Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Composition Histoire Terminale S

Composition Histoire Terminale S

Forum Etudes / Travail : Composition Histoire Terminale S

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Bonjour !
Je dois rendre une composition en histoire, mais j'ai déjà beaucoup de mal à démarrer...
Pourriez-vous me donner un coup de main ?
La sujet est : L'allemagne et la guerre froide

merci d'avance de votre aide !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Code :
  1. L'Allemagne depuis 1945
  2. Les Allemands parlent souvent de l'année 1945 comme de la Stunde Null (l'heure zéro) pour décrire l'effondrement de leur pays. La conférence de Potsdam marque la séparation de l'Allemagne en quatre zones distinctes, une sous surveillance russe et les autres sous surveillance occidentale (États-Unis, Grande-Bretagne, France). La première formera la RDA, République démocratique allemande et les trois autres la RFA, République fédérale d'Allemagne. Ces deux pays resteront séparés jusqu'à la date symbolique de la chute du mur de Berlin en 1989 qui marque la fin de la guerre froide et seront effectivement réunifiés le 3 octobre 1990, jour qui deviendra dès lors le jour de la Fête Nationale allemande.
  3. Durant l'après-guerre, la RDA, totalement sous le joug soviétique, ne jouera pas de rôle significatif sur la scène internationale, si ce n'est celui d'une vitrine du communisme. Sa sœur RFA sera par contre, avec la France, l'un des moteurs de la construction européenne. Du traité de l'Élysée à l'avènement de l'euro, on ne peut oublier le rôle majeur de la RFA. Comment après "l'année zéro" un redressement aussi rapide fut-il possible ?
  4. Tout d'abord, l'aide américaine (Plan Marshall) pour la reconstruction européenne fut plus intense en RFA que partout ailleurs, par crainte des américains que cette zone frontière avec les pays sous emprise soviétique ne tombe du "côté obscur". Ensuite, ce fut la volonté de chancelliers exceptionnels, qui, sans nier la responsabilité allemande dans la Shoah considéraient que l'Allemagne ne devait pas se contenter de pleurer sur son passé mais regarder également vers l'avenir. De Konrad Adenauer à Helmut Kohl, ils n'ont eu de cesse de faire prendre à l'Allemagne son rôle majeur dans l'Europe en construction.



Un petit texte sortit d'une micro recherche sur le sujet sur google .. tu as internet profites-en !!

LLewela

PS : Fin de la guerre froide ... chute du mur de berlin nan ?

Répondre à Llewela

Merci bcp pour cette micro recherche ! ;-)
Oui, je crois bien que c'est la chute du mur qui met fin à la guerre froide.

Répondre à Srah

non la vrai fin de la guerre froide est la disparition de l'URSS en 1991

Répondre à heera
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Composition Histoire Terminale S
Aller à :

Il y a 2594 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens