Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Term S : exercice de maths (nbrs complexes, exponentielle)

Term S : exercice de maths (nbrs complexes, exponentielle)

Forum Etudes / Travail : Term S : exercice de maths (nbrs complexes, exponentielle)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

:pt1cable: Coucou tout le monde...
Eh oui on est en vacances ayé, mais malgré cela y a du boulot pour la rentrée, comme des exos de maths par exemple Grrrr
Donc voila un exo de math sur lequel j'aimerais avoir un petit coup de main SVP ! Merci d'avance, voila le sujet

Exercice :

Placer dans le plan complexe rapporté a un repère orthonormal direct (O, U(vecteur), V(vecteur)) les points A(3), B(6) et C(8+i).
On pose :
(U(vecteur) ; OC(vecteur)) = alpha [2pi]
(U(vecteur) ; AC(vecteur)) = béta [2pi]
(U(vecteur) ; BC(vecteur)) = gamma [2pi]

Montrer que alpha + béta + gamma = pi/4 [2pi]

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

slt!!
pour commencer t'as placé t points?
tu bloques pour quoi?

Répondre à karen17

Bonsoir,
et ben, il est pas si évident ton exo...
Au début, je pensais qu'on s'en sortirai géometriquement mais je vois pas comment.
Sinon, je pense que j'ai une idée a te proposer (je n'ai pas mené les calculs jusqu'au bout, mais ca devrait marcher.
L'idée:
Calculer sin(alpha+beta+gamma) et cos(alpha+beta+gamma).
Comment: se servir des formules sin(a+b) et cos(a+b) pour trouver la formule generale de sin(a+b+c) et cos(a+b+c) [un gros machin avec dun sin et du cos un peu partout :) ]
Ensuite, comme tu connais sin(alpha), cos(alpha), sin(beta), cos(beta), sin(gamma) et cos(gamma) [tu peux les calculer facilement], tu peux calculer ton sinus et cosinus de alpha+beta+gamma.

un angle étant totalement determiné par la donnée de son sinus ET de son cosinus, le tour est joué [pourvu qu'on connaisse la valeur de sin(pi/4)... ;) ]

Bon, cette méthode n'est pas particulierement elegante mais elle peut servir de roue de secours faute de mieux...

Bon courage :)

Répondre à Halike
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Term S : exercice de maths (nbrs complexes, exponentielle)
Aller à :

Il y a 278 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens