Obligation de sauvegarder avant d'overclocker ??
Forum Overclocking : Obligation de sauvegarder avant d'overclocker ??
Bonjour
Je voudrais overclocker mon core2duo e6400 sur ma p5b deluxe pour le monter à 3 Ghz et faire tourner plein pot ts mes jeux.
Je n'y connais rien mais j'ai lu un topic qui me semble assez clair sur:
http://forum.telecharger.01net.com [...] ges-1.html
Je voudrais savoir si je peux tenter l'overclocking sans prendre trop de risques au niveau de mes données.
Mes disques sont plein à 90% et j'ai plus de supports pour sauvegarder.
A votre avis est ce que je prends un gros risque de me lancer dans l'overclocking sans sauvegarder ??
Merci !
Non Si tu fait sa dand les regle de l'art .
Ok merci et ben c'est parti pour l'aventure.
Répondre à lorenzaccio@IDN
Dernière question
Est ce que j'aurai des bruits supplémentaires du fait d'overclocker?
et si oui jusqu'à quelle fréquence je peux monter pour éviter trop de bruit et de surchauffe? (ventilateur boitier en sup prévu pour bientot)
Ben tout depend du ventirad mais je pense pas quil fera plus de bruit
Pour les frequence fo voir avec la temparature de ton cpu ne depasse pas 60° en full
Pour l'instant j'ai pas commencé l'overclocking mais d'après Everest mes températures m'inquiètent, après 2 heures de far cry j'obtiens
Températures
Carte mère 47 °C (117 °F)
GPU 78 °C (172 °F)
MAXTOR STM3250820AS 45 °C (113 °F)
Ventilateurs
Processeur 1834 RPM
et le gpu descend au bout de 2 minutes à 65°C
Bizarre nan? Bon j'ai qu'un ventilo d'origine sur mon boitier je crois qu'il va etre urgent de le changer ou d'en ajouter un
Message édité par lorenzaccio@IDN le 27-02-2007 à 18:32:33
Pour 47° en full c tres bien moi je suis a 50° en full ton dd c'est normal et pour ton gpu c normal aussi sa chauffe plus qun cpu le mien et a 88°.
Ok c est cool merci, mais je vais quand meme acheter un ventilo plus puissant pour l'après overcolcking.
Bon en attendant je suis bloqué à la première étape de mon tuto soit :
1/ Il faut tout d’abord bloquer la fréquence AGP/PCI car une augmentation du fsb sous Windows implique une augmentation de la fréquence AGP/PCI. Chercher dans les menus jusqu’à trouver l’endroit où on vous parlera de fréquence AGP/PCI. Normalement c’est par défaut sur auto. Mettez 33/66. Cela correspond au fréquence normale de l’AGP et PCI. Ainsi ces fréquences n’augmenteront plus lorsque vous monterez le fsb.
Dans mon BIOS je n'ai rien sur un éventuel réglage de AGP/PCI. Je suppose que c'est pas sur le bios du Asus P5B Deluxe..
Est ce que je peux zapper cette étape ?
Car ca me démange de commencer l'opération
Message édité par lorenzaccio@IDN le 27-02-2007 à 20:10:35
oui tu peut
Comme conseil y a aussi "baisser la fréquence de l'Hyper Transport", qui permet aux bridges de la carte mère de communiquer entre eux.
Je peus zapper aussi ca ?
Y'a pas ca sur les C2D
keops89 tu n'es ni fou ? Bien sur qu'il ne peut pas zaper l'étape de pci/agp lock, sauf s'il a envide de cramer son gpu ... J'aurais envie d'ajouter autre chose mais je vais m'abstenir
âmes sensibles, s'abstenir
| Spoiler : Trou d'uc |
Arrête de conseiller si t'y connais rien toi même bon sang ...
Lorenz, y doit y avoir dans les sous menus, un truc du genre AGP ou PCI Lock regarde bien, c'est indispensable de les bloquer.
Après tu augmentes progressivement le FSB, ca dépend de ta ram, mais tu peux facilement taper direct 333mhz, après monte par tranche de 10 puis 5 a partir de 400
1/ Merci beaucoup car j'avais zappé le pci/agp, j'ai eu chaud.
Bon je vais rechercher dans le BIOS et bloquer ca.
2/Pour augmenter le FSB il faut donc utiliser clockgen, faire Read clock et ensuite update selection ?
J'ai ouvert speed fan pour voir les températures (à défaut de Smartguardian qui ne marche pas) et j'ai le symbole d'une flamme pour AUX qui est à 127°C, c normal ca ?
Ca fait bcp de questions mais j'ai les boules de faire une boulette qui me couterait chère
Alors, pour augmenter le FSB, passe par le bios, bien plus facile que Clockgen et cie pour moi
Speedfan bug pas mal, pour surveiller les t° de ton cpu utilise TAT ( recherche Thermal Analysis Tool sur google ), veille a ne pas dépasser 65-70° en charge
( tu clic workload level 100% pour mesurer en burn, ca evite de devoir se taper 1h d'OCCT )
Ok je vais essayer ca
Mais je trouve nul part dans les sous menu pour locker la fréquence du pci
T'as une idée dans quoi ca peut etre ? j'ai fait qqs photos :
Bon c'est la honte je bloque à la 1ère étape.
Ay ay aye
Pas la honte juste l'apprentissage
Essaye de mp Marco235, j'y connais rien au bios Asus moi
Il a une P5B Dlx lui, il saura mieux que moi et il est toujours dispo pour aider
A priori ce serait dans Avancé, mate un peu le manuel de ta mobo voir si y'a pas une combi de touches pour débloquer certains menu
Message édité par tQku le 27-02-2007 à 23:19:11
Merci tqku je vais contacter marco235
Visiblement j'ai enfin trouvé une réponse sur le web, ca serait dans Avancé / Config jumper free. J'avais pourtant rien vu comme tu dis y a peut etre une manip
Go in JumperFree Config pour tout ce qui a un lien avec l'overclocking, sauf pour le coeff CPU qui est dans CPU Config me semble-t-il, et le PCI Express est bloqué à 100MHz par défaut.
Répondre à Marco235
1 millliard de mercis marco c'est tout ce que je cherchais (pour l'instant...)
Voilà ce que j'ai dans Juper free :
Donc visiblement c'est encore pas là je vais chercher mon manuel de la carte mère. Je l'ai fait assemblé à Montgallet et je suis meme pas sur d'avoir eu un manuel mais je vais chercher ca pour bloquer le pci express à 101 Mhz
Message édité par lorenzaccio@IDN le 28-02-2007 à 08:27:33
Bon d'après le manuel il est possible de régler la fréquence PCI express en lancant AI Booster, donc je l'ai réglé sur 101 sans passer par le bios.
A suivre
Je te conseille de quand même bloquer via le bios, c'est toujours plus sur que les soft selon moi
Oui c'est ce que j'ai fait j'ai tout paramétré par le bios mais ca marche pas mon écran est noir. J ai passé mon cpu direct de 266Mhz à 320Mhz, avec un voltage cpu de 1.3V et un fsb voltage de 1.3 aussi + nb vcore à 1.25.
J'ai touché aux autres paramètres aussi pour le moment je sais pas ce qui plante
D'ailleurs voilà exactement mes modifs, j'ai noté tout ce que j'ai paramétré, si on pouvait m'aider ! des petites suggestions....?
1/ Configuration du processeur
Modify Ration Support : Activer
Ratio CMOS Setting : 7
C1ESupport : désactiver
Max CPUID Value Limit : désactiver
Venterpool Technology : activer (impossible à désactiver)
CPU TM function : activer
Execute Disable Bit : Désactiver
PECI : Désactiver
2/ Configuration Jumperfree :
AI Tuning : Manuel
CPU frequency : 320 (original : 266)
DRAM frequency : 750
PCI Express Frequency : 101
PCI synchro : 33.33
Speed Spectrum : Désactiver
Memory voltage : 1.9V
CPU Voltage : 1.3V (e6400 L2 entre 1.225 et 1.325V)
FSB Termination Voltage : 1.3V
NB Vcore : 1.25
3/ Configuration Chipset, dans Northbridge :
Memory Remap Feature : Désactiver
Configure DRAM timing by SPD : Désactiver
DRAM CAS Latency : de 5 je passe à 4
DRAM RAS to CAS Delay : de 6 je passe à 4
DRAM RAS Precharge : de 6 je passe à 4
DRAM RAS Activate to Precharge : de 15 je passe à 12
DRAM Write Recovery time : de 6 je passe à 4
Static Read Control : Désactiver
Mets ta RAM en 5-5-5-15, ton FSB à 300, et fais attention à mettre la bonne fréquence RAM... Pour le vCore, mets 1,325v. Laise le NB Core à 1,25v.
Répondre à Marco235
Alors ca c'est très gentil !
j'essaye ca tout de suite
Bon et bien ca n'a pas planté
Mais quand je lance CPU z il ne me détecte aucune modification
Remarque c'est peut etre normal j'ai laissé le coeff à 7 et la fréq à 300 donc j'obtiens la fréq de 2100 Mhz
Soit je change le coef et je le met à 8 directement
Soit j'augmente petit à petit le FSB sans changer le coef
Qu'en penses tu Marco ?
Passe le coef a 8
ca roule c'est parti !
C'est tout beau c'est magique je suis à 2.4 Ghz.
Bon donc maintenant je change juste le FSB en augmentant par palier de 10 Mhz ca ira ?
Donc je passe de 300 à 310 jusqu'à ce que j'arrive vers 400 Mhz ?
va par 15-20 jusque 400
Message édité par tQku le 28-02-2007 à 18:18:24
alors je suis passé de 300 à 310 et ca a planté le PC avec marqué Windows n'a pas démarré correctement. Un nouveau logiciel ou matériel peut etre responsable de ce matériel.
Dégouté
Du coup j'ai essayé en 305 et ca passe nikel.
Je vais réessayer par palier de 15 - 20 ok
J'ai un peu peur
J'ai essayé de faire 320 Mhz avec le coef de 8 et ca a replanté avec l'écran noir.
Mais cette fois, après avoir éteint et rallumé mon alim, tout s'allume et j'ai le message overclocking failed !
Je lance cpu z et je tombe à 1600 Mhz soit le 266 Mhz de base fois un coef de 6 !
Je suppose qu'il y a un paramètre que je n'ai pas modifié.
Je prends toujours la valeur de fréquence mémoire proposée la plus proche de 800Mhz (pc6400) et en dessous de ce seuil
Je comprends pas
Je suis passé au coef 7
Je suis monté par palier de 20 et j'ai atteint 400 Mhz sans problèmes.
je sais pas si je peux aller plus loin. Ca me fait donc du 2800 Mhz avec des températures stables car égales à celles que j'avais avant soit cpu 1 : 47°C et CPU 2 : 47°C (Thermal Analysis Tool)
Les autres temp aussi sont comme avant c cool.
J'essaye encore de monter le FSB ?
Bizarre que ca passe 7*400 mais pas 8*320
Essaye un peu 8*333, sans modifier aucune tension
Alors en fait c'était pas stable en 7*400
j'ai alors modifié les voltages et pas mieu
Pareil en 390 avec ajustages des tensions ca plante
Je vais essayer ce que tu m as dit
Tqku ca a l'air de fonctionner
j'ai pu lancer 3d mark 2005 avec ta suggestion et ca n'a pas planté.
D'ailleurs j'ai un score de 14344 en 1027*768 ca fait plaisir je fesais 8000 avant sur 3d2005 (peut etre avec une résolution plusélevée)
Je vais jouer un peu pour voir si c est stable et augmenter par palier de 10 ou 15
Quand est ce que je serais quand je dois augmenter les tensions ?
En tout cas merci
Je sais plus ce que t'as comme ventirad, mais n'augmente pas les tensions si c'est celui d'origine, il permet de monter a 3Ghz c'est déja pas mal
Prend OCCT pour tester la stabilité, à partir de 400mhz tu peux mettre 2 voire 2.1V a ta ram, mais pas plus sans ventilation. Vérifie déja 8*333 voir ce que ca donne, après augmente petit a petit, ton proc a l'air capricieux
Alors après un torture test qui a duré 5 min j'ai une fatale error : rounding was 0.5 expected less than 0.4
hardware failure detected
Donc ca n'a pas l'air stable je sais pas où ca pêche. J'ai toujours laissé la Ram à 5-5-5-15 comme m'a suggéré marco
Je te conseilles ça: très complet
http://www.overclocking-masters.co [...] ,t3825.htm
Déjà, test le FSB max.
Alors en mettant 8*500 les voltages au minimum je lance OCCT pour 30 min de test et il trouve une erreur en moins de 2 min.
Je suis un peu décu.
Effectivement oui c'est le ventirad d'origine
Je dois peut etre essayer de remettre les valeurs d'origine de la mémoire ? C'est de la samsung pc 6400, 512*2 c'est peut etre pas terrible pour l'overclocking...
8*500 en radbox c'est un peu chaud
Tu voulais dire 8*400 ? S'il passe pas, bah t'es peut être tombé sur une bouze
Oui je me suis planté je voulais dire 8*400.
En fait je peux faire 8*380 (ou 390) mais OCCT trouve des erreurs et bloque.
J'ai essayé avec les timing 5.5.5.12 et 4.4.4.12 en augmentant légèrement les voltages Memory/CPU/Vcore (max qd les chiffres deviennent violet) mais soit ca ne démarre pas soit ca démarre mais instable plus Memtest avec 30 erreurs en 20min.
Là tout est redevenu comme avant, et plus d'erreur dans Memtest.
Je sais au moins que mes mémoires ne sont pas foutues.
Meme à 8 * 333 il me semble que c'était instable je pige pas...
Peut etre que la Samsung pc6400 n'est pas aussi overclockable qu'une Corsair
Avec mon E6400, j'ai refait 9 tests de petit overclocking dans le BIOS, de 8*300 à 8*325
Seul le 1er s'est avéré stable (test OCCT) à 8*300, ram à 5.5.5.15.6 (que je n'ai pas retouché par la suite)
Donc j'ai voulu pour finir revenir à un overclocking stable comme celui de 2 heures avant et là, surprise, le système devient instable.
Vérif des temp avec TAT et c'est comme au début à 1 ou 2 degré près (environ 47° pour chaque CPU).
Je n'y comprends plus rien si vous avez une idée...
Déjà, si tu veux des test de stabilité sur a 100%, utilise TAT et pas OCCT
Ensuite, instable a 400*8, c'est vrai que c'est très bizar
Le pire c'est que ta config est top niveau matos, a par la ram qui est classique, mais ça ne devrait pas causer de blem
Est ce que tu augmente le voltage de la ram, car ta ram peut s'averer nikel, mais si tu monte le FSB et que tu n'alimente pas assez la ram en vDIMM, c'est normale que ça plante
Répondre à marijuo
Ah ca fait plaisir de penser que ca viendrait peut etre de OCCt qui serait pas si fiable.
J'utilise TAT mais je croyais que c'était que pour les températures.
En fait j'ai des instabilités avec OCCT à n'importe quelle valeure (meme assez faible genre 8*300 seulement
Les valeures dans le bios je ne les augmente jamais plus loin que quand les chiffres deviennent violet.
Est ce que c'est risqué de faire des tests avec ma RAM en essayant à 4.4.4.12.6 sachant que ca ne boot plus quand j'essaye ces valeurs?
Si je les laisse à 5.5.5.12.6 je peux qd meme me permettre un petit overclocking de genre 2.5 ghz nan ?
Alors en descendant la RAM au minimum proposé à chaque coup, et bien plus de problèmes d'instabilité !!
Donc facteur limitant
Mais mes températures grimpent à chaque fois que je gonfle .
8*300 et 600 de ram Temp à 63° (TAT)
8*330 et 660 de ram Temp à 68° (TAT) Ventirad d'origine, tour ouverte
Ha bah oui met en 1:1 quand tu fais 8*400
OCCT est très bon pour tester la stabilité, TAT c'est juste bon pour faire chauffer son cpu rapidement
| Citation : (environ 47° pour chaque CPU). |
Chaque core, ton cpu possède 2 core ( d'ou dual core )
| tQku a écrit : Ha bah oui met en 1:1 quand tu fais 8*400
|
Merci tu as raison de me reprendre (j'apprends...)
Mes cores sont un peu chaud mais je vais continuer et voir si je peux baisser les timing.
C'est reparti.
En tout cas c'est le pied, j'ai quand meme poussé un peu et OCCT stable à 2.64 Ghz
| Citation : Merci tu as raison de me reprendre (j'apprends...) |
Ma remarque n'a d'autre utilité que de t'apprendre. Si personne ne te corrige tu referas toujours les mêmes erreurs
Laisse les timing en 5-5-5-15, met le coef ram a 1:1 et essaye de monter avec le coef cpu *8 pour voir
bon à 8*350 ca a foiré
à 8*340 OCCT a foiré aussi après 12 min de test
Je crois que je suis aux limites avec 8*330. Ca me parait pas énorme mais c'est déjà ca.
peut etre je devrais monter le vcore et le nbvcore de 1.25 à 1.45
je vais essayer ca
Il y a 1849 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.