Salut voila j'explique mon problème peut etre que vous ne me comprendrez pas mais je demanderais a ceux qui m comprennent de me répondre assez rapidement car c'est plutot urgent. Je suis en première STL (Sciences et Techniques de Laboratoire). Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai réaliser une bioculture a partir d'un prélèvement buccal (en gros j'ai prélevé des bactéries dans ma bouche que j'ai mis à cultiver). Je me suis alors rendu copmte que les bactéries qui ont poussé sont en réalité des Staphylocoques Aureus (doré). Il y a alors plusieurs possiblités :
- Soit j'ai cette maladie mais je suis un "porteur sain"
- Soit j'ai cette maladie pour de bon
- Soit j'ai eu une erreur de manipulation
Personnelement j'ai pensé que les bactéries que l'on manipule en cours ne sont pas pathogènes (mes profs passent leur temps a nous le répeter en cours.
Dois-je quand meme faire un examen plus sérieux ?
L'espèce S. aureus est commensale de l'homme et se révèle être pathogène opportuniste dans certains emplacements ou dans certaines circonstances.
Commensale : S. aureus est retrouvé chez 15 à 30 % des individus sains au niveau des fosses nasales et de la gorge. Il est également retrouvé en faible quantité dans le tube digestif et souvent au niveau du périnée. À partir du rhinopharinx, la bactérie est disseminée sur la peau du visage et des mains par aérosols.
Pathogène : S. aureus posséde des pouvoirs pathogènes : notamment un pouvoir invasif, capacité à se multiplier et à se disséminer dans l'organisme (voir Septicémie) ; et un pouvoir toxique, capacité d'élaboration d'une toxine par la bactérie qui exerce à la fois des propriétés toxiques et antigéniques chez l'hôte.
Ce qui est sur, c'est que si il s'agit vraiment d'un S. aureus, si il était pathogène tu l'aurais senti !
Je te conseil donc de refaire des manipulations, en compagnie d'un professeur ou d'un aide de labo.
Si ceux-ci s'avèrent positifs, le mieux serait d'aller consulter !
------------------------------Président du FLCCF (avec GF) Kaouitar a écrit:"l'amour est difficile dit à moi si tu as aimer un jour et souvant tu l'as perdu"
Répondre à chikome
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.