Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > "savez- vous pourquoi je vous écris?"

"savez- vous pourquoi je vous écris?"

Forum Etudes / Travail : "savez- vous pourquoi je vous écris?"

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous. J’ai une dissertation de français à faire mais je manque totalement d'inspiration pouvez-vous m'aider SVP:
Le sujet est le suivant:
Julie de Lespinasse écrit "savez vous pourquoi je vous écris? C'est parce que cela me plaît" pensez vous que se soit la seule motivation de l'auteur d'une lettre.
Merci d'avance

Merci déjà à ceux qui ont répondu.
J’espère que comme ça c’est un peu mieux.

Message édité par anneso0402 le 29-10-2006 à 09:11:47
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

PUTAIN si tu torches ta dissertation comme t'as torché ce post...

------------------------------ ahhahahahahah
Répondre à sexyg33kzone

Citation :

"savez- vous pourquoi je vous écris?"

question a choix ferné, donc 2 reponses possibles :
-oui
-non

------------------------------ Il reste 4 jours avant 2010.
Répondre à canardwc_strikes_back

C'est surtout que le language SMS dans une disertation ca le fait pas trop ^^

Répondre à sanguinarius

C'est foutu d'avance, arrête l'école !!

Répondre à sexyg33kzone

Deux axes de réflexion
- Oui, pour écrire il faut le vouloir et si ce n'est pas une réponse obligatoire, il faut donc que cela nous plaise
- Non, l'auteur d'une lettre a (forcément ? c'est à démontrer ) de nombreuses motivations ; s'expliquer, conseiller, compatir, se venger, informer...

Et un axe de recherche
- Trouve la lettre d'où cette phrase est extraite

Comme ils te l'ont tous dit je le répète ras-le-bol du SMS . J'ai quand même choisi de te donner un début de réponse :ange: ...
Si tu édites ton post et le transformes en une question propre, orthographe et ponctuation correctes, je développerai un peu plus.

Message édité par TCM@IDN le 29-10-2006 à 08:36:55
Répondre à TCM@IDN

Merci pour les corrections ;) ... et dsl, je pensais revenir dans le coin beaucoup plus tôt...

Pour l'introduction, tu pourrais développer l'idée qu'il existe plusieurs types de lettres (réponse, réponse obligatoire, envoi volontaire...) qui vont donc susciter des types de réaction différente. Il faudrait aussi expliquer le sens de "plaire" et jouer sur les synonymes et dérivés pour "graduer" le "plaisir".

Pour la première partie ; développement du "Oui" proposé précédemment en donnant des exemples en liaison avec cette gradation.
Je me demandais aussi s'il ne serait pas intéressant à ce niveau de comparer le choix de "la lettre" par opposition à l'usage... du téléphone ou du mail par exemple (Votre avis les autres ?) ; de nos jours, il faut vraiment que "ça plaise" pour envoyer un courrier (mais risque de hors-sujet assez rapidement ?)

Pour la seconde : c'est le "Non". Il faudrait lister les motivations qui peuvent pousser quelqu'un à écrire une lettre en donnant des exemples ( "Ma meilleure amie est partie à l'étranger depuis trois semaines, je décide de lui écrire... Certes, il me plaît de lui écrire mais ma motivation première est plutôt l'inquiétude, le désir d'avoir de ses nouvelles"

C'est pour quand ce devoir ? J'essaierai de rechercher ce soir la fameuse lettre. Elle pourrait donner une autre approche à la dissert (surtout pour l'intro et la conclusion ; comparaison entre ce qui motive "en général" à écrire et l'intention réelle de l'auteur qui en fait "prétend que"...tout dépend du corps du texte évidemment...

@+

Répondre à TCM@IDN

Salut ba écoute essaye de voir pour cette question le fait que écrire ca peut faire du bien sur la ppsychologie le fait d'écrire soulage parfois, évoquer le souvenir pour mieux comprendre rassembler le morceaux entre eux ca peut permettre de comprendre des choses etc tout cela bien sur exprimé en bon langage qui plait au professeur évidemment.
PS : français c'est avec un " ç "
salut bon courage

------------------------------ Juliette
Répondre à ptitezoziotte

Salut,

Je n'ai pas trouvé LA lettre mais pas mal de chose sur la Julie en question qui confirme d'ailleurs l'approche de ptitezoziotte : citation Mon ami, pour me calmer, pour me délivrer d'une pensée qui me fait mal, il faut que je vous parle

Bon, ça ne change pas trop l'approche proposée, tu peux juste montrer ton érudition en disant dans le (2) que Julie elle-même avoue avoir bien d'autres objectifs...

Répondre à TCM@IDN

merci déjà pour votre aide. Ce devoir est à rendre pour le 6 novembre
J’ai trouvé la lettre à laquelle correspond cette citation:

"Mon ami, je ne vous verrai pas, et vous me direz que ce n'est votre faute ! mais si vous aviez eu la millième partie du désir que j'ai de vous voir, vous seriez là; je serais heureuse. Non, j'ai tort, je souffrirais; mais je n'envierais pas les plaisirs du ciel. Mon ami, je vous aime comme il faut aimer, avec excès, avec folie, transport et désespoir. Tous ces jours passés, vous avez mis mon âme à la torture. Je vous ai vu ce matin, j'ai tout oublié, et il me semblait que je ne faisais pas assez pour vous, en vous aimant de toute mon âme, en étant dans la disposition de vivre et de mourir pour vous. Vous valez mieux que tout cela; oui, si je ne savais que vous aimer, ce ne serait rien en effet; car y a-t-il rien de plus doux et de plus naturel que d'aimer à la folie ce qui est parfaitement aimable ? Mais, mon ami, je fais mieux qu'aimer : je sais souffrir; je saurai renoncer à mon plaisir pour votre bonheur. Mais voilà quelqu'un qui vient troubler la satisfaction que j'ai à vous prouver que je vous aime.
Savez-vous pourquoi je vous écris ? c'est parce que cela me plaît : vous ne vous en seriez jamais douté, si je ne vous l'avais dit. Mais, mon Dieu ! où êtes-vous ? Si vous avez du bonheur, je ne dois plus me plaindre de ce que vous m'enlevez le mien."
Julie de Lespinasse,lettre7, 1773

Message édité par anneso0402 le 30-10-2006 à 14:50:02
Répondre à anneso0402
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > "savez- vous pourquoi je vous écris?"
Aller à :

Il y a 450 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens