Tom's Guide > Forum > Actualité > Six mois de prison ferme pour un routier contrôlé à 143 km/h
Six mois de prison ferme pour un routier contrôlé à 143 km/h - Actualité
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Une peine de quinze mois de prison, dont six ferme, a été infligée lundi au chauffeur d'un poids lourd contrôlé à 143 km/h sur l'autoroute près de Paris dans la nuit de jeudi à vendredi derniers.
Il avait neutralisé son limitateur de vitesse et se trouvait sous l'emprise du cannabis.

http://www.europe1.fr/informations [...] -km-h.html

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il a eu du pot de pas se foutre en l'air.

Pourquoi il n'a pas eu l'obligation de se soigner ? Pour recommencer dans 1 an et demi quand il aura récupéré son permis ?

Répondre à doatyn

Je trouve que la sanction est faible par rapport au délit .

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Répondre à sam85

La justice est souveraine, comme les modos :-)))
Bon, je te taquine.

Mais que lui faire de plus ? Lui couper le pied droit ?

Et puis "un camion de 30 tonnes", c'est le poids maximal autorisé ou la charge réelle ? Il était à vide ou en charge ? Toujours ces journalistes, grrr

Répondre à doatyn

Vide ou chargé un camion a cette vitesse rien ne peux l'arreter.
C'est pas qu'il se foute en lair qui minquiete mais qui tue des personnes qui n'ont rien demandé.
La vrai justice pour ce genre d'inconscient qui meprise la vie des autres c"est un pilier en beton en travers la gueule

------------------------------ [IDioNaute]Stiffler91: Docteur Jekyll/Mister Hyde.
In memories of Idionautes

Répondre à stiffler91

- 0 +

Citation :

sous l'emprise du cannabis

d'après un lecteur de libé, 2.2mg de THC dans le sang équivaut à 1/10 d'un joint "classique". On peut considérer que le THC datait d'une demi douzaine de jour.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à Raon

143 km/h c'est 143 km/h, cannabis ou non.

------------------------------ Don't eat the yellow snow !
"internet explorer,ça sers a installer firefox" bash-fr.org.
Répondre à kleuck
- 0 +

kleuck a écrit :

143 km/h c'est 143 km/h, cannabis ou non.

jamais dit le contraire.
juste que beaucoup d'articles mettent en avant la conso de cannabis...

Répondre à Raon

Je trouve la sanction est faible, la soeur de mon copain est décédée a cause d'un abruti de camioneur qui roulait au moins a 110km/h et qui s'est déporté dans un virage! Ils n'ont pas conscience que nous petits automobilistes sommes vulnérables...

Répondre à titou888

Citation :

Ils n'ont pas conscience que nous petits automobilistes sommes vulnérables...

Oui, mais dans l'autre sens, combien ne comprennent pas qu'un bahut ne se manoeuvre pas comme une clio, et que ça prends de la place. Surtout en ville.

Parfois, sur l'autoroute, je vois deux camions qui se doublent, avec lenteur, et des bagnoles collées au cul du camion et à coté de l'autre pendant toute la manoeuvre. Et beaucoup trop près les unes des autres. Quels inconscients, quel carnage en cas de problème ! Moi, je me met à gauche, je bloque tout le monde à bonne distance du camion doublé, et j'attends que ça se passe.

Et puis un peu de charité : ils sont au boulot, et pour nous. Et avec un "petit" moteur. Quand ils sont pour doubler, je les laisse toujours passer, surtout quand il y a plein plein de monde.

Bon, maintenant, il y a des chiens galleux partout.

Message édité par doatyn le 08-01-2008 à 18:43:38
Répondre à doatyn

Le sujet n'est pas là , il est contrôlé à 143 km/h et Il avait neutralisé son limitateur de vitesse.
Pour moi ça fait deux choses répréhensibles .

Répondre à sam85

J'espere que les autres reflichiront avant de faire pareil,car malheureusement il n'est pas le seul,il est vrai que les sanctions sont faibles par rapport au risque pour les autres.

Répondre à chat38

Bon j'avoue : j'ai regardé Enquête Exclusive !
Il y avait un sujet sur les dangers que représentent les poids lourds sur la route , et autant vous dire que les images étaient choquantes (même si ça faisait un peu style Le droit de savoir !)
Toutefois une interview d'un conducteur de poids lourd âgé de 26 ans nous informait que celui-ci, après avoir réalisé son rêve d'enfance, avait vite déchanté dès lors qu'il a commencé à côtoyer ses collègues qui disons le n'était pas habités par le même professionnalisme...
Entre l'alcool, les diverses drogues et les écrans télé... la sécurité parait bien éphémère sur nos routes

------------------------------ MacBook blanc Core 2 Duo 2,2Ghz / iPod 5G noir / PS2 Slim / Samsung SGH-D800 / Lg Shine Gold KE970 / PSP Slim&Lite Piano Black

Répondre à contact_ramses

Citation :

Enquête Exclusive !
Il y avait un sujet sur les dangers que représentent les poids lourds sur la route

J'ai pas vu, mais rien que dans la façon dont tu racontes, ça sent la désinformation et l'intox.

Répondre à doatyn

Un poids lourd lancer à 143 km/ heure , il lui faut combien de temps pour s'arrêter ?

Répondre à sam85

Quelle distance plutôt.

Méthode de calcul ici

Pour ceux qui auraient la flemme de tout lire, il est estimé qu'une voiture à 130, dans de bonnes conditions, a besoin de 145 mètres pour s'arrêter.

...

Répondre à kleuck

Pour une voiture , oui , mais pour un 35 tonnes .

Répondre à sam85

Surtout que la voiture là c'est à 130 km/h seulement, et que c'est plutôt optimiste

Répondre à kleuck

kleuck a écrit :

Quelle distance plutôt.

Méthode de calcul ici

Pour ceux qui auraient la flemme de tout lire, il est estimé qu'une voiture à 130, dans de bonnes conditions, a besoin de 145 mètres pour s'arrêter.

...

Non mais alors ce genre de truc faut surtout pas se basé la dessus.

Je l'ai test en réèl a un bon 50Km dans une fiat doblo charger a mort, sous une grosse pluie donc chaussé trampée, j'ai même pas mis 10 mètre pour m'arrêter, alors que dans leur pub de merde ils dise qu'il faut je ne sais combien de mettre pour s'arrêter, donc déjà c'est des grand mito.

PS : et j'ai Pilé, hein j'ai pas fait un vrai freinage doux avec retrogradage...)

La distance de freinage peut être aussi bien allonger en fonction de certain truc comme elle peut être raccourcie.

Par contre pour en revenir au fait, l'histoire du joint c'est des gros bouffons, aucun rapport il a fumer une semaine avant bref rien a voir avec l'accident.

Par contre 143Km/H c'est intolerable pour un camion :o

Et débranchement du controlleur de je ne sais plus quoi c'est pire encore :o

Bref 6 mois il l'est a bien merité, et encore ils ont été gentil je trouve (2 ans de zonzon pour un gars qui roulais sur le periph, vide, a 4heure du mat a 210Km/h donc quasi aucun danger pour les autre et 2 ans, alors que le camion là... :o )

Message édité par Marijuo le 10-01-2008 à 23:53:43
------------------------------ Abit IX38 QGT / Intel Core 2 Q9650@4000Mhz +U120 Xtrem / Patriot Viper 2*2Go PC8500@450Mhz cas 5 / CrossFire Radeon HD4890 @1000/1200 /Creative SB X-Fi Titanium / PCP&C Silencer 750W / Lian Li PC-7B+ II / Seagate Barracuda 7200/12 1To / Win. 7 RC x64 Fr
Répondre à Marijuo

J'ai entendu, je ne sais plus sur quelle radio, que le conducteur roulait en plus en regardant un film de fesses...!

------------------------------ Tom's Guide Style: pour un suivi de discussions
Tropmarre nue sur BI!
Répondre à Flobesst

si mes souvenirs de l'auto-école sont encore bons, pour arreter un poids lours, on prend la vitesse, on élève tout ce qui est à partir du chiffre des dizaines au carré, et comme c'est un poid-lourd, on multiplie par 2. ce qui nous donnerait : 14²=196, et 196*2=392m. donc environ 400m pour s'arrêter!
y en a qui doutent pas de leur chance!!!

------------------------------ le point de vue dépend de la position
Répondre à ran-tan-plan

Oui mais un camion ça freine plus fort qu'une voiture!
En fait si on reprend la méthode de calcul présentée il faudrait connaitre la déceleration ou puissance de freinage d'un tel camoin.

Certes ils sont bien plus lourd mais les roues ont un plus grand diametre ce qui permet de "passer" plus de couple aux freins la largeur aussi est augmentée donc plus de contact au sol = plus de friction donc plus de puissance et encore le nombre de roues est aussi plus élevé.

Faudrait pouvoir le vérifier tout ça!

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Répondre à maxoupierrotin

ran-tan-plan a écrit :

si mes souvenirs de l'auto-école sont encore bons, pour arreter un poids lours, on prend la vitesse, on élève tout ce qui est à partir du chiffre des dizaines au carré, et comme c'est un poid-lourd, on multiplie par 2. ce qui nous donnerait : 14²=196, et 196*2=392m. donc environ 400m pour s'arrêter!

ajouter a cela les effets du cannabis et on arrive a 1km...

------------------------------ Tous avec le sluc Nancy

Répondre à couguar@idn

le cannabis, c'est des résidus qu'il avait, d'un joint fumé une semaine auparavant! mais bon... quand même!!

Répondre à ran-tan-plan
- 0 +

ran-tan-plan a écrit :

Cette méthode est un peu simpliste, je pense pas qu'on puisse la prendre comme reférence...
C'est comme le 100km/h = 100 m...

Répondre à Raon

La mise au carré de ta vitesse donne une bonne approximation.

Répondre à kleuck
- 0 +

Citation :

1.3/ - La distance de freinage

A l’issue du temps de réaction, commence la distance de freinage.
Elle est fonction:
- de la vitesse, de l’état du véhicule: système de freinage, pneumatiques, suspension, de l’état de la route (revêtement), du coefficient d’adhérence de la chaussée:
- temps sec,
- humidité,
- pluie battante,
- neige ou verglas.

1.4/ - La distance totale d’arrêt

- Elle est égale à:
La distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage (utiliser le schéma CD nouveau code de la route page 102)

- Elle est proportionnelle au carré de la vitesse. Pour les vitesses moyennes, la distance d’arrêt peut se calculer facilement, en élevant au carré le chiffre des dizaines de la vitesse.
Exemple:
50 km/h -> 5² = 5 x 5 = 25 mètres
100 km/h -> 10² = 10x10 = 100 mètres
On constate que lorsqu’on double la vitesse, on quadruple la distance d’arrêt.

- Cette règle ne s’applique pas pour les grandes vitesses.
130 km/h -> 130 mètres de distance d'arrêt

- Ces chiffres sont valables sur terrain sec, ils doivent être multipliés par 1,5 sur route glissante.

- Prenons l’exemple de 60 km/h -> 6² = 6 x 6 = 36 mètres de distance d’arrêt
Ainsi, en roulant à 60 km/h en ville au lieu de 50 km/h, il faudra 11 mètres de distance d’arrêt supplémentaire, ce qui peut entraîner une collision avec un piéton qu’on peut éviter en roulant moins vite.

1.5/ - La force centrifuge

Dans un virage, c’est la force qui est tangente à cette courbe et qui a donc tendance à faire sortir le véhicule de sa trajectoire. Cette force est également proportionnelle au carré de la vitesse. Ainsi, lorsqu’on double sa vitesse, on quadruple la force centrifuge. Lorsqu’on multiplie par 3 la vitesse, on multiplie par 9 la force centrifuge, ce qui explique les sorties de route à grande vitesse.

1.6/ - La perception visuelle

A l’arrêt, nous disposons d’un champ visuel de 180°. Plus nous allons vite, plus notre champ visuel se rétrécit:
à 40 km/h, il est de 100°
à 70 km/h, il est de 75°
à 100 km/h, il est de 45°
à 130 km/h, il n’est plus que de 30°. C’est une vision tubulaire ou vision en «couloir». Le conducteur voit bien vers l’avant, mais ne prend plus en compte les évènements latéraux. C’est la raison pour laquelle sur autoroute, en cas de panne et d’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence, il est recommandé de quitter le véhicule et de passer immédiatement de l’autre côté du rail de sécurité, en attendant les secours ou le dépannage, car la durée de survie sur la bande d’arrêt d’urgence ne dépasse pas 20 minutes.

2/ – Quelques idées fausses

«En roulant à 150 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute, je gagne pas mal de temps»
- Réponse:
A 150 km/h au lieu de 130, sur une distance de 100 km, on ne gagne que 6 minutes si le trafic de l’autoroute est fluide et s’il n’y a pas de travaux. Ce temps gagné peut être perdu à l’arrivée au péage ou au premier feu rouge. De plus, la consommation de carburant est plus élevée.

http://www.code-route.net/vitesse.html

Répondre à Raon

Raon a écrit :

Citation :

2/ – Quelques idées fausses

«En roulant à 150 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute, je gagne pas mal de temps»
- Réponse:
A 150 km/h au lieu de 130, sur une distance de 100 km, on ne gagne que 6 minutes si le trafic de l’autoroute est fluide et s’il n’y a pas de travaux. Ce temps gagné peut être perdu à l’arrivée au péage ou au premier feu rouge. De plus, la consommation de carburant est plus élevée.

http://www.code-route.net/vitesse.html

Ces arguments de vitesse sont très orientés aussi.
De la même manière et en me basant sur mes hypothèses je pourrais affirmer qu'il ne sert à rien de rouler à plus de 100Km/h car il y a toujours un camion qui vous empêche de doubler toujours une zone de travaux qui est limitée à 90 et que ne sachant jamais ou vous rangez votre carte de crédit vous perdez encore de précieux instant au péages.

Par contre quand tout va bien le fait de rouler à 150au lieu de 130 vous permet de faire 20Km de plus chaque heure et donc sur 5 heures de faire 100km de plus!

Si on parle plus vrai il faut tout simplement savoir adapter sa conduite à la situation et au moment. En effet il m'est arrivé d'arriver en même temps au péage qu'un autre automobiliste qui m'avait doublé en trombe 1/2 heure plus tôt.

Mais j'ai gagné parfois beaucoup de temps en roulant au dessus des limitations!
La règle est qu'en toute circonstance c'est la vitesse moyenne qui compte et donc il ne sert à rien de faire varier constamment sa vitesse. Il faut être régulier.
Cela a aussi une forte influence sur la consommation.
Si le trafic est chargé et que l'on sait qu'on sera toujours freiné par quelque chose l faut adopter un rythme tranquille. On ne peut pas aller beaucoup plus vite que les autres c'est un fait!

Contolez-vous la pression de vos pneus régulièrement?
Leur état aussi?
Savez vous si votre véhicule freine correctement?
.....

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Répondre à maxoupierrotin

Citation :

Contolez-vous la pression de vos pneus régulièrement?
Leur état aussi?
Savez vous si votre véhicule freine correctement?
.....

Oui
Oui
J'ai une XM....c'est quand j'utilise une autre voiture que j'ai l'impression que la suspension, la direction assistée et les freins sont en rade.

Répondre à kleuck

raon, ce que j'en disais, c'était juste pour donner un idée approximative en me servant de mon expérience de chauffeur. je conduis tous les jours des gros machins, et je sais que ça s'arrête pas comme ça, simplement en appuyant sur le frein!

Répondre à ran-tan-plan
- 0 +

Citation :

- Cette règle ne s’applique pas pour les grandes vitesses.
130 km/h -> 130 mètres de distance d'arrêt

Y'a quand même une assez grosse différence...

Répondre à Raon

c'est un semi, ça a rien à voir avec une voiture!!!

Répondre à ran-tan-plan

Bonjour à tous,
Si vous trouvez que ce chauffeur n'a pas pris grand chose, laissez moi vous raconter un accident des plus dément...

C'est arrivé sur le périphérique Lyonnais il y a peu de temps.
Pous ceux qui connaissent il y a un bon virage au niveau du parc de Parilly dans le sens sud nord.
Un camion Portugais est arrivé à 90Km/h (limitation 70) en pleine gauche... Ce qui ne poserai pas de problème si il etait resté à droite mais vu l'angle de pleine gauche le virage est rude...

Résultat il c'est renversé mais pas seul... dessus il a coincé une petite voiture... Il ne restait pas grand chose de la voiture mais aussi des ses occupants.
1 mort et 1 bléssé grave... BRAVO.

Mais le pire dans cette histoire c'est que non seulement il avait 1.5g d'alcool mais en plus le chauffeur portugais est rentré chez lui tranquilement...

Pourquoi ???
Simplement parce qu'il n'existe pour le moment pas de convention entre les deux pays. Celui-ci n'est donc pas soumis à nos lois... MAIS IL ROULE SUR NOTRE TERRITOIRE ....

En France un certain nombre de camions étrangés roulent certains pays n'on pas de convention...

------------------------------ Pour que l'ordinateur soit l'égal de l'homme il ne faudra pas que l'intelligence artificielle.
Il faudra aussi inventer la bétise artificielle...
Répondre à jeff69@idn

Citation :

Simplement parce qu'il n'existe pour le moment pas de convention entre les deux pays. Celui-ci n'est donc pas soumis à nos lois...

J'ai du mal à te croire.

ran-tan-plan, c'est vrai ?

Répondre à doatyn
- 0 +

Même en multipliant par 2, ca ne donne que 260m, enfin bref là n'est pas la question

Répondre à Raon

j'ai souvenir d'un jour où je conduisais sur un porte-char une benne à ordure ménagère destinée à la casse après avoir brulé. si certains connaissent, l'autoroute A55 descend fortement au moment de rejoindre l'A7 au niveau des pennes mirabeau. donc 7 tonnes du tracteur + 12 tonnes de la remorque + 15 tonnes de la benne (environ), ça donnait 34 tonnes. pour m'arrêter il m'a fallu presque 1 km!!
il faut prendre en compte la chauffe des freins, le poids, le fait qu'un semi, ça ne freine pas droit, que la remorque pousse, puisque plus lourde que le tracteur, etc... tout ça nous donne des distances de freinage assez conséquentes. 38 ou 40 tonnes lancées ne serait-ce qu'à 50 à l'heure, ça fait une sacré force d'inertie que je laisse aux forts en math le soin de calculer.
plus généralement, les distances de freinage des autos sont calculées sur un véhicule d'une tonne environ. dans ce cas là, c'est le poids de 40 voiture qu'il faut stopper.

Répondre à ran-tan-plan

ran-tan-plan a écrit :

si certains connaissent, l'autoroute A55 descend fortement au moment de rejoindre l'A7 au niveau des pennes mirabeau

Quelle précision! On voit que tu as fait de la route :p
Pour ce qui est de la distance de freinage, on ne pourra sans doutes pas connaître la vraie valeur de cette dernière: il y a trop de facteurs à prendre en compte!
Puis comme dit ran-tan-plan:

ran-tan-plan a écrit :

je laisse aux forts en math le soin de calculer.

------------------------------ Tom's Guide Style: pour un suivi de discussions
Tropmarre nue sur BI!
Répondre à Flobesst

ran-tan-plan a écrit :

c'est un semi, ça a rien à voir avec une voiture!!!

Mais c'est complêtement stupide de comparer ses vehicule et d'estimer leur distance de freinage via leur gabarie.

A ce moment là une caisse de 600cv mettrait 300Mettre pour faire un 300Km/H -->> 0.0Km/h.

C'est complêtement stupide, t'as déjà vue des frein de bus, de camion, c'est pas des etrier 2/4 piston comme sur ta petite twingo hein, c'est du 10 piston là, avec des disque d' au moin 380mm !

Bref rien a voir niveau poid, mais rien a voir non plus niveau freins, donc forcement ils freinera aussi bien qu'une bagnole.

Et de toutes façon les pub secu. routière a la con dans le genre faut 100metre pour s'arrêter a x Km/h c'est des connerie, je sais pas comment ils freine et avec quelle voiture et dans quelle était elle ai, pour povoir obtenir leur resultat, mais je te garantie qu'avec une voiture, vielle ou pas du moment qu'elle est saine, et avec un vrai vreinage (3ème-->2ème voir même 2ème-->>1ère) tu mets au moin 2 foi moin de mettre a t'arrêter ;)

Et imagine une bagnole normale avec des gros frein Brembo/ap racing...

Bah ça freine encore plus fort.

DOnc faut surtout pas se basé sur les soit disant distance de freinage, c'est des connerie, !

------------------------------ Abit IX38 QGT / Intel Core 2 Q9650@4000Mhz +U120 Xtrem / Patriot Viper 2*2Go PC8500@450Mhz cas 5 / CrossFire Radeon HD4890 @1000/1200 /Creative SB X-Fi Titanium / PCP&C Silencer 750W / Lian Li PC-7B+ II / Seagate Barracuda 7200/12 1To / Win. 7 RC x64 Fr
Répondre à Marijuo

C'est ce que tu dit qui est une connerie : l'énergie cinétique à moins que les lois de la physique aient changé depuis mes années de collége, c'est toujours M*V² (la masse du mobile multipliée par le carré de sa vitesse)
OR, freiner c'est toujours transformer ton énergie cinétique en chaleur, chaleur que doivent dissiper tes disques de freins dans l'air ambiant.

Et cette dissipation est limitée quoiqu'il arrive, qu'il y ait 10 ou 30000 pistons n'y change rien.
Fais donc une expérience : prends ta voiture, cale-toi à 25 km/h, arrête-toi, et mets la main sur ton disque pour voir.

Répondre à kleuck
- 0 +

kleuck a écrit :

C'est ce que tu dit qui est une connerie : l'énergie cinétique à moins que les lois de la physique aient changé depuis mes années de collége, c'est toujours M*V² (la masse du mobile multipliée par le carré de sa vitesse)

C'est pas plutôt 1/2*m*v² ?

edit pour le "*"

Message édité par Raon le 21-01-2008 à 20:02:43
Répondre à Raon

en ce qui concernes les freins la différence est que ceux des poids-lourd fonctionnent par air et non par liquide comme les voitures.
En plus ils ont un ralentisseur électrique ,ça fonctionne sur le principe d'un alternateur en court-circuit, si mes souvenirs sont encore bons, le principe de l 'electro-aimant .

Message édité par sam85 le 21-01-2008 à 19:54:46
Répondre à sam85

Ce qui n'empêche pas que la dissipation reste le facteur limitant.

Raon : oui, mais le 1/2 n'étant pas une variable, on s'en fout ici.
D'ailleurs ré-écris la formule : 1/2*M*V², ou M*V²/2, la tienne (que je lis 1/(2*M*V²))conduit bien sur à des résultats aberrants (plus tu va vite moins ton énergie cinétique est importante :pt1cable:)

Message édité par kleuck le 21-01-2008 à 20:00:01
Répondre à kleuck

S'pas possible, si tu mets un kit gros frein sur un caisse X, tu diminueras sensiblement les distance de freinage, donc forcement le calcul il peut pas s'appliquer dans tout les cas, peut être avec un voiture classque mais pas pour toute.

le test je l'ai fait avec une caisse charger a 50Km/h sur route bien mouillé bah j'etais a environ 15 mettre maxi de l'endroit ou j'ai commencer a pilé, et j'ai pilé, pas freiné normalement ;)

Donc ce calcul, moi je n'y crois pas.

C'est pas pour rien que sur les caisse ne serait-ce-que légèrement préparer, voir a peine, beaucoup change les frein, car tu y gagne sévère ;)

Répondre à Marijuo

Ben tu dois vivre dans une dimension différente de la notre, ou les lois de la conservation de l'énergie et le calcul de l'énergie cinétique sont différentes.

Répondre à kleuck

bah ouai je crois :/

Mais un simple exemple, prends la même voiture, tu te lances a 50KM/h, tu piles sec !

Tu metteras plus de distance pour t'arrêter que si dans cette même auto, a 50Km/h toujours, tu freinais normalement avec un bon retrogradage.

Et tout ça avec la même auto, alors imagine avec des meilleur frein ;)

Message édité par Marijuo le 21-01-2008 à 21:32:54
Répondre à Marijuo

e=mv² : il suffit de rouler moins vite, l'essenciel est d'éviter les cartons.

Sam, un frein à air, ça doit refroidir mieux, non ?

Répondre à doatyn

houlà, marijuo, on voit en toi l'expérience du conducteur chevronné!!!
après quelque millions de kilomètres parcourus, je m'aperçois, en te lisant, que j'ai passé 28 ans à me tromper :D
dans ta démonstration, tu oublies deux choses : le poids, et la surface d'appui au sol!
rappelle-toi le récent accident du car polonais dans la descente de lafray. les freins du car ont chauffé, et arrivé au dernier virage, c'est comme s'il était en roue libre.
as-tu déjà vu des tambours de freins éclatés?
j'ai dit plus haut qu'un semi, chargé, ça équivalait au poids de 40 clio, mais la surface d'appui au sol n'est pas 40 fois supérieure et ça freine pas 40 fois mieux. la chaleur due aux frottements ne se dissipe pas mieux. il faut faire avec. si le législateur oblige deux poids-lourds qui se suivent à une distance minimum de 50 m, c'est pas pour rien, c'est bien parce que ça freine moins bien à cause du poids.

@ sam85
l'air des circuits de freinage des poids lourds correspond à l'assistance du cerveau-frein sur les voitures. dans les circuits de freinage des poids-lourds, y a du lookeed, comme dans les bagnoles.
les ralentisseurs sont de deux types sur les poids lourds : soit par "telma", ce qui correspond à un gros électro-aimant placé sur l'arbre de transmission, soit par ralentisseur sur échappement, ce qui en gros (et pour faire court) transforme, en coupant l'alimentation en gas-oil, le moteur en compresseur. les cars sont maintenant équipé des deux, et c'est la plupart du temps couplé avec la pédale de frein.

Répondre à ran-tan-plan

ran-tan-plan a écrit :

houlà, marijuo, on voit en toi l'expérience du conducteur chevronné!!!
après quelque millions de kilomètres parcourus, je m'aperçois, en te lisant, que j'ai passé 28 ans à me tromper :D
dans ta démonstration, tu oublies deux choses : le poids, et la surface d'appui au sol!
rappelle-toi le récent accident du car polonais dans la descente de lafray. les freins du car ont chauffé, et arrivé au dernier virage, c'est comme s'il était en roue libre.
as-tu déjà vu des tambours de freins éclatés?
j'ai dit plus haut qu'un semi, chargé, ça équivalait au poids de 40 clio, mais la surface d'appui au sol n'est pas 40 fois supérieure et ça freine pas 40 fois mieux. la chaleur due aux frottements ne se dissipe pas mieux. il faut faire avec. si le législateur oblige deux poids-lourds qui se suivent à une distance minimum de 50 m, c'est pas pour rien, c'est bien parce que ça freine moins bien à cause du poids.

@ sam85
l'air des circuits de freinage des poids lourds correspond à l'assistance du cerveau-frein sur les voitures. dans les circuits de freinage des poids-lourds, y a du lookeed, comme dans les bagnoles.
les ralentisseurs sont de deux types sur les poids lourds : soit par "telma", ce qui correspond à un gros électro-aimant placé sur l'arbre de transmission, soit par ralentisseur sur échappement, ce qui en gros (et pour faire court) transforme, en coupant l'alimentation en gas-oil, le moteur en compresseur. les cars sont maintenant équipé des deux, et c'est la plupart du temps couplé avec la pédale de frein.

ca ne change en aucuns cas ceci :

prends la même voiture, tu te lances a 50KM/h, tu piles sec !

Tu metteras plus de distance pour t'arrêter que si dans cette même auto, a 50Km/h toujours, tu freinais normalement avec un bon retrogradage.

Et tout ça avec la même auto, alors imagine avec des meilleur frein ;)

Répondre à Marijuo

Non, ton exemple est inappropriés : ce qui limite l'efficacité du freinage là c'est le contact pneus-sol, si tu piles comme tu dis, en absence d'ABS le pneu glisse sur le sol, même si tu ne t'en rends pas compte.
Avec de meilleurs freins si tu piles...ce sera simplement pire.

Répondre à kleuck

marijuo, tu es en train de faire une démo en prenant pour exemple une voiture, sans avoir lu ce que j'ai écrit plus haut

Répondre à ran-tan-plan
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Actualité > Six mois de prison ferme pour un routier contrôlé à 143 km/h
Aller à :

Il y a 1923 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens