Bonjour Je m'appel Olivier, j'ai presque 18 ans, je fais un CAP de coiffure en première année. Je suis du style EMO mais je m'habille relativement normalement (classic) et je me maquille (font de teint clair ainsi que les yeux en noir mais léger).
Mon problème est que je suis dans un lycée privé et que ma directrice ne supporte pas le fait que je me maquille parce que je suis un garçon... pour moi c'est avant tout du sexisme sachant que le maquillage est accepté pour les filles et que ce lycé est pratiquement remplis de filles... (Section Coiffure, Esthétique, Compta...)
Le maquillage fait parti de moi, je ne peut pas ne pas en mettre... c'est une partie de ma personnalité, allez demander à une fille qui se maquille tout les jours de ne plus se maquiller du tout... sa réaction aurai été la meme pour moi... Dès demain je doit ne plus mettre de maquillage sous peine de me faire virer... Le lycée a t-il le droit ?
Je suis bloqué sachant que je ne souhaite pas arréter les cours, que j'aime ce que je fait, que je m'en sors bien et que je ne veux pas enlevé mon maquillage ! C'est une situation urgente pour moi
(Sachant qu'en plus, ce matin la directrice elle même m'a insulté a plusieurs reprises et elle n'a pas pesé ses mots... parce que j'ai il y à peu j'ai tenter de mettre fin à mes jours... plutot que de m'aider elle m'a insulté de malade mental, détraqué et tout se qui suit... bon à faire interné... Elle en a profiter pour critiqué mon style et ma façon de penser car elle a fait des "recherches" sur internet par rapport à mon style - emo - ses jugements n'étaient pas fondés... et pas forcémen corrects.
Je pense pouvoir porter plainte pour diffamation car je ne lui ai jamais manqué de respect et qu'elle n'a pas le droit de m'insulter... Ais-je le droit ? sachant que je n'ai aucun temoin visuel ou auditif...
)
Merci par avance de m'avoir lu. J'ai vraiment besoin d'aide
[voici mon blog pour voir des photos de moi maquillé forcement : http://emodark.bloxode.com]
Cordialement
MDR, c'est une blague? pastigo sort de l'ombre !
sorry mais le lien ne marche pas, pas de pictures
..va considérer que ça peut-être une variante d'un sujet 'société bien connu.
Soit,
Perso je ne vois pas pourquoi les jeunes doivent se maquiller pour aller à l'école, soit la coquetterie ça existe, tant que 'ça fait pas putte'
Mais à partir du moment ou t'as 18 ans à notre époque aux mentalités libérées dans une école qui enseigne selon les valeurs actuelles de la société une forme d'art moderne, je ne vois pas ce que t"en a à foutre des considérations de ta directrice. T'es une grande fille maintenant, il ne faut plus avoir peur d'exprimer tes opinions !
J'dis ça... mais j'ai pas vu les photos mdr
Excuse moi olivier...
Bonjour et amicalement ;-)
il y a un crochet en trop dans l'adresse http://emodark.bloxode.com/
Tokyo Hotel a fait des ravages chez les jeunes...
Si ton lycée est privé, les règles sont sans doute différentes du public.
La meilleur solution c'est d'arrêté le maquillage, pense a ta virilité
j'ai pas cherché à comprendre.. j'me méfie aussi toujours des liens :-)
Ouaip, oui, bon, voilà, euh, ben c'est super mega cool ton blog, jdr trop génial.
C'est vrai que... je préfère dire que je n'ai pas d'avis sur la question... ou je risque de vexer certains. Je vais m'taire ça commence à sotir mais t'as d'jà vu un psy probablement ?
Au moins, son blogz à le mérite ne pas etre ecrit avec les pieds.
Franchement, que tu veuille mettre du maquillage, ça te regarde, mon conseil la prochaine fois que tu passes voir ta directrive, enregistre discrétement la conversation, fait une copies et si elle te casse les couille, tu lui fait ecouter ta cassette, ça devrait la faire refléchir.
Sinon, tu las sequestre et tu lui fait ecouter du Tokio machin en boucle, niveau torture, on fait pas mieu.
| farfadet_2nd a écrit :
|
Et la convention de Genève ?
Répondre à lucoz
La vache je matte des photos..
Y en qui se paye des sacré tete de cadavres quand meme, v'la les épaves
| Citation : Et la convention de Genève ? |
Comme le dit mon pote Georges, "c'est tres confus", donc on s'en branle, allez hop tokio hotel pour tout le monde.
Message édité par farfadet_2nd le 11-10-2007 à 11:46:18
| jul52@idn a écrit : La vache je matte des photos..
|
On peut plaisanter mais ça ne sert a rien d'être méchant.
Merci a tous pour vos réponses
Je ne suis pas allé en cours aujourd'hui... Je dois respecter leur réglement, ok mais il n'y est pas stipullé qu'il est interdit de se maquiller pour un garçon... Sa ne derange que cette directrice et certains profs que je n'ai pas... Enfin je ne sais toujours pas quoi faire sachant que je ne veut pas baisser les bras. Je me maquille, c'est comme ça, c'est pas interdit dans le réglement, et elle n'a pas le droit de me manquer de respect...
Merci a tous
j'espère avoir encore des post qui pourrons m'aider
elle a raison.
t'es en CAP coiffure, tu veux donc bosser dans un salon de coiffure...
T'as vu beaucoup de coiffeur maquillés façon cercueil, en train de discuter suicide et depression avec les clientes?
Tu connais beaucoup de salons de coiffures (et de clients) qui t'embaucheraient là?
Surtout que, comme tous les ados, tu vas grandir et finir par trouver ça ridicule.
Je suppose que dans ta formation va falloir que tu trouve des stages, ça va te faire drole et tu vas peut etre comprendre pourquoi. Tu es sensé chercher un emploi dans un milieu de mode, c'est pas en jouant les faux rebels qui tu risque d'y entrer.
Répondre à pastigo
Le respect c'est réciproque,
Le maquillage c'est bien mais il faut rester raisonnable: cela sert à mettre en valeur certains traits 'délicatement' :-) , par à se mettre un masque sur le visage, tu es encore à 'école pas au carnaval.
Enfin... que 18 ans, ça peut légèrement s'améliorer ce drôle de style peut-être.
Même si tes amis te disent que tu es très bien comme tu es (c'est clair faut assumer ses choix), j'irais quand-même voir un psy (ou un autre psy.. ;-)
Ca a l'air pire qu'une religion ton trip mdr,
Tes dans un lycée privé, ce que tu fais se ressent sur l’image de l’école.
Nous ils nous interdisent le short, par contre les filles ont droit aux jupes, ce n’est pas sexisme, mais la jupe fait encore professionnel tandis que le short ca fait vraiment touriste. ^^
Le maquillage c’est pareil pour les filles c’est de la coquetterie, pour les hommes ca donne un sens radicalement opposé
En gros lâche le maquillage, ne fais pas la bise aux mecs et évite les vêtements avec des paillettes ^^
maquilles toi dans ta vie privée mais suis le règlement de ton lycée.
Qu'est-ce que ça peut te faire de ne pas te maquiller pendant les cours? Au moins là tu auras l'air normal...
Répondre à romano@idn
Justement si j'ai bien compris, dans le réglement intérieur de son lucée, il n'y a rien qui mentionne le fait qu'il ait droit de se maquiller... ou pas...
Maintenant vu que c'est un lycée privé... 'fin ca aide pas
Répondre à Darit
Non ms c'est une question de bon sens apres.
A un moment, faut aussi avoir les yeux en face des trous au lieu de parler de reglement intérieur...
Oui ben ta directrice niveau insultes elle n'a pas le droit ! Si elle t'insulte fait de même ! Ou attaque la en justice lol. Non mais sérieusement ce que je ne comprends pas dans ce pays c'est qu'on interdisse certaines choses. Si c'est pas marqué dans ton réglement tu n'as pas a changé même si ça ne lui plait pas ! Maintenant c'est vrai que ton maquillage euh c'est beaucoup surtout pour un gars ... (enfin moi je me maquille pas donc je peux pas dire lol). Essaye si vraiment tu ne peux pas t'en passer de réduire, parce que honnetement la folie tokio hotel... ils ont quand même des droles de tetes lol.
même si ce n'est pas marqué de façon précise dans le règlement
je présume qu'il est marqué qu'il faut avoir une tenu correcte
et si la directrice te dit que c'est pas correcte, c'est que c'est le cas
c'est elle qui commande que je sache
si un patron te dit la même chose je te garantie que tu seras obligé de te mettre au diapason sinon ça sera la porte
que tu te maquille que tu te foute une plume dans cul et un god dans la bouche si tu le fais en dehors des cours (ou du travail) c'est ton problème, mais quand on est en en cours ou au travail si le chef te dit qu'il faut pas le faire, il parait judicieux de l'écouter
interdire de maquiller je pense qui ont le droit tu va a l'ecole pour apprendre pas pour aller a un salon de beauté
Si tu pense que tu peux légitimement défendre ton droit au maquillage, tu devrais faire appel à un médiateur qui est ton délégué de classe qui demandera aux parties concernées si toutefois tu peux continuer ou pas à te maquiller comme tu le fais.
Il est l'interface entre les profs , l'administration et les élèves.
Aussi, je pense que tu devrais parler de tes problèmes à quelqu'un, l'infirmière en charge dans ton établissement est la personne a consulter en premier.
Elle te donnera tous les éléments pour commencer une thérapie, une TS n'est pas normale, tu dois te faire aider par quelqu'un, rapidement.
C'est indéniable tu as besoin d'aide.
Répondre à poolos
Félicitations pour vos interventions, elles sont toutes aussi pertinentes les unes que les autres, je suis MDR Comme quoi il y a des sujets ou nous avons tous +- la même opinion..
Et euh... si ils t'emmerdent à l'école, vu que tu as l'air dans ton trip ( pas d'unif en vue?) que tu écris correctement le Français, et que tu as l'air malgré ta paranoïa emo de penser convenablement (pas exagérer quand-même avec ces imbécilités: tu es une victime du marketing, un style qu'on décline à toutes les sauces, très sectaire comme attitude) que tu a 18 ans..
vu ceci, ce n'est pas à l'école que tu apprendras grand-chose de plus sur le métier que tu veux faire. Cela est un avis personnel, mais quelques mois en tant qu'apprentis dans un salon ça doit bien valoir quelques années d'école.
Ceci dit, j'ai toujours considerer l'école jusqu'au lycée comme relativement chouette (même après) c'est une magnifique période de la vie, aucune responsabilité réelle, beaucoup de contact sociaux...
| Citation : Si tu pense que tu peux légitimement défendre ton droit au maquillage, tu devrais faire appel à un médiateur qui est ton délégué de classe qui demandera aux parties concernées si toutefois tu peux continuer ou pas à te maquiller comme tu le fais. |
pareil: quand tu chercheras un stage et qu'aucune entreprise ne voudra de toi, tu n'auras qu'à demander à ton délégué de classe d'aller les voir.
Et par la suite, quand aucun employeur ne voudra t'embaucher dans son salon de coiffure, t'auras qu'à les menacer de faire appel à ce meme délégué.
ça m'amuse aussi, ces jeunes. ça veut jouer les rebels, ça veut déranger. Et effectivement quand ça dérange, ils se plaignent.
Répondre à pastigo
C clair si il veut après changer de style ou de métier... c'est foutu. Mais s'il s'agit de sa vocation, vous serez tous d'accord que dans un salon de coiffure actuel de grande chînes aussi ils sont tous un peu stylé zarbi.
(mais pas de vampires ou morts vivants quand-même !!! )
Mais on vous demande pas un avis !!! Il demande si la directrice à le droit de refuser celà et surtout et si elle a le droit de l'insulter ! Au lieu de donner votre avis répondez un peu a la question s.v.p !!
Je crois que la réponse alors est très simple: il y a un réglement à l'école, les élèves sont tenus de le respecter.
I est dès lors normal de se faire réprimander si l'on ne respecte pas les règles de la communauté. Ceci dans le respect de chaque individualité.
On pourra dire: ' si tu veux que les autres te respectent, commence par te respecter toi-même '
ou: 'la liberté des uns s'arrête ou commence celle-des autres'
Maintenant, nous ne connaissons pas le caractère de ces 'insultes' (?)
( Les profs ne font pas ce métier pour insulter les élèves.)
Théoriquement si dans le règlement intérieur du lycée il n'est pas interdit pour un homme de se mettre du mascara, celui ci est libre le faire. Mais comme il est question d'un lycée privé, les règles peuvent être très arbitraire.
L'uniforme n'est peut être pas obligatoire, mais désolé un prof n'a pas à accepter la présence d'un élève habillé pour carnaval (ou Halloween) à son cour.
Enfin... il ne s'agit que d'une question de bon sens et de respect mutuel !
Message édité par Anonyme le 12-10-2007 à 19:12:22
| Anonyme a écrit : L'uniforme n'est peut être pas obligatoire, mais désolé un prof n'a pas à accepter la présence d'un élève habillé pour carnaval (ou Halloween) à son cour. |
le problème n'est pas vestimentaire mélange pas tout.
Mon cher Meskine, je vais t'expliquer que être eMo, c'est un style, une manière de vivre, il n'y a pas que le maquillage, cela fait partie des accessoires indispensable, mais il y a une toute une garde-robes, des accessoires et toutes une série de produits marketing qui démarquent les vrais eMo de ceux pour qui il s'agit d'un besoin passager de recherche d'identité.
Je te dis donc ouvertement que tu te trompes !
| Anonyme a écrit : Mon cher Meskine, je vais t'expliquer que être eMo, c'est un style, une manière de vivre, il n'y a pas que le maquillage, cela fait partie des accessoires indispensable, mais il y a une toute une garde-robes, des accessoires et toutes une série de produits marketing qui démarquent les vrais eMo de ceux pour qui il s'agit d'un besoin passager de recherche d'identité.
|
| olio22 a écrit : Je suis du style EMO mais je m'habille relativement normalement (classic) |
| olio22 a écrit : Mon problème est que je suis dans un lycée privé et que ma directrice ne supporte pas le fait que je me maquille |
Sa directrice lui casse les couilles parce qu'il se maquille, elle ne lui reproche apparemment pas sa tenu vestimentaire.
http://onpeuttoutdireici.forumpro. [...] r&pcache=1
Allez voir ça, c'est marrant.
| Citation : La meilleur solution c'est d'arrêté le maquillage, pense a ta virilité |
Le concept de virilité est pour moi totalement idiot. C'est quoi la virilité? C'est une fierté non fondée, mysogine et idiote qui consiste à croire qu'un barbu est plus masculin qu'un glabre. Concept débile.
Répondre à The Beau
Excellente prose, merci pour le lien. On comprendra de suite que l'auteur avait un partis pris au départ, mais on en sait un peu plus sur le style très bien décrit donc également par notre ami oli.
Dans virilité on ne parle pas de barbe.. la coquetterie est même admise, non c'est un simple concept datant depuis logtemps et qui dit que l'homme est un individu libre, fier et droit, capable de défendre sa tribu. Je ne vois pas en quoi cela n'st pas humainement normal.
T me sors l'éthymologie de virilité là... Va demander un mec dans la rue, il va pas te sortir "que l'homme est un individu libre, fier et droit, capable de défendre sa tribu". Je te parle du sens moderne de virilité, qui consiste à dire qu'un homme coquet est une tante.
Répondre à The Beau
Tu n'as certainement pas tort, mais cela évolue: hier tu disais à une fille avec ou sans poil, sans c'était des tapettes, aujourd'hui tu refais le test dans la jeune génération, ils s'épilent tous le maillot mdr
Ouais bientôt les tarlouze seront les ubersexuels...
Répondre à The Beau
| The Beau a écrit : Va demander un mec dans la rue, il va pas te sortir "que l'homme est un individu libre, fier et droit, capable de défendre sa tribu". |
Euh... Il va pas plutot te sortir qu'il en a une grosse ?
Sinon tu peux être coquet et viril à la fois... Mais tout ceci est un autre débat
Répondre à Darit
Merci pour tes sarcasmes Pastigo mais il n'est pas question de travail pour le moment mais de scolarité.
Répondre à poolos
Tu me rappeleras quel est l'interet de faire des etudes poolos hein.
"il n'est pas ecrit dans le réglement qu'il n'a pas le droit de se maquiller"
Il n'y est pas ecrit non plus qu'on a pas le droit d'arpenter les couloirs en tracteur en mimant une statue d'ange qui urine déguisé en vache landaise.
Répondre à pastigo
Poolos, c'est vrai que travail et école c'est différent (et doit l'être), mais après il ne faut pas se plaindre que les jeunes sortant de l'école ne sont pas préparé au monde du travail, restons donc logique !
Enfin on a ici un cas un peu plus particulier...
Je crois que l'homme évolue vers un mix complexe entre coqueterie et virilité. Cepndant attention à certaines dérives que nous cautionnons implicitement mais qui révèle un grand mal-être chez beaucoup d'individus, un aml que nous acceptons au lieu de le soigner. Espérons que cela ne soit pas le fruit de notre société à terme... vous imaginez les résultats de la propagation de ce type de comportement...
Meskine, ou je me trompe, ou tu lis la ligne qui suit celle que tu m'as sortie d'Oli et tu trouveras réponse à l'objection que tu as émise sur mes dires: parfait exemple de sortir les mots de leur contexte :-)
Ok on parle de maquillage à la base, mais la tenue est un accessoire complémentaire qui renforce les traits du maquillage ! mdr
Oli, et tes parents q'est ce qu'il en disent, tu faits les magasins et achètes tes produits cosmétique avec les conseil de ta maman?
Je vais etre a 50% hors sujet mais c'est pas grave. On en dit beaucoup sur le style emo ou goth ou simple rock, mais les mecs défroqués avec les pantalons sur les genoux, ça derenge moins, et pourtant se sont tous des styles, et chacun a le droit d'avoir le sien, on devrait pouvoir s'habiller comme on veut ( sauf pour des endroits précis mais bon vous m'avez compris, du moins j'espère ), donc on devrais pouvoir s'habiller comme on veut sans qu'on y trouve a redir. Un petit exemple:
Un goth dit qu'un wesh est mal habiller
Un wesh dit qu'un goth est mal habiller
Qui a raison ? Aucun, tout simplement parce-que on à chacun notre style, c'est le reflet de notre personalité.
Répondre à richardkruspe27
Ou un pâle reflet d'une image que l'on veut montrer de soi aux autres...
Répondre à Darit
écoutez, je suis emo que ça vous plaise ou non, ce style reflete ma personnalité, je suis comme ça. Le maquillage est essenciel a mon style et je ne l'enleverais pas pour un employeur car je vous signal qu'il existe des salons disont + exentriques que d'autres, par exemple les salons de tecktonique sur paris... Les gens pensent ce qu'ils veulent mais je ne changerais pas pour eux.
Je suis retourné en cours maquillé légerement, ma directrice m'a dit de faire un choix soit j'enleve mon maquillage soit je ne revient plus...
Je tient quand même à devenir coiffeur et je ne vais pas non plus quitter mon lycé meme si je ne l'aime pas
j'enleve mon maquillage en cours désormais mais uniquement pour les cours...
J'estime que c'est un atteinte à ma personnalité mais je n'ai pas le choix
car je ne peut rien faire face à ce meppris qu'on certaine personnes...
Vous c'est pareille, si vous n'aimez pas ce style, je m'en fou total ! Alors vos message inutiles merci mais non merci...
Si j'ais fait ce post c'est avant tout pour qu'on m'aide face à cette situation... Parler pour ne rien dire n'est pas nécessair !
| Citation : merci mais non merci... |
De rien mais non de rien...
Répondre à The Beau
edit : je n'ai pas besoin de mes parents pour savoir quoi mettre pour me maquiller o_O mes parents acceptent car c'est ma personalité, je suis comme ça. Et les parents qui n'acceptent pas ça ne permettent pas à leurs enfants d'etre bien dans leur peau, d'être eux même.
Apres pour ma tentative... c'est différent et ça n'a aucun rapport avec le fait que je soit emo !
Citation :
"De rien mais non de rien..."
T'as pas autre chose à faire serieux...
Ce n'est pas contre toi oli
C'est juste que le sujet a légèrement dérivé
Maintenant, je pense que ce qui s'est dit en première page reflète les différents idées que nous avons eu... Mais que dire de plus ?
Répondre à Darit
J'avais envi d'ajouter ça aussi, et c'est exactement ce que je pense
reponse à la theorie que "the beau" trouve marrante prise de ce même site ( http://onpeuttoutdireici.forumpro. [...] r&pcache=1 )
Je ne suis pas d'accord avec cette ... théorie ...
Selon moi, les « Emo » sont tout simplement des personnes qui veulent avoir un style, tout le monde veut avoir son propre style ! Et on dit souvent qu'ils sont tristes ... ce n'est pas vrai . C'est juste qu'ils sont fidèles à leur style, qui a pour but d'évoquer des sentiments chez les gens .
Je n'aime pas particulièrement leur style physique, ou encore leur style musical, mais je trouve que les « Emo » ont simplement une autre façon de vivre ... Et cette façon de vivre, il est regrettable de voir qu'elle soit contestée ...
Puisque vous critiquez le style des « Emo », critiquez également chaque personne qui a deux ou trois cheveux en trop selon votre goût ! Amusez-vous aussi à critiquer les gens qui marchent trop vite ! Et pourquoi pas aussi les gens qui lisent trop lentement un livre ?
Je n'accepte pas que l'on critique un style de vie de cette manière ... Ah ! Encore un détail ...
Si les hommes « Emo » vous semblent homophobe, transexuels ou autre, sâchez qu'il ne faut pas juger quelqu'un à son apparence ... parce que celui qui juge l'apparence d'un autre est celui qui ne comprend pas qu'il paraît lui-même différent .
Que dire de plus ? Moi je deteste qu'on critique ou que l'ont juge sans connaitre c completement pueril ça aussi...
les welsh c'est comme les moldus dans harry potter, ce sont des humains qui n'ont pas de déguisement?
Oui sinon comme diraient certains, on tourne en rond, tout a été dis sur la première page, pas trop complexe, on a même extrapolé un peu..
ouaih moi j'adore critiquer, l'esprit critique est qqch qui m'a toujours permis d'avancer.. surout que parfois certains choses sont aisément critiquable, pourquoi s'en priver.
Je iens à signaler que l'on ne nait pas eMo, c'est un style que l'on copie ( j'adore l'imitation mais consciente..) car suggéré par le marketing commercial, qui cherche à enroler certaines personnes qui ne se retrouvent pas dans les autres valeurs. Mais il n'y a rien de normal à se comporter comme ça ! un bon psy c tout ! et les parents qui acceptent cela sont des criminels (surtout criminels de n'avoir pas su plus tôt éclairé leur enfant) !
Un style se crée selon ses propres convictions et par sa propre expérience, pas en se définissant dans des catégories débiles prétablies par un appareil commercial... c'est bien pire encore qu'une 'fashion victim' le 'style victim' mais moi je n'ai qu'une conception: l'homme est L*I*B*R*E
3 point de vue
-libre à toi de faire TOUT ce que tu veux (libre aux autres que ça ne leur soit pas imposé = respect) Si ca ne plait à personne d'autre, tapes toi sur une ile déserte pour vivre ton trip à ta guise, pas de soucis (sauf pour y faire des essais..)
- libre à moi de dire que tu n'es absolument pas ibre de faire ce que TOI tu veux, mais que tu ne fais que reproduire exactement ce qui t'a été suggérér par le marketing commerciam (un peu comme une religion )
- libre à moi de clamer que je trouve ça décadent ou parfois artistiquement réussi pour carnaval,
et libre de penser qu'il est philosophiquement débile de considérer ce style comme une manière de vivre libre
C'est beau la tolérance :-)
Il y a 1854 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.