Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Votre meilleur livre
Mot :    Pseudo :           

Voilà, je lance un sujet culturel ... :-D

Vous n'avez le droit de ne citer qu'un seul livre, même si vous en aimez plusieurs. Expliquez pourquoi vous aimez ce livre.

J'ouvre le bal, pour moi ce serait :

Ramses de Christian Jacq

Ce livre m'a permit de me remettre à la lecture. A une époque je ne lisais plus beaucoup et ne terminait jamais les livres que je commençais. Merci Christian !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Je l'ai lu la première fois quand j'avais 14 ans et je ne sais plus le nombre de fois que je l'ai relu depuis (ainsi que toute l'oeuvre de Tolkien).

Répondre à Ancalagon

l'amant de la chine du nord de duras, c'est pas le même que l'amant;
c'est pour ma passion pour le vietnam et ses habitants essentiellement, avec le style de duras qui me plait beaucoup... ;-)

Répondre à Anonyme

le seigneur des anneaux !! les 3 livres !!! Je ne li pas bcp mais j'ai adoré les 3 !!! ;-)

Répondre à Anonyme

Le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov, c est une biographie de la vie de Moliere et c est le dernier livre que j ai bien aimé

Répondre à MaxGix

"Cargo-vie"
Pascal de Duve

Répondre à sophief

Harry potter (tous les tomes) ^^

Répondre à adilelgh

je vais avoir l'air con (comme d'hab? :-o), mais je lis jamais (obligé quand meme au lycée), donc mon meilleur livre doit etre une souris verte, ou LE ROI LION-->il y avait des truc super sur ce livre, il fallait tiré sur des machins pour ouvrir des trucs (en 3D en fait)
Voila, c'est tout moi ca...

Répondre à rom1@IDN

Citation :

sophief a écrit :
"Cargo-vie"
Pascal de Duve

Un peu + de détails ;-)

Répondre à lejournaldemomo

je n'aime pas vraimment lire,parcontre j'ai lut le seigneur des anneaux(les 3 tomes) et j'ai adorer (c'est pas un livre comme les autres).Et je conseille a tout le monde de le lire.GLOIRE A TOLKIEN :gg:

Répondre à hobbit@IDN

Citation :

erinnyes a écrit :
1984 de orwell

Un peu + de détails ?

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Répondre à Tibodz

Citation :

lejournaldemomo a écrit :
[quote]
erinnyes a écrit :
1984 de orwell

Un peu + de détails ? [/quote]
Tu ne connais pas 1984 de Orwell ?????????
C'est un classique de chez classique !!!!! Pas besoin d'avoir des détails, tout le monde connait ! Même ceux qui n'ont pas lu le livre en ont forcément entendu parler !!!!!! :-o :-o :-o

Répondre à Ancalagon

Cargo-vie

Du même auteur, il y a aussi "Orage de vivre" qui est encore plus beau.

"IZO" également vaut le détour.

Répondre à sophief

La Bruyère, Les Caractères.

Il m'a permis de prendre conscience du protocol d'existance dans lequel on me force à y vivre et à me soumêtre aux regles et aux convenances absurdes, aux directeurs de concience, et autres...

Répondre à Angelarme

"L'empire des anges" et" le livre du voyage" de Bernard werber, et j'ai pas l'envie maintenant d'expliquer pourquoi, vous le comprendrez en les lisants ^^

Répondre à Anonyme

1984 de orwell évidemment pour faire court je pense que c'est une critique sauvage et puissante d'un système totalitariste.
sinon j'ai bien aimé American Psycho de Bret Easton Ellis qui raconte comment un jeune golden boy s'adonne à ses pulsions violentes meutrières.
Toujours d'Ellis, les lois de l'attraction est pas mal. Bon petit roman qui raconte le coté malsain de la vie étudiante avec tous les tracas que cela comporte. Style surprenant, souvent en phrases courtes et donc très rythmées.
et j'aime bien oui oui et le voleur et martine à la plage

Répondre à Anonyme

Citation :

xtelle a écrit :
"L'empire des anges" et" le livre du voyage" de Bernard werber, et j'ai pas l'envie maintenant d'expliquer pourquoi, vous le comprendrez en les lisants ^^

oui, ils sont vraiment bien ces livres(put1, j'espère qu'il va y avoir une suite :-x ), ça m'a fait "réfléchir", non non sans dec

mais mon choix se porte toujours sur THE LOTR :-P

Répondre à tigroutoutfou3

Citation :

Lissyx a écrit :
Fahrenheit 451

pas mal du tout non plus celui-là :-P

Citation :

Lissyx a écrit :
Fahrenheit 451

+1

L'étranger de Camus

Répondre à Poil@IDN

pas mal l'étranger mais ça détruit ma vision du livre de l'avoir étudié en première ...

Répondre à Anonyme

Citation :

Poil a écrit :
[quote]
Lissyx a écrit :
Fahrenheit 451

+1

L'étranger de Camus[/quote]

ça me fait penser à quelque chose ça (avec tous ce que j'ai lu...) (et l'auteur aussi), c'est quoi l'histoire?

Hamlet et Macbeth.
Le Dictionnaire Infernal aussi est très intéressant a lire. les ouvrages sur le Futhark Ancien et les arts de divinations runiques aussi sont intéressants.

Répondre à dk

après survol d'un résumé sur internet, non j'ai pas lu l'étranger de Camus (mais je crois que c'est connu) mais ça a l'air chaud :-P :

Citation :

Le soir, ils vont au cinéma voir un film de Fernandel. Pendant la séance il lui caresse les seins et l'embrasse.

:-P

Dune, j'ai vu des films seulement sortis en DVD que je recommande vivement. Les films durent 4 heures chacun.
Encore une chose que je dois lire tiens (on verra après que la Fnac ait enfin reçu le 2ème tome de "la tapisserie de fionavar" )

Citation :

dk a écrit :
Hamlet et Macbeth.

ça par contre, ça me fait pas du tout envie :-(

Citation :

les ouvrages sur le Futhark Ancien et les arts de divinations runiques aussi sont intéressants.

mais ça en revanche me fait terriblement envie :-P

bon, vais au dodo moi, à dem

Citation :

tigroutoutfou3 a écrit :
[quote]
dk a écrit :
Hamlet et Macbeth.

ça par contre, ça me fait pas du tout envie :-(

Citation :

les ouvrages sur le Futhark Ancien et les arts de divinations runiques aussi sont intéressants.

mais ça en revanche me fait terriblement envie :-P

bon, vais au dodo moi, à dem[/quote]

Moi non plus Hamlet ca me branchais pas spécialment au début, mais c'est vraiment bien écrit et très intrigant en fait, meme si on connait la fin d'avance.
Pour ce qui est du reste, c'est encore plus intéressant, mais faut s'accrocher et surtout vouloir le lire

Répondre à dk

de loin le passeur de Loïs Lowry. C un livre qui explique l'absurdite d'un monde ou tout serait soumis a la norme. A lire absolument !

Répondre à tbdb

Le Parfum / Histoire d'un meurtrier /de Patrick Süskind.

Pourquoi ? Ben j'en ai appris beaucoup sur les odeurs et le plaisir de........

Je l'ai lu à l'age de 12 ans et il m'a beaucoup marqué se petit Grenouille.

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lettres/Le_Parfum/Entrer.htm

Ok je triche, il y a aussi Justine ou les...........

Lu à 14 ans. Choisir qu'un livre c'est vraiment trop dur.

Répondre à MirageDemonAsh

"L'arcane des épées" de Tad Williams (9 tomes, soit environ 400x9=3600 pages!!!). De l'héroic-fantaisy, mon genre préféré avec la science-fiction. Du suspense et de l'action jusqu'aux dernières pages, un monde très vaste, complet et cohérent etc...

Sinon, j'adore John Irving, "Une prière pour Owen" en particulier (littérature américaine).

Un classique : toute la série de la "Fondation" d'Asimov. Mais ça fait très longtemps que je les ai lu.

Répondre à Vevouse

Citation :

tbdb a écrit :
de loin le passeur de Loïs Lowry. C un livre qui explique l'absurdite d'un monde ou tout serait soumis a la norme. A lire absolument !

Il m'interesse ton livre, merci. :)

Répondre à Angelarme

Pour moi les 5 tomes de Harry Potter sont exellent, sans etre une critiques sur quoi que se soit il nous plongent dans un autres univers qui n'est souillé par toutes les absurdité de l'homme moyen.
J'y ajouterai, dans un registre un peu différent, Les Fourmie de Mr Werber.
Ce livre nous mettent en parallèles deux modes de vie :
- Celui des fournie ou la solidarité et une piéce maitresse.
- Et celui des hommes avec toutes les pensé et actions malsainent, néfaste ...
Bref un livre qui fais réellement réfléchir et qui en plus d'étre enrichissant et distraillant.

Répondre à le_tibetain

moi mon livre prefrer c la collection de harry potter!!!mon preferer livre harry potter et le trois!! :-D

Répondre à esposito

Le dernier bouquin vmt sympa que j'ai lu: "le monde selon Garp" de John Irving.
Un petit chef d'oeuvre sur les aléas de la vie, des personnages vmt atypiques, une bonne reflexion sur l'Homme en general.
Le tout poussé à l'extreme histoire que l'on ressente les émotions de chaque personnage.
Pour les amateurs de bouquins, n'hesitez pas à lire cet auteur. Allez! on decolle de l'ordi et on se plonge dans la lecture!!!!

Répondre à clochette43

L'un des 1ers livres que j'ai lu et qui m'a marqué est un sac de Billes de Joseph Jopho.
Sinon plus recement, le malaise dans la culture de l'ami Sigmund

ElBarto

Répondre à elbarto6193

Je confirme l'opinion de Clochette à propos de John Irving. :king:

Répondre à Vevouse

le livre qui m a fait aimer la lecture: la nuit des temps de Barjavel
dans un autre registre Globalia de Jean Christophe Ruffin , genre de critique de la societé de consommation et de la mondialisation, excellent!

Répondre à abadon@IDN

"Les chroniques de Krondor" de Raymond E. Feist
(du style du seigneur des anneaux en plus poussé, mieux écrit et bien moins chiant à lire)

Répondre à Gwalchala@IDN

oui la nuit des temps de Barjavel est la plus belle histoire d'amour jamais écrite à mon avis. Quand on commence Barjavel, on est obligé de lire toute la biblio. Felicitations a tous au fait: vous avez de bonnes reference dans l'ensemble, ça fait plaisir!!

Répondre à clochette43

Citation :

clochette43 a écrit :
oui la nuit des temps de Barjavel est la plus belle histoire d'amour jamais écrite à mon avis. Quand on commence Barjavel, on est obligé de lire toute la biblio. Felicitations a tous au fait: vous avez de bonnes reference dans l'ensemble, ça fait plaisir!!

Et il fallait que je le prête à une personne qui m'avait promise de le lire et qu'il ne l'a surment jamais lu... Et il ne me l'a jamais rendu. :/

C'est un des tout premier livre qui m'a vraiment affecté et j'ai été quelque peu bouleversé au fil de l'histoire...

Répondre à Angelarme

la reine liberté de christian jacq c'est le tout premier livre que j'ai lu de lui et je l'ai trouvé vraiment exellent. Avant je ne lisais que tres peu 1-2 livres par an (en fait c'etait des bouquins pour l'ecole). A present je suis un fondu de lecture depuis que j'ai lu du christian jacq, j'ai du lire toutes les sagas qu'il a faite et maintenant j'enchaine tout ce qui est fantastique, aventure, egypte antique, science fiction...

Répondre à pcman@IDN

Les chroniques de Krondor sont géniales,Pug est attachant, Raymond E. Feist a aussi écrit Fille de l'Empire, qui rejoint un peu le monde de Pug!

Sinon, chez France Loisir, il y a la suite de la tapisserie de Fiovanar, les 3 tomes sont dispo ( pour celui qui n'a lu que le 1er à la fnac )

Répondre à celmarg1

La stratégie ender de orson scott card !

PS : j'ai un site pour les liseurs :-)

lexm.free.fr

ajoutez y votre bouquin

Répondre à quazardous

Euhh bah moi je tape beaucoup dans le San-Antonio.
Que cela soit dans les polars et les H-S.(j'ai toute la collection, débutée par mon père)

Ca passe aussi par du S.King, du J.Verne, I.Asimov, A.C.Clarke, etc...

Répondre à Anonyme

J'ai adoré aussi l'Alchimiste de Paulo Coelho. L'histoire d'un berger qui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin. Trés facile à lire, c'est un mélange de poésie et de philosophie. Je le relis souvent, il m'apporte un brin de spiritualité dans ce monde de brutes! Je vous le recommande!

Pour moi ce serai lisa-loup et le conteur conte philosiphique de mylene farmer a lire a tête reposee

Répondre à Anonyme

l'oeuvre de bernard werber est à lire absolument !

Répondre à Tozman

Oui les fourmis c'est génial ! A lire absolument
Ubik de K.Dick est très bien aussi (science fiction)

Répondre à zak888
Page Précédente
1 2 3
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Votre meilleur livre
Aller à :

Il y a 379 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens