Un Pays De L'union Européenne Devient "communiste" !
Forum Actualité : Un Pays De L'union Européenne Devient "communiste" !
| Citation : Le candidat communiste Demetris Christofias , partisan d'une reprise des pourparlers sur la division de Chypre, dont la partie nord est occupée par la Turquie depuis 1974, a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle devant son rival conservateur.
|
Voila, est-ce le renouveau du communisme en europe?
http://www.akel.org.cy/English/kathodighsh.html voici le programme plutot "Léniniste" du PC de chypre
Message édité par the_maggot le 27-02-2008 à 15:12:12
Je me demande comment vont-ils pouvoir concilier communisme, et économie de marché..
J'espère seulement que Chypre ne deviendra pas Cuba, pour 2 raisons.
D'une part, parce qu'elle risque de s'appauvrir encore plus, et de devenir une passerelle de l'immigration clandestine - développement critique étatique implique corruption passive - cf la Grèce et les clandestins arrivant depuis le Proche et Moyen-Orient via la Turquie.
D'autre part, parce que ça serait plutôt dérangeant d'avoir au sein de l'Europe une base navale russe, sachant que la Russie a déjà un port d'attache en Syrie, et que Poutine veut marquer la Méditerranée de la présence russe. Le tout, dans un contexte de réactivation de la Guerre Froide.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Ouais, enfin je sais pas trop, d'aprés certain camarade j'ai pu entendre que le PC de chypre était équivalant au PS chez nous... donc à voir!
http://europe.courrierinternationa [...] TIQUE&pi=3
Voilà de quoi te rassurer Romuald
Répondre à julienstc
Bon, étant moi-même pragmatique, je ne peux qu'approuver alors cette élection, malgré toute mon aversion du terme même "communisme".
Merci d'avoir posté l'info en tout cas cher Julien.
Si j'avais pris la peine de chercher, je serais tomber sur cette profession de foi d'un chroniqueur chypriote
| Citation : "Comme si l'île d'Aphrodite était retournée un siècle en arrière et allait devenir le Cuba de la Méditerranée. |
Oops
| Citation : Mais nous, les Chypriotes, savons bien que le parti communiste (AKEL) n'est pas, et n'a jamais été, un parti communiste traditionnel. (...)
|
Ce qui est positif, c'est que les Chypriotes pourraient négocier entre "frères", et en dehors des querelles des Turcs vs l'UE.
Répondre à rom32@idn
| Citation : Le tout, dans un contexte de réactivation de la Guerre Froide. |
T'es pas sérieus là ?
La Russie est un pays épave, je veux bien croire que Poutine est complétement cramé mais il est pas stupide au point de croire qu'une guerre froide est de nouveau envisagable, surtout vus comment à laisser leur pays apres la fin de la 1ere.
Etait un pays épave.
Eltsine, en voulant basculer l'URSS d'un pays stalinien, vers une démocratie + libéralisme économique, a précipité les choses et a plongé la Russie dans le chaos, dans les années '90.
L'armée quant à elle n'avait même plus le budget suffisant pour entretenir sa flotte de submersibles nucléaires; quant à l'industrie d'armement, faute de moyens elle n'a pu investir et se moderniser, à part le matériel destiné à l'exportation (bizarrement, la Russie ne parvenait pas à moderniser son propre parc de blindés lourds, alors qu'elle était, et est toujours, l'une des 1ères exportatrices de chars de bataille dernière génération.. Idem pour son aviation..).
Dès qu'il est arrivé au pouvoir, Poutine qui début 99 occupait un poste au Conseil de la sécurité puis Président par intérim à la fin 99, a défini son concept sur la sécurité.
En 99, la Russie était alors opposée à l'UE et à l'Occident au sujet du Kosovo; point d'acchoppement qui subsiste d'ailleurs aujourd'hui - la Russie ayant même menacé d'imposer la force, il y a quelques jours..
Elle avait également un front ouvert en Tchétchénie, où Poutine s'est particulièrement investi..
Lors de l'effondrement du bloc communiste, la nature ayant horreur du vide, l'équilibre de la terreur comme on disait à l'époque a basculé de façon disproportionnée en faveur des Etats-Unis, qui ont étendu de façon considérable leur sphère d'influence.
Ce à quoi s'est opposé une autre idéologie, l'islamisme.
Et ce qui est amusant de constater, c'est le même paradoxe qui fait que les Américains combattent le terrorisme islamiste, alors qu'ils sont soutenus par l'Arabie Saoudite qui héberge en son sein les wahhabites; tandis que Poutine soutient les régimes islamiques voire islamistes du Proche et Moyen Orient, tout en se battant contre une Tchétchénie désormais aux mains d'islamistes.
Poutine a clairement affiché des signes prouvant qu'il veut reconquérir le terrain perdu par les années post-communistes.
D'où les programmes balistiques et la rivalité entre USA d'un côté, Russie et Chine de l'autre en matière de programme spatial.
D'où également le déploiement en Méditerrannée de la flotte russe, celle basée dans la Baltique ayant rejoint celle de la Mer Noire. Des facilités leur étant offertes en Méditerannée par le régime syrien.
Bref il a y a une réaffirmation très nette de la puissance; le Russe moyen est toujours dans la misère, mais l'adoption d'un capitalisme à la russe, avec l'exportation massive de ses ressources énergétiques et d'armement a permis à toute une classe de nouveaux riches d'envahir le Printemps Haussmann.. On observe le même phénomène en Chine, d'ailleurs.
Répondre à rom32@idn
Je confirme
...
La Russie est en passe de redevenir une puissance mondiale très importante, notamment grâce à ses exportations de pétrole et de gaz et de son économie soutenue qui frôle les 8% en 2007 et devrait se maintenir autour de 6,5% en 2008.
Voilà, sinon Romuald a tout dit... Je suis d'ailleurs surpris de constater que je ne suis pas le seul à soupçonner une nouvelle Guerre Froide entre russes et américains... La multiplication des conflits interposés entre Etats soutenus par l'une ou l'autre puissance, la forte présence russe en Irak remise en question après l'invasion américaine, le déplacement des bases de l'armée américaine en Europe de l'Est et en Asie Centrale, la récente affaire du satellite, la prise de position russe sur le bouclier anti missile sur l'Ukraine et j'en passe...
L'idéologie islamiste présentée aujourd'hui comme le mal incarné de la planète semble finalement condamnée à servir de pions au vieux conflit russo-américain... Quand on y réfléchit, les Etats-Unis ont plus à craindre d'une bombe nucléaire russe que d'un terroriste ceinturé de plastique. Mais entre ce qu'on nous fait croire et ce qui se trame, même l'observateur averti ne pourra comprendre toutes les ficelles
.
Répondre à julienstc
Sous les anciens communiste en urss peut etre que c'etait une dictature mais le peuple ne mourrai pas de faim ce qui n'est plus le cas aujourd'hui puisqu'il y a des nouveaux riches qui creent des pauvres par milliers,beaucoup de ces malheureux regrettent l'ancien regime.En france s'ils continuent a se gaver en delocalisant,en augmentant les prix des grandes surfaces,d'ou de plus en plus de pauvre,il se pourrait que les cocos refacent surface,on ne croit plus au ps,ump,modem et encore moins au fn il reste le pc,qui sera une election logique.
Pour l'URSS, je ne sais pas trop, mais les anciennes dictatures communistes ne sont pas particulièrement réputées pour avoir procuré à leur peuple de la nourriture en abondance..
Et encore aujourd'hui, sont alimentés par la communauté internationale les peuples de Cuba et de Corée du nord. Quant à la Roumanie, elle est entrée dans l'UE, je me demande encore sur quels critères..
Quant à un retour en force des cocos en France, j'en doute.. mais si tel était le cas, je serais contraint d'émigrer, une nouvelle fois, pour fuir un pays coco.
Répondre à rom32@idn
Certes les russes n'avaient pas de la nourriture en abondance mais ils avaient tous un travail et aucun ne crevaient de faim ,ce qui n'est pas le cas aujourd'hui,ils ont peut etre un meilleur train de vie, mais beaucoup ont decouvert la misere,c'est pire d'etre pauvre avec le ventre vide que pauvre avec le ventre plein .La roumanie est entre dans l'union europeenne pour que l'industrie parte la bas,le salaire est aussi eleve qu'en chine mais la distance est plus courte donc c'est encore plus rentable pour les destructeurs d'emplois francais.
Il y a 1216 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.