Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Besoin d'aide concernant le noyau linux

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Bonjour a tous.

Je debute sous linux depuis quelques mois a peine et j'aimerai avoir quelques infos concernant le noyau (ou kernel). J'ai 2 PC dont un portable avec Mandriva 2006 d'installer sur les 2 et jusque la ca tourne plutot bien sur les 2 machines. J'ai un peu batailler pour installer ma carte wifi sur le portable mais j'y suis arriver. Le probleme est que sur ce portable (un Acer Aspire 3610) je suis obliger de rester brancher sur le secteur sans quoi le PC s'eteind sans prevenir quand la betterie est decharger. Dans les preferences de KDE j'ai les 2 elements "controle de l'energie" et "batterie d'ordinateur portable" mais quand je lance ce dernier j'ai un message qui me dit que l'installation de l'ACPI semble activer mais partiellement et qu'il faut activer au moins les options "AC Adaptor" et "Control Method Battery" puis de recompiler le noyau.
En faisant un "make menuconfig" j'accede au menu "Power Management Option" puis "ACPI" et j'y active par (y) les options "AC Adaptor" et "Battery" qui apparaissent avec (*) donc j'imagine que ca signifie que c'est activer (je modifie aussi le "Processor Familly" qui par defaut est en Pentium Pro en 5x86/K5/5x86/6x86/6x8MX). Je sauve en quittant et execute les commandes "make" puis "make modules_install && make install" comme indiquer sur lea-linux et après tout un tas d'infos qui defilent a l'ecran je retombe sur le prompt ou je saisi "exit" puis je redemarre sur le nouveau noyau (nomé custom) mais rien n'y fait. Pas d'icone en barre des tache et meme message quand je retourne dans "batterie d'ordinateur portable". En tappant kernel dans "installer des paquetages" j'ai beaucoup de kernel (allant du 2.6.12-12 au 2.6.12-25) qui apparaissent comme "kernel boot",kernel i586 up 1GB, kernel i686 up 4GB, kernel smp, et j'en passe. Le noyau installer par defaut sur mes machines est le 2.6.12-12. En lisant les infos je remarque que le SMP serais pour les PC multi processeur. Ma CM du PC de bureau est une Asus P5P800 avec 1 Go de RAM et un proc Intel P IV HT de 3Ghz. Le Hyper Threading est il considerer comme un multi processeur?
Merci d'avance pour votre aide.
Lassé par la pub ? Créez un compte

salut

Merci pour ton aide. Le package ACPI est deja installer sur ma machine (par contre il ne l'est pas sur ma tour) donc j'imagine que l'install a detecter que c'est un portable mais il n'est pas configurer entierement. je patauge. En installant un kernel sur kernel.org la batterie est prise en charge mais ma carte wifi ne demarre plus et je prefererai conserver le kernel de ma distrib.

Il te manque très probablement des modules lors de la recompilation...
As tu compiler le APM ? :

1. <M> APM (Advanced Power Management) BIOS support

et l'ensemble pour l'ACPI :

1. [*] ACPI Support
  2. <M> AC Adapter
  3. <M> Battery
  4. <M> Button
  5. <M> Video
  6. <M> Generic Hotkey
  7. <M> Fan
  8. <M> Processor
  9. <M> Thermal Zone

profites en aussi (si tu as un proco type "centrino") pour activer la variation de fréquence :

1. [*] CPU Frequency scaling
  2. <*> CPU frequency translation statistics
  3. Default CPUFreq governor (userspace) --->
  4. <*> 'performance' governor
  5. <*> 'powersave' governor
  6. --- 'userspace' governor for userspace frequency scaling
  7. <*> 'ondemand' cpufreq policy governor
  8. <*> 'conservative' cpufreq governor

Recompile tout çà et dis moi ce que çà donne ;) 

Salut.

Après tout ce temps et les conseils de charly94 je suis toujour au meme point. Voici les ecrans que j'ai fait :

• ACPI Support
    <M> AC Adapter
    <M> Battery
    <M> Button
    <M> Fan
    <M> Processor
    <M> Thermal Zone
    <M> ASUS/Medion Laptop Extras
    <M> IBM ThinkPad Laptop Extras
    <M> Toshiba Laptop Extras

<M> APM (Advanced Power Management) BIOS support

Root device is (3, 5)
    Boot sector 512 bytes.
    Setup is 7028 bytes.
    System is 1478 kB
    Kernel: arch/i386/boot/bzImage is ready
    sh /usr/src/linux-2.6.12-12mdk/arch/i386/boot/install.sh 2.6.12-12mdkcustom arch/i386/boot/bzImage System.map "/boot"
    Looking for deps of module ide-mod
    Looking for deps of module ide-probe-mod
    Looking for deps of module ide-core
    Looking for deps of module ide-disk
    Looking for deps of module ext3
    jbd
    Looking for deps of module jbd
    No module jbd found for kernel 2.6.12-12mdkcustom, aborting.
    mkinitrd failed:
    (mkinitrd -v -f /boot/initrd-2.6.12-12mdkcustom.img --ifneeded 2.6.12-12mdkcustom)) at /usr/lib/libDrakX/bootloader.pm line 119.
    make[1]: *** [install] Erreur 2
    make: *** [install] Erreur 2
    [root@localhost linux-2.6.12-12mdk]#

Vala!
    Par contre, vu que le PC ne gere pas la batterie je l'ai debrancher du PC et comme par hasard mon linux demarre avec l'icone de prise en charge de l'energie pour me dire que je suis sur secteur et qu'aucune batterie n'est presente. Quand je la branche et/ou redemarre soit elle n'est pas detectée sinon retour a la normale "activer les elements AC adaptor et method control battery" que ne trouve toujour pas.

Merci pour votre aide
    Lassé par la pub ? Créez un compte
    Tom's guide dans le monde