Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'école publique est attaquée !

Dernière réponse : dans Actualité

28 Septembre 2007
L’ Ecole Publique attaquée !
Nouvelle Lettre ouverte des Maires

La circulaire du ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, n°2007-142 du 27 août 2007 en application de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 impose aux communes le financement des dépenses de fonctionnement des écoles privées.

Le Conseil d'Etat par un arrêt du 4 juin 2007 avait annulé la précédente circulaire n°2005-206 du 2 décembre 2005 (NOR : MENB0502677C) au motif d'illégalité externe. Nous regrettons que le motif de fond n'ait été soulevé. Car nous considérons que les communes doivent financer uniquement les écoles publiques au titre de dépenses obligatoires. Nous considérons que les communes n'ont pas à prendre en charge les dépenses de fonctionnement des écoles privées décrites dans l'annexe de la présente circulaire Dans le milieu rural, les communes, pour conserver leurs écoles, font des efforts financiers particuliers dans le domaine du parascolaire (mise en place de cantines et de garderies). Elles ne peuvent supporter de nouvelles charges et refusent par suite de financer une seconde école, le plus souvent située hors du territoire de la commune et qui plus est privée.

Nous constatons enfin que l'enseignement privé sous contrat est souvent un enseignement de nature confessionnelle (à 90% catholique).
Avoir recours à l'argent public pour financer une liberté d'usage privé porte atteinte à la loi de séparation des églises et de l'Etat, c'est-à-dire à la laïcité. Les écoles privées confessionnelles — fussent-elles sous contrat — n'ont pas à être prises en charge par les contribuables qui, par principe, sont considérés comme neutres et indifférents à la question religieuse.

ENSEMBLE, DISONS NON A CETTE LOI ANTI-REPUBLICAINE VISANT A AFFAIBLIR ENCORE UN PEU PLUS L’ECOLE PUBLIQUE AU PROFIT DE L’ENSEIGNEMENT PRIVE

SIGNEZ LA PETITION SUR http://www.ecoledelarepublique.fr

Autres pages sur : ecole publique attaquee

Lassé par la pub ? Créez un compte

Et si l'école se mettait à bosser?? on aurais peut-être pas envie de donner du pognons aux autres? Non?
Parce que l'éducation nationnal, devrais plutot revoir son système pédagogique plutot que de se focalisé sur des querelles de clocher pour du budget qui de toute manière est tellement mal utilisé qu'il en devient inutile.
Alors l'enseignement privée amène des choses que le publique ne veut pas faire.
Et là désolès mon gars, c'est pas contre toi ni les profs (y s'y peuvent pas grand choses, quand on voit comment on les formes et catapultes dans la nature...), mais plutot controle vos dirigeant qui ne savent rien faire que de distribuer maladroitement le pognon là ou personne n'en a vraiment besoin et faisant des réformes débile, reléguant bientot le BAC eu niveau du brevet des collège.
Alors cette pétition, que de la daube.

t'es mignon g-style, mais les ecoles privées passent le meme bac que les ecoles publiques, et sont soumises au meme programme.

Et tu n'as apparement rien compris à l'enjeu decrit plus haut.

Les mairies seraient apparement forcées de financer les ecoles privées. Les memes mairies qui ont deja un mal fou à financer les ecoles publiques. Ce qui de fait va forcement impliquer la fermeture d'ecoles publiques deja sur le fil.
Ainsi les enfants seront forcés d'aller dans une ecole privée, quelque soit leur confession ou non-confession ils seront majoritairement forcés d'entrer dans une ecole à catholique. Et en plus de payer sur les impots le fonctionnement de leur ecole, ils devront payer une deuxieme fois puisque cette ecole est privée.

Mais t'as raison, c'est trop bien, bien fait pour leurs gueules aux profs...pfff

au delà de l'education, c'est la laïcité (un de nos fondement republicain) qui est en péril. Je vois pas trop en quoi tes gesticulations decousues ont à voir avec le sujet.

Citation :
(y s'y peuvent pas grand choses, quand on voit comment on les formes et catapultes dans la nature...)

Il est plus facile d'etre prof dans le privé, avec moins de diplomes. On a juste en france l'une des selections les plus difficiles pour travailler dans l'education nationale...

non c'est une juste conscéquence de l'incapacité de l'état à appliquer une bonne politique éducative en France. Maintenant l'état viens juste de désavouer la section publique de l'éducation.
Et je ne m'en prend pas au prof mais au rond de cuirs qui ont laisser passer une tel connerie.
Maintenant oui on a le risque de voir mourrir notre école publique. Mais à mon sens c'est toute l'éducation en France qui est en péril et de fair epasser les gamins du public au privé ne change que très peu de choses.
Et faire une pétition contre une loi débile d eplus ou de moins, ben fallait pas voter à droite. A gauche ils était plusieurs à vouloir redonner de l'argent à l'éducation nationnal pour la reformer en profondeur.
Maitnenant la france à Voter Sarko, assumez vos choix.
C'est pendant les élections qu'il fallait l'ouvrir, maintenant c'est un peu tard. L'autre et sa politique sont là pour 5 ans, donc autant dire que si ils veulent vraiment la faire passer leur loi ils la passerons, profs d'accords ou pas, et pétition ou non.
Et ensuite, oui les écoles privée vont avoir de l'argent.. bouh bouh bouh je suis malheureux.
Le problème ne vient pas de l'argent et les personnes de l'éducation nationnal qui se cache derrière cette excuse n'est qu'un gland. L'argent et les moyens n'explique pas la médiocrité de beaucoup trop de prof en france, ni de la nulité des diplomes que nous préparons.
Et c'est pas quelques dizaines de millier d'euro qui vont rendre nos prof meilleur, mais une refonte totale et en profondeur de cette institution obsolète et dépassé dans tout les sens du terme.

Et encore une fois je ne tape pas sur les prof mais sur leur suppérieur.

Citation :
Mais à mon sens c'est toute l'éducation en France qui est en péril et de fair epasser les gamins du public au privé ne change que très peu de choses.

non presque rien, juste le prix! Qui fait que l'education ne peut peu plus etre dans ce cas un droit fondamentale. T'as raison, c'est pas grave du tout.

Et concernant ton desaveu pour l'ecole publique, regarde juste un peu comment ça se passe ailleurs, et tu te rendras peut etre un peu compte qu'on a un des meilleurs système éducatif, rien que du fait qu'il est accessible à tous.

On se dirige alors vers un système d'education à l'americaine, avec des ecoles privées accessibles à ceux qui en ont les moyens et une ecole publique qui n'existe que par sa présence et offrant aucune prespective. Remettant au rang de légende l'idée d'egalité des chances.

En concernant la nulité des diplomes, faut juste te rappeler qu'aujourd'hui il s'agit d'une norme européenne.

Le bac ne vaut rien?
Et ça t'etonne??!!
Un diplome perd de sa valeur si un nombre conséquent d'etudiants l'obtiennent. ça n'a rien de surprenant ni de criticable. Si tu es le seul a obtenir un diplome tu es evidement plus interessant sur la marché qui si tu as un diplome obtenu par bon nombres d'etudiants. Et ce n'est pas parce qu'il est plus facile, les contenus des programmes sont bien plus pointus qu'il y a 30 ans. C'est simplement que le nombre d'etudiants ambitieux et qui souhaitent pousser leurs etudes plus loins et nettement plus importants. Si comme il y a 30 ans, les jeunes ne voulaient pas tous passer le bac il aurait toujours la meme valeur, quelqu'en soit le contenu.

Citation :
contenus des programmes sont bien plus pointus qu'il y a 30 ans.

Mon oeil, les programmes n'ont pas été plus allégé depuis Trente ans tu veux dire.
Et en même temps je connais énormément de prof, je vie même avec une prof, donc les programmes je les connais. En franchement le niveau s'effondre carrément.
Ensuite tu dis que nous avons l'un des lmeilleurs, mais tu te fou de moi, t'y connais rien en fait. Va voi les pays scandinaves, va voir leur score lors de la dernière etude Pisa. tu verra le carton qu'ils nous mette, et la place lamentable ou nous les français nous sommes.
L'école Allemande est gratuite pour tous et pourtant ils présente beaucoup, beaucoup moins de candidat au bac. Pourquoi? parce que la note de ton bac détermine beaucoup de chose pour toi. Par exemple si tu vaut pouvoir choisir ta fac et ta section post bac il te faut la note la meilleur. Et tes notes te suivrons jusqu'a tes entretients d'embauche où les DRH demandes les notes obtenu aux diplomes et parfois même les relevés de notes.
Tu veux du bon système éducatif, ben justement passe voir à l'étranger et arrête de te focaliser sur le système américain. Ce n'est pas le seul système basé sur la privatisation partiel ou total des écoles. Et si un nouveau moyen de rentrer des fonds et de redonner du dynamisme à notre système éducatif, passe par le financement privée, et bien, allons-y de ce pas.

Avec l’allongement de la durée des études et la quasi disparition des emplois non qualifiés offrant du travail à ceux qui ont échoué à l’école, il n’existe plus d’alternative aux diplômes pour atteindre un statut socioprofessionnel acceptable. Par ailleurs, les instances qui assumaient autrefois, parallèlement à l’école, un rôle de formation et d’éducation (syndicats, patronages, certains partis politiques, ateliers, petits commerces, petites entreprises agricoles,...) ont disparu ou ne sont plus en mesure de le faire. L’école assume donc seule la lourde responsabilité de distribuer les places sur le marché du travail et dans la hiérarchie sociale.

En même temps, cette responsabilité est devenu beaucoup plus délicate pour deux raisons : d’une part le marché du travail, après l’exceptionnelle parenthèse des Trente Glorieuses, est redevenu ce qu’il a été la plupart du temps dans l’histoire des démocraties libérales, c’est-à-dire concurrentiel.

Citation :
Et si un nouveau moyen de rentrer des fonds et de redonner du dynamisme à notre système éducatif, passe par le financement privée, et bien, allons-y de ce pas.

ce ne sont que les mots de quelqu'un qui apparement peut se passer de l'école gratuite.

Et je te rappelle au passage que l'ecole privée aujourd'hui est deja possible, rien ne t'empeche d'y aller ou d'y envoyer tes enfants.

Mais au moins aujourd'hui on a encore le choix, avec une ecole publique peut etre perferctible mais qui existe.

Et concernant ton gout par le systeme educatif scandinave, je le partage. D'ailleurs il n'y a pas que ça chez les scandinaves qui devrait etre pris en exemple...
Par contre, explique moi en quoi il faut financer l'ecole privée en depis du publique parce que le systeme scandinave est meilleur.

L’éducation en Norvège relève de la responsabilité publique. Le ministère de l’éducation et de la recherche (UFD - Utdannings- og forskningsdepartementet) porte la responsabilité de l’ensemble des niveaux du système d’éducation : du primaire et du secondaire au supérieur, en passant par l’éducation des adultes. Une des conséquences est que tout enseignement ou formation dispensé par le secteur public est gratuit. Les coûts sont couverts par le budget public.

On en reste tout de même à pleurer sur la nouvelle organisation financière, qui ne changera rien, malgrès ce que tu pense ormis le fait que mes impots vont payer les privés. ça c'est chiant je te l'accorde. Mais si la seul réforme que l'état est capable de faire pour les écoles c'est ça, et bien oui, l'école gratuite et morte en France.
ça te fais peut-être mal de te dire que ce symbole de la république à été trainer dans la boue par une suite de gourvenement plus abrutis les uns que les autres.
Alors demain si il n'y a plus d'école publique, les prof ça va pas leur changé la vie, dans le privé, ils gagne mieux leur vie et ont plus de moyen pour enseigner. Les seuls que ça va vraiment faire chier ce sont tout les profs de l'éducation nationnal qui sont venu s'y planqué. Cela même qui ne supporterons pas d'être suivi par une administration privée qui voudra du résultat aux examens.
Alors franchement pour les profs, je vois pas le soucis.
Mais le fond du problème pour moi ce n'est pas cette histoire d'argent mais plutot l'institution elle même qui ne veut rien dire, enfin plus rien dire, car les différents gouvernement n'ont fais que des réformes non réfléchis et donc desastreuse quand bien même les étudiants était dans la rue.
Je ne porterai pas le deuil de cette institution qui m'a laisser sur le carreau qui m'a obligé à passer un diplome post bac dans une institution privé majoritairement financer par des capitaux émanant d'entreprise. on appel ça un contrat de qualif. Ensuite il y a les apprentissage tous ne sont pas prix en charge par l'école loin de là.
De même que les entreprises aussi ont leur école, AirFrance par exemple, Mac Donald, propose une formation en managment et commerce qui permet à un jeune d'obtenir un diplome équivalent bac, lui ouvrant le sportes des fac/BTS/IUT...
Donc ton argument que l'école gère tout sur ses petites épaules frêle.. mouais, pas convaincu le G.
Et je préfère largement me dire que oui mes gamins n'irons pas dans ce système et que le fait de ne plus avoir le choix je te retournerai le contre argumetn qui est que, qui dit école privée, dit le droit d'inscrir ton gamin dans l'école qui te semble la meilleur pour tes enfants. ça j'appel le choix. alors qu'avoir le choix entre le système nationnal gratuit mais pérave et un système privée ou je choisi moi... ben y a pas photo..

Donc si je suis ta logique, on laisse mourrir l'ecole publique et on ne croit plus que dans le privé.

C'est impossible, et ce pour pas mal de raisons.

Le privé represente une part infime de l'enseignement en France. Il est donc impossible d'esperer faire migrer tous les élèves vers ce système. ça veut donc dire que l'on sacrifie une part d'enfants plus que conséquente.

De plus, négliger l'ecole publique, c'est encourager la demande vers l'ecole privée. Qui dit hausse de la demande dit hausse des prix, et vu la faible proportion les places vont etre extremement chères, par conséquent l'école ne sera reservée qu'aux ménages aisés, et dans une proportion bien plus importante que la situation actuelle.

L'ecole privée ne s'installe que là où elle s'estime rentable. Que faire alors de toutes les zones rurales françaises? Si l'ecole est obligatoire, mais qu'il n'y a pas d'ecole, comment faire?

L'ecole publique accepte les élèves en difficulté, l'ecole privée par soucis de résultat s'en passe volontier. Ce qui d'ailleurs joue beaucoup dans les resultats aux examens dont tu parle.
Quelles sont alors les chances de retour d'un élève moins brillant dans un système où seul le privé n'a de valeur?

l'école privée est à 90% catholique en France, et induit un enseignement religieux. Que faire de la laïcité dans ce cas?
Sans compter les derives qu'entrainent l'influence de la religion dans l'education et le savoir, jette un oeil sur l'incompatibilité des croyances bibliques avec les sciences modernes, ce qui explique d'ailleurs les orientations créationnistes de l'education dans plusieurs pays.

Et enfin, et ce n'est pas rien, puisque cette ecole privée est déjà reservée à ceux qui en ont les moyens, il est innacceptable qu'elle soit en plus financée parce ceux qui ne les ont pas.
Les plus modestes, qui n'ont pas accès à cette education, vont donc payer l'education de ceux qui n'ont pas besoin de cette aide.

On a le meilleur système éducatif Pastigo ? Mouhahahahahahaha ! c'est trop drôle !

T'as vu les marmots de CP ? ils sont de plus en plus nombreux à lire comme des chèvres ! pourquoi ? à cause du système éducatif qui de plus leur est imposé !
On leur fait apprendre des mots de vocabulaire par coeur et ils ne peuvent pas retenir car ils ne peuvent pas comprendre la logique du mot !
Pourtant, la meilleure des méthodes est la méthode syllabique : vraiment imparable ! mais non, on la rejette. C'est idiot, j'ai su lire couramment (sans moindre hésitation et d'un trait)avant le CP grâce à cette fabuleuse méthode.

Si dès le CP, l'ignorance est très faiblement comblée, nous sommes tous bons pour le gouffre à l'avenir.

Bref, il y a plein d'autres systèmes éducatifs infâmes au sein de notre enseignement ! c'est honteux !

Sinon, je n'ai rien d'autre à dire. C'était juste cette histoire de qualité du système éducatif qui me tourmentait.

quand j'etais en primaire, la meme methode globale etait en place. J'ai appris à lire et à ecrire, sans aucun soucis, tout comme les autres élèves. Je n'ai jamais connu, étant enfant, quelqu'un d'illettré.

Je ne pense pas que ma génération était potentiellement plus intelligente que celle d'aujourd'hui, et la methode étant la meme, la logique semble montrer que ce n'est sans doute pas elle qui est en cause.

Aujourd'hui j'approche des 28 ans. J'ai racheté l'entreprise dans laquelle j'etais salarié depuis peu, et cela fait quelques années maintenant que j'ai bien plus de revenus que de besoins. Mon parcours, je le dois à l'enseignement publique sans lequel je ne serais sans doute pas grand chose puisque mes parents n'auraient jamais pu financer un établissement privé pour mon frère, ma soeur et moi.

Autant dire que je suis bien placé pour comprendre à quel point laisser tomber l'ecole publique de la sorte, pour financer le privé est un scandale.

Je rappelle aussi les règles du liberalisme que notre gouvernement pretend apprecier (il choisi en fait ce qui l'arrange): les liberaux economiques contestent à la fois la légitimité et l’efficacité de l’action étendue de l’État, et s'opposent à la plupart de ses interventions économiques.

Donc d'un coté, sarkozy veut mettre ce principe en valeur en cessant de financer l'ecole publique, et de l'autre il le rejette en s'imissant de le financement d'entreprises privées, ici l'école.

Chez nous l'école privée n'est pas plus onéreuse que l'école publique et assez répandue... faut juste acheter tes bouquins grand max 50 euro l'année. Et les cathos ils sont plutôt sympa :-)

Oui le liberalisme du gouvernement, parlons plutôt de l'opportunisme des partis stp c'est plus approprié ;-).

Une chose est certaines, l'école doit rester accessible à tous, gratuite ou presque, et offrant un enseignement de qualité.

On parle de classe primaires aussi en France?

Et comment il va faire sarko pour 'financer' le privé, ça ne se fait pas comme ça, surtout si ça n'existait pas avant, le budget des communes supporte tout même le coiffeur de la directrice ?
Je pense pltôt que Sarko il veut tout, liberal, social, ecolo, famille, communiste , extreme droite... comme ça il est sur dans chaque domaine de gagner le plus de personne à sa cause.. mais la mise en oeuvre de ses grandes idées, il s'en fout, ou il impose du n'importe quoi sans se préoccuper des répercussions. Dans les autres pays c'eest comme ça, tout le monde est content, on va faire la même chose en France: mais les conditions ne sont pas les mêmes et le résultat est donc tout à fait incertain.

Eh bien Pastigo, tu serais donc bien le seul à ne pas te plaindre de la méthode globale ?
Non seulement j'ai des échos, mais en plus, ma mère prend en charge des petits et c'est vraiment très dramatique pour eux. On leur demande d'apprendre des mots et non pas à les déchiffrer. D'ailleurs, c'est très mauvais pour l'orthographe.

Alors Pastigo, ou bien tu es de mauvais foi, ou bien tes parents t'avaient enseigné la lecture au préalable, et ce de même pour tes petits camarades.

Puis la méthode globale s'est inscrutée relativement récemment, il se pourrait que la maîtresse ait combiné les deux méthodes à ton époque.

Niveau mauvaise fois, si la méthode globale était aussi mauvaise que tu le pretends ça voudrait dire qu'aucun enfant aujourd'hui ne saurait ni lire ni ecrire, puisque d'apres toi il est apparement impossible que j'ai pu apprendre à ecrire et à lire via cette unique méthode.

Je n'ai pas évoqué ça de manière si catégorique non plus. Disons que c'est la méthode la moins efficace et que par la suite, l'orthographe s'avère déplorable (on en a fait le constat aux infos). Toi, tu ne fais pas de fautes, tu dois être un miraculé.

Citation :
Toi, tu ne fais pas de fautes, tu dois être un miraculé.

non en effet, c'est pas du tout catégorique...

et pour le "constat aux infos", c'etait avant ou après le reportage d'investigation sur la fabrication des santons en bouse de chèvre à St Pouliche de la Pignole?

Je pense avoir appris avec la méthode syllabique en grande partie. Bien que aujourd'hui souvent je pense avec l'expérience utiliser un méthode globale pour lire. C'est une question très difficile à débattre, et je ne pense pas qu'on puisse dégager une quelconque théorie ferme sur le sujet...

On a affaire à des pros de l'éducation on dirait ...

Ce n'est pas du tout le sujet, le sujet c'est "La circulaire du ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, n°2007-142 du 27 août 2007 en application de la loi n°2004-809 du 13 août 2004".

C'est evidemment scandaleux de faire payer les communes les écoles privées alors que l'école publique manque cruellement de moyens.

Cela favorise l'enseignement privé ( plus cher et de moins bonne qualité globale ) à l'enseignement public.

Je comprends parfaitement les gens qui ne veulent pas donner d'argent à l'école privée, l'école de la ségrégation par l'argent et l'école de la ségrégation par la religion...

SOit, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que les réformes de l'éducation doivent s'entreprendre avec précaution... ce qui n'a pas l'air d'être le cas, puisqu'on boulverse apparemment tout un système.
En Belgique comme expliqué l'école privée a toujours existé, en grande partie financée par l'Etat, sensé offrir un enseignement de meilleur quaité (mais moins de moyens finalement avec le temps, les cathos pour beaucoup de privés ayant perdu leur influence..)
Mais cela existe depuis toujours. Si en France on décide du jour au endemain de fiancer le privé ( en totalité ??) les règles du marchés sont compétement faussée, de nouvelles écoles éliiste vont comprendre le profit possiblen il s'installera pobablement une école élitiste... non on s'asied et on réfléchit concrètement à un projet de mesures globales, un encadrement complet des réformes pour éviter toute dérive possible ou effet non souhaité, on consulte les personnes de chaque point d vue les plus à même de ontribuer à expliquer les problématiques...
Cela n'a absolument pas l'air d'être le cas actuellement... on réforme brusquement et/ arbitrairement et c'est tout... c'est ce que les français ont choisit, il ont préféré un président autoritaire progresivement totalitaire...

bonjour,
Je rallume la flamme de ce débat très interessant !

Froncièrement contre l'école privée pour des raisons de principes de laicité, j'ai inscrit ma fille en collège public l'année dernière, en 6e, malgré le fait que ce collège ne m'inspirait pas confiance au vu de l'ambiance qui y règnait.
Contre toute attente, elle est aujourd'hui en école privée. J'ai choisis cette école car cette dernière n'impose pas la religion catholique aux élèves mais dispense des cours de religion, toutes religions confondues ....ce qui est très bien en terme de culture générale.

Ma fille est plus sereine depuis qu'elle y est puisqu'enfin, elle n'est pas traitée d'intellectuelle par les autres enfants du collège et ne subit donc pas de pression pour continuer son parcours scolaire.
Ma fille n'est pas plus brillante que les autres enfants, elle doit travailler pour réussir et, comme tous les autres enfants, adore ne rien faire quand c'est possible .......ce qui la poussait inévitablement à ne pas travailler dans son ancien collège pour être acceptée.

Travaillant dans le milieu de la formation, je sais apprécier la qualité, ou non, de l'enseignement dispensé. A ce titre, j'ai donc quelques remarques à faire :
1 - l'obtention du CAPES n'est pas un gage d'un bon niveau d'enseignement qui n'est pas basé exclusivement sur le savoir de l'enseignement mais également sur le sens pédagogique et l'investissement du prof (ou formateur).
2 - il y a des bons et des mauvais profs dans le public comme dans le privé.
3 - La réussite des élèves repose, pour beaucoup, des conditions d'enseignement : nombre d'élève par classe, mélange des niveaux et donc suivi des élèves.
Pour qu'une classe puisse fonctionner, les élèves doivent avoir des niveaux différents permettant des exercices intéractifs entre les élèves, suscitant une entraide saine. Or, cette entraide ne peut fonctionner que SI les "bons" élèves sont majoritaires afin de pousser les "moins bons" vers le haut. Malheureusement, dans certains collèges publics, c'est le cas inverse et la mixité des niveaux devient donc un handicap plutôt qu'un atout pédagogique.

Je travaille actuellement avec des BTS mais j'ai longtemps enseigné auprès de BEP (ayant eu leur brevet des collèges) et le constat est simple : 80% de ces enfants n'auraient jamais du aller jusqu'en 3e avec un tel niveau d'illétrisme !!! Un redoublement dans le primaire aurait été bénéfique pour eux et leur aurait permis de comprendre les bases élémentaires et indispensables pour comprendre les cours en collège. Ce passage systématique en classe supérieure est, à mon sens, une hérésie totale .....mais ce n'est pas le sujet.

Bref, pour conclure, le privé se développe car le public n'offre pas toujours les conditions necessaires pour le développement intellectuel et social des enfants, faute de moyens, indiscutablement mais aussi faute d'acceptation du corps enseignant de remettre son enseignement en cause. Je constate, en effet :
- qu'un certain nombre d'enseignents refusent de changer leur méthode de travail en fonction de la classe qu'ils ont, sous prétexte que ce n'est pas ce qu'ils ont appris à faire durant leur études et qui, malheureusement, ne les a pas toujours préparé à la réalité du moment (la formation des enseignents est, à mon sens, à revoir en profondeur puisque totalement inadaptée à l'évolution de l'éducation).
- que les enseignents motivés n'ont pas les moyens pour faire du bon travail lorsque le système éducatif leur offre des classes surchargées et mal réparties en terme de niveau.

En ce qui me concerne, je suis consternée par le fait que l'école publique soit, bien souvent, si peu considérée par nos dirigeants et ce, quelque soit le gouvernement en place. Je pense aussi que vouloir que tout le monde ait son bac est une grave erreur : Cela nuit aux métiers dits manuels et pourtant si respectables et renforce le mauvais niveau des enfants qui passent de classe en classe de façon irraisonnable et leur fait donc choisir des filières "courtes" par défaut et non pas envie.

Désolée si j'ai quelque peu développé dans le hors sujet !!!

pastigo a dit :
Et concernant ton desaveu pour l'ecole publique, regarde juste un peu comment ça se passe ailleurs, et tu te rendras peut etre un peu compte qu'on a un des meilleurs système éducatif, rien que du fait qu'il est accessible à tous.

J'aime pas trop ce résonnement, c'est nul le chantage du style "regardez ailleurs, ben on est pas si mal classé par rapport à... !"

S'en fou des autres, le système éducatif Français est bidon, point.

Citation :
Nous constatons enfin que l'enseignement privé sous contrat est souvent un enseignement de nature confessionnelle (à 90% catholique).

Un peu normal, dans un pays de tradition chrétienne..
Mais c'est peut-être en train d'évoluer, apparaissent quelques très rares établissements privés musulmans (lycée, université). Et c'est plutôt positif à vrai dire; il existe bien des établissements privés catholique et juifs, il est normal qu'il existe des établissements privés musulmans.

Citation :
Avoir recours à l'argent public pour financer une liberté d'usage privé porte atteinte à la loi de séparation des églises et de l'Etat, c'est-à-dire à la laïcité. Les écoles privées confessionnelles — fussent-elles sous contrat — n'ont pas à être prises en charge par les contribuables qui, par principe, sont considérés comme neutres et indifférents à la question religieuse.

Tout à fait d'accord; les établissements privés catholiques, juifs ou musulmans, comme les lieux de culte de ces confessions (et des autres) n'ont pas à être financés par les contribuables.

Quant au débat sur l'école publique, qui d'Instruction publique est passée à "Education" nationale sous la gauche dans les années '30, on peut s'étonner que l'Education nationale dispose du plus gros budget de l'Etat (plus de 20% du Budget de l'Etat, près de 60 milliards d'€, dont 96% servent directement à la rémunération des fonctionnaires de l'EN :ouch:  http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/poli... ), du plus grand nombre de fonctionnaires (plus d'1 million). En tout cas, le plus gros budget de l'OCDE (une trentaine de pays, dont une bonne partie de l'UE, la Suisse, la Norvège, les USA, le Canada, l'Australie, le Japon, la Corée du sud..).

Et ce, pour des résultats finalement peu glorieux.

Alors qu'a été instauré le principe des 80% de réussite au bac par Jospin (je crois même que c'est carrément une loi), on remarque 50% d'échec en 1ère année de fac, 52% d'échec en 1ère année de licence. Allègre avait bien souligné la stupidité de ces 80%, malheureusement, il a été conspué par le corps enseignant. http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/allegre/d...

Pourtant, il n'y a que 12 élèves par enseignant dans le 2nd degré (contre 19 élèves/enseignant, dans le 1er degré), ce qui place la France en bonne position par rapport aux autres pays de l'OCDE http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=156 ) On ne peut pas dire qu'il manque de prof; ou alors, ils sont très mal répartis..
Le "plus de pognon, moins de canons" se justifie-t-il? pas sûr..

Il y a en tout cas manifestement inadéquation entre les effectifs de l'EN, les moyens, et les résultats..
Quelles pourraient être les mesures permettant d'atteindre un niveau de "rentabilité" plus important? :??: 

g-style a dit :
Et si l'école se mettait à bosser?? on aurais peut-être pas envie de donner du pognons aux autres? Non?
Parce que l'éducation nationnal, devrais plutot revoir son système pédagogique plutot que de se focalisé sur des querelles de clocher pour du budget qui de toute manière est tellement mal utilisé qu'il en devient inutile.
Alors l'enseignement privée amène des choses que le publique ne veut pas faire.
Et là désolès mon gars, c'est pas contre toi ni les profs (y s'y peuvent pas grand choses, quand on voit comment on les formes et catapultes dans la nature...), mais plutot controle vos dirigeant qui ne savent rien faire que de distribuer maladroitement le pognon là ou personne n'en a vraiment besoin et faisant des réformes débile, reléguant bientot le BAC eu niveau du brevet des collège.
Alors cette pétition, que de la daube.

non c'est pas de la daube!
on masque les vrais problèmes avec l'instauration d'un service minimum qui n'est pas moins qu'une atteinte au droit de grève (les retenus sur les traitements des fonctionnaires doivent être reversés aux employés communaux: pas pour enseigner!
j'ai envie qu'on traite bien l'éducation nationale;qu'on écoute les pauvres, qu'on arrête de les assimiler trop souvent à des feignasses (y'en a partout)
qu'on se rende compte qu'enseigner est aujourd'hui plus que difficile: manque de moyens de reconnaissance, classes surchargées....
le ^public devrait être au top mais avec des moyens..aujourd'hui on préfère investir dans l'armement et la défense: question de choix!
quand un gouvernemnt décide , il A les moyens, c'est clair!
quand au ^privé je suis pas contre mais faut pas parler alors d'égalité des chances

FAB71 a dit :
qu'on se rende compte qu'enseigner est aujourd'hui plus que difficile: manque de moyens de reconnaissance, classes surchargées....
le ^public devrait être au top mais avec des moyens..aujourd'hui on préfère investir dans l'armement et la défense: question de choix!
quand un gouvernemnt décide , il A les moyens, c'est clair!
quand au ^privé je suis pas contre mais faut pas parler alors d'égalité des chances

Je vois que j'ai bien fait de poster juste avant, avec chiffres et sources.. :sarcastic: 

Quand j'évoquais la fameuse revendication "plus de pognon, moins de canon", je ne pensais pas que certains la défendaient encore..

Bis repetita.
Budget 2008 pour l'EN: 60 milliards d'€ (20% du Budget de l'Etat); 96% de ces 60 milliards étant dévolus à la rémunération des fonctionnaires de l'EN.
57.6 milliards d'€, pour rémunérer 1.15 million de fonctionnaires. Y a pas un truc qui cloche?..
Plus gros budget parmi tous les pays de l'OCDE; or, la France n'est pas spécialement bien classée question réussite et insertion professionnelle.
Beaucoup de moyens, pour finalement peu d'effets. Et il faudrait encore plus de crédits, plus de profs?

19 élèves/enseignant dans le primaire, 12 élèves/enseignant dans le secondaire. Comme je le disais précédemment, il doit y avoir un sérieux problème de répartition, puisqu'on parle de classes surchargées..

Citation :
bonjour,
Je rallume la flamme de ce débat très interessant !

Froncièrement contre l'école privée pour des raisons de principes de laicité, j'ai inscrit ma fille en collège public l'année dernière, en 6e, malgré le fait que ce collège ne m'inspirait pas confiance au vu de l'ambiance qui y règnait.
Contre toute attente, elle est aujourd'hui en école privée. J'ai choisis cette école car cette dernière n'impose pas la religion catholique aux élèves mais dispense des cours de religion, toutes religions confondues ....ce qui est très bien en terme de culture générale.

Ma fille est plus sereine depuis qu'elle y est puisqu'enfin, elle n'est pas traitée d'intellectuelle par les autres enfants du collège et ne subit donc pas de pression pour continuer son parcours scolaire.
Ma fille n'est pas plus brillante que les autres enfants, elle doit travailler pour réussir et, comme tous les autres enfants, adore ne rien faire quand c'est possible .......ce qui la poussait inévitablement à ne pas travailler dans son ancien collège pour être acceptée.

sauf que tu pars du principe que l'ecole publique est insalubre, mal frequentée, en echec, et que l'ecole privée est sereine, pleine de réussite et d'ecoliers uniquement motivés, capables et respectueux.

Ce qui peut etre vrai dans un cadre tres limité qui réunirait ces deux exemples, mais qui est par contre faux à une echelle nationale.

Il ne manque pas en effet d'ecoles publiques gages de réussites et d'etude dans d'excelentes condidtions et au contraire, des ecoles privées de mauvaises qualités. A l'extreme on trouve aussi des ecoles privées "spécialisées" dans la récuperation à bon prix d'élèves virés de partout, et je ne pense pas que tu serais du meme avis c'est c'etait l'ecole de ton enfant.

Bref, des exemples particuliers on pourra toujours en trouver, cela dit il faudrait qu'ils soient bien plus généralisés pour pouvoir en faire une norme. Et ce n'est pas le cas.

pastigo a dit :

sauf que tu pars du principe que l'ecole publique est insalubre, mal frequentée, en echec, et que l'ecole privée est sereine, pleine de réussite et d'ecoliers uniquement motivés, capables et respectueux.

ou la la la

je suis allé en école privé et je peux te dire que je n'est jamais vu autant de branleur et d'apprenti délinquant que la bas enfin surtout à collège, des que je suis arrivé au lycée ça s'était considérablement réduit

mais au collège par contre la ou j'étais c'étais pas bien terrible les fréquentations, et heureusement que la discipline était plus rigoureuse qu'en public sinon ça aurait était un foutoir pas possible

Je suis allée dans le public toute ma scolarité et mes enfants l'ont été jusqu'en CM2 .........les écoles étaient parfaites, mon collège et lycée aussi ........rien à redire !
Je pense simplement qu'un bon nombre de parents se tournent vers le privé QUAND et seulement quand l'école publique où ton enfant doit aller ne convient pas pour les raisons que j'ai évoqué précédemment et que le privé proposé répond mieux à tes attentes. J'aurai largement préféré inscrire ma fille dans le public ..........mais le nombre de harcèlements, de chantages et de racket dans le collège public m'a largement influencé pour la changer d'école. J'estime en effet qu'il y a de meilleurs moyens d'apprendre la vie.
Je fais aussi la différence entre école privée et ce que l'on appelait à l'époque "les boites à bac privée", deux structures totalement différentes et dont l'objectif "éducatif" et financier est bien différent.

Encore une consequence de l'americanisation des structures par monsieur sarkozy.
Bientot , on n'aura plus de securite sociale ... Et l'autre la , attali , il veut importer des travailleurs plus qualifiés en france car les qualifications sont insuffisantes : ca va creer du chomage tout ça ...
On voit que le gouvernement de sarko fait de grandes choses pour lutter contre la pauvreté , le chômage , la pollution... A part generer du profit aux plus riches...

kur2 a dit :
Encore une consequence de l'americanisation des structures par monsieur sarkozy.
Bientot , on n'aura plus de securite sociale ... Et l'autre la , attali , il veut importer des travailleurs plus qualifiés en france car les qualifications sont insuffisantes : ca va creer du chomage tout ça ...
On voit que le gouvernement de sarko fait de grandes choses pour lutter contre la pauvreté , le chômage , la pollution... A part generer du profit aux plus riches...

Je ne vois pas le rapport ! Je ne savais pas que M. Sarkozy était président depuis si longtemps :pt1cable: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde