Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > droite,angle droit,parallele...
Mot :    Pseudo :           

coucou tous le monde
j'ai un petit problème de maths ^^

ABCD est un tétraède (jusque là tout va bien)
I est un point de [AC]
les triangles ABC et BDC sont rectangles en D

==> quelle est la nature du triangle BDI? justifier

(vous allez surement dire c'est bidon ect mais le truc c'est que je ne sais pas comment justifier à part dire qu'il est rectangle puisque tous les triangles sont rectangle en D est que le point D est contenu dans le triangle BDI mais je ne pence pas que sa suffise ou que cela soit la bonne réponce ...)
donc si vous pouviez m'aider ...merci d'avance...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
A première vue, il y a quand même un truc qui m'interpelle :
Comment le triangle ABC peut-il être rectangle en D ?

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

youps petite erreur de ma part :$
ce sont les triangles ABDet ADC qui sont rectangles en D

Répondre à lamiss67

Ce que tu dis paraît alors logique
Soit I est sur [AD] et comme l'angle est droit en D, BDI est rectangle en D.
Soit I est sur [DC] : même raisonnement.
Seul cas particulier, si I et D sont confondus : le triangle devient alors assez plat (mais je ne sais plus si ça a un nom)

Il faut quand même penser à montrer que A, D et C sont alignés pour tenir ce raisonnement.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

il y a un petit souci dans ton raisonnement !! ^^
car I ne peut pas ce trouver sur [AD] a moin que t'utilise le théorème de l'absurde...
car I est sur [AC]..
t en ergardant le dessin du livre en aucun ccas les points A,D et C ne peuvent être alignés

Répondre à lamiss67

Bonsoir,
Je en sais pas si mon idée va te convenir (ca doit dépendre de ton niveau en fait...).
Alors l'idée, c'est que si on considere que A et C sont distincts (dans le cas contraire, le tetraedre est tout plat...),a lors (AD) et (DC) definissent un plan.
Or (BD) est perpendiculaire a (AD) ET (DC)
Donc (BD) est oerpendiculaire a toutes les droites du plan défini par (AD) et (DC)... dont (DI) fait partie... CQFD

Voila

Bonne soirée :)

Répondre à Halike
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > droite,angle droit,parallele...
Aller à :

Il y a 2394 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens