Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une course poursuite qui vire au drame

Dernière réponse : dans Actualité

Trois gendarmes ont trouvé la mort tôt vendredi dans la collision entre un train et une voiture au niveau d'un passage à niveau à Neufchâteau, lors d'une course-poursuite. L'autre victime est le conducteur du véhicule qui a percuté par le train circulant sur la ligne Toul-Dijon.
Le conducteur décédé n'était pas titulaire du permis et conduisait une voiture volée.
Les trois gendarmes étaient descendus de leur véhicule pour s'approcher du conducteur ont été happés en même temps que lui. Deux d'entre eux, âgés de 25 et 26 ans, sont morts sur le coup. Un gendarme, adjoint volontaire de 21 ans qui avait eu une jambe sectionnée, est décédé tôt dans la matinée au CHU de Nancy.
Source : Lci

Autres pages sur : course poursuite vire drame

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Les trois gendarmes étaient descendus de leur véhicule pour s'approcher du conducteur

Plus précisément, les 3 fonctionnaires ont tenté de porter secours au fuyard, qui s'est retrouvé coincé dans sa voiture, sur les voies.

Les barrières du passage à niveau étaient baissées, ce qui signifiait le passage imminent d'un convoi, mais le fuyard s'est quand même engagé sur les voies à bord de son véhicule.
Le train l'a contraint à s'immobiliser, et il s'est retrouvé coincé. C'est là que sont intervenus les gendarmes, lorsqu'un train de marchandises est arrivé en sens inverse..

21 ans, 25 ans et 26 ans.. Morts pour avoir tenté de porter secours à un récidiviste..
Que ces 3 gendarmes reposent en paix. :pfff: 

Idem sentiment pour les 3 gendarmes ils meritent les honneurs, mais j'aurait ete eux je n'aurais pas risque ma vie pour un voyou multirecidiviste,et qui va payer les degats causes par cet individu nos impots ou assurance evidement.

Un 1er train à contraint le conducteur récidiviste à s'arrêter au beau milieu des voies.
Et c'est justement en voulant extraire ce délinquant de cette position plus que dangereuse, qu'ils se sont pris un train allant en sens inverse..

Pas sûr qu'ils se doutaient de l'arrivée imminente de ce 2nd train..

Première règle du secouriste : se mettre en sécurité ("un sauveteur mort ne peut plus sauver personne").

C'était des bleus, paix à leur âme.

On peut quand même s'interroger sur leur hiérarchie et leur formation.

Euhhhhh... Aberrant de lire ce genre de commentaires. :sarcastic: 

Je répète.
Le véhicule était coincé sur une voie, le passager à l'intérieur. Il attendait, je suppose, que le train ait fini de passer, pour pouvoir traverser complètement les voies et continuer de fuir.

Or, un chemin de fer, c'est 2 voies. La voie la plus éloignée des gendarmes, sur laquelle circulait le train ayant bloqué le fuyard; et la 1ère voie, libre, sur laquelle était engagée le fuyard.
Comment veux-tu que les gendarmes sachent qu'un autre train allait passer au même moment, puisque de toute façon, les barrières étaient déjà baissées pour le 1er train.

Facile d'arguer, bien tranquille dans son fauteuil "ah mais mon brave monsieur, un train en cache toujours un autre". La vie du conducteur était en péril, il était de leur devoir de lui porter secours.
Si le jeune homme était mort, et s'il s'était avéré que les gendarmes n'avaient pas bougé d'un pouce, il y aurait eu non assistance à personne en danger.

Je vais en rajouter une couche: ils ont vu le train de frêt arriver, et lui ont fait des signes, que n'a pas compris le cheminot. Le conducteur, lui, n'avait apparemment rien vu.
Citation :
"C'est en voulant secourir un conducteur dont ils connaissaient les antécédents que les gendarmes ont péri tous les trois", a souligné le procureur qui a voulu "rendre hommage à leur courage, à leur abnégation".

Les gendarmes Philippe Regnier, Bertrand Boyer et le gendarme-adjoint Jérôme Bienfait, respectivement âgés de 25, 26 et 21 ans, ont "fait des signes" au train qui arrivait, ce que "le machiniste atteste", même s'il n'en a "pas compris le sens", a observé le procureur.

http://info.france3.fr/france/38809474-fr.php
Les gendarmes devaient-ils laisser le jeune homme se faire écraser par le convoi, ou devaient-ils tout tenter pour l'extraire de son véhicule, et le sauver?

Ils ont tenté, ils ont malheureusement échoué.
Mais s'il y a bien une chose qui me révolte, c'est qu'on leur reproche d'avoir tenté, et d'avoir fait leur devoir.
Quel mépris. :sarcastic: 

doatyn a dit :
Première règle du secouriste : se mettre en sécurité ("un sauveteur mort ne peut plus sauver personne").

C'était des bleus, paix à leur âme.

On peut quand même s'interroger sur leur hiérarchie et leur formation.

De la théorie à la pratique , ça fait deux !!!!.
Ils ont fait leur devoir , ils en sont morts ( trop jeune à mon avis , le plus vieux n'avait que 26 ans ).
Dans le cas contraire , s'il s'était avéré que les gendarmes n'avaient pas bougé d'un pouce, cela aurait déchaîné les foules et les médias .

Citation :
Aberrant de lire ce genre de commentaires
...
bien tranquille dans son fauteuil
...
Mais s'il y a bien une chose qui me révolte, c'est qu'on leur reproche d'avoir tenté, et d'avoir fait leur devoir.
Quel mépris

Citation :
Ils ont fait leur devoir , ils en sont morts

Eh ben ..
Je ne suis pas d'accord. Les gendarmes sont de la chair à canon ?.

doatyn a dit :

Je ne suis pas d'accord. Les gendarmes sont de la chair à canon ?.

Et bien moi , non plus , je ne suis pas d'accord
un peu de respect , pour nos forces de l'ordre .
Donc , je t'envoie y réfléchir

sam85 a dit :

De la théorie à la pratique , ça fait deux !!!!.
Ils ont fait leur devoir , ils en sont morts ( trop jeune à mon avis , le plus vieux n'avait que 26 ans ).
Dans le cas contraire , s'il s'était avéré que les gendarmes n'avaient pas bougé d'un pouce, cela aurait déchaîné les foules et les médias .

tout à fait d'accord

s'il n'avait pas bougé

on n'aurait dit que la gendarmerie ne foutait rien qu'il ne protégeait pas les citoyens patati patata

je ne trouve pas qu'il soit mort courageusement

ils sont mort dans l'exercice de leur fonction

et tout ça à cause d'un tocar

un pompier aurait fait de même et il n'aurait pas était plus courageux pour autant

une mort reste une mort

le seul point qui me chagrine c'est que le plus agé n'avait que 26 ans. Pourquoi leur groupe ne comprennais pas un agent plus agé, plus expérimenté. Peut-être il y aurais alors eu un autre dénouement? Moins tragique pour nos trois jeunes gendarmes.
En tout cas paix à leur âmes et condoléances aux familles.
la situation ne leur a surement pas permis de réflechir trois plombes à quoi faire et ils ont donc cherché à faire au mieux, c'est à dire sauver le fuyard pour pouvoir l'interpeller. en somme leur boulot. Et correctement, c'est à souligner car trop souvent absent de nos média.

Perso, y'a un truc que je pige pas:

S'ils ont vu le train arriver, qu'il ont essayé de faire des signes pour qu'il s'arrête, quand ils ont vu que le train ne s'arrêterait pas à temps, pourquoi ils se sont pas poussés ? Ne serait ce qu'à la dernière seconde.

Quand t'essaye d'extraire un mec d'une bagnole, que tu vois qu'il te reste 2 ou 3 secondes avant qu'un train t'arrive sur la gueule, t'as quand même l'instinct de survie qui parle, et qui fait que tu as le reflexe de t'écarter, non ?

Ils ont peut être essayer de se barrer au dernier moment mais si le train n'a pas ralenti ils se sont fait aspirer sous le train... Il ne faut pas sous estimer la puissance de l'aspiration qu'un véhicule provoque quand il va vite.
Pour le conducteur du train, voir des gendarmes te faire signe, faut pas être con, ils sont pas au milieu de la voie pour lui dire bonjour... Enfin il a peut être essayer de ralentir mais trop tard, faudrait plus d'infos.

d'ailleur me semble-t-il que dans les articles il est bien mentionné que les gendarmes ont été aspirer par le train et non percuter. Ce qui veut bien dire qu'ils on essayer de dégagé le jeune jusqu'au dernier moment.Faut que je retrouve la source en question.

rom32@idn a dit :
Citation :
Les trois gendarmes étaient descendus de leur véhicule pour s'approcher du conducteur

Plus précisément, les 3 fonctionnaires ont tenté de porter secours au fuyard...

Bien tenté ! Mais...
Les policiers sont fonctionnaires.
Les gendarmes sont militaires.

J'ai été militaire, et je suis aujourd'hui fonctionnaire donc je connais, quand même, ce qu'est un militaire, un fonctionnaire.
Le gendarme, militaire, passe un concours de la fonction publique; contrairement au militaire de l'armée de terre, de l'air ou de la marine, qui n'a que des épreuves de sélection.

Les gendarmes sont de fait des fonctionnaires, ayant un statut militaire. D'ailleurs, la possible fusion police-douane (surv)-gendarmerie au sein d'un Ministère de la sécurité intérieure fera passer les gendarmes du Mindef, vers ce ministère.

Cela dit, mon avis est subjectif, car dans l'armée de terre, on aimait - et on n'aime toujours pas - ce double statut des gendarmes, militaires, et civils (boulot de police).

Au niveau européen en tout cas, Bruxelles perçoit toujours les amendes payées par notre pays, du fait que la France maintien des militaires, comme force de maintien de l'ordre. Ce qui est contraire, selon Bruxelles, aux règles de la démocratie (cf le rappel donné à la Turquie début 2007, lorsque l'armée a tenté d'empêcher un islamiste d'accéder au pouvoir).
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde