Oulah....
Laissez-moi vous expliquer avant que vous ne criiez au scandale...
relax! ...heu... c'est just du OUTSOURCING hein!
C'est a dire que Tose envoie des developpeurs (rescources humaines) pour des contrats limites chez les boites comme square-enix ou capcom!
Ne vous meprenez pas, un FF est dirige par un project-manager de chez square, le scenario est ecrit par un scenariste de chez square, et tout est planifie selon square! ...maintenant, square-enix n'emploie pas assez de personnel informatique pour coder ou designer tout ca! (ou alors ca prendrait 700ans par jeu!! ...deja que vous vous plaignez quand un FF sort en retard!)
Alors Square-enix demande a TOSE de leur envoyer (par example hein!)
- 4 codeurs en c++
- Un Ingenieur en modelisatioon et animatioon 3D
- 1 mec qui pourrait debarquer avec son matos de motion capture
pour une duree de 6 mois.
Ces 6 personnes restent employees et payees par TOSE, mais travailleront pour Squaresoft pendant la duree du contrat entre Square et TOSE.
La boite pour laquelle je bosse fait pareil avec les ingenieurs helpdesk et hardware, donc c'est un truc que je connais TRES bien!
il ne faut pas vous fier au discours "dramatique" genre "Woah putin tout les developpeurs nous ont menti!!!" des articles qu'on trouve sur le net!
Le outsourcing est pratique PAR TOUTES les companies au japon, quasiment SANS exeption!
autre example: 32/50 ingenieurs helpdesk de la banque majeure japonaise sont outsources! ...mais ca, personne n'en parle, parce que ca a aucune impacte marketing dans la press-choc... pourtant, le concept et EXACTEMENT le meme!