Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Taser et future bavures : Des policiers français mal formés

Dernière réponse : dans Actualité

Sarkozy a promis un plan d'équipement rapide de tasers (pistolet a impulsion électrique) pour que ce soit fait rapidement et au moindre coût, il a décider sans scrupules de négliger la formation des policiers au taser. Résultat : Un tiers des policiers ne sont pas assez formés.

Le constructeur du Taser X26 est claire, il faut au moins 4 jours de formation pour qu'un utilisateur sache se servir correctement de l'arme.
Mais depuis des mois, le ministère de l'Intérieur bacle la formation en 2 jours.

Rappel, la 1ere bavure avec taser en France

Lassé par la pub ? Créez un compte

Surtout que:
Citation :
Dans sa phase expérimentale (de janvier 2004 à fin 2006), le Taser a fait l'objet d'une évaluation de la place Beauvau. Une centaine de cas d'utilisations diverses ont été décortiqués, grâce à la caméra intégrée dans la poignée de l'appareil. En dehors du cas de Virginie Barruel, une étudiante abusivement "tasée" à Lyon en 2005, le ministère de l'Intérieur ne reconnaît aucun dérapage.

Et les anti-Taser ne pourront rétorquer que le ministère de l'Intérieur a trafiqué les chiffres, puisque lorsqu'une telle bavure survient, les médias s'en saisissent aussitôt.

La formation sur 2 jours au lieu de 4 répond, hélas, à des impératifs budgétaires. Il faudrait donc relever le budget alloué à la sécurité intérieure, ce qui est impsensable dans un pays où la sécurité est considérée come subalterne par nos braves humanistes.
Il est donc incohérent de dénoncer la rapidité de la formaion des policiers au Taser, et dans le même temps, critiquer la dérive sécuritaire fantasmée.

La même incohérence qui dénonce la trop grande présence policière dans nos centres-villes (+ la vidéosurveillance), tout en critiquant l'absence de policiers.. dans les banlieues.
Bref, nos bien-pensants veulent des policiers loin de chez eux, mais que ces mêmes policiers soient présents tout de même dans les banlieues quitte à jouer les éduc spé et ce, afin d'éviter que la délinquance ne vienne menacer le confort de nos droits de l'hommistes.

Pour en revenir au Taser, les bavures existent, hélas, à cause justement d'un manque de formation évident des forces de l'ordre amenées à s'en servir.
Cependant, la dotation des policiers et des gendarmes en arme non létale est une nécessité, puisqu'il n'existe aucune alternative entre l'arme de service (4ème catégorie I) et la matraque (6ème catégorie).
Un Taser étant rangé en 4ème catégorie, II (à l'instar des armes qu'on trouve dans l'airsoft > 4 joules; ou comme le flashball etc).

Le cas s'est déjà présenté de l'utilisation réussie du Taser contre un forcené retranché et menaçant de se suicider avec son arme. Dans un tel cas, sortir son arme de service ne fera que précipiter le drame, utiliser sa matraque ne sert évidemment strictement à rien.
Que faire donc dans un tel cas, lorsque toute négociation a échoué et qu'il faut prendre une décision?

Je rajouterai que les forces de l'ordre ne bénéficient pas non plus d'une formation au tir (arme à feu) entretenue, puisque le nombre de cartouches grillées par an est en deça de ce qu'on peut tirer en douane, où la sortie de l'arme reste très rare par rapport aux forces de l'ordre.
Or, combien compte-t-on par an de bavures policières dûes suite à la sortie de l'arme de service, proportionnellement au nombre de fonctionnaires de police?..

Il ne faut pas tout confondre Meskine, cette bavure n'est pas dûe à un manque de formation sur l'usage du Taser.

Si cette fille a été victime de l'usage d'un Taser c'est juste que c'est le policier qui n'a pas évalué la situation comme il fallait, il n'a pas fait usage de son arme sur la bonne personne, c'est juste son jugement qui a été mauvais, pas la façon dont il a été formé sur l'usage de l'arme ( Il la maitrise même plutôt bien vu qu'il a réussi à atteindre cette fille du premier coup ) :sweat: 

Et puis, les policiers sont formés au maniement d'armes à feu, donc, s'ils savent manier un 357, il savent manier un Taser.

Ce n'est pas de l'arme que vient le problème, c'est de celui qui la tient

Cette fille est juste tombée sur un policier qui se prenait pour un cow boy, la formation n'a rien à voir là dedans

Ce sujet n'est pas "pour ou contre le Taser", il est question de débattre sur le fait que 30 % des policiers ont une arme avec laquelle ils ne sont pas assez former, a cause d'une négligence de formation de la pare de Sarkozy.

Qwack a dit :
ça fait combien de fois que tu post cet vidéo ?????????

c'est la première fois tu me confond avec un autre
shamrock31 a dit :
Il ne faut pas tout confondre Meskine, cette bavure n'est pas dûe à un manque de formation sur l'usage du Taser.

Oui et non, oui parce que je pense que ce policier a été bien former puisqu'il a fait parti des tout premier lorsque c'était un "test
non parce que la formation de 4 jours contient une parti théorique on l'on apprend quand l'utiliser et quand ne pas l'utiliser.

rom32@idn a dit :
La formation sur 2 jours au lieu de 4 répond, hélas, à des impératifs budgétaires. Il faudrait donc relever le budget alloué à la sécurité intérieure, ce qui est impsensable dans un pays où la sécurité est considérée come subalterne par nos braves humanistes.
Il est donc incohérent de dénoncer la rapidité de la formaion des policiers au Taser, et dans le même temps, critiquer la dérive sécuritaire fantasmée.

Dans le tout les pays utilisant le taser, c'est 4 jours de formations
:pfff:  tu fais preuve d'une mauvaise fois et d'un cynisme ecoeurant,
alors si Sarkozy fait des économies de temps et d'argent en divisant par deux la formation des policiers a leur nouvelle arme, c'est parce que les caisses sont vides et que les humanistes ne veulent pas qu'on mettent de l'argent dedans, encore a cause de ces salauds de gauchistes... :pfff: 
Sarkozy bacle les formations parce qu'il veut (comme tout ces projets) que ce soit fait très très vite et il ose faire des économies sur une chose aussi importante que la formation des policiers a leur nouvelle arme au détriment de la sécurité des citoyen qu'il est censée apporter. Car si les policiers nous protège, qui nous protègera des policier qui ne savent pas se servir d'une arme qui envoie 50 000 volts. Si Sarkozy veut faire des économie, qu'il n'instaure pas du tout cette arme dont les munitions coute très chère au lieu de rogner sur la formation des policiers. C'est l'un ou l'autre mais on ne peut pas se permettre de tel négligence.

rom32@idn a dit :
Je rajouterai que les forces de l'ordre ne bénéficient pas non plus d'une formation au tir (arme à feu)

A c'est nouveau tu a as un lien pour avancer une telle énormité, alors en France on confirait a des milliers de policier nationaux une arme a feu sans leur apprendre a s'en servir, tu as pas l'impression d'être ridicule quand tu prétend ce genre de chose.

Je suis douanier, j'ai une formation régulière au tir (plusieurs dizaines de bastos par séance; un minimum de 1 séance par trimestre; plusieurs centaines grillées lors de la formation).

La police vient également s'entraîner sur le même pas de tir (près de l'aéroport de Roissy CDG).
Je n'ai pas de chiffres à te soumettre, peut-être existe-t-il des sources syndicales pour te prouver que je ne raconte pas de sornettes.

Le problème est d'ailleurs le même que dans l'armée..

Pourquoi dans la douane nous avons la possibilité de tirer autant? nous ne sommes qu'un peu moins de 9.000 douaniers en tenue et armés.. Chaque année, une promo de douaniers c'est 200 à 250 agents maxi (cat. C).
La Police nationale recrute un peu plus de 1.000 policiers par an; et ils sont près de 130.000..

Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'il ne savaient pas s'en servir, puisqu'ils suivent la même formation PSA que nous (même arme, même formation). Seulement, ils s'entraînent moins que nous.
Pour autant, combien y a-t-il de sorties d'armes par an, et surtout, de bavures liées à une sortie d'arme non maîtrisée, sachant que la Police nationale comporte près de 130.000 fonctionnaires armés?
Très peu.

Combien de djeunes ont été blessés voire même tués lors des émeutes de 2005 et de 2007, par balle? 0.

Les bavures ne sont donc pas une question de formation.
Mais une question de règles d'engagement non respectées, de la part des fonctionnaires faisant usage de leur arme: on ne sort l'arme qu'en cas de légitime défense, laquelle est strictement encadrée.

Donc il est stérile de souligner la faible durée de la formation au Taser, puisque ce n'est pas la durée qui impacte réellement sur la bonne ou mauvaise utilisation de l'arme.
La priorité absolue, c'est que soient inculquées les conditions d'emploi de ces Taser.. Manifestement, certains policiers se comportent en véritables cow-boys.

rom32@idn a dit :
Mais une question de règles d'engagement non respectées, de la part des fonctionnaires faisant usage de leur arme

Les engagements sont la partis théorique de la formation.
La formation sert a apprendre au policier comment ce servir de son arme mais aussi a quel moment pourquoi et comment, on lui apprend ses interdits et ce qu'il risque a les franchir. Rien de tout cela n'est a négliger.

rom32@idn a dit :
on ne sort l'arme qu'en cas de légitime défense

Comprend que le flash ball malgrès la distance règlementaire, est utilisé beaucoup plus fréquemment que l'arme a feu et heureusement. Donc comprend que le Taser sera sortit beaucoup plus fréquemment que l'arme a feu et remplacera même dans l'esprit du policier la matraque.

Le directeur général de Taser France lui même dit que "La discussion a été rude avec le ministère de l'Intérieur, ça a été une grande bagarre, car il y a un minimum de choses à savoir avec ces outils de troisième génération. La formation est un point clef."

Pourtant le mec est la pour vendre son produit mais il s'inquiète vivement de la réputation que son produit aura après les conséquences de sous former les policiers a cet arme.

Je précise également que ce n'est pas un humaniste ni un philosophe mais un policier formateur qui sonne l'alarme en prévenant le média Rue89

Le problème du taser et des flash ball, c'est qu'elle donnent l'impression que c'est inoffensif (ce qui n'est pas toujours le cas puisque ces 2 armes peuvent se révéler mortelles), et donc sortir une de ces armes est plus simple car il y a moins de barrière psychologique du fait que l'on pense préserver la vie. Face à une foule, avec le stress, il me parait clair que ces armes sortiront facilement. Malgré les formations, je pense que les bavures avec ces armes ne peuvent être que plus importantes.

Citation :
Mais une question de règles d'engagement non respectées, de la part des fonctionnaires faisant usage de leur arme: on ne sort l'arme qu'en cas de légitime défense, laquelle est strictement encadrée.

Moi j'ai vu un guignol chez moi, dans la cambrousse, sortir son pétard alors qu'il cherchait à gauler un mec (désarmé) en plein centre ville.
Les foies que j'ai eues...
Il est encore là le gars.

Citation :
Il faudrait donc relever le budget alloué à la sécurité intérieure, ce qui est impensable dans un pays où la sécurité est considérée comme subalterne par nos braves humanistes.

Quelle mauvaise foi, comme si les humanistes dont tu te gausse régulièrement étaient au pouvoir, comme si on demandait l'avis du citoyen récemment avant de promulguer une loi !
Enfin chaque étude que j'ai pu lire sur l'état de notre police mettait en avant la mauvaise utilisation (répartition entre autre) du budget, pas sa ténuité.
Quand à moi, ça ne me générait pas d'avoir une police de proximité un peu plus présente, mais je ne vois pas pourquoi je serais heureux de financer des reality-shows avec mes impôts par contre.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde