Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je dois réaliser une étude sur le thème la prévision en gestion, et j'ai choisi comme sous-thème la prévision des ventes. Et pour cela je dois donc construire un plan, mais je n'ai pas d'idée sur quoi je pourrais traiter ce sujet. Quelqu'un pourrait m'aider à trouver des idées???

MERCI :)

Message édité par cocotte18 le 15-11-2006 à 17:50:08
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Technique de prévision
1 Vérification de l'historique
2 Choix des échelles
3 Approche de saisonnalité (historique superposé...)
4 Choix du support (moyenne annuelle, moyenne mobile, 1/2 log...)
5 Complément (droite des moindres carrés, méthode des carrés"
6 Choix de tendance
...
euh, je suis peut-être un peu trop partie côté maths là ? (c'est si rare ;) ). Je continue ou bien tu cherchais plutôt un plan "littéraire" ? ça m'énerve cette distinction, ça m'énerve ! ? A quel niveau cette étude ?

Répondre à TCM@IDN

je suis en terminal STG et ce serait plutôt littéraire je pense.j'ai choisis comme support un diaporama.je te remercie de ton aide.

Répondre à cocotte18

TCM@IDN a écrit :

Technique de prévision
1 Vérification de l'historique
2 Choix des échelles
3 Approche de saisonnalité (historique superposé...)
4 Choix du support (moyenne annuelle, moyenne mobile, 1/2 log...)
5 Complément (droite des moindres carrés, méthode des carrés"
6 Choix de tendance
...
euh, je suis peut-être un peu trop partie côté maths là ? (c'est si rare ;) ). Je continue ou bien tu cherchais plutôt un plan "littéraire" ? ça m'énerve cette distinction, ça m'énerve ! ? A quel niveau cette étude ?

Sans oublier l’étude de la concurrence
Des panels
Etude de la bdd
Etude de la communication lancée
Etude du geomarketing :whistle:

Message édité par calgan le 28-10-2006 à 15:06:16
Répondre à calgan

Il y des choses que je ne comprends pas trop tel que "Complément, Des panels, Etude de la bdd, Etude de la communication lancée, Etude du geomarketing", cela va être bien dure pour moi. Je trouverais tout cela sur le net? Comment dois-je m'y prendre pour réaliser un plan???
Cela doit être vraiment des questions "concons" mais c'est très important!

MERCi

Message édité par cocotte18 le 28-10-2006 à 16:33:48
Répondre à cocotte18

Les panels sont édités par des sociétés qui interrogent la population et quantifie (ex : dans quelle magasin faites vous vos courses, combien avez-vous d’enfants etc)

Etude de la bdd = base de donné, quand les entreprises font des carte de fidélité par exemple, elle en profite pour sauvegarder des donnés sur le client (ex : combien de fois tu fait tes courses, quels produits achète tu, achète tu plus facilement du premier prix ou de la mdd ?)…

Etude de la communication lancé : je voulais parler de la publicité que le point de vente disperse dans les alentours, par rapport au produit par exemple si c’est un produit d’appel (produit sans marge, qui ne sert qu’à attirer le client « la première page de ton catalogue ;)) il y aura beaucoup de vente, si par contre c’est un produit de luxe il y aura pas beaucoup de vente mais une très forte marge.

Le géomarketing c’est un plan de la zone de chalandise (un périmètre autour du point de vente composé de tes clients) où des informations très intéressante sont affichées (combien de CSP +, age de la population, revenus moyens…)

En fait le marketing se résume à 4B (le bon produit, au bon prix, au bon moment, dans les bonnes quantités) si les 4B=la demande, tu auras des ventes ultra optimisées. Mais pour savoir tout ça tu doit étudier ton environnement pour lui proposer se qu’il attend et ainsi doper tes profits, parce que beaucoup de vente n’est pas forcément signe de profit ^^

Répondre à calgan

Calgan je te remercie pour ces explications, je comprend vachement mieux :)
Merci aussi à toi TCM :)

Si vous avez d'autre idée n'hésitez pas car cela m'aide beaucoup.
Et si vous avez une idée sur la manière monter le plan, n'hésitez pas aussi, car moi question plan c'est pas trop ça. :??:
je dois surement en demander trop désolé :sarcastic:

Message édité par cocotte18 le 28-10-2006 à 22:34:58
Répondre à cocotte18

Oui, j'étais vraiment trop partie sur le côté math... Je pense néanmoins qu'il faut en ajouter un brin à tout ce qu'a dit Calgan ; on ne peut pas parler de "prévisions" sans quelques stats sur "ce qui a été" et quelques projections sur "ce qui pourrait être"

Proposition pour le plan :
- Présenter le cadre dans lequel vous parlez de "prévisions de ventes"
- Etudier l'historique ; c'est là qu'interviennent les outils d'analyse statistique
- Etudier l'environnement ; § post Calgan
- "Projeter" le futur ; avec quatre "incontournables" * une partie quantitative qui doit être probabilisée * une liste exhaustive des moyens et hypothèses retenus pour établir ces prévisions * l'identification des risques encourus (à quelle simulation s'est-on livré pour les évaluer) * les moyens de contrôle à mettre en place (qui, quand, comment détecter les écarts entre prévisions et réalisations, comment en rechercher les causes etc.)

Répondre à TCM@IDN

Oui, dans ce cas là, il ne faut pas oublier le fournisseur qui peut te donner beaucoup d’informations en te disant par exemple combien la concurrence en a acheté, ce qui peux te permettre de prévoir une grande quantité de vente.

Aussi ton fournisseur peut te fournir de la PLV pour doper tes ventes, tu peux même lui facturer des marges arrière limitées à 20% aujourd’hui par la législation à causes d’abus.
Les marges arrière c’est une sorte de participation que le fournisseur payent au distributeur pour avoir ses produits dans la zone chaude du point de vente (la zone attractive), c’est la beauté de la grande distrib., tu facture à ton fournisseur les moyens que tu met en place pour te faire beaucoup d’argent sur son dos ^^
Bien sur en contre partie pour le remercier, tu lui fait baisser au maximum ses prix de vente et ainsi te faire encore plus de marge ^^, la encore une législation a était mis en place à cause d’abus, un fournisseur ne dois pas avoir plus de 60% de son chiffre d’affaire sur le même client pour éviter le chantage que la grande distribution fait planer autour de ses petits fournisseurs locaux.

Ca dépend aussi de la notoriété du produit que tu vent, un monsieur propre se vendra mieux que Proriéto.
Le positionnement du produit, si tu lui donne tout un îlot avec un gros PROMO dessus, ça sera plus vendeur que si tu le met sur une gondole au niveau du sol. Mais aussi la quantité ; 300 article collé les un au autre se vendront mieux que un seul dans sa gondole.

Enfin ta de quoi dire sur ton sujet :)

Répondre à calgan

Merci beaucoup pour votre aide Calgan et TCM. Tout ce que vous m'avez proposé va vraiment beaucoup m'aider :)

On nous a demandé de choisir une entreprise pour réaliser une interview, j'ai donc choisi l'entreprise Renault (concessionnaire). Je dois m'adresser à quelle personne pour qu'elle puisse me parler de prévision des ventes: un vendeur, au patron,...? :??:

Répondre à cocotte18

Je pense qu’avec google tu aura plus de chance ^^
Sinon si un vendeur accepte de te répondre, ça sera pas mal, mais le directeur, ça va être dur il a autre chose a faire ;)

Répondre à calgan

ok ok, ben encore merci à toi Calgan. :)

Ma soeur doit interroger une personne qui s'occupe de la sécurité dans les traitements comptable d'une banque, quelle personne serait capable de répondre à ses questions??? :)

Sinon je crois que je n'ai plus de question pour l'instant,lol. :p

Message édité par cocotte18 le 29-10-2006 à 14:21:49
Répondre à cocotte18

Tiens, les "métiers-repères" de la Banque http://cftcbanques.free.fr/FEDERAT [...] _12_05.pdf
§ "analyse des risques" en page 3 par exemple

Répondre à TCM@IDN

Coucou! je suis dans le meme cas que toi! c dur dur trouvé des infos!
Mais je trouve que c'est bien compliqué les informations que TCM et CALGAN par rapport a notre programme:s
Repond moi stp

Répondre à princessa_92

C'est vrai, j'ai vraiment du mal à trouver des informations. Ca me soule. Je continu biensur mes recherches mais bon, je prends ce que je trouve mais c'es dur, il y a tellement de chose, je sais pas trop quoi mettre en faite. Tu as trouvé des choses intéressante toi???
En plus j'ai jamais su faire ça donc :??:

Message édité par cocotte18 le 12-11-2006 à 13:51:32
Répondre à cocotte18

Non pas vraiment, car je sais pas encore quel sujet choisir j'hesite encore!
mais si jamais je prend "previsions des ventes" je sais qu'il faut faire plus simple possible d'apres le cour qu'on a fait en classe, car si le correcteur voit que tu es parti trop loin sur des choses hors programme comme donnés si dessus par CALGAN et TCM, tu cour droit a un hors sujet! je dis sa pour toi, car ayant deja fais le cour sur la prevision des ventes, je n'ai vraiment rien compris au termes qu'ils ont utilisé et je suis plutto bonne eleve et je n'ai jamais vu ces trucs la...
Voila.. Si tu veux mon adresse msn pour qu'on puisse s'echangé des infos ya pas de rpobleme, tu n'as juste qu'a demandé!

Répondre à princessa_92

Oh là ! On est parti si loin que ça ?
Difficile effectivement de connaître le niveau exact... Et si vous nous donniez quelques pistes ? Vous faites des probabilités par exemple, ou vous n'avez jamais entendu ce mot ? Du marketing ?
Quelques termes que tu n'as "jamais entendu" princessa ? : ...

Je rajoute une petite remarque. Tu as tout à fait raison de dire qu'il ne faut pas partir sur du hors programme qui laisserait penser à ton prof que tu as "pompé". Mais faire quelques recherches personnelles "en plus" de ce que tu as appris en cours, n'est pas du hors-sujet, plutôt une façon de montrer que tu t'intéresses, approfondis etc.

Si tu veux, indique ici les titres des chapitres de votre cours "prévision des ventes" our qu'on essaye de s'adapter.
Franchement, je n'aurais pas répondu ainsi si vous aviez dit seconde ou même première mais bon, niveau bac, je pensais... dsl de vous avoir troublé ainsi ;)

Message édité par TCM@IDN le 12-11-2006 à 23:43:19
Répondre à TCM@IDN

A vrai dire, nous n'avons pas encore eu de cour sur "la prévision des ventes", c'est ça que je ne comprends pas, donc pour le hors-sujet va y avoir un problème :??: .
C'est pour ça que j'ai vraiment du mal à monter mon dossier.
Je suis d'accord pour qu'on s'aide, alors si t'es toujours d'accord donne moi ton adresse msn princessa_ 92 (enfin si c'était à moi que tu parlais,lol)

Merci TCM pour l'aide que tu pourras nous apporter :)

Message édité par cocotte18 le 13-11-2006 à 19:01:52
Répondre à cocotte18

Salut! ben voila enféte moi aussi je suis en terminal stg et gé aussi le meme
blem ke vous 2 :lol: Ben moi je sais pas encore kel thème prendre en plus :cry:
donc voila si vou voulier bien kon séchange notre adresse msn toute lé 3 sa seré po mal ^^

Merki :D

Répondre à nenette2512

Mais je n’ai pas suivi, vous n’avez pas assez d’infos au dessus ? Oo Moi j'aimerais bien qu'on m'aide comme ça pour mon plan de français malheureusement les id nautes n'ont pas l'air très chaud :(

Au pire si vous avez des questions allez y, mais je pense qu’on a était clair

Enfin comme on dit : pourquoi faire simple quand on ... ^^

Message édité par calgan le 13-11-2006 à 20:38:45
Répondre à calgan

slt moi ossi je suis en tem stg et dc pas la peine de vous dire que j'ai le meme problem que vous...
si vs voulé qu'on sentraide jve bien vos adresses msn
voila sinn merci a tous ceux qui aident

euh calgan c koi ton sujet de francais???
lol

gros biz a tous et bon courage...

Message cité 1 fois
Message édité par fleur du mal 79 le 14-11-2006 à 19:16:22
Répondre à fleur du mal 79

fleur du mal 79 a écrit :

slt moi ossi je suis en tem stg et dc pas la peine de vous dire que j'ai le meme problem que vous...
si vs voulé qu'on sentraide jve bien vos adresses msn
voila sinn merci a tous ceux qui aident

euh calgan c koi ton sujet de francais???
lol

gros biz a tous et bon courage...

C’était un plan sur la fête par rapport à 4 documents, mais c’est bon c’était à rendre pour aujourd’hui. Apparent ça allait dans la forme mais pas dans le fond, j’ai trop accès sur le contexte religieux de la fête, alors que mon document de référence était une photo, donc moins important que les autres textes. ^^

Répondre à calgan

Bah pas de problemes pour l'echange d'adresses MSN!
Mais la faite pas passer a nimporte qui ;)

Bah Moi j'ai finalement changé de sujet!
J'ai pris "intéret du buget", je trouveré sans doute plus de choses a dire!
Je ne suis pas encore fixé car le sujet "prévision des ventes" m'a vraiment beaucoup plu!

Pour répondre à CALGAN et TCM!
J'ai traité depuis peu le chapitre concernant les previsons en gestion!
Notre Chapitre sur les prévisions parle surtout des budgets et il ya tres peu d'informations! Il nous apprend a etablir les tableaux concernant les différents budgets! puis on a pas de developpement précis sur les prévisions des ventes! voila
merci d'etre la surtout !

Répondre à princessa_92

Bonjour,
Comme j'ai dû le dire, je dois réaliser une interview, j'ai pris la prévision des ventes, et pour cela je dois poser des questions à un chef des ventes. Quel genre de question puis-je lui poser sur la prévision des ventes???
Merci d'avance :)

Répondre à cocotte18

- comment établit-il ses prévisions ?
* se base t'il sur des historiques, sur des études marketing, sur les rapports de ses commerciaux...
* ses prévisions sont-elles, en quelque sorte "imposées" (prévisions=objectifs)
- quels écarts constate-t'il entre prévisions et réalisations
- les a t'il analysés . Comment
- quelles sont les principales causes d'écarts
- quelles mesures prendraient-ils ôur améliorer la fiabilité des prévisions

...

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Plan
Aller à :

Il y a 404 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens