Koukou,
Je suis aussi en S et je me suis inscrite pour l'histoire des arts.
Je n'ai pas vu de description de l'épreuve et le B.O. donne juste l sujet.
Est-ce quelqu'un qui sait pourrait m'indiquer ce qu'attend le jury:faut-il un problématique?est-ce juste un exposé?
Merc d'avance
mon adress pour discuter d'idées voire bosser ensemble lemonly@homail.fr
@+

Plus d'informations

Bonjour,
je vois que quelques personnes ici sont inscrites à l'option facultative histoire de l'art comme moi
je recherche les COURS d'histoire de l'art qui faut apprendre et je ne parvient pas à trouver quoi que ce soit qui ressemble à un cours précis en ligne! ça commence à m'énerver :)
je ne trouve que les images des oeuvres au programme avec quelques commentaires, rien qui ressemble a un cours, enfin à ce que j'imaginais. Je n'ai jamais fais d'histoire de l'art de ma vie moi non plus, alors ça me rassurerai plutot d'avoir de quoi en savoir un minimum!
j'espère donc que vous pourrez peut-être me renseigner, si vous êtes en possession des cours ou si vous savez précisément ou les trouver
contactez moi à cette adresse: chou_bidouwaaa@hotmail.fr

merci d'avance..

Plus d'informations

Alors moi je suis inscrit en histoire des arts pour le bac,
sauf que j'ai suivi pendant 3 ans les cours ...

J'avoue que ça m'énerve légèrement (euphémisme)
que certains veuillent se pointer comme ça devant le jury, en ayant eu
beaucoup de temps libre par rapport à nous ...
Alors pour faire ma bonne poire, il y a seulement trois thèmes au programme,
et il faut présenter une oeuvre de notre choix dans les 3 themes.
Mais franchement, je n'espère pas que vous aurez d'excellentes notes
parce que votre méthode est vraiment limite !

Plus d'informations

mouti a écrit :

Alors moi je suis inscrit en histoire des arts pour le bac, sauf que j'ai suivi pendant 3 ans les cours...

Tu en avais donc la possibilité car ton Lycée te le proposait... Ce n'est pas le cas de tous les Lycées en France, tu es au courant ?

mouti a écrit :

J'avoue que ça m'énerve légèrement (euphémisme)

Serions nous donc sur la même longueur d'humeur ? Ces réactions puériles me révoltent...

mouti a écrit :

que certains veuillent se pointercomme ça devant le jury, en ayant eu beaucoup de temps libre par rapport à nous ...

Et aucun cours, rappelons-le... Il y a certainement du Courage à se présenter ainsi en ne sachant rien de scolaire, en ayant quelque chose d'absolument personnel, conduit par des recherches qui furent, sans nul doute, difficiles puisque totalement individuelles, sans professeur pour servir de Guide. De plus, il est vrai que 3h en plus par semaine, c'est harassant !

mouti a écrit :

Alors pour faire ma bonne poire, il y a seulement trois thèmes au programme, et il faut présenter une oeuvre de notre choix dans les 3 themes.

Dis donc, tu m'en apprends des choses, c'est fou ! Tu attends des Fleurs ou des Chocolats en remerciement ? Une recherche sur Google et ton info est trouvée en 2 secondes... Mais merci de ta Grande Générosité !

mouti a écrit :

Mais franchement, je n'espère pas que vous aurez d'excellentes notes parce que votre méthode est vraiment limite !

Quelle compassion... Tu penses que si les gens ayant présenté leurs dossiers sans cours, toi, qui a suivi ces cours pendant 3 années, auras de mauvaises notes ? Cela ne te coûte rien que des personnes ayant travaillé, en dehors des heures de cours, pour rattraper le niveau de personnes ayant travaillé pendant 3 années sur l'Histoire des Arts, aient des bonnes notes, si ?

Message édité par Vince_b@IDN le 15-04-2007 à 01:58:49
Plus d'informations

Salut!

Bon, je vous rassure, on pense pas tous la même chose que mouti...

Je suis actuellement en S, avec HDA comme option facultative, et c'est la première fois que des élèves de notre lycée vont se présenter au Baccalaurérat d'HDA.

Comme les modalités du programme sont très (trop!) légères, je fais appel à vous, sachant que j'ai déjà rentré toutes les adresses MSN proposées, et la mienne est amapolacosmico@hotmail.fr

J'ai deux professeurs très différents qui nous fait étudier les sujets suivants, n'hésitez surtout pas à venir poser des questions et demander quelques renseignements...
- Germania, le projet de nouvelle capitale du IIIeme Reich
- Brasilia, capitale du Brésil, par Niemeyer...
- L'académisme et les salons
- Les projets présidentiels en France
- Le suprématisme et le constructivisme
- L'art des régimes totalitaires
- Le mécénat aujourd'hui
- Lille capitale de la culture en 2004 (Normal, c'est notre Académie..!)

Voili voualou, sachant que l'oral rapproche à grands pas... C'est les derniers jours pour se bouger!
Quelqu'un a t-il déjà vu un compte-rendu ? Je ne sais pas trop comment le présenter!

Plus d'informations

Bonjour, bonjour!

je suis en Terminale L et je fais histoire des arts depuis 3ans, et dans mon lycée on en fait pas que 3h par semaine (c'est peut etre spécial)_ et moi je l'ai en option pas en facultatif!
on a aussi un dossier a faire, et a présenter devant un jury...( :( moi qui n'aime pas les oraux)
J'avoue qu'on doit vmt se débrouiller seul, car on a eu aucun exemple de dossier. De plus le notre doit comporter les trois thèmes de cette année (et non un)
Perso. je ne l'ai tjs pas commencé, et je stress (un peu)!!!

Ceci dit, je pense, que meme si l'on se cultive bcp à côté, que l'on s'y interresse, l'HDA est moins vu comme une matière par ceux qui le passe sans en avoir fait 'scolairement', et à l'oral leur sensibilité peut primer...mais leur savoir ne sera peut etre pas assez 'scolaire' et droit comme l'attendent certains membres du jury!

Plus d'informations

Salut à tous !!!!

Et bien lor84 sache que lorsqu'on a Histoire des arts en option lourde c'est normal d'en avoir 6 heures de cours par semaine et pas seulement trois (c'est qd m coeff 6 au final).
Cette option vise en particulier à développer la sensibilité des élèves face à l'art et à les familiariser avec le domaine artistique.
Evidemment, on y acquiert forcément des connaissances "scolaires" de base que vous acquierez allégrement dans "l'histoire des arts pour les nuls" [ed. first; prix: 22.90] (comme partout, ex: dans WOW il faut savoir le vocabulaire pour pouvoir comprendre les autres joueurs et bien là c'est le même cas de figure).
Hélas pour nos courageux scientifiques qui ont choisit cette option, il est certain que vous ne pourrez tout de même pas "concurrencer" les littéraires qui l'ont suivit durant trois ans, six heures par semaines et avec six professeurs.
Cependant, il n'est pas interdit d'être malin et de se rendre sur les sites suivant que je vous recommande chaudement:
- http://www.idee-k.com/historiart/general.html
- http://www.siec.fr/documents/FICHE_HISTOIRE_DES_ARTS.pdf
- http://www.maxicours.com/soutien-s [...] -des-arts/
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/hist_arts/boen/bo_hs4_300801b.htm
- http://www.kelprof.com/cours-Histo [...] 93997.html

Il existe également un site d'un lycée où cette matière est enseignée et où l'on y trouve tous les cours et tout le programme d'histoire des arts de la seconde à la terminale mais l'adresse m'échappe...Ceci dit si vous la retrouvez se serait sympathique de me la transmettre.

il faut penser sa vie et vivre sa pensée
Plus d'informations

Bonjour à tous, moi c'est Nicolas je suis en tarminal L au lycée Charles Baudelaire a Cran-Gevrier (agglomération d'annecy dans le 74) et j'étais en histoire des arts option lourde donc 5 heures par semaine avec 5 dossier a faire et à présenter devant un jury ce que j'ai fait aujourd'hui lol.
Je post ce méssage pour vous dire que si vous aimé l'histoire des arts et que vous voulez en parler sur un forum approprié je suis en pleine création d'un forum d'histoire des arts donc si cela vous intérrèsseen venez y faire un tour pour l'instant y'a rien car je viens a peine de le créer.
http://histoire-des-arts.forumperso.com/index.htm

Voilà bon courage pour les résultats du bac et bonne vacances a tout le monde ciao.

Plus d'informations

5h par semaine m'ont suffi à avoir mon bac :pt1cable:

Plus d'informations