Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > rédaction francais
Mot :    Pseudo :           

si kelkun a lu le livre " Les ritals " récemment pourrait-il m'aidait a trouver des idées sur: les éléments comiques du livre
l'atmosphère italienne
le thème du racisme

j'ai un dossier a rendre à la rentré é je ne trouve pas bcp d'élément sur ces 3 thèmes...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bah, dans du Cavanna, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des "éléments comiques" ;)

Je n'ai pas lu ce livre, juste jeté un oeil sur le web pour voir quelques extraits et avoir une idée de ce que tu avais à faire... tu recevras donc sans doute des avis plus complets mais déjà :

L'atmosphère italienne : l'ensemble du livre se passant dans une petite communauté italienne en banlieue parisienne, tu dois pouvoir trouver plein d'exemples.
A commencer par l'accent du père :
"Ma qu'est-ce qué t'as bisoin les nouméros ? Tou régardes combien qu'il y a les branches, et basta, va bene. Quatre branches, ça veut dire quatre-vingt. Ecco. Pour les pétites centimètres toutes pétites qui sont en plus, tout comptes avec le doigt, à peut près, quoi, voyons, faut pas perdre le temps à des conneries, qué le plâtre, lui tout sais, le plâtre, il attend pas, lui?"

Les éléments comiques : idem.
Là, le père "répare de vieux mètres cassés" (des mètres pliants - si tu n'en a jamais vu, imagine des doubles décimètres liés les uns aux autres. Avec cinq double-décimètres tu as ton "mètre" pliant. Bien sûr, après le premier double-décimètre, la numérotation continue : 21, 22, le troisième tronçon va commencer par 41, le quatrième par 61 etc.). Le père donc, prend plusieurs vieux mètres cassés, récupère des tronçons en bon état et les assemble... sans tenir compte de la numérotation. Et c'est quand Cavanna lui demande pourquoi les "numéros ne se suivent pas" qu'il répond "Ma, qu'est-ce qué t'as bisoin les nouméros ?..."
ptdr

Le thème du racisme, façon Cavanna :
"Je pense que papa en a bien marre de se faire traiter de feignant et de rital par sa panthère, il descend dans la rue faire un tour. Maman pourrait continuer à lui gueuler dessus par la fenêtre, mais elle a son quant-à-soi, elle est française, elle, elle ne vit pas à ciel ouvert sur la place publique, elle a bien trop de fierté pour ça. Elle se contente de ronchonner à la cantonade, à grosse rocailleuse voix morvandelle, en secouant sa literie avec haine, et tous les feignants du monde en prennent un sacré coup, je ne nomme personne, et tous ces mielleux tous ces pouilleux qui viennent manger le pain des Français sans avoir le courage de vous dire merde en face, race d'hypocrites, ah ! là ! là ! à bon entendeur salut.

Maman, quelle bourrasque !!!"

Bref... un tout petit extrait et j'ai déjà des éléments pour répondre à tes trois thèmes :whistle: Tu devrais peut-être reprendre ton bouquin et le parcourir "en diagonale".
Après, deux méthodes : si le livre t'appartient, trois stabylos de couleurs différentes, Tu "coches" au fur et à mesure les passages "italien" en jaune, "comique" en rose "racisme" en vert (par exemple).
S'il ne t'appartient pas, tu prends trois grandes fiches 1) Italien 2) Comique 3) Racisme. Tu notes les pages et le début et la fin des passages...

Répondre à TCM@IDN
- 0 +

merci bcp pour ces quelques pistes !!

Répondre à ln27

je retrouve plus mn msg pr une redaction de français!!
HELP!!

Répondre à aidouda

"mn msg" ????

Bon, il est là http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] n-francais

Si tu remets un petit post pour le remonter j'irais le voir demain... Intéressant le sujet... mais là :sleep: dans pas longtemps j'espère

Répondre à TCM@IDN

et si t'allais directement le poster au bon endroit ton msg?

Répondre à aidouda

bonjour tous le monde !
voila j'a iune rédac a faire pour demin mais j'arrive pas a faire l'intro voici le sujet certaines situations semble important de savoir prendre des risques , vous réfléchisserez à cette affirmation en vous basant sur des exemples précis !
j'aimerai avoir un ptit coup de pousse de votre part !
merci d'avance
chao

Répondre à rome345
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > rédaction francais
Aller à :

Il y a 2929 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens