les zététiques : phénomène de société ? - Société
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : les zététiques : phénomène de société ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour,

J'ai découvert une belle bande de rigolos : http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/index

Le forum Zététique... ces gens se prétendent "sceptique rationnel". Lisez un peu leurs messages sur le forum, leur scepticisme rationnel semble consister à mépriser le premier venu qui vient parler de quelque chose qui sort du cadre de la science. Leur argumentation est faible, comme leur logique. Ils s'attachent à dire "ça c'est pas vrai car je l'ai pas lu dans Science & Vie".

Phénomène de société ? Les zététiques assouvissent peut-être ainsi leur besoin de négation qui nous habite tous.

Pour la plupart on dirait une attitude d'adolescent qui se colle lui-même une étiquette : "je suis zététique".

J'ai personnellement eu cette attitude quand j'étais plus jeune, genre quand on commence à savoir se servir de son cerveau, et qu'on a compris que les gens qui ont l'air gentils ne le sont pas forcément, on croit qu'on a tout compris à la vie. Avec un peu de science... mais pas trop, c'est comme le beurre : moins on en a, plus on l'étale.

... et quand on commence à renier notre éducation religieuse, on devient "l'athée suprême"  :lol:  

Je parle des gens de ce forum, peut-être que les membres du "cercle zététicien" sont plus sérieux.

Sceptiques ? Je ne les vois guère douter d'eux-mêmes en tout cas...  

De plus, si vous voulez vous y essayer, les modérateurs ne valident pas les messages visant à les remettre en question.  

La vie est faite de frustrations, nous n'y échappons pas, il s'agit de limiter les dégâts.

Liens

tous et dit mais rien n'est fait
Plus d'informations

je vous conseil le post sur les poseurs de bombes bionic les explications sont a tombé par terre le pire c'est qu'il croit avoir raison. les réponses sont pas mal non plu.

Plus d'informations

euh arn68... tu parles de quoi, de qui ?

Plus d'informations

Je viens de faire une petite recherche sur Google et je liste ci-dessous quelques exaspérations prononcées envers eux :  

- http://www.econologie.com/forums/t [...] 9-100.html

Citation :

Pas marrant, le forum zetetique. Beaucoup de tentatives d'humour plus ou moins éculé à propose des croyances d'autrui, ambiance : "Que je suis intelligent ! Que les autres sont cons !"

- http://www.jfk-fr.com/fil_201-0.php

Citation :

Je viens de tomber sur le site zététique concernant l'assassinat de JFK, et je dois dire que ces gens qui se disent objectifs me trou un peu le c... .

- http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=2590

Je viens de parcourir rapidement un forum de zététique.  

Citation :

Attention ! C'est ici aussi que que se retrouvent ceux qui prennent tous les scientifiques pour les charlatans et qui écoutent les politiciens pour avoir les dernières données scientifiques.

Hardware/Overclocking
Plus d'informations

C'est comme tout forum dédié à un sujet particulier, tu vas sur un forum de mac, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils soient doux avec windows... (et inversement)
C'est une communauté de personnes qui pensent plus ou moins pareil donc si t'arrives en contre courant forcement tu vas être seul; d'un point de vue partent les critiques, le ton monte, puis t'es ban ou tu te casses parce que finalement toi non plus tu ne veux pas adopter leur façon de penser.

---------------
Un p'tit clic ma bonne dame mon bon monsieur  
http://www.hinsolite.com/

Plus d'informations

Salut,

Certes c'est une communauté de personnes bornées, mais là où ils sont absurdes c'est qu'ils ont une liste de principes :

http://www.zetetique.org/Principes.html

... dont la mise en pratique laisse sérieusement à désirer!

Il me semble que le rationalisme devrait être accompagné d'une certaine sagesse, on ne voit que chamailleries et mépris sur le forum.

Plus d'informations

Citation :

je vous conseil le post sur les poseurs de bombes bionic les explications sont a tombé par terre le pire c'est qu'il croit avoir raison. les réponses sont pas mal non plu.

arn68, tu parles de celui-ci ? :

http://www.forum-zetetique.com/for [...] ?thread=87

Plus d'informations

Ils sont cons: il se rattachent à une sorte de livre saint aussi, sachant que la science n'est pas toujours fiable. Et c'est bien pour cela que des conclusions sont révisées.

Message édité par sapotille le 01-09-2007 à 13:45:17
Plus d'informations

Un livre saint ? Le seul livre saint des zététiciens de ce forum c'est Science et Vie. Si encore ils étaient scientifiques! Mais il n'y a pas un brin d'esprit scientifique dans leurs écrits, seulement de la négation de petit rebelle de la société.

Plus d'informations

Aaahhh voilà un homme sain d'esprit qui a eu la patience d'écrire méticuleusement pourquoi les zététiciens sont des gogos http://spoirier.lautre.net/zetetique.htm

En fait apparemment, il n'y a pas que les membres du forum zététique qui sont ridicules...

L'enfer est pavé de bonnes intentions
Plus d'informations

desinvolture a écrit :

Aaahhh voilà un homme sain d'esprit qui a eu la patience d'écrire méticuleusement pourquoi les zététiciens sont des gogos http://spoirier.lautre.net/zetetique.htm

Bel exemple .  

Le gogo , par essence , croit alors que le zététicien , par essence , doute , donc dire des zététiciens qu'ils sont des gogos n'a pas de sens .

Message édité par Philibert * le 01-05-2008 à 02:05:45

---------------
Enfin , je dis ça , mais peut-être que je me trompe .
Ou ca un PC ?
Plus d'informations

Si j'ai bien comprit ceux ne sont pas des personnes du doute absolu.
D'après mes recherches ils s'attaquent aux théories scientifiques réfutables.
Cependant a lire les sujets, ils cherchent plus à nier tous ce que la science amène sans pour autant se remettre en doute soit même.

J'ai lu quelques topics, cela me semble plus un jeux pour eux que la réalité :)

Plus d'informations

St3fff a écrit :

Si j'ai bien comprit ceux ne sont pas des personnes du doute absolu.
D'après mes recherches ils s'attaquent aux théories scientifiques réfutables.
Cependant a lire les sujets, ils cherchent plus à nier tous ce que la science amène sans pour autant se remettre en doute soit même.

J'ai lu quelques topics, cela me semble plus un jeux pour eux que la réalité :)

Les intervenants du forum ne sont pas représentatifs du cercle zététique lui-même ...  comme nous ne sommes pas représentatifs du cercle de Tom's .

---------------
Ou ca un PC ?
Plus d'informations

Oui, il me semble plus qu'il s'amuse a dire non a tout plutôt que d'apporter un avis objectif sur la science.
Il y a normalement une argumentation sur leur pensée que l'on ne retrouve pas.

EDIT : En faite je suis tomber sur un des rares posts sans d'argumentation...
Ils semblent en effet tenir à leurs croyances ^^

Message cité 1 fois
Message édité par St3fff le 04-05-2008 à 11:05:03
Plus d'informations

St3fff a écrit :

Ils semblent en effet tenir à leurs croyances ^^

Quel jugement terrible à propos d'un soi-disant zététicien !

---------------
Ou ca un PC ?
Plus d'informations

Il n'y a pas de jugement, ils remettent en cause certaines bases de la science et ils y croient.
Chacun croit ce qu'il veut !

Plus d'informations

On peut remettre en cause certaines bases de la science (c'est même nécessaire) sans qu'il s'agisse de croyance . On peut soutenir des théories alternatives à la théorie dominante sans qu'il s'agisse de croyance . C'est ainsi qu'avance la science .
Mais de quelles bases parles-tu ?

---------------
Ou ca un PC ?
Plus d'informations

J'ai lu un sujet où le principe de fonctionnement des neutrons, protons était "refait" par un individu ne croyant pas au fonctionnement actuel.

Je suis d'accord on peut soutenir des théories, c'est pourquoi il s'agit de théorie. Mais quand c'est prouver et utilisé par nos centrales nucléaires je ne crois pas que cela puisse être faux... Sinon rien ne fonctionnerait. A moins d'un coup de bol pas possible ;)

Plus d'informations

Bah , on devrait en savoir plus bientôt avec le nouvel accélérateur de particules , on va voir le boson il parait .

---------------
Ou ca un PC ?
Plus d'informations