NS : A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoa
Forum Actualité : NS : A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoa
| Citation : Nicolas Sarkozy veut qu'à partir de la rentrée scolaire 2008, chaque enfant de CM2 connaisse le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah.
|
Source : libé
Mwé.
Tant qu'à faire, pourquoi pas également le nom + prénom d'un enfant arménien, cambodgien, aborigène, "peau-rouge", sud-américain etc etc.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit : Mwé.
|
Moi j'appelle ça de la discrimination de génocide.
Comme dit Rom, la shoah n'est pas le seul génocide .
Meme si il a été le plus effroyable à cause de la dimension industrielle de la mort, cette mesure oublie les autres.
Répondre à Figatelu
Ce que je n'aime pas c'est qu'ils sont un peu jeunes pour ça! A cet age la c'est la joie la bonne humeur pourquoi les obliger a subir ça? Franchement au lieu de ressasser des tres vieux mauvais souvenir vivons au jour le jour dans la bonne humeur.
d une , ça va pas les faire revivre, de deux ça va pas vraiment faire remonter sa cote à celui là ..
ok le devoir de memoire, mais y a des limites..
Répondre à kuro59
Je suis 100% contre !!!!
C'est du n'importe quoi, de faire çà à des gosses au primaire !!!!
| Citation : Moi j'appelle ça de la discrimination de génocide.
|
+ 100 pour figa !!!!! Tout à fait d'accord avec lui !
http://www.lemonde.fr/web/depeches [...] -37,0.html
| Citation : Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui" |
Et apparemment, il décide maintenant de ce qui doit être considéré comme "émouvant" ou pas chez des gosses de 10 ans...
C'est pour faire apprendre aux enfants d'aujourd'hui, qu'ils ont beaucoup de chance de vivre à notre époque.
Répondre à Tybbow
| Tybbow a écrit : C'est pour faire apprendre aux enfants d'aujourd'hui, qu'ils ont beaucoup de chance de vivre à notre époque. |
Ouais c'est sur on a de la chance mais imagine que demain un gars comme Hitler débarque au pouvoir, la chance elle disparait.
Imagine qu'a ces enfants on leur est fait la meme chose avec les victimes de la 1 ere guerre mondiale.
| Tybbow a écrit : C'est pour faire apprendre aux enfants d'aujourd'hui, qu'ils ont beaucoup de chance de vivre à notre époque. |
c'est pas tellement le but à la base.
et va dire ça aux gosses d'Afrique...
Répondre à Raon
La IInde guerre mondiale n'est étudiée qu'au collège, en 3ème. Du moins, de mon temps, c'était ça (un peu plus de 20 ans
).
Comment expliquer à un môme d'à peine 10 ans, que des dégénérés ont raflé puis exterminé des familles et des gosses..
A quoi sert de mettre des codes pour les films violents, afin d'éviter que les mômes voient la violence, si c'est pour leur balancer à la figure sans pouvoir leur expliquer à leur âge des actes de barbaries..
Parce qu'inévitablement, les mômes vont demander "mais qui c'est celui-là?" lorsqu'ils devront connaître le nom et le prénom d'un autre enfant.
Et quid des enfants qui auraient par exemple de la famille en Palestine..
Bref c'est assez glauque comme initiative.
Répondre à rom32@idn
Entierement d'accord avec rom32 ,nos enfants n'ont pas besoin de voir ces violences du passe ,la politique n'a pas a s'imposer sur les cours de l'ecole,c'est de la dictature pure et simple.
Bien sur, vous allez me dire, que vous n'avez jamais dis à votre enfant:
Pense aux petits Africains qui meurent de faim
Afin qu'il finisse son assiette?
| Citation : c'est de la dictature pure et simple. |
Prend toi un Dico, parce que là ...
Message édité par Tybbow le 14-02-2008 à 20:22:36
Répondre à Tybbow
Ce qui me dérange vraiment, c'est sa volonté d'imposer à des jeunes (qui ne lui ont rien demandé) de verser une larme en hommage à des personnes qui sont mortes par la faute d'un pouvoir politique.
Un peu comme s'il menait sa sainte croisade (et je suis sûr qu'il a de "bonnes" raisons) et qu'il voulait que tout le monde le suive.
Il y a déjà eu la lettre de Guy Moquet il y a 4 mois de celà, qui a suscité un lever de bouclier de la part des lycéens comme des enseignants.
Apparemment, il n'a pas compris la leçon...
Imposer un devoir de mémoire... C'est le genre de chose qui me choque, au bout du compte, ça gène tout le monde...
Il y a décidément quelque chose qui cloche chez ce type.
Message édité par Bodiker le 14-02-2008 à 21:11:04
+1 avec Rom
qu'il fasse lire un texte d'une personne passe encore mais la c'est un peu n'importe quoi
heu moi j'appel ça de la propagande. Parce que je trouve pas que la shoah, soit un sujet taboo en france. On passe normalement sur ce sujet au collège, et aussi un peu au lycée (je crois...).
Bref tout le monde connais l'histoire du génocide juif pendant la seconde guerre mondial.
Ce n'est pas comme l'allemagne dont quelques générations avait des "trou" dans leur livres d'histoire.
Le devoir de mémoire ce fais déjà en France.
Si j'était mauvaise langue je dirait que Sarko se laisse manipulé par d'obscure sionniste.
Mais bon ne tombons pas dans ce genre de concidérations....
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style
Mao, Staline, et H, etc etc , adeptes de l enfoncement d idée dans les "jarhead". A 10 ans je pense qu on est Jarhead tout autant que les tetes, vides de projets idealistes, s engageant dans l armée.
Merde quoi ce ne sont que des gosses, ça me désole.
tout ça pour minimiser l idée de précarité qui regne en France c est déplorable
Répondre à kuro59
je pense pas que ce soit fondementalement pour fair oulier la précariter de certain français. Non je pense franchement que ça à voir avec sa réunions de l'autre jour avec les hauts dignitaires du cultes juif de france.
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style
Le truc que je trouve pourri, c'est qu'on se serve de la mémoire de quelqu'un. Le nom, il appartenait à quelqu'un, derrière il y a une vie, c'est pas juste un instrument éducatif.
Mais bon, notre cher maître vénéré en a décidé ainsi...
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh
Mais serieux M. Sarkozy se prend pour le sauveur du monde il veut imposé à chaque enfant de CM2 connaitre le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah. Je ne vois pas trop l'intéret puis sa cote de popularité est au plus il a toujours des idée a la con celui la !!!
Répondre à tunisien
bonjour
moi j'espere que les prof reagis et fasse greve
+1 à rom32, WBH, et Bodiker
Déjà, l'affaire de la lettre de Guy Môquet et son instrumentalisation politique, j'aimais pas.
Et là, toujours sous prétexte du "devoir de mémoire", il attache à chaque enfant un fantôme, le nom d'un autre enfant qui lui a su ce qu'est l'horreur.
| Citation : Le nom, il appartenait à quelqu'un, derrière il y a une vie, c'est pas juste un instrument éducatif. |
Pire. Il n'est pas utilisé comme un instrument éducatif, mais comme un petit drapeau à agiter pour faire bonne figure, "grâce à moi, nous on se souvient".
Beurk.
mais avant tout, physicien et photographe!
Répondre à BahUiToutSimplement
Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancienne déportée, juge "inimaginable, insoutenable et injuste" la proposition de Nicolas Sarkozy d'associer chaque élève de CM2 à un enfant victime des persécutions nazies.
Interrogée par l'express.fr, elle déclare qu'"on ne peut pas infliger ça à des petits de dix ans". "On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter", ajoute-t-elle.
Pour elle, la suggestion de M. Sarkozy risque aussi d'attiser les antagonismes religieux : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif?", s'interroge-t-elle.
Source :
http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] r=RSS-3208
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
"La IInde guerre mondiale n'est étudiée qu'au collège, en 3ème. Du moins, de mon temps, c'était ça (un peu plus de 20 ans
).
Comment expliquer à un môme d'à peine 10 ans, que des dégénérés ont raflé puis exterminé des familles et des gosses..
A quoi sert de mettre des codes pour les films violents, afin d'éviter que les mômes voient la violence, si c'est pour leur balancer à la figure sans pouvoir leur expliquer à leur âge des actes de barbaries..
Parce qu'inévitablement, les mômes vont demander "mais qui c'est celui-là?" lorsqu'ils devront connaître le nom et le prénom d'un autre enfant.
Et quid des enfants qui auraient par exemple de la famille en Palestine..
Bref c'est assez glauque comme initiative."
Tout à fait d'accord.
Blog pour la légalisation du cannabis.
Répondre à kara07
| Citation :
|
Il estime qu'il n'y avait nul besoin de relancer le travail de mémoire sur cet épisode de l'Histoire en France, où beaucoup a déjà été fait à ce titre. Par ailleurs, selon l'historien, la méthode présidentielle est morbide et inutile.
| Citation :
|
| sam85 a écrit : Pour elle, la suggestion de M. Sarkozy risque aussi d'attiser les antagonismes religieux : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif?", s'interroge-t-elle. |
Et elle a tout à fait raison, c'est pourquoi j'évoquais le cas d'un enfant qui aurait de la famille en Palestine, et qui serait contraint de s'approprier la mémoire d'un enfant juif..
Si réellemment l'intention était de ne pas laisser tomber dans l'oubli ces faits, pourquoi ne pas avoir également évoqué les enfants tsiganes?
Entre le collège, le lycée, les reportages TV réguliers, la journée de commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv (mi juillet), on ne peut pas dire qu'on ne parle pas assez de la Shoah..
Il y a une manifestation évidente d'un comunautarisme, contre lequel risque de s'opposer d'autres communautarismes:
"[i]et nous, on ne parle pas de ce qu'on a subi".
Car si certains noirs extrémistes (Kemi Seba) affichent ouvertement leur antisémitisme, c'est bien pour ces raisons.
Répondre à rom32@idn
Stupide, notre président est stupide
C'pas nouveau...
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh
| BahUiToutSimplement a écrit : Déjà, l'affaire de la lettre de Guy Môquet et son instrumentalisation politique, j'aimais pas. Beurk. |
La lettre de Moquet ne me dérangeait pas car elle correspondait à la campagne de Sarkozy sur le manque d'éducation et la perte de valeurs des jeunes d'une part et du fait qu'il y a beaucoup de rappeurs qui crachent sur la France d'autre part.
Cette lettre était là pour rappeler aux nouvelles générations que 60 ans plus tot, des enfants de leur age étaient déjà des hommes et se battaient pour leur liberté.
Le fossé entre les valeurs de Moquet et la vision des jeunes d'aujourd'hui est incommensurable.
Et justement, je pensais que cette lettre suffisait pour rappeler à l'humilité.
Par contre, cette nouvelle mesure sonne comme un acharnement à vouloir plaindre les juifs au nom du saint devoir de mémoire devenu obsolète et ridicule.
Il y a eu des génocides, des guerres, la traite des nègres etc...
Les descendants de harkis voire des esclaves et plus généralement toute la misère du monde vont etre ravis de constater que les ancetres des juifs ont plus de valeur qu'eux...
Message édité par Figatelu le 15-02-2008 à 21:50:21
Répondre à Figatelu
je n'est pas lu tte les réponses dsl
mais je contre il ni a pas que des juifs qui ont ete tuer
les gitans les arabes et autres et n'oublions pas nous plus nos français résistants
et a 10 -11 ans ont a autre chose a penser que la misere et la souffrance qui a peser ou pesent encore faut arreter les conneries
| mag159 a écrit :
|
Dans les camps d'extermination arrivaient les juifs, les polonais, les hongrois, les tchecoslovaques, les tziganes, les homosexuels, les résistants, les opposants allemands du 3eme reich etc...
Alors il est vrai que les juifs ont subi une persécution particulière et le plus grand nombre de victimes mais aujourd'hui, il semblerait que les autres soient insignifiants...
Message édité par Figatelu le 15-02-2008 à 22:21:49
Répondre à Figatelu
Bon, en tout cas c'est un sujet sur lequel s'accorde la grande majorité des intervenants ici, quel que soit le bord politique.
Mais nos dirigeants également s'entendent bien sur ce sujet. Sarkozy, qui a pondu cette mesure, trouve presque grâce aux yeux de ses adversaires comme le patron actuel du PS Hollande et peut-être la future patronne du PS et future ex-candidate Royal.
Edit: ahhhh, correction!
Voilà la position de Royal, hier
| Citation : Ségolène Royal a jugé jeudi que l'initiative du président Nicolas Sarkozy de confier à partir de la rentrée prochaine à chaque enfant de CM2 la mémoire de l'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah "va dans le bon sens".
|
Et voici la sienne, aujourd'hui
| Citation : Ségolène Royal, présidente PS de la région Poitou-Charentes : "Une question aussi grave ne doit pas faire l'objet d'une annonce improvisée [...] Cette façon de faire traduit un manque de respect et une étonnante légèreté de la part du chef de l'Etat. [...] Le devoir de mémoire des crimes contre l'humanité est un impératif moral qui ne tolère aucune instrumentalisation". |
http://www.segoleneparis20.net/article-16689600.html
Message édité par rom32@idn le 16-02-2008 à 00:25:34
Répondre à rom32@idn
Je sais pas ce qu'ils pensent vraiment mais c'est là que le politiquement correct est le plus fort, c'est risquer pour eux de critiquer cette action, les juifs c'est sacrée. Ainsi va la politique avec des prises de positions toujours bien calculer, ils jouent aux échec avec nos vies.
C'est marrant le jour ou le president a presente son projet simone veil l'a applaudit apres elle dit comme de nombreux francais dont je fais partis que cela n'est pas bon pour des eleves de 10 ans je n'y comprend plus rien.
Ce que je ne comprends pas comment çà se fait qu'un président de la république décide ce qui doit être enseigné dans es écoles !
Il est président, à l'origine, il était un avocat !! Il n'est pas prof, ni historien pour savoir comment on doit effectuer le devoir de mémoire dans les écoles !
En plus, c'est pas comme si il y avait eu négationnisme ! On l'étudie, la 2nd Guerre mondiale à la fin du collège et au lycée !
Je sais pas mais cette histoire, me fait penser à Chirac quand il parlait des effets " positifs " de la colonisation !
sans deconner faut qu il arrete avec ca notre president,j ai eu une education scolaire "normal",et j ai pris conscience comme vous du genocide en cours.
il croit notre president,que la jeunesse d aujourd hui est idiote au point d occulter l histoire ou quoi?
franchement qu il laisse les prof faire leur cour normalement.
Faut voir, 5 ans peuvent s'y ajouter...
Nan, je dis ça, aux élections, les gens font toujours n'importe-quoi.
Répondre à wbh
5 ans pour vous habituer
10 ans pour m'aimer
Blog pour la légalisation du cannabis.
Répondre à kara07
| Figatelu a écrit : La lettre de Moquet ne me dérangeait pas car elle correspondait à la campagne de Sarkozy sur le manque d'éducation et la perte de valeurs des jeunes d'une part et du fait qu'il y a beaucoup de rappeurs qui crachent sur la France d'autre part.
|
Allez va tu l'as mérité alors tu l'as:
+1
Il pourrait faire mieux:
que le fils d'un grand actionnaire EADS connaisse le nom et l'existence du fils d'un ouvrier toulousain.
Cela dit c'est un peu plus compliqué car ceux là ne sont pas encore morts, et on devrait alors faire quelque chose, une émouvante compassion ne suffisant plus.
Message édité par pastigo le 16-02-2008 à 21:10:08
Répondre à pastigo
L'initiative au fond part d'un bon sentiment et n'est pas foncièrement idiote. Ce qui l'est en revanche c'est la méthode employée. Et c'est la même qui est à priori bien souvent employée avec ce président.
1/ Ses conseillers privés lui filent une idée à la con un soir.
2/ Entre 2 galipettes avec Carla le temps de changer de préservatif ( faut surtout pas que ca se multiplie ces bestioles là ), il y pense un peu.
3/ Ravi de sa prestation sexuelle de la veille au soir ( Carla l'a complimenté comme elle a complimenté ses 15 000 ex ), et tout guilleret, il fait une belle annonce publique en balançant cette idée à la con.
4/ Tout le monde est pris par surprise, tout le monde trouve cela con, et pourtant on va créeer une commission interministérielle pour essayer de trouver comment appliquer cette idée à la con et surtout comment la justifier.
5/ Une petite grève par ci par là des personnes concernées et hop on lance le fameux rétropédalage et on oublie tout ou partie de l'idée à la con.
6/ Les ministres et autres membres UMP croisent les doigts pour que les conseillers du président n'aient plus d'idées à la con ou que lui claque entre les mains ( ou les cuisses ) de carla pour qu'il n'annonce plus rien de débile.
7/ On met en place une nouvelle " langue de bois " qui consiste à dire qu'une idée débile était en fait géniale, mais qu'au final on ne l'applique pas parce qu'elle était débile.
Bref de la vraie politique comme on aime chez nous en France. Autant à mon sens, la seconde guerre mondiale est assez " étudiée " lors d'un cursus scolaire classique, autant ce qui va autour ne l'est pas assez. On insiste énormément sur la guerre en elle mêmle et sur ses conséquences, mais pas assez sur les épiphénomènes qui sont à mon sesn plus importants car avant coureurs et porteurs des germes de la guerre en elle-même.
Et c'est l'étude et l'analyse de ces épiphénomènes qui a beaucoup plus d'importance à mes yeux que le nom des 11 000 enfants juifs déportés qui eux ne sont qu'une conséquence terrible et désastreuse de toute une chaine d'évènements.
C'est un peu con, mais j'aurai par exemple préféré qu'il demande de retenir les noms et surtout la mémoire des Justes. Mais bon... il en a décidé autrement.
Mauriiiiiice avec les lettres c'est comme Jésus avec les pains. Il multiplie...
Répondre à Mortargent
| Mortargent a écrit :
|
Tout à fait d'accord. je me souviens de la première fois que j'ai entendu parler du génocide nazi. C'était en CM1, donc à la meme période que ce que propose cette mesure.
En plus des explications effroyables, il y avait dans nos livres d'histoire des photos des restes de chambres à gaz et des fours. C'est de là qu'est née ma fascination pour ce génocide aussi atroce que passionnant.
Nous avions 9 ou 10 ans et notre instituteur s'est contenté de nous apprendre les faits sans prendre partie, ce qui nous a permis de garder notre liberté par rapport à la chose sans etre conditionnés. On ne nous a pas dit que c'était des juifs, mais juste des hommes.
Cette mesure ressemble à un bourrage de crane sur les misères qu'on a fait aux juifs. Ils vont dégouter les enfants plus qu'autre chose. Le devoir de mémoire c'est terminé, maintenant ça fait partie de l'histoire, plus de la mémoire.
Message édité par Figatelu le 17-02-2008 à 05:27:33
Répondre à Figatelu
ça me donne surtout l'impression que ça ne coute rien de celebrer les morts et que ça evite de s'occuper des vivants.
Si l'un comme l'autre sont vecteur de gloire, on est sûr cependant que c'est pas les morts qui viendront faire chier.
Répondre à pastigo
Pour un politicien, ce petit nabot met trop en exergue son émotion. Le pire c'est que l'éducation nationale doit subir son humeur impulsive. Je ne me remet toujours pas de l'intronisation de Sarko Ier.
| Citation : Il pourrait faire mieux:
|
lol
Je pense que inculqué sa a des jeunes au cm2 est trop tôt.
Aprés, on peut appellé ça une discrimination de génocide.
ok on se souvient des juifs déportés mais tous les autres victimes de génocide qu'en fait on ?
Tous les opprimés de notre histoire ?
Si notre président veut faire apprendre sa aux jeunes, rappellons lui que les juifs ont souffert mais qu'il n y a pas eu qu'eux.
Moi personnellement je pense que c'est mauvais d'apprendre sa a des enfants de CM2. encore pour un enfant de 4eme 3eme je suis d'accord mais pas CM2. Moi je me rapelle de mon CM2 je savais qu'il y a eu la guerre mais c'est tout. Les enfants tu va leur dire : SHOA. Il vont te rire au nez tellement le mots est bizzard pour eux.
Répondre à therockeur25
| therockeur25 a écrit : Moi personnellement je pense que c'est mauvais d'apprendre sa a des enfants de CM2. |
Bien sure que c'est mauvais. Par contre au lieu de débattre du bien-fondé de cette initiative, que rares sont les français qui l'approuverait, c'est plutôt des dérives de SuperSarko improvisé en pédagogue, cette fois-ci, qu'il faudrais parler.
Toute cette mascarade, âpres tout, c'est pour montrer aux français combien il peut êtres émotif et à quel point il ne s'en remettrais pas si l'on ne vote pas pour lui en 2011. snif...
Message édité par fove le 20-02-2008 à 16:19:50
c est sur que ca commence a devenir "mauvais" si le president commence a decider de ce que doivent apprendre les enfants,surtout sur ce sujet,
qui met en avant la religion juive.
notre republique est laïque,et son president ne peux pas mettre une religion en avant,de n importe quel confession religieuse,car cela l obligera a faire de meme avec toutes les autres.
le devoir de memoire est évident pour la grande majoritée des enfants lorsqu ils apprennent cette histoire en classe.
de plus,si les francais accepte ce genre d initiative de la part de mr sarkozy,
cela lui ouvrirait la porte pour d autre initiative peut etre plus grave.
voila,je pense qu il va falloir etre tres vigilant avec ce president,et surtout ne pas le laisser faire ce qu il veut.
Il y a 219 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.