Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > synthèse de fransais sur "Doit-on connaitre la vie d1 auteur pour ...

synthèse de fransais sur "Doit-on connaitre la vie d1 auteur pour ...

Forum Etudes / Travail : synthèse de fransais sur "Doit-on connaitre la vie d1 auteur pour ...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut :hello:
Je suis en 1ère S Si , je suis pa très bon en Fransais :( et je doit rendre une synthèse pour la fin des vaccance sur :
"Doit-on connaitre la vie d'un auteur pour comprendre et apprécier son oeuvre ? "

Pouvez-vous m'aider je ne sait pas du tout qu'el plan adopter ni quoi dire sur ce sujet. :pfff:
Je vous remerci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Idées "en vrac" pour le moment..

- Connaître la vie de l'auteur peut aider à expliquer certains passages de son oeuvre (orphelin, émigré...)
- Connaître le contexte de sa vie, également (l'époque, le pays...)
Et pour la proposition inverse ;
- ça peut dépendre du "genre" de l'oeuvre (la lecture d'un roman policier nécesite t'elle vraiment de connaître ... pour apprécier l'intrigue ?
- la langue employée et certains éléments du texte permettent déjà de dater l'écriture...

Répondre à TCM@IDN

Punaise TCM, tu viens de dire tout ce que je savais :D

Bon, heu, je vais essayer de faire un plan alors:
Il est utile de connaitre la vie d'un auteur pour comprendre son oeuvre par exemple :
- dans le contexte historique
- l'enfance permet de comprendre un écrivain (autobiographie)
- afin de comprendre certains passages, dans lequel l'auteur et le lecteur peuvent se reconnaître

Il n'est pas utile toutefois de le savoir :
- parce que les histoires ne changeront pas, le message sera toujours le même, encore faut-il le voir et le comprendre
- parce que la vie de l'auteur se retrouve dans sa biographie, et non ses romans (même s'il peut s'en inspirer, tel Jules Vallès dans L'Enfant.)

Conclu ensuite en citant le fait que c'est utile de connaître la vie d'un écrivain, mais non nécessaire, et allonge le sujet en posant une problématique sur l'autobiographie.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Hé hé Grandefolle ;)
Et "merci" pour le plan... je vais pouvoir aller voir ailleurs :D

Juste un doute : l'autobiographie est un sujet à part entière, pour ne pas dire un sujet à part... Peut-être juste à citer dans l'introduction, quand il va expliquer le sens du mot oeuvre, pour préciser que le sujet ne concerne justement pas l'autobiographie qui intègre la connaissance de la vie de l'auteur :ange:

Répondre à TCM@IDN

Ben disons que l'autobiographie est LE livre où l'écrivain raconte sa vie, où la enfin on saura tout de sa vie, donc finalement c'est pas si hors-sujet que ça. Je disais de le citer dans la conclusion, car il faut toujours "allonger" le sujet par une question (portant evidemment sur autre chose que le sujet, mais ayant un lien), et je me suis dis que l'autobiographie était idéale. Voila ^^

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Oui, pas mal... Je comprends mieux ton point de vue.
Gardons donc la définition du mot oeuvre pour l'intro mais sans s'attarder sur l'autobiographie.

ptimogg : tu suis ? Tu nous tiens au courant hein !

Répondre à TCM@IDN

:sleep: .... hein?! .. euhhh.....oui oui je suis :lol:

Je vous remerci pour votre aide. Le plan va bien m'aider car je ne savait pas quoi mettre dans mes deux grandes parties. Me reste plus qua dévellopper tt sa. Je vous tien au courrant si g quelque pti problème concernant certains points. Et encore une fois merci pour votre aide. Je retourne bosser ;)

Répondre à ptimogg
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > synthèse de fransais sur "Doit-on connaitre la vie d1 auteur pour ...
Aller à :

Il y a 944 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens