Tom's Guide > Forum > Actualité > Le Kosovo proclame son indépendance
Le Kosovo proclame son indépendance - Actualité
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Le Kosovo a proclamé dimanche son indépendance, rêve de plusieurs générations d'Albanais de la province, mais catégoriquement rejetée par Belgrade, avec le soutien de la Russie, et par les Serbes du Kosovo qui menacent de faire sécession.
Source:

http://www.lexpress.fr/info/infojo [...] tor=RSS-96

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

sam85 a écrit :

Le Kosovo a proclamé dimanche son indépendance, rêve de plusieurs générations d'Albanais de la province, mais catégoriquement rejetée par Belgrade, avec le soutien de la Russie, et par les Serbes du Kosovo qui menacent de faire sécession.
Source:

http://www.lexpress.fr/info/infojo [...] tor=RSS-96

Tu voudrais dire que si on veut notre indépendance en corse, il faut qu'on ait le soutien des italiens et des espagnols et que les Bastiais menacent de faire sécession ?

Je m'en vais de ce pas sur un forum indépendantiste leur soumettre l'idée...

------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

La Yougoslavie a éclaté en 1991, après que les Serbes aient tenté dans le sang de réprimer les mouvements nationalistes croates, bosniaques, slovènes et macédoniens.

D'ailleurs, les Serbes maintenaient les Balkans sous leur coupe, s'estimant être LE peuple élu et donc, seul habilité à décider du sort des autres peuples placés par la force sous sa coupe.

Les Kosovars, majoritairement albanophones et musulmans, ont vu leur culture menacée par la minorité serbe, qui a tenté de supprimer cetet culture, du Kosovo.
Si on fait une analogie, les Kosovars albanophones sont au Kosovo, ce que les Hutus étaient au Rwanda, càd une majorité écrasante, écartée du pouvoir et faisant l'objet de discriminations constantes de la part de la minorité en place (Tutsis pour les uns, Serbes pour les autres).

Il est donc plus que normal que le Kosovo, tout comme les autres anciennes républiques yougoslave, acquiert aujourd'hui son indépendance.

Que la Russie considère cette indépendance d'un mauvais oeil est logique, puisque depuis la chute du Bloc de l'Est, les républiques de l'ex-URSS ont acquis leur souveraineté une par une. La seule qui résiste actuellement est la Tchétchénie.
La Tchétchénie étant à la Russie ce que le Kosovo était à la Serbie. Que d'analogies..

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Figatelu a écrit :

Tu voudrais dire que si on veut notre indépendance en corse, il faut qu'on ait le soutien des italiens et des espagnols et que les Bastiais menacent de faire sécession ?

Je m'en vais de ce pas sur un forum indépendantiste leur soumettre l'idée...

mais laule!
tu es complètement hors-sujet toi!

------------------------------ RetroPixel : du pixel, du pixel!
Répondre à abrakakadabra30

Il me semble Romuald que le Kosovo est le berceau historique du peuple serbe, ça expliquerait peut être pourquoi ils ont du mal à se résigner à lacher cette région. L'indépendance paraît toutefois être l'unique voie envisageable pour règler les problèmes ethniques et religieux qui animent la zone.

Le plus triste dans tout cela sont les nationalismes exacerbés dont les hommes ont du mal à se débarasser, nous parlons encore régionalisme dans un contexte de mondialisation, et tout ça parce qu'on est incapable de vivre ensemble. Les cartes ont un pouvoir particulier sur les hommes, y dessiner une frontière fait pousser des barbelés entre deux pays... Bien du courage à l'Homme pour vaincre sa stupidité.

Souhaitons néanmoins bonne chance au Kosovo, au moins la population pourra peut être aspirer à la paix pour quelques années...

Message cité 1 fois
Message édité par julienstc le 18-02-2008 à 14:17:47
------------------------------ http://laterredanslamain.forum-actif.net/
Répondre à julienstc

julienstc a écrit :

Il me semble Romuald que le Kosovo est le berceau historique du peuple serbe, ça expliquerait peut être pourquoi ils ont du mal à se résigner à lacher cette région.

oui j'ai entendu ça de la part du prince de serbie je crois bien sur TF1

Répondre à Qwack
- 0 +

Mais non, julienstc. Qu'es-que les serbes n'irons pas dire pour garder cette province ! le kosovo ne peut être le berceau du peuple serbe, primo : parce que les kosovars sont majoritairement (pour ne pas dire entièrement) albanais, deuxio : les serbes sont des slaves et historiquement, les slaves sont les population issues DU NORD DE L'EUROPE et réduit à l'esclavage par les romains.

Répondre à fove

Je te dirais alors que c'est toi qui a tort, les serbes ne sont pas originaires d'Europe du Nord mais d'Afrique, comme nous tous d'ailleurs :)... Non, plus sérieusement, si nous voulons être plus juste dans l'utilisation du vocabulaire, il semblerait que le Kosovo soit la région que les serbes ont peuplé avant la Serbie telle qu'on la connait aujourd'hui... Mais ces affirmations ne sont pas de moi, et de nombreux sites la remette en question. Ils remettent d'ailleurs aussi en question l'origine slave des serbes (http://balkans.courriers.info/voirsujet.php3?id_forum=107177). Enfin, peut être un ethnologue pourrait nous renseigner sur la question, les sources sur internet, celle que j'ai mise ici y compris, ne pouvant pas souvent être prises comme vérité vraie :).

En tout état de cause, je ne prends pas partie pour les serbes ou les kosovars... Que les slaves soient arrivés en premier ou que ce soient les albanais n'a pour moi que peu d'importance... Ce qui me dépasse est plutôt que l'homme en général soit incapable de vivre ensemble... Or l'intolérance n'a ni drapeau ni appartenance ethnique...

Message édité par julienstc le 19-02-2008 à 09:49:49
------------------------------ http://laterredanslamain.forum-actif.net/
Répondre à julienstc

bienvenue au moyen-age !! en tant que VDS , je réclame au plus vite l'autonomie pour mon peuple et l'indépendance de ma patrie...

Répondre à gemmill

Vendéen De Souche...

Répondre à gemmill

Le FLV n'existe plus ........ :D

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Répondre à sam85

Les Serbes ont dès le début du XXème siècle procédé à la discrimination envers les albanophones du Kosovo, majoritaires.
Lorsque Milosevic étaut au pouvoir, il a tenté d'éradiquer la culture albanophone, en commençant par la langue albanaise.

Je vois mal comment Serbes et Kosovars auraient pu trouvé un terrain d'entente, d'autant plus que les Serbes ont cherché à exterminer certains peuples des Balkans, qui le leur ont bien rendu.

Un peuple doté de sa propre identité n'a-t-il pas le droit de revendiquer sa souveraineté, lorsqu'il est maintenu sous un joug dictatorial?
L'Algérie n'avait-elle pas le droit d'être indépendante, alors même que les musulmans d'Algérie n'avaient pas les mêmes droits que les Français d'Algérie?

Répondre à rom32@idn

- La tension est montée d'un cran après de violentes émeutes à Belgrade, vivement condamnées par les Occidentaux, et qui ont fait un mort et une centaine de blessés après un rassemblement de masse contre l'indépendance du Kosovo.
http://www.liberation.fr/actualite/monde/311587.FR.php
http://www.edicom.ch/fr/news/inter [...] 88-4967903
http://www.lefigaro.fr/debats/2008 [...] -faute.php

Répondre à sam85

Citation :

Kosovo: Moscou menace d'utiliser la force
Le représentant de la Russie à l'Otan Dmitri Rogozine a estimé ce matin que la Russie pourrait "utiliser la force" si l'Otan ou l'Union européenne "défient" l'ONU sur le Kosovo.

Si aujourd'hui l'Union européenne adopte une position unie ou l'Otan dépasse son mandat au Kosovo, ces organisations vont défier l'ONU et nous allons alors nous aussi partir du fait que nous devons utiliser une force brutale qu'on appelle une force armée, pour qu'on nous respecte", a affirmé M. Rogozine, lors d'une vidéoconférence depuis Bruxelles.[/url]

http://www.letemps.ch/template/tra [...] rtID=12229
Les Russes se comportent en vrais enfants gâtés, et en girouette.

Le statut du Kosovo est débattu de longue date au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.
Fin juin 2007, la Russie a opposé son véto à une résolution qui aurait permis de mettre en place l'indépendance du Kosovo sous la surveilance de l'ONU, projet élaboré par un médiateur de l'ONU, Martti Ahtisaari.

Le 25 juillet 2007, la Russie obtenait un délai courant jusqu'au 10 décembre 2007, afin de permettre aux Serbes et aux Kosovars de continuer les négociations.
Mais le 10.12.2007, aucun accord n'a pu être trouvé; aussi le Conseil de sécurité de l'ONU a-t-il décidé de transférer le dossier à l'UE.

Les Russes reprochent par ailleurs l'ingérence de l'UE dans ce dossier, alors qu'eux-mêmes exercent depuis le début de fortes pressions afin que la Serbie maintienne en son sein le Kosovo.
Par ailleurs, les Russes s'appuient sur la Résolution 1244 de 1999, pour rendre illégitime l'indépendance du Kosovo.
Or, si cette Résolution parle bien d'intégrité du territoire de la République Fédérale de Yougoslavie, cette résolution est caduque puisqu'en 2003 était créée une fédération, la Serbie-et-Monténégro; et c'est aujourd'hui sous le nom de République de Serbie que cette ex-RFY est connue; le Monténégro ayant acquis son indépendance en 2006.

De plus, la Résolution 1244 parle bien d'autonomie transitoire, en attendant un règlement définitif (§ 11.a).
Ce règlement définitif n'ayant pu être trouvé au terme du délai accordé par l'ONU, aux Serbes et aux Kosovars sous la pression russe, la Résolution 1244 doit être remplacée par une nouvelle, prenant en compte les évolutions depuis 1999.

Les Russes ont bloqué toute initiative de l'ONU allant dans le sens d'une indépendance; aussi sont-ils gonflés de prétendre que l'interventionnisme de l'UE outrepasse le droit international et l'ONU.. puisque c'est l'ONU elle-même qui a transféré le dossier à l'UE..

Enfin, le 13 février dernier, le ministre des Affaires Etrangères russe Mikhaïl Kamynine déclarait que, l'éventualité d'une indépendance du Kosovo ne déclencherait aucune sanction.

Citation :

Le chef de la diplomatie russe a, par ailleurs, déclaré que la Russie n'envisageait pas de sanctions si le Kosovo déclarait unilatéralement son indépendance.
"La Russie ne compte pas, parmi ses moyens d'action politique, le recours aux représailles ou aux sanctions", a-t-il affirmé à la presse après avoir été interrogé sur un éventuel recours à des sanctions de Moscou contre le Kosovo ou les pays de l'UE qui reconnaîtraient son indépendance.

Ce qui tranche avec les menaces d'intervention militaire de la Russie. :roll:

Une chronologie des pourparlers http://www.touteleurope.fr/fr/actualite-europeenne/breve-et-article.html?cm…

Répondre à rom32@idn

Alors que le Kosovo est devenu indépendant depuis exactement 1 mois, de violents heurts ont opposé des nationalistes serbes et les forces de police de l'ONU appuyées par nos éléments français.

Et pendant qu'on commémorait le dévouement total de Lazare Ponticelli, 20 de nos compatriotes ont été blessés, dont un grièvement, alors qu'ils ne faisaient que défendre la paix dans cette région..
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] trovi.html

Une pensée pour eux donc, parce que même si sur ce forum tout ce qui tourne autour de l'armée est plutôt mal considéré, il s'agit d'êtres humains, et non de bêtes assoiffées de sang ou formées à tuer..

Répondre à rom32@idn

En l'occurrence, on ne peut que leur tirer notre chapeau.

------------------------------ Don't eat the yellow snow !
"internet explorer,ça sers a installer firefox" bash-fr.org.
Répondre à kleuck
Tom's Guide > Forum > Actualité > Le Kosovo proclame son indépendance
Aller à :

Il y a 1522 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens