Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Trucs et astuces pour réussir

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,

On voit parfois dans cette section des interrogations comme « Comment faire pour mieux m’organiser ? » ou « Je n’arrive pas à tout faire ».
Sans compter, bien sûr, ceux qui postent le dimanche soir pour une « aide urgente – rédac à rendre lundi matin » qui auraient bien besoin de quelques conseils aussi :D 

Alors, j’ai pensé qu’un petit topic comme celui-ci où chacun posterait ses astuces pourrait être utile à un collégien autant qu’à un professionnel...

On y mettrait aussi bien les grands principes de la « gestion du temps » que le « petit truc » qui rend les choses plus faciles. Tenez par exemple, pour afficher ma liste de « choses à faire » devant mon nez, j’utilise un aimant sur lequel j’ai collé une photo de mes filles me faisant un clin d’œil ; bon, certains trouveront cela idiot, moi ça m’encourage !

Allez, je commence, quelques idées

- Ecrivez la liste de tout ce que vous avez à faire (si ce sont des devoirs, inutile de recopier l’agenda, juste les grandes lignes : Rédac, Exo Maths…) pour la semaine, la journée, la soirée comme vous voulez et affichez là devant votre bureau.

- Hiérarchiser vos tâches ; elles sont « urgentes et importantes », « urgentes et non importantes », « non urgentes et importantes », « non urgentes et non importantes ».
Les nuni vous pouvez peut-être déjà les rayer ? Ou les faire faire par quelqu’un d’autre ?. Pour savoir ce qui est « urgent » eh bien vous avez une date d’échéance, une durée approximative…
Ce qui est « important » dépend du contexte : les devoirs sont importants, le test du dernier jeu ne l’est pas (je sens que je vais me faire allumer :whistle:  ), à moins que ce soit votre métier et dans ce cas, le test du jeu est important etc.

- Évitez le « saupoudrage » autant que possible. Si vous avez un gros dossier à traiter, il avancera plus vite si vous lui consacrez une après-midi entière que si vous y passez 4 ou 5 fois 1 heure

- Prévoyez une marge ! On considère généralement que sur une semaine de travail il arrive environ 30% d’imprévus…

J’espère que vous avez plein d’idées, de questions, de remarques…

Et si quelqu’un trouve un titre plus « accrocheur », je suis preneuse.

@+ :sleep: 

Autres pages sur : trucs astuces reussir

Lassé par la pub ? Créez un compte

J'aimerai poster mon avis sur le saupoudrage. Rendant régulièrement des dissertations de dix pages, j'avoue que lorsqu'il faut s'y mettre et qu'on a pas l'inspiration ... C'est dur, très dur !
Je conçois bien que passer une heure chaque soir est totalement ridicule, mais deux ou trois après-midi me paraissent convenables. La plupart du temps, je me fixe une heure pile de boulot, je gratte, gratte, puis me repose 20 minutes. Tout est permis, de la balade à l'écoute d'un album de black métal. Ensuite, je reprends, la tête vide mais tout de suite préparée à revenir dans mes idées studieuses (oh que c'est pas français ). Et en un week-end, j'ai ma disserte d'écrite.

Un p'tit truc aussi : si on n'arrive pas à faire un excercice, mieux vaut passer à une matière différente et y revenir par la suite. Simple et longuement répété, mais efficace tout de même pour être précisé dans ce topic :D .

Et enfin, ayez le volonté ! Si vous commencez à bosser alors que vous avez vraiment, mais vraiment pas envie, ça sert à rien. Fixez-vous des objectifs, accrochez-vous et n'hésitez pas à demander de l'aide.

@ TCM : il est très bien ton titre, mais je propose "é clik issi pour tou savoar sur lé cour lol" ;) 

merci pour les astuces ! pour l'instant je n'est pas de problème a ce niveau la mais plus tard pitète ^^

et sinon, pour le titre j'en ai qu'elque une ^^

"truc & astuces pour mieux s'organiser"
"truc & actuces pour réussir (ces objectifs)"
"mille façon de s'organiser"

j'en mettrais d'autre de titre si j'en trouve ^^

perso, je suis un fan de la technique "si tu bloques, passe à autre chose" ; attention, je passe d'un vrai blocage, pas d'abandon au bout de 5 minutes.

C'est au choix, soit passage à une autre matière, soit un autre exercice.

Quelques petits trucs sur la mémoire

Quand les révisions aprochent (contrôles, examens), on est parfois un peu paniqué... "tant de choses à voir"

Le "truc", c'est d'anticiper
- Chaque soir, lire les cours du jour et se faire une petite fiche par matière avec "les grandes idées"
- En fin de semaine, revoir les fiches. Les synthétiser.
- En fin de mois ; relire sa petite collection

Je vous imagine derrière vos écrans : "du boulot en plus ? comme si on n'en avait pas déjà assez !"
Je vous comprends ;)  Mais ce "boulot" là prend, en fait, quelques minutes et vous épargnera de longues heures de révision ensuite.

Ce "truc" est lié au fonctionnement de la mémoire...
Un petit site sympa pour ceux qui veulent en savoir plus : http://apprendre.free.fr/

Edit : Merci pour le titre Miss-Maths !

Sans déc' szdavid ! Cela semble lourd, mais se révèle à l'usage extrèmement efficace... (et pas si "lourd" )

Notre mémoire fonctionne... à sa manière ; ce p'tit truc basé sur de récentes recherches en neuro-sciences est particulièrement efficace :D 

J'suis fan des p'tites fiches !
En notant le stricte nécessaire à apprendre par coeur et en relisant en entier sa leçon, on pavient à facilement retenir le plus important, et quelques détails à bien placer.

Bon, mais pour bien savoir apprendre sa leçon, il faut savoir quelle sorte de mémoire on a : visuelle ou orale. (je sais plus les adjectifs exacts). Pour ça, il vous suffit de remarquer si vous retenez mieux votre leçon en la lisant à voix haute, ou en la recopiant. Mais peut-être avez-vous une mémoire tactile, beaucoup plus rare et moins acceptée par les enseignants : si vous devez bouger pour retenir, c'est ça ! Par exemple je ne peux pas écouter un cours si je ne m'agite pas sur ma chaise ou triture mes stylos, ce qui prête à confusion, les autres croyant que je suis distraite alors que je me concentre !
(Donc vous m'imaginez en train de sautiller avec ma feuille de 5 cm² pour apprendre mes formules de maths :D )

Rien de tel que de réviser la veille pour le lendemain moi j'dis... Les fiches tout juste une bonne idée pour le bac et encore :p  ! Pour les devoirs, c'est la veille pour le lendemain évidemment :) 

La ritournelle d'un mec plus que mal organisé mais qui a un cul pas possible :)  Enfin, cette méthode a fonctionné jusqu'à maintenant à voir si elle fonctionnera pour le sup... j'en doute quelque peu :s

Alors, les étudiants du secondaire à la dérive totale, écoutez les patriarches du forum (au lieu de m'écouter, moi, petit diable satanique qui a élu domicile dans votre caboche) : ils ne sont que de bon conseil ;)  !

Le patriarcat se rapporte à un système social qui voit l'homme accéder au statut de pater familias, soit à celui de dépositaire de l'autorité au sein de la famille, tant au sens large de clan familial qu'au sens plus restreint de « chef de famille » dans la cellule familiale. La perpétuation de cette autorité au travers de la tradition patriarcale passe notamment par la transmission du patronyme et implique la subordination des femmes au membre masculin recueillant cette autorité qu'est le père, le mari ou à défaut le frère. Impliquant la domination d'un sexe sur l'autre, il s'agit d'un système sexiste fondé sur la discrimination. Le patriarcat réduit l'être de la femme à la seule maternité et ce qui l'entoure. (c) Wikipedia

Il y a des patriarches ici ? où ? où ? je sors ma kalachnikov...

;) 

tres bon topic, que j'avais loupé !

bon mon p'tit conseil pratique, les dossiers, faites les la veille, ca marche... bon euh... attention, je parle de toute la mise en forme et la phase de redaction ! parce que sinon il faut s'y prendre a l'avance et constamment penser a son sujet, se documenter, etc...

(putain de conseils pourris tiens, allez poubelle, euh... valide)

Bonsoir vous tous,

Vince, sale gosse, tu cherches la fessée ;) 

Salut mon canard préféré ; contente qu'il te plaise ce p'tit topic. Pour ma part, quand je peux éviter de boucler un dossier "la veille" j'aime autant (mais bon, c'est un peu "faites ce que je dis et pas ce que je fais" j'avoue).
En tout cas, garder la partie "mise en forme" pour la veille pourquoi pas (ça peut aussi contribuer à se remettre les choses en mémoire pour une présentation). La rédaction, par contre, c'est risqué ; tu n'as jamais connu "l'angoisse de la page blanche" ? :ange: 

Quant à la musique Calgan, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Moi, parfois, je ne peux travailler qu'avec un fond sonore -j'ai l'impression que ça m'aide à me concentrer- et d'autres fois je ne supporte pas le plus petit son... Bizarre. Je suppose que ça dépend des genes, des moments... C'est en tout cas à essayer par ceux qui "détestent se mettre au boulot".

Pour en revenir à la mémoire : ok avec tout ce qu'ont dit Grandefolle et Szdavid plus haut. Si le système des "fiches" fonctionne si bien, ce n'est pas seulement parce qu'on se crée un book pour le bac ou un autre exam, c'est parce qu'elles font appel à au moins deux de nos "types de mémoire", voire trois
- la visuelle ; lire
- la tactile (j'ai vu aussi kinesthésique ou scripturale) ; écrire
- éventuellement l'auditive : les lire tout haut (en faisant le tour du jardin en courant pour Grandefolle :)  )

Et puis l'histoire du "soir"/"semaine"/"mois", c'était aussi lié aux phénomènes de mémorisation.
Lire sa leçon juste avant l'interro, ça fonctionne (hé hé Vince, tu n'aurais pas dit que des ...), c'est la "mémoire immédiate". Par contre sitôt l'interro finie (quand ce n'est pas au milieu) pfou plus rien.

Bon allez, j'arrête avec la mémoire. Juste un dernier petit truc que vous connaissez sans doute : relisez votre leçon juste avant de vous coucher... le cerveau travaille pendant que nous... on dort.

TCM@IDN a dit :
Salut mon canard préféré ; contente qu'il te plaise ce p'tit topic. Pour ma part, quand je peux éviter de boucler un dossier "la veille" j'aime autant (mais bon, c'est un peu "faites ce que je dis et pas ce que je fais" j'avoue).
En tout cas, garder la partie "mise en forme" pour la veille pourquoi pas (ça peut aussi contribuer à se remettre les choses en mémoire pour une présentation). La rédaction, par contre, c'est risqué ; tu n'as jamais connu "l'angoisse de la page blanche" ? :ange: 

héhé, pas faux, mais c'est pour ca que je dis qu'il faut sans cesse y penser, chercher des infos, ne pas arreter d'y penser.
Le tri d'infos se fait la veille même et la redac' aussi... bon certes ca depend de la longueur du dossier a rendre. Ce conseil n'est surmeent pas le meilleur du monde, loin de la, et ca marche surement pas avec bcp de gens. Mais en ce qui me concerne, faire a la derniere minute, ca me motive carrement plus car je sais que j'ai plus le choix et qu'il faut que je fonce, mais les idées que j'ai eu avant, je les ai notées, ca permet de pas oublier.

Sinon, un conseil pour les idnautes qui demandent de l'aide ici, cherchez pas, on est incompetents !

roh je decooooooooonne !

Attends, il y a un nom... ou un concept ?... un proverbe ?... rrrr attends, il faut que je me branche sur copernic pour trouver...

Ah ! ça y est ! " Il faut toujours remettre au lendemain ce qu'on aurait pu faire le jour même"
C'est ça ?

;) 

Edit : ps : j'avais bien compris le message sur "il ne faut pas s'arrêter d'y penser - chercher des infos etc." Quand même [:djfab46:6]

Citation :
je ne sais vraiment pas quoi en penser. Moi, parfois, je ne peux travailler qu'avec un fond sonore -j'ai l'impression que ça m'aide à me concentrer- et d'autres fois je ne supporte pas le plus petit son... Bizarre. Je suppose que ça dépend des genes, des moments... C'est en tout cas à essayer par ceux qui "détestent se mettre au boulot".

Dans mon cas, grâce à ce système, je travaille depuis un mois sur mon dossier ACRC qui me prend tout mes lundi ; parfois avec quelques poses, parfois sans, mais dans tous les cas, je dois présenter mon entreprise et mes missions dans un monologue de 25 min, j'ai un dossier de 49.7Mo, des annexes revue et corrigé des 10ène de fois, ultra détaillé, enfin j'ai fait de quoi tenir 1 heure si j'avais besoins. ^^

Citation :
Bon allez, j'arrête avec la mémoire. Juste un dernier petit truc que vous connaissez sans doute : relisez votre leçon juste avant de vous coucher... le cerveau travaille pendant que nous... on dort.

T’a oublié un truc très simple, en cour être présent tout les jours et écouter le prof, enfin dans mon cas, ça me permet de venir aux contrôles en touriste sans réviser un seul cour, malheureusement, cette méthode ne marche pas pour l’anglais, l’éco et le droit dans mon cas, sûrement parce que j’ai du mal à mi intéresser. Enfin, c’est quand même mon principal moyen de révision. ;) 

Chapeau :jap:  pour la première partie Calgan. Cela prouve, en tout cas, que la musique n'empêche pas les résultats (ce n'est d'ailleurs pas ce que je disais, je n'avais pas été claire ? )

Et bien sûr : pour la seconde partie, tu as également raison : venir au cours et écouter est un minimum. Là, on parlait juste de "révisions"...
Les bienheureux qui retiennent tout lors du cours ne lisent peut-être même pas ce topic (sauf si ils veulent encore s'améliorer bien sûr :sarcastic:  )

Hello tous, Mémoire, le retour ;)  ça vous tente ? Qui a dit "ras l'bol" ? :heink:  Promis, après j'arrête avec ça.
D'autant que, comme le rappelait Calgan, il y a des conseils tout simples et qu'il est bon de rappeler.
Mais bougez vos claviers aussi !

Un dernier p'tit mot sur la mémoire donc.
J’ai retrouvé un document que je cherchais quand nous en parlions
En gros, les recherches confirment qu’un « souvenir » n’est pas stocké en un seul endroit du cerveau.
L’aspect visuel est stocké dans la zone visuelle (lobe occipital), les éléments moteurs dans une ou plusieurs zones de motricité etc.

Quand nous ne nous rappelons pas quelque chose, ou que nous nous le rappelons « mal » (vous savez, le classique, « j’étais pourtant sûr que… » ), il peut donc y avoir deux raisons :
- Soit les éléments n’ont pas été stockés correctement
- Soit le processus de rappel est incorrect

Pour que tout se passe bien, il faut à la fois
- Varier le processus de révision : si on a lu son cours la 1ère fois, il est bon d’en écrire un résumé la 2ème, de lire le résumé à haute voix la 3ème etc.
- Répétez régulièrement (ancrer le processus au-delà de la mémoire immédiate)

Et, pour avoir une « bonne mémoire », il faut aussi… dormir (petit clin d’œil à un IDNaute qui se reconnaîtra…).
Les recherches démontrent que les régions cérébrales utilisées durant l’exécution d’une nouvelle tâche sont réactivées durant la phase de sommeil paradoxal.
En d’autres termes, pendant qu’on dort, notre cerveau, lui, « enfonce le clou », en « remet une couche »…
Donc : à bon entendeur, :sleep:  dodo !

Allez, à vous ! Vous faites comment pour vous organiser ? Vous en pensez quoi de tout ça ?

@+

Eh eh ! Un IDNaute qui s'prend pour Napoléon... qui cela pourrait-il être ? concours ouvert mais j'ignore encore le lot

Merci dav...

Au fait y'a Pastigo, je crois, qui évoquait l'idée de concours par section ... Que diriez-vous de quelque chose comme "Prouver que manger des petits pois, améliore la mémorisation" ? Ceux qui veulent concourrir mangeraient une boîte par jour pendant un mois et posteraient ensuite le résultat (note en Histoire améliorée, rendez-vous avec le grand chef aboutissant à une promo, etc.) Non ?

Sûr sanguinarius ? T'aime pas les petits pois ?... Bon, je sens que je vais -bientôt- proposer un concours sur celui qui tient le plus longtemps sans dormir... :ange: 
Mais il faudrait pouvoir le prouver...
Et ce serait trop contraire aux conseils de ce topic...

Ah la la... aidez-moi !

pour les collegiens lycéens , pours vos examens commencées déja a triéé vos cours, les vacances c'est fait pour cela !

et aussi tout le monde dit que le poissons sa donne de la mémoire et bien c'est faux ! mangé du boeuf (désolé pour les végétariens/riennes)

@ dav77 : J'ASSUME ! Si tu deviens accro, je suis prête à t'offrir une boîte de petit pois (1/2 hein !) pendant un an et un jour. Faudra quand même prouver l'efficacité du régime avant...

@ Skudje : tu as raison, sûr ! Les vacances c'est -aussi- pour bosser (tranquillement) et trier les cours, c'est à la fois le minimum indispensable et la recette pour repartir (au cours) avec l'esprit au calme...
Tenez, une de ces quatre, on pourrait parler de "classement"... Je vous raconterais volontiers mes 'tit' pochettes rouges, vertes, bleues... Mais chacun son système. C'est quoi le vôtre ?

à part ça, je suis en train de me fader un programme de formation sur la "lecture rapide" ("fader", je ne sais plus où je l'ai trouvé mais en gros ça veut dire "payer", "farcir"...) ; y'en a qu'un résumé très succinct intéresserait ?

Idem pour "la recherche d'emploi"...

Classement, qu'est ce que c'est ? o_O
Je prends volontiers, car moi je sais pas ce que c'est ^^
Idem pour la lecture rapide, car je pense pas que l'on parle de la même chose.

Bon et pour l'efficacité du sommeil dans la mémoire, je suis prête à tenir le pari qu'une nuit blanche de révision est tout aussi efficace qu'un long sommeil précédé de l'apprentissage de la leçon !

Bonjour à tous, au risque de répeter des choses déjà dites (c'est quand meme long a lire) je propose ma méthode d'apprentissage et de mémorisation.
Ne jamais apprendre par coeur bêtement ! Il faut comprendre le cours dans sa globalité et ne pas s'attarder à le lire : il faut faire des exos et des exos et quand on bloque, il faut à tous prix se débloquer, en relisant le cours. Par exemple, quand j'ai un cours de maths ou de physique, je le lis une fois et je commence a faire des exos d'abord simples, puis de plus en plus complexes et quand je bloque, je reprend mon cours et je ne démords pas tant que je n'ai pas réussi (il m'est arrivé de sécher 2 jours sur un énoncé de maths, c'était un exo extrement difficile je me souviens).
Pour résumer, il ne faut pas seulement chercher a comprendre le cours point par point mais il faut savoir comment relier les éléments du cours entre eux et comprendre en quoi le cours est interessant, quels types de problemes peut on résoudre grace au cours. C'est pourquoi je pense que certaines personnes ont du mal a progresser car elles s'obligent à se restreindre qu'au cours et ne s'habituent pas a user de leur imagination pr résoudre un problème (je parle surtout des sciences car c'est le domaine que j'étudie).
Avec ma méthode, je n'ai pas besoin de réviser une seconde fois pr un DS car tout reste ancré "a vie" ce qui représente un enorme gain de temps notament quand on veut réviser le bac.

Tu as un problème avec le classement Grandefolle ? (à moins que ce soit le classement qui ait du mal avec toi ? ;)  )
Moi, j'utilise un système tout bête. Que ce soit pour le courrier reçu, les articles à lire etc., je considère (presque comme pour "les tâches" § plus haut) qu'il y a des choses urgentes, d'autres qu'il faudrait voir dès que possible et d'autres qui peuvent attendre... Je me suis donc offert des pochettes transparentes (on voit tout de suite de quoi il s'agit) de trois couleurs... et "j'entasse" dans trois bannettes...
Non bien sûr, dans la bannette "urgent" j'ai rarement plus de deux -allez 3- pochettes en cours, dans celle à voir, 5,6... quand à la troisième, là, j'avoue que le terme "entasser" n'est pas faux. Je m'en occupe "quand j'ai le temps"
Euh, les pochettes rouges, c'est pour le plus qu'urgent genre urssaf ou impôts à payer, là elles peuvent passer quelque temps sur le coin de mon bureau mais ne vont même pas jusqu'aux bannettes :D 

Pour tous les types de classement, en fait, j'ai toujours aimé les systèmes de couleur. Quand j'étais au lycée, les matières littéraires étaient "bleues", les scientifiques "vertes", les artistiques "jaunes", et ainsi de suite... Après, on peut passer de la pochette plastique (les cours "en cours") à la chemise cartonnée (à réviser) puis au classeur. Chacun sa méthode.

D'autres ont peut-être des idées sur le classement ?

En ce qui concerne la lecture rapide, il s'agit en gros de ... l'art et la manière de lire plus vite et plus efficacement... Donc je ne sais pas si on "parle de la même chose", mais il faudra attendre un peu pour le savoir. Pour le moment, je condense la substantifique moelle du sujet sur deux journées de formation : c'est du taf ! Après, j'essaierai d'en extraire quelques lignes pour ce topic mais bon, pas avant quelques jours...

Quant à ton pari sur la nuit blanche, tu le gagneras en partie... si c'est une exception...
Bien sûr qu'une nuit de révision peut se révéler utile (ça dépend de son organisation :whistle:  ) mais tu parles sans doute là de "quantité" (tout ce qu'on peut revoir en une nuit).
Ce que j'expliquais, c'est que, pendant le sommeil, le cerveau "ancre" ce qu'on a revu avant de dormir.
Et là, pas de pari possible (enfin si, mais tu paris quoi :)  ), le sommeil l'emporte pour la qualité de la mémorisation a moyen et long terme...

@+

Pour l'instant, c'est avec ma dissertation que j'ai du mal (t'ai envoyé un MP d'ailleurs ^^) ...

Merci pour les conseils sur le classement !
Quant à la lecture rapide, je pensais surtout au fait de retenir un texte en lisant rapidement ... Et je pense que ça vient de l'expérience du lecteur : plus tu lis, mieux tu lis et retiens !

Quant au sommeil ... Ca ne m'a jamais fait de supers effets, c'est pour ça que je reste jusqu'à des heures très tardives sur mes cours (en courant dans le jardin tah lin lin ... ^^).

Avec tout ça, personne n'a commenté le post d'abel_b. Très intéressant et très juste ; expérimenter, comprendre, sont de très bonnes façons d'ancrer l'apprentissage.
Mais il est vrai que c'est plus aisé à mettre en pratique dans les matières scientifiques...

sanguinarius a dit :
Non je le repate je suis pas no life ni geek TCM fouille dans le fofo et tu trouvera des preuves que je suis imbatable ^^ et que je reste lucide ^^

:lol:  Et là, tu as fumé la moquette ou pas dormi de la nuit ? ;) 

"à part ça, je suis en train de me fader un programme de formation sur la "lecture rapide""

A la TV, j'ai vu un truc comme ça :
1) le mec regardait chaque page du livre en s'attardant 1 seconde par page.
2) Puis, il revenait au début et lisait le premier mot de chaque ligne et se faisait une représentation mentale de chaque paragraphe tout en écrivant sur une feuille un plan détaillé.
3) Pour finir il a réussi à répondre 100% des questions demandées, contre 60% de réussite pour sont adversaire qui avait lut d’une manière linéaire.

TCM@IDN a dit :
Oui Calgan ! C'est exactement cela. Et ça n'a rien de magique ("1 seconde" je n'y parviens pas...), c'est une méthode basée sur les capacités de l'oeil et un peu d'entrainement...

Oui, je m'en doute que c'est pas magique, enfin quand j'était au collège, je me servais d'une méthode un peux similaire, je lisais un paragraphe, puis je sautais 3 paragraphes et ainsi de suite :whistle: 

moi y a un truc qui marche à tout les coups ! quand j'ai une tonne de travail à faire, je me rédige une sorte d'emploi du temps ( de 15 h a 15h30 je fais ci, puis de 15h30 a 16h30 je fais ca..). Pour me motiver je me garde un truc sympa a faire pour la fin, comme trainer sur l'ordi ou regarder quelque chose à la télé, ou sortir, etc etc...

Risqué ça Calgan ! non ? Enfin, j'imagine que tu avais auparavant lu les titres des trois paragraphes sautés et qu'ils ne t'intéressaient pas trop... ;) 

Le truc sympa à faire pour la fin (copyright joanoht), c'est une méthode éprouvée / efficace (commencer par le plus ch...)

Ben dites donc, vous avez pas des masses d'idées sur le sujet on dirait ;) 

Le week-end dernier ma "liste de choses à faire" était tellement longue que j'étais un peu découragée d'avance. Alors j'ai changé de système et j'aime bien le nouveau que voici...
Devant mon bureau, j'ai collé une grande photo et mes "choses à faire", je les ai inscrites sur des post-it de différentes couleurs une par post-it, les urgentes dans une couleur au centre de la photo, les "à voir plus tard" dans une autre couleur etc.
Bien sûr, je jette le post-it quand un point est réglé.
Et je recommence à voir ma photo ouaih !

Pour upper ce topic, je propose un p'tit truc qui, je ne crois pas, n'a pas été proposé.

Vos cours, quand vous les revisez, n'oubliez surtout pas d'apprendre votre plan, je dirais meme, connaissez le par coeur.

Le plan du cours, ca fait 50% du boulot, si tu connais le titre d'une partie, tu te souviendras plus facilement de ce qu'il y a a l'interieur de la dite-partie.

Bon evidemment, je parle de ca pour les matieres litteraires/economiques et sociale [histoire, géo, eco, etc...]
Je ne suis pas sur que connaitre le plan de son cours de maths par coeur soit tres interessant : alors, en 1-Definition, en 2-Theoreme, en 3-Exemple... et on reprend comme ca au grand II -__-'

D'ailleurs je demanderais bien aux modos de mettre ce topic en post-it ! Merci.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde