La place de l'inné et de l'acquis
Dernière réponse : dans Actualité
Je m'explique sujet plus ou moins d'actualité (N.Sarkozy dis que la pédophilie est innée), qu'est ce qui est acquis, qu'est ce qui est inné (peur de la différence, son rejet, certaines maladie que certains considère comme psychologique d'autre comme génétiquement innées).
Une piste pour commencer le débat:
•L'individu est-il plus déterminé par l'inné ou par l'acquis ?
J'accompagne ce sujet d'un sondage : La pédophilie est elle selon vous innée ou acquise ?
Une piste pour commencer le débat:
•L'individu est-il plus déterminé par l'inné ou par l'acquis ?
J'accompagne ce sujet d'un sondage : La pédophilie est elle selon vous innée ou acquise ?
Autres pages sur : place inne acquis
Lassé par la pub ? Créez un compte
hummm... l'ethologie est une science complexe, pas vraiment accessible de la sorte.
mais bon.
Un comportement inné est un comportement qui se retrouve chez tous les individus de la même espèce. On parle aussi de comportement instinctif.
Les comportements instinctifs sont traditionnellement opposés aux comportements acquis.
On parle parfois de comportements instinctifs de manière impropre ou abusive, comme dans le cas du freinage d'urgence en voiture: il s'agit bien d'un réflexe, mais d'un réflexe conditionné, fruit d'un apprentissage (sinon, tante Agathe n'aurait pas eu besoin d'aller à l'auto-école de son quartier, et quand elle conduit, on sent très bien que la maîtrise de son véhicule n'est pas inscrite dans ses gènes!).
L'acquis est le produit des informations , des apprentissages et des expériences, acquis durant l'ontogenèse, qui sont stockées dans la mémoire individuelle et qui influenceront les comportements ultérieurs.
Les comportements acquis permettent à l'individu de s'adapter rapidement aux changements de l'environnement de l'espèce. Cependant, les aptitudes d'apprentissage d'une espèce, sa plasticité, sont, elles, déterminées de manière innée, elles sont inscrites dans son patrimoine génétique.
On distingue plusieurs formes d'apprentissage:
* Le mode le plus courant d'apprentissage en milieu naturel se fait selon la méthode dite de "essai-erreur". C'est un apprentissage qui résulte d'une action ou d'une situation de type accidentel. C'est probablement par ce type d'apprentissage que les mésanges charbonnières et les mésanges bleues de Grande-Bretagne, sont parvenues à intégrer le lait dans leur alimentation courante. En effet, ces animaux ont appris à percer la capsule des bouteilles de lait qui sont traditionnellement déposées le matin à la porte des maisons.
* L'imitation est aussi une forme très répandue d'apprentissage, bien qu'elle soit circonscrite aux espèces disposant d'un système nerveux central suffisamment complexe, comme les Mammifères et plus particulièrement chez les Primates.
C'est ainsi, que sur l'île de Koshima, les biologistes japonais modifièrent le comportement alimentaire de la colonie de macaques (Macaca Fuscata) qui vivait là. Ils jetèrent des patates douces sur la plage, qui n'est pas un territoire coutumier de ces animaux. L'un d'entre eux, Imo, âgé de deux ans, commença à laver les patates douces dans l'eau de mer avant de les manger. Les autres singes de la colonie finirent, par imitation, par reproduire le même comportement alimentaire. il est intéressant de noter que cette colonie finit par prendre possession de ce nouvel habitat, le bord de mer, et y acquirent de nouveaux comportements adaptés à ce nouveau milieu, comme la nage, la découverte et le traitement innovateur de nouvelles sources de nourriture.
* Le cas des macaques japonais nous renvoie à une autre forme d'apprentissage, par tradition, ce qui est une forme de proto-culture. En effet, les jeunes femelles qui imitèrent le comportement alimentaire de Imo, le transmirent, une fois adultes, à leurs petits, ce qui fait, qu'au fil des générations, ce comportement devint commun à tout le groupe.
bref, l'inné est ce qui est commun à une meme espèce, donc la pédophilie n'a rien d'innée. à moins qu'on soit tous pédophiles, mais j'ai quand meme un doute!
mais bon.
Citation :
Les comportements innés.Un comportement inné est un comportement qui se retrouve chez tous les individus de la même espèce. On parle aussi de comportement instinctif.
Les comportements instinctifs sont traditionnellement opposés aux comportements acquis.
On parle parfois de comportements instinctifs de manière impropre ou abusive, comme dans le cas du freinage d'urgence en voiture: il s'agit bien d'un réflexe, mais d'un réflexe conditionné, fruit d'un apprentissage (sinon, tante Agathe n'aurait pas eu besoin d'aller à l'auto-école de son quartier, et quand elle conduit, on sent très bien que la maîtrise de son véhicule n'est pas inscrite dans ses gènes!).
L'acquis est le produit des informations , des apprentissages et des expériences, acquis durant l'ontogenèse, qui sont stockées dans la mémoire individuelle et qui influenceront les comportements ultérieurs.
Les comportements acquis permettent à l'individu de s'adapter rapidement aux changements de l'environnement de l'espèce. Cependant, les aptitudes d'apprentissage d'une espèce, sa plasticité, sont, elles, déterminées de manière innée, elles sont inscrites dans son patrimoine génétique.
On distingue plusieurs formes d'apprentissage:
* Le mode le plus courant d'apprentissage en milieu naturel se fait selon la méthode dite de "essai-erreur". C'est un apprentissage qui résulte d'une action ou d'une situation de type accidentel. C'est probablement par ce type d'apprentissage que les mésanges charbonnières et les mésanges bleues de Grande-Bretagne, sont parvenues à intégrer le lait dans leur alimentation courante. En effet, ces animaux ont appris à percer la capsule des bouteilles de lait qui sont traditionnellement déposées le matin à la porte des maisons.
* L'imitation est aussi une forme très répandue d'apprentissage, bien qu'elle soit circonscrite aux espèces disposant d'un système nerveux central suffisamment complexe, comme les Mammifères et plus particulièrement chez les Primates.
C'est ainsi, que sur l'île de Koshima, les biologistes japonais modifièrent le comportement alimentaire de la colonie de macaques (Macaca Fuscata) qui vivait là. Ils jetèrent des patates douces sur la plage, qui n'est pas un territoire coutumier de ces animaux. L'un d'entre eux, Imo, âgé de deux ans, commença à laver les patates douces dans l'eau de mer avant de les manger. Les autres singes de la colonie finirent, par imitation, par reproduire le même comportement alimentaire. il est intéressant de noter que cette colonie finit par prendre possession de ce nouvel habitat, le bord de mer, et y acquirent de nouveaux comportements adaptés à ce nouveau milieu, comme la nage, la découverte et le traitement innovateur de nouvelles sources de nourriture.
* Le cas des macaques japonais nous renvoie à une autre forme d'apprentissage, par tradition, ce qui est une forme de proto-culture. En effet, les jeunes femelles qui imitèrent le comportement alimentaire de Imo, le transmirent, une fois adultes, à leurs petits, ce qui fait, qu'au fil des générations, ce comportement devint commun à tout le groupe.
bref, l'inné est ce qui est commun à une meme espèce, donc la pédophilie n'a rien d'innée. à moins qu'on soit tous pédophiles, mais j'ai quand meme un doute!
J'ai bien lu ce que tu m'a donné à lire et ta petite phrase perso à la fin.
La pédophilie peut donc être innée dans la mesure où celle-ci serait dirigé par les gênes, dans ce cas, la pédophilie serait alors communs à tous les Hommes et son expression dépendrait alors de l'expression d'un allèle plutôt que d'un autre, d'une version de ce gène, de toute façon inscrit dans notre patrimoine génétique que celui-ci s'exprime "positivement" (individu non-pédophile) ou "négativement"(individu alors pédophile).
Je trouve cela abhérant mais certains pensent donc que la pédophilie est innée puisque inscrite dans le patrimoine génétique de l'homme, la pédophilie où la "non-pédophilie" d'un Homme dépendrait alors de la version (de l'allèle donc) du gène exprimé.
Voilà pourquoi en suivant ce raisonnement il n'est pas totalement exclu de dire que la pédophilie est inné.
Citation :
Un comportement inné est un comportement qui se retrouve chez tous les individus de la même espèce.La pédophilie peut donc être innée dans la mesure où celle-ci serait dirigé par les gênes, dans ce cas, la pédophilie serait alors communs à tous les Hommes et son expression dépendrait alors de l'expression d'un allèle plutôt que d'un autre, d'une version de ce gène, de toute façon inscrit dans notre patrimoine génétique que celui-ci s'exprime "positivement" (individu non-pédophile) ou "négativement"(individu alors pédophile).
Je trouve cela abhérant mais certains pensent donc que la pédophilie est innée puisque inscrite dans le patrimoine génétique de l'homme, la pédophilie où la "non-pédophilie" d'un Homme dépendrait alors de la version (de l'allèle donc) du gène exprimé.
Voilà pourquoi en suivant ce raisonnement il n'est pas totalement exclu de dire que la pédophilie est inné.
Avant que les sarkozysite débarquent et prennent a parti le créateur du sujet, je rectifie le tire : Sarkozy n'a pas dit que la pédophilie était entièrement inné, il a dit qu'il y avait une part d'inné chez les pédophiles (également chez les fumeurs et les suicidaires d'après ses déclarations).
Mais il n'y a naturellement AUCUNE part d'inné chez les pédophiles.
La pédophilie est un fantasme, il n'y a rien de génétique la dedans.
Mais il n'y a naturellement AUCUNE part d'inné chez les pédophiles.
La pédophilie est un fantasme, il n'y a rien de génétique la dedans.
Je n'est pa remis en cause l'éthologie au contraire, en m'appuyant sur ce que tu ma dit j'ai pu dire : l'inné est commun à tout les hommes, leur patrimoine génétique également, si la pédophilie est inscrite dans les gènes, la pédophilie est donc commune à tous les hommes et innée.
J'utilise le conditionnel uniquement parceque j'essaye de te prouver que selon ce que tu as dis et qui est vrai la pédophilie [pourrait] être inné [si et seulement si] elle est génétique, et c'est justement là l'objet du débat.
J'utilise le conditionnel uniquement parceque j'essaye de te prouver que selon ce que tu as dis et qui est vrai la pédophilie [pourrait] être inné [si et seulement si] elle est génétique, et c'est justement là l'objet du débat.
Citation :
: l'inné est commun à tout les hommes, leur patrimoine génétique également, si la pédophilie est inscrite dans les gènes, la pédophilie est donc commune à tous les hommes et innée. t'as pas un peu l'impression que y'a un petit accroc dans ta logique là????
... parce que la pedophilie n'etant pas commune à tous les hommes, elle n'est donc pas innée, et donc tres certainement pas non plus génétique.
à moins qu'on commence à parler de mutans ou d'Xmen, et là je m'en vais.
J'ai lu le debat avec Michel Onfray dans le quel il (Sarkozy) dit qu'il y a bien une part d'inné. Cette "part d'inné" est forcément génétique puisque l'inné est ce qui est communs à tous les hommes et que la seule chose commune a tous les hommes c'est les gènes.
edit: désolé pour le double postage...
edit: désolé pour le double postage...
loll tute d papi comme mon prof de philo...est les gars vs ete pas cave masi comme chose a dit plus de bonheur la...les pedo c pas innée chu dsl c un fantasme pi c acquis pi ce fantasme ce developpe a chaque fois qu'il parvien a le satisfaire c dailleur la raison qui les pousse a violer car les fantasme sont + asser grand donc sa leur prend du vrai ...sur ce jva mchercher dlinfo ailleur pour mon oral Cya les nerd!
Citation :
loll tute d papi comme mon prof de philo...est les gars vs ete pas cave masi comme chose a dit plus de bonheur la...les pedo c pas innée chu dsl c un fantasme pi c acquis pi ce fantasme ce developpe a chaque fois qu'il parvien a le satisfaire c dailleur la raison qui les pousse a violer car les fantasme sont + asser grand donc sa leur prend du vrai ...sur ce jva mchercher dlinfo ailleur pour mon oral Cya les nerd!Ce topic était très intéressant à lire jusqu'a ce que j'arrive sur ton post qui arrive deux ans trop tard, écris en SMS, et dénué d'intérêt... Sur ce jeune, va-t'en !
Merci de faire un effort de redaction, par respect de la langue francaise et des regles du forum : grammaire, orthographe, majuscules, et ponctuation.
- LANGAGE SMS : Il n'est pas autorisé sur le forum. Pour rappel, vous ne payez rien à vous inscrire et participer au forum, et moins encore à la longueur de vos messages. Il est important d'appliquer un minimum de rédaction à ses posts, pour le plaisir de ceux qui viennent vous lire. C'est une forme de respect.
- LANGAGE SMS : Il n'est pas autorisé sur le forum. Pour rappel, vous ne payez rien à vous inscrire et participer au forum, et moins encore à la longueur de vos messages. Il est important d'appliquer un minimum de rédaction à ses posts, pour le plaisir de ceux qui viennent vous lire. C'est une forme de respect.
Lassé par la pub ? Créez un compte