Un prof de techno jugé pour une gifle à un élève
Dernière réponse : dans Actualité
Citation :
Les enseignants sous le coup de la gifleEDUCATION- Les messages de soutien affluent au rectorat de Lille et dans les syndicats d'enseignants, le collège Chasse-Royale à Valenciennes débraye une heure demain matin en signe de solidarité : la mise en examen pour «violence aggravée sur mineur» d'un professeur de technologie à Berlaimont, pour une gifle infligée à un élève, indigne le milieu éducatif. Lundi dernier, l'élève en question avait traité son prof de «connard».
Le père de l'enfant, un gendarme, a porté plainte le jour même des faits. Des policiers sont alors venus chercher le prof à son domicile.«La réaction policière et judiciaire est ahurissante», estime Michel Devred,délégué régional Nord du Snes-FSU, principal syndicat enseignant. «L'élève n'aurait pas dû insulter le professeur, et le professeur n'aurait pas dû lui donner une gifle, nous sommes bien d'accord. Mais placer ce collègue en garde à vue, pratiquer des tests génétiques sur lui, tout cela nous paraît disproportionné.» Il n'est pas plus satisfait de la réaction du rectorat, qui, dans un premier temps avait annoncé que le professeur aurait interdiction de se présenter devant ses élèves. Depuis, l'enseignant de 49 ans est en congé maladie pour un mois, ce qui a dispensé le rectorat de prendre cette disposition.
«Le collègue ne va pas bien», confie Michel Devred, «Le ciel lui est tombé sur la tête. C'est un enseignant avec une belle carrière, bien noté administrativement et pédagogiquement.» Le rectorat botte en touche : «Nous ne pouvons pas vous donner ses notations, nous n'avons pas encore sorti son dossier. Nous savons cependant que c'est un professeur très exigeant envers ses élèves.» Il confirme qu'il y aura sanction administrative, mais qu'elle est «encore à préciser». L'élève sera lui aussi sans doute puni : conseil de discipline ? «On n'ira sans doute pas jusque là», signale-t-on au rectorat, en insistant que la décision appartient à l'établissement, le collège Gilles-de-Chin. Peut-être un avertissement.
Le rectorat reconnaît que cette affaire se passe dans un contexte particulier, avec une recrudescence des violences scolaires. Ce dont témoigne un professeur nordiste : «Je ne connais pas ce prof, ce que je sais, c'est que bosser dans ces établissements, cela veut dire être infaillible. Quand tu es fragile face aux élèves, tu dégustes. Alors, oui, un jour tu peux craquer, tu as la main qui peut partir.» Michel Devred confirme : «Quand le collègue dérape, on oublie tout son passé et on le présente comme un danger pour l'école. Il faudrait aussi se demander ce que pensent aujourd'hui l'élève concerné et ses camarades : on traite de connard un prof, le prof se retrouve en taule ?» Même réaction du côté de l'Unsa education :«Elle est peut-être pédagogique, cette gifle ?», se demande même Joëlle Thiery, de l'Union régionale. On le saura le 27 mars : jugement de l'affaire au tribunal de grande instance d'Avesnes-sur-Helpe.
http://www.libelille.fr/saberan/2008/01/les-enseignants...
Autres pages sur : prof techno juge gifle eleve
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
Ce qui est scandaleux c'est de juger le prof.Oui, enfin lorsqu'un policier gifle un jeune des banlieues, c'est scandaleux.
Lorsqu'un prof gifle un fils de bonne famille, ça ne l'est pas.
Tout détenteur d'une quelconque autorité publique n'a pas à adopter ce genre de comportement, même s'il y a eu provocations.
Un policier n'a pas à jouer de la matraque, un prof n'a pas à gifler un élève.
Par contre, effectivement, l'acharnement contre ce prof est surréaliste.
Cela dit, il en est de même lorsqu'un policier joue les gros bras; il se fait même traiter de fasciste.
Quant au gamin, j'ose espérer qu'il sera vertement réprimandé par son gendarme de père. Comme quoi, la racaille n'a pas de couleur, et n'a pas de niveau social.
Lorsque j'étais plus jeune, celui qui osait défier un prof tait mal vu, et sanctionné à juste titre. Aujourd'hui, les profs n'ont plus le droit d'asseoir une once d'autorité. Remarque, fallait pas qu'ils enlèvent ce droit aux parents, en 1932, en se pensant meilleurs que ceux-ci en matière d'éducation.
Moi je poste pas souvent ici
mais en ecoutant les infos sa ma fait réagir j'ai bondis de mon canap
Vive les profs qui giflent les éleves
Le pauve goss la bien mérité... depuis quand doit on se permettre d'insulter quelqu'un en cour ? a l'exterieur, sa, je ne dis pas...
Ou est l'éducation ? Après hop, on pleurniche, on va tout repeter a son papa en omettant le "connar" comprometteur bien sur et on fait un proces pour gagner quelques rétributions ???
Une bonne pair de baffe, il n'y rien de tel pour remettre les idées en place ... un sujet qui m'oripile
Et bien evidemment, toute la société se trouve offusqué et tres choqué par la réaction de ce prof quel atrocité faite a ce jeune enfant...
A l'époque, on ny allait pas par quatre chemin avec les coups de batons et le bonnet d'ane... bref... plus d'education par les parents, plus de repere pour les gosses.
Cependant c'est vrai que le prof il y est peut etre aller un peu fort et abuse peut etre de sa position.
mais le probleme de départ c'est bien l'insulte, la provocation, et pas la réaction... Il ya un manque d'éducation quelque part, et sa ne plait pas forcement à ce prof...
Une attiude tout à fait comprehensible pour moi voila
mais en ecoutant les infos sa ma fait réagir j'ai bondis de mon canap
Vive les profs qui giflent les éleves
Le pauve goss la bien mérité... depuis quand doit on se permettre d'insulter quelqu'un en cour ? a l'exterieur, sa, je ne dis pas...
Ou est l'éducation ? Après hop, on pleurniche, on va tout repeter a son papa en omettant le "connar" comprometteur bien sur et on fait un proces pour gagner quelques rétributions ???
Une bonne pair de baffe, il n'y rien de tel pour remettre les idées en place ... un sujet qui m'oripile
Et bien evidemment, toute la société se trouve offusqué et tres choqué par la réaction de ce prof quel atrocité faite a ce jeune enfant...
A l'époque, on ny allait pas par quatre chemin avec les coups de batons et le bonnet d'ane... bref... plus d'education par les parents, plus de repere pour les gosses.
Cependant c'est vrai que le prof il y est peut etre aller un peu fort et abuse peut etre de sa position.
mais le probleme de départ c'est bien l'insulte, la provocation, et pas la réaction... Il ya un manque d'éducation quelque part, et sa ne plait pas forcement à ce prof...
Une attiude tout à fait comprehensible pour moi voila
voilà, c'est le prof qui aurait du amener l'élève voir le principal...
le gendarme donne une drôle d'éducation à son fils qui se permet d'insulter un professeur...mais ou va t'on??? parce que papa est gendarme alors l'affaire doit être encore plus aggravé.. c'est de l'abus de position...
où est le respect pour l'institution que représente l'éducation nationale??? que l'enseignant soit sanctionné... pourquoi pas mais l'élève alors dans tout ca lui aussi doit être sanctionné...que fait la hierarchie de l'enseignant qui laisse faire...
et le pire c'est que papa est venu en gendarme aux collèges... mon mari est gendarme et il est clair et nette la dessus la tenue de gendarme ce n'est que dans le cadre du travail et non pas pour intimider un professeur... pour agir en tant que parents il aurait du y aller en civil....
et je tiens à signaler que cet enseignant je l'ai eu en tant que prof de techno il y a 17 ans... et ca n'a jamais été quelqu'un de violent...je le soutiens entièrement moi qui suis aussi mère de famille...
le gendarme donne une drôle d'éducation à son fils qui se permet d'insulter un professeur...mais ou va t'on??? parce que papa est gendarme alors l'affaire doit être encore plus aggravé.. c'est de l'abus de position...
où est le respect pour l'institution que représente l'éducation nationale??? que l'enseignant soit sanctionné... pourquoi pas mais l'élève alors dans tout ca lui aussi doit être sanctionné...que fait la hierarchie de l'enseignant qui laisse faire...
et le pire c'est que papa est venu en gendarme aux collèges... mon mari est gendarme et il est clair et nette la dessus la tenue de gendarme ce n'est que dans le cadre du travail et non pas pour intimider un professeur... pour agir en tant que parents il aurait du y aller en civil....
et je tiens à signaler que cet enseignant je l'ai eu en tant que prof de techno il y a 17 ans... et ca n'a jamais été quelqu'un de violent...je le soutiens entièrement moi qui suis aussi mère de famille...
sam85, de quel autre procédure tu parles ? J'en connait qu'une seul pour ce type "d'agression" (Je mets entre guillemet !).
Cependant, puisqu'on ne peut mettre en garde à vus le gamin, c'est le tuteur légal qui est responsable... Je trouverai normale que les parents soient aussi mit en garde à vus ^^.
On aura tout vus, après on s'étonne que la jeunesse devient délinquante... Si certain ce serait prit plus de baffes gamin il y aurait moins de problème !
Cependant, puisqu'on ne peut mettre en garde à vus le gamin, c'est le tuteur légal qui est responsable... Je trouverai normale que les parents soient aussi mit en garde à vus ^^.
On aura tout vus, après on s'étonne que la jeunesse devient délinquante... Si certain ce serait prit plus de baffes gamin il y aurait moins de problème !
J'ajoute que la société n'a^pas de juste milieu.Nous c'était les coups de régle sur les doigts ou ailleurs ! ! et pain sec. Quand on rentré le soir en prime une raclée du père
a) pour mauvaise conduite
b)pour avoir fait "boker" les parents.
A force d'avoir voulu le droit des enfants, ils sont devenus "tordus"
Pourtant notre jeunesse est belle, mais hélas pas partout.
vous vous trompez je crois car c'est le prof qu'a commencer car l'eleve avait sa table mal rangé alors le prof la pris d pull et la mis sur le mur alors la l'eleve lui dit "connard" (aufaite c'est une insulte connard car moi j'ai entendu pire que ça) et la le prof lui mis une gifle mais pas une gifle normale une grosse gifle
De ce que j'ai entendu, le prof a demandé à l'élève de ranger sa table une première fois... puis sans réaction de la part de l'élève, il le lui a demandé à nouveau... et après c'est partit en sucette...
Faudrait arrêter d'inverser les rôles arles13200... bientot on va mettre l'élève sur un podium et lui remettre un trophée...
La réaction du professeur est certe punissable mais je la trouve également normale... Je ne dis pas qu'il faut battre les élèves, juste que parfois il faut les remettre à leurs places. Je ne pense pas que la gifle lui ait fait si mal que ca... par contre l'élève devait pas être fier de ca devant ses camarades...
Les jeunes maintenant, ca se croit tout permis... Si le gendarme a bien quelquechose à faire, c'est plutot que de trainer le prof en justice, aller éduquer un peu son gamin...
Faudrait arrêter d'inverser les rôles arles13200... bientot on va mettre l'élève sur un podium et lui remettre un trophée...
La réaction du professeur est certe punissable mais je la trouve également normale... Je ne dis pas qu'il faut battre les élèves, juste que parfois il faut les remettre à leurs places. Je ne pense pas que la gifle lui ait fait si mal que ca... par contre l'élève devait pas être fier de ca devant ses camarades...
Les jeunes maintenant, ca se croit tout permis... Si le gendarme a bien quelquechose à faire, c'est plutot que de trainer le prof en justice, aller éduquer un peu son gamin...
Citation :
le seul truc que je comprend pas c'est que normalement au sein de l'EN, il y a des procédures disciplinaire en interne. Pourquoi ce prof à droit à un procès? pourquoi une garde à vue, il ne l'a pas molester pendant trois plombe, il lui a filé un gifle...j'pige pas.
violence sur mineur, ca reste un délit pénal.
Raon, si l'on comprends bien : violence sur mineur délit pénal
violence verbal sur un adulte délit VERBAL,
J'ajoute définition de connard (e) ou conard (e) : adjectif ou nom vulgaire
signifiant abruti ou crétin.........(dico Hachette) venant d'un éléve envers un Maître...même à 11 ans on doit avoir la portée de ses paroles. J'appele cela LE RESPECT
Et si l'on revenait Idnaudes pour vous qu'est-ce que signifie pour vous LE DROIT des ENFANTS
violence verbal sur un adulte délit VERBAL,
J'ajoute définition de connard (e) ou conard (e) : adjectif ou nom vulgaire
signifiant abruti ou crétin.........(dico Hachette) venant d'un éléve envers un Maître...même à 11 ans on doit avoir la portée de ses paroles. J'appele cela LE RESPECT
Et si l'on revenait Idnaudes pour vous qu'est-ce que signifie pour vous LE DROIT des ENFANTS
enfin quand meme,ce n est qu une claque,c est pas la mort!
que ce prof soit reprimender par sa hierarchie,c est normal.
mais dela a le mettre au tribunal,faut pas abuser quand meme.
les eleves les plus pertubateur vont s en donner a coeur joie maintenant.
c est quand meme pas un super exemple pour notre jeunesse...
que ce prof soit reprimender par sa hierarchie,c est normal.
mais dela a le mettre au tribunal,faut pas abuser quand meme.
les eleves les plus pertubateur vont s en donner a coeur joie maintenant.
c est quand meme pas un super exemple pour notre jeunesse...
Quand un fonctionnaire de police insulte un jeune des banlieues qui le provoque, ou, pire, lorsque ce fonctionnaire gifle le jeune, c'est une bavure. Il est donc juste qu'il soit sévèrement sanctionné.
Quand un fonctionnaire de l'éducation nationale gifle un élève qui l'insulte, c'est presque normal. Il n'est pas juste de le sanctionner sévèrement.
Y a pas une incohérence manifeste là?
Quand un fonctionnaire de l'éducation nationale gifle un élève qui l'insulte, c'est presque normal. Il n'est pas juste de le sanctionner sévèrement.
Y a pas une incohérence manifeste là?
Plus haut, je lis: c'est le prof qui a commencé....."Il l'a tiré par le pull"ET ALORS.......Si chaque fois en récré, qu 'un éléve tire le pull de l'autre.
où va-t'on......Cela est la différence d'égal à égal.
Un prof et un ado ne sont pas égaux..Eh OUI, c'est toujours la
NOTION DE RESPECT.
Une partie de notre Jeunesse pense à un mot BARBARE.
Quand un policier commet une bavure, c'est toute la profession qui en pâtit. Il suffit de voir aujourd'hui le peu de considération qu'ont les policiers; coïncidant étrangement avec les bavures non sanctionnées, pourtant reconnues, apparues dans les années '80.
Si les bavures étaient plus sévèrement sanctionnées, on n'en sera peut-être pas là.
Au passage, à la prochaine bavure policière, nous ne devrions voir personne ici prendre la défense de la "victime", mais tous défendre le policier..
Policiers, enseignants, et plus généralement détenteurs d'une autorité publique, sont soumis à des devoirs.
Voir ici www.defenseurdesenfants.fr/pdf/rapport_baldet.pdf (Brutalités et harcèlement physique et psychologique exercés sur des enfants par des personnels du ministère de l'EN), et en particulier les annexes (gifle donnée par une enseignante à un môme de 5 ans; saisine du TGI de Bobigny; suspension des fonctions en attendant le jugement).
Si les bavures étaient plus sévèrement sanctionnées, on n'en sera peut-être pas là.
Au passage, à la prochaine bavure policière, nous ne devrions voir personne ici prendre la défense de la "victime", mais tous défendre le policier..
Policiers, enseignants, et plus généralement détenteurs d'une autorité publique, sont soumis à des devoirs.
Voir ici www.defenseurdesenfants.fr/pdf/rapport_baldet.pdf (Brutalités et harcèlement physique et psychologique exercés sur des enfants par des personnels du ministère de l'EN), et en particulier les annexes (gifle donnée par une enseignante à un môme de 5 ans; saisine du TGI de Bobigny; suspension des fonctions en attendant le jugement).
Cela n'engage que moi , mais je trouve que le père du gamin a outrepassé ses droits et devoirs .
Il devrait être , lui aussi , réprimandé par sa hiérarchie ( c'est de l'abus de pouvoir tout simplement ) .
Que le prof et l'élève soient sanctionné , il y a un règlement dans l'éducation nationale .
Mais de là , à en faire un battage médiatique , il y a une marge
Il devrait être , lui aussi , réprimandé par sa hiérarchie ( c'est de l'abus de pouvoir tout simplement ) .
Que le prof et l'élève soient sanctionné , il y a un règlement dans l'éducation nationale .
Mais de là , à en faire un battage médiatique , il y a une marge
si j'etais a la place du gamin (j'ai 16 ans) et que le prof il vient me prendre par mon pull alors direct je lui met une gifle et c'est reglé et la c'est a lui d'aller porter plainte mais la c'etait un gamin de 11 ans il pouvait rien faire apart dire "connard"
mais moi ce que je trouve scandaleux c'est pourquoi le prof va devant un juge rien que pour ça et en plus adieu le poste de prof
mais moi ce que je trouve scandaleux c'est pourquoi le prof va devant un juge rien que pour ça et en plus adieu le poste de prof
Citation :
si j'etais a la place du gamin (j'ai 16 ans) et que le prof il vient me prendre par mon pull alors direct je lui met une gifle et c'est reglé et la c'est a lui d'aller porter plainte mais la c'etait un gamin de 11 ans il pouvait rien faire apart dire "connard"mais moi ce que je trouve scandaleux c'est pourquoi le prof va devant un juge rien que pour ça et en plus adieu le poste de prof
pti con.
:Tu vois arles 13200, la différence entre toi et cet éléve lui , il à 11 ansdonc, un jeune. Toi dans la Société tu es un ADO. Plus pareil.
Je te garantie que ta sanction aurai été plus lourde que 3 jours
d'exclusion..........Eh oui il y a une hiérarchie dans les droits, mais aussi dans les devoirs....
Boa, comme dab, ya 50 ans, y'avait de l'éducation, des sanctions, des vrais, de celle qui font peur et qui on un effet garantit et qui font réfléchir, qu'aujourdui, ces ptits bouts dchou a leurs maman qui deviennent des petites pestes trop crétine des gros boulets en cour qu'ils n'ont aucune reflexion d'oué d'intelligence ben voila après sa splaint qu'yest de la violence, du chômage, des délinquants, des pauves con en echec scolaire, voila, voila, voila comment la société va couler par des génénrations futur completement inaptes un monde toujours plus complexe
Exccusé moi, mais l'éducation des gosses c'est la chose la plus importante, celle des autres n'est plus à faire...
Et sa, c'est aux parents de réagir...
Exccusé moi, mais l'éducation des gosses c'est la chose la plus importante, celle des autres n'est plus à faire...
Et sa, c'est aux parents de réagir...
C'est claire!!
J'ai encore mal au coeur quand mes parents me raconter quand tu ne savais pas t'es leçon le coup de règle que tu prennai!
Maintenant on vois les gosses de 12 ans sortir du Collège avec une clope dans la main ! C'est pathétique!
C'est ridicule tout sa; la france est devenue une prison à ciel ouvert...
J'ai encore mal au coeur quand mes parents me raconter quand tu ne savais pas t'es leçon le coup de règle que tu prennai!
Maintenant on vois les gosses de 12 ans sortir du Collège avec une clope dans la main ! C'est pathétique!
C'est ridicule tout sa; la france est devenue une prison à ciel ouvert...
Quand j etais collegien on respectait nos profs jamais un eleve aurait ose l insulte ,l enfant du gendarme devrait etre celui qui doit montrer l exemple,si nos forces de l ordre eduque leur enfant de cette maniere ou va t on,si il y a une petition pour soutenir cet enseignant je la signe tout de suite.
Il était temps : Le ministre de l'Education nationale avait demandé que l'élève soit sanctionné de manière appropriée et réclamé que l'on n'oublie pas « la réalité de la vie quotidienne», souvent difficile, des enseignants.
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/01/31/01001-2008...
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/01/31/01001-2008...
quand deux cons se rencontrent, il n'y a rien d'etonnant à ce que cela prenne des proportions demesurées.
Un gosse débile et un prof guère mieux, et voila.
Par contre, c'est l'instrumentalisation de l'évenement (qui tombe comme à chaque fois à point nommé) qui va encore etre inquiétante. Calquer un fait divers isolé en le surmédiatisant afin d'en faire l'image d'un climat général, et justifier je ne sais quel abérration d'une autre époque... il a en effet pas fallu plus de 3 ou 4 posts ici pour qu'on retrouve des relans idiots du genre "le bon vieux temps du bonnet d'âne".
Ce meme jour, combien d'enfants n'ont pas insulté leur professeur et combien d'enseignants n'ont pas frappé leur élèves?
Et on va donc dire que tout va mal... alors que finallement là tout va bien mis à part quand 2 abrutis se rencontre.
ah oui, c'est sûr qu'on a vraiment envie de penser que l'éducation du père du gosse est bien meilleure ici, pas de doute.
Dans le cadre privé, un gosse qui tombe sur un connard de père n'est protégé par aucun contrôle possible de son éducation, ce qui au moins n'est pas le cas quand les institutions en prennent en partie la charge. Si si, ça peut faire une différence, et ça ne veut pas dire que les parents sont tous de mauvais éducateurs, juste qu'il est impossible de le savoir.
Un gosse débile et un prof guère mieux, et voila.
Par contre, c'est l'instrumentalisation de l'évenement (qui tombe comme à chaque fois à point nommé) qui va encore etre inquiétante. Calquer un fait divers isolé en le surmédiatisant afin d'en faire l'image d'un climat général, et justifier je ne sais quel abérration d'une autre époque... il a en effet pas fallu plus de 3 ou 4 posts ici pour qu'on retrouve des relans idiots du genre "le bon vieux temps du bonnet d'âne".
Ce meme jour, combien d'enfants n'ont pas insulté leur professeur et combien d'enseignants n'ont pas frappé leur élèves?
Et on va donc dire que tout va mal... alors que finallement là tout va bien mis à part quand 2 abrutis se rencontre.
Citation :
Remarque, fallait pas qu'ils enlèvent ce droit aux parents, en 1932, en se pensant meilleurs que ceux-ci en matière d'éducation.
ah oui, c'est sûr qu'on a vraiment envie de penser que l'éducation du père du gosse est bien meilleure ici, pas de doute.
Dans le cadre privé, un gosse qui tombe sur un connard de père n'est protégé par aucun contrôle possible de son éducation, ce qui au moins n'est pas le cas quand les institutions en prennent en partie la charge. Si si, ça peut faire une différence, et ça ne veut pas dire que les parents sont tous de mauvais éducateurs, juste qu'il est impossible de le savoir.
Citation :
CODE PENAL (Partie Législative) Paragraphe 2 : Des violences
Article 222-13: Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises :
(...)
7º Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;
http://www.lexinter.net/Legislation2/violences.htm
C'est on ne peut plus clair, non?
Ensuite, il convient de sanctionner l'enfant. Le reste, c'est entre le père et son fils que ça doit se passer.
Quelques inepties et beaucoup de bon sens dans ce topic -à mon avis- ça change !
J'y vais de mon petit avis :
- je ne dirais pas que le gosse est "débile" ; c'est juste un petit con très mal éduqué. Ce n'est pas parce qu'on est gendarme qu'on est éducateur loin de là.
- je ne pense pas non plus que le prof soit "guère mieux" ; il est, certes, stupide de répondre à la provocation par un mouvement physique mais je ne jèterai pas la pierre à celui qui, excédé, à bout, s'y laisse aller. Il a simplement démontrer son impuissance...
Les amalgames entre profs et gendarmes (ou autres "représentants de l'ordre") me semblent plus inquiétants et largement sujet à caution...
Le dernier aspect du sujet est la médiatisation je crois : sans le battage qui est fait autour de cette affaire, le gamin se serait pris une (autre) paire de baffes, le père et le prof aussi d'ailleurs et "mat pell zo". Tout aurait été dit.
J'y vais de mon petit avis :
- je ne dirais pas que le gosse est "débile" ; c'est juste un petit con très mal éduqué. Ce n'est pas parce qu'on est gendarme qu'on est éducateur loin de là.
- je ne pense pas non plus que le prof soit "guère mieux" ; il est, certes, stupide de répondre à la provocation par un mouvement physique mais je ne jèterai pas la pierre à celui qui, excédé, à bout, s'y laisse aller. Il a simplement démontrer son impuissance...
Les amalgames entre profs et gendarmes (ou autres "représentants de l'ordre") me semblent plus inquiétants et largement sujet à caution...
Le dernier aspect du sujet est la médiatisation je crois : sans le battage qui est fait autour de cette affaire, le gamin se serait pris une (autre) paire de baffes, le père et le prof aussi d'ailleurs et "mat pell zo". Tout aurait été dit.
Le rôle des policiers, qui sont quand même bien plus décriés que les gendarmes, c'est surtout la répression, et, un peu, la prévention.
Le rôle des enseignants, c'est - hélas - l'éducation.
Leur rôle n'est donc pas comparable.
Cependant, ils sont tous soit détenteurs d'une autorité publique, soit acteurs dans une mission de service public.
A ce titre, le plus grand professionnalisme est impératif. Il existe d'ailleurs un code de déontologie dans la police, j'ignore s'il en est de même dans l'Education nationale.
Les policiers ont affaire à une délinquance autrement plus agressive et dangereuse que les enseignants.
Or, pourquoi il serait demandé à un policier de rester maître de soi en toute occasion, même sous des tirs nourris, alors qu'on accorderait presque la bénédiction à un prof donnant une gifle à un élève?
Un policier qui se laisse aller à une telle bavure est immédiatement conspué et crucifié sur la place publique, "grâce" à des journaux d'information "objective" comme Charlie Hebdo ou Le Canard enchaîné. Trouve-ton des excuses à un policier qui se laisse aller et démontre son impuissance? non.
2 poids, 2 mesures.
C'est à cause de bavures restées impunies, et du déni de toute autorité, que les policiers sont aujourd'hui si peu respectés. Peut-être est-ce que veulent les profs, à moins qu'ils ne subissent déjà eux-mêmes le manque de respect?..
Le rôle des enseignants, c'est - hélas - l'éducation.
Leur rôle n'est donc pas comparable.
Cependant, ils sont tous soit détenteurs d'une autorité publique, soit acteurs dans une mission de service public.
A ce titre, le plus grand professionnalisme est impératif. Il existe d'ailleurs un code de déontologie dans la police, j'ignore s'il en est de même dans l'Education nationale.
Les policiers ont affaire à une délinquance autrement plus agressive et dangereuse que les enseignants.
Or, pourquoi il serait demandé à un policier de rester maître de soi en toute occasion, même sous des tirs nourris, alors qu'on accorderait presque la bénédiction à un prof donnant une gifle à un élève?
Un policier qui se laisse aller à une telle bavure est immédiatement conspué et crucifié sur la place publique, "grâce" à des journaux d'information "objective" comme Charlie Hebdo ou Le Canard enchaîné. Trouve-ton des excuses à un policier qui se laisse aller et démontre son impuissance? non.
2 poids, 2 mesures.
C'est à cause de bavures restées impunies, et du déni de toute autorité, que les policiers sont aujourd'hui si peu respectés. Peut-être est-ce que veulent les profs, à moins qu'ils ne subissent déjà eux-mêmes le manque de respect?..
c'est tres joli de jouer les defenseurs de l'équité, mais te concernant c'est plus qu'ambigu.
c'est pas normal que l'on accorde plus de marge aux instituteurs qu'aux forces de l'ordre. Oui pourquoi pas.
Sauf que j'ai pas l'impression que tu vas dans le bon sens, relies toi auquel cas, parce qu'on a franchement l'impression que ce n'est pas la marge accordée aux profs mais celle non accordée aux bavures policières qui te dérange, et ça je ne vois pas ce que ça peut avoir de glorieux ni meme de justifiable.
c'est pas normal que l'on accorde plus de marge aux instituteurs qu'aux forces de l'ordre. Oui pourquoi pas.
Sauf que j'ai pas l'impression que tu vas dans le bon sens, relies toi auquel cas, parce qu'on a franchement l'impression que ce n'est pas la marge accordée aux profs mais celle non accordée aux bavures policières qui te dérange, et ça je ne vois pas ce que ça peut avoir de glorieux ni meme de justifiable.
Tu te trompes lourdement.
Etant moi-même fonctionnaire, en arme et en uniforme, je n'accepterai jamais qu'un collègue tutoie ou gifle un individu. Voire pire, évidemment. Faits régulièrement relatés dans la Police nationale.
Je ne soutiens pas les branches pourries qui, sous prétexte que le contexte est difficile, la pression insoutenable, se laisse aller.
Et ce que j'exige de moi-même, de mes collègues, c'est ce qu'exige celui d'assurer une mission de service publique.
Ce qui doit donc s'imposer dans la PN, doit également s'imposer dans l'Education nationale.
Edit: effectivement, à la lumière de tes impressions, mes propos peuvent laisser à penser que je déplore le manque de latitude accordé aux policiers. Mais ce n'est pas le cas.
Peut-être aurais-je dû insister, sur ce qui est dans mon boulot, une évidence (je ne suis pas dans la PN).
Etant moi-même fonctionnaire, en arme et en uniforme, je n'accepterai jamais qu'un collègue tutoie ou gifle un individu. Voire pire, évidemment. Faits régulièrement relatés dans la Police nationale.
Je ne soutiens pas les branches pourries qui, sous prétexte que le contexte est difficile, la pression insoutenable, se laisse aller.
Et ce que j'exige de moi-même, de mes collègues, c'est ce qu'exige celui d'assurer une mission de service publique.
Ce qui doit donc s'imposer dans la PN, doit également s'imposer dans l'Education nationale.
Edit: effectivement, à la lumière de tes impressions, mes propos peuvent laisser à penser que je déplore le manque de latitude accordé aux policiers. Mais ce n'est pas le cas.
Peut-être aurais-je dû insister, sur ce qui est dans mon boulot, une évidence (je ne suis pas dans la PN).
il n'y a pas ici qu'un e question d'education comme certain disent ! je pense que 'conard" a été di car il y avait toute la classe et quil a voulu faire le malin . le prof lui a donné une gifle je comprend sa reaction mais apres c'est le metier voila faut pas des qu'un eleve insulte un prof le giffler . ca va qu'il est au college il serai au lycé (pas tous , mais dans le mien par ex) ou les prof se font traité toute la journé par les caïde (je ne sais pas comment sa secrit desolé)
( jai oublié le reste lol =$ ) par les caïdes donc de 15 a 20 ans euh je pense qu'il ferai vite une depression , il faut savoir se controler montrer l'exemple , la societer d'aujourd'hui fait peur et les ados devienent debiles , il ne pensent qu'a foutre le "bordel" (escuser lexpression) en cours ...
Il ne faut pas non plus généraliser ! Tous les ados ne sont pas comme ca... C'est juste une minorité ! Une minorité qui se croit tout permis et qui se répand malheureusement bien trop vite.
Pour moi cet incident relève plusieurs problèmes :
- La réaction du père de l'élève qui a abusé de sa fonction et de ses pouvoirs
- Le non respect des professeurs par les élèves (qui je le pense est de plus en plus fréquent)
- La réaction du professeur vis à vis de l'élève
De plus, j'en viens à me demander quel genre de policier ce père est-il s'il n'a pas appris à son fils à respecter les règles...
Pour moi cet incident relève plusieurs problèmes :
- La réaction du père de l'élève qui a abusé de sa fonction et de ses pouvoirs
- Le non respect des professeurs par les élèves (qui je le pense est de plus en plus fréquent)
- La réaction du professeur vis à vis de l'élève
De plus, j'en viens à me demander quel genre de policier ce père est-il s'il n'a pas appris à son fils à respecter les règles...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :