apprendre à jouer de la guitare électrique
Forum Musique / Radio : apprendre à jouer de la guitare électrique
Salut tout le monde , je viens de m'acheter une guitare électrique : MANCHE ÉRABLE, CORPS AULNE, TOUCHE ERABLE,
MECANIQUES CHROMÉES ,3 MICROS SIMPLES
1 CONTROLE VOLUME, 2 CONTROLE TONE etSELECTEUR 5 POSITIONS !
Est ce que c'est bien pour débuter?
Pouvez vous me donner des consels pour apprendre la guitare électrique ? Parce que je n'y connais pas du tout mais j'aimerai apprendre ! Et connaisez vous de bons dvds pour apprendre ou autre chose ? (je n'ai que 13 ans) !
merci d'avance !
Quoi qu'on en dise, la meilleur façon d'apprendre c'est les cours en ecole de musique.
Je sais tu vas me dire, des profs t'en vois assez toute la journée. Mais en ecole de musique generalement ça se passe autrement, c'est pas l'ecole.
Apprendre tout seul, meme si l'on est doué, c'est à coup sur acquerir de mauvais automatismes, dont il est difficile de se defaire plus tard. Et quoi qu'on en dise, le solfège, apprendre ses gammes... tout ça est inevitable un moment ou l'autre, donc autant commencer jeune.
Sinon pour la guitare, l'electrique c'est pas forcement le top pour debuter, l'ideal restant une guitare classique. Mais bon au debut du moment que ça a des cordes...
Encore une fois je l'ai deja dit dans un autre topic mais guitar electrique ou seche c'est a voir je pense que chacun a ses avantages et inconvenient...
Ensuite les cours ce n'est pas forcement la meilleur des choses de mon point de vue... La musique c'est avant tout un feeling et aprendre celui de quelqu'un d'autre est inutile... les cours deviennent utiles au bout d'un an ou 2 quand l'instru a deja était aprehendé et que le palier de stagnation et atteint sur l'instru (le moment ou tu galere a avancer)
enfin tout ca pour dire encore une fois rien n'est tt blanc ou tt noir il faut fair gaff meme si l'usage prefereré un seche et 1h de cour par semaine...
apres tout depend de ce qu'on appelle jouer de la guitare.
Si c'est juste comme ça, tater un peu, ça passe.
Pour quelque chose de reellement serieux, si on espere reellement un excelent niveau, passer outre l'ecole, le solfege, et les regles de base, de tenue, etc...
Je peux prouver mes dires, j'ai un long passé de conservatoire sur d'autres intruments, je pense maitriser parfaitement ces 2 instruments. Je joue egalement de la guitare, mais malgrès le fait que je pense avoir attend un niveau correct, je sens effectivement le manque de rigueur technique à la guitare. J'atteinds une limite que j'aurais certainement pu depasser avec un apprentissage professionnel. Pourtant on ne peut pas dire que le solfege me soit inconnu, mais la technique pure necessaire n'est pas accessible à un autodidacte.
Bien sur tout depend du niveau que tu esperes, on peut tout à fait se satisfaire de son niveau sans avoir pris de cour. Tout est relatif.
moi perso jte conseilleré de faire du solfege dabord car sa aide vraiment pour les accords et le rythmes mais apres si tu connés des note tu peux choper des partitions sur le net et les joués et tu t'ameliora vite !!!
Message édité par louloujames le 04-11-2006 à 20:44:53
Je vous remercie tous pour ses conseils, j'apprendrai avec des sites et des dvds, parce que mes parents n'ont pas les moyens de me payer les cours de guitares !
merci
j'ajouterai que si tu as des copains qui jouent ou apprennent en mème temps que toi, c'est l'idéal pour la motivation car on s'apprend mutuellement ses découvertes et on progresse plus vite.
| anto2911 a écrit : apprendre ! Et connaisez vous de bons dvds pour apprendre ou autre chose ? (je n'ai que 13 ans) !
|
http://www.partoch.com/cours/?cours=video
http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions.php
http://www.guitariste.com/forums/index.php
tu devrais trouver des réponses à tes questions et trouver de l'aide
et comme le dit tonton2 des copains guitaristes c'est un plus
bonne gratte à toi
Message édité par hubert57 le 16-11-2006 à 19:58:54
Répondre à hubert57
| louloujames a écrit : moi perso jte conseilleré de faire du solfege dabord car sa aide vraiment pour les accords et le rythmes mais apres si tu connés des note tu peux choper des partitions sur le net et les joués et tu t'ameliora vite !!! |
il serait urgent d'apprendre le français et non le solfége, ou de faire un effort d'écriture !!!
Message édité par hubert57 le 16-11-2006 à 19:55:41
Pour repondre a Pastigo... si il repassait par la.
Je pense que la rigeur ne va pas avec la passion c'est peut etre un peu idealiste mais j'ai fait 8ans de piano en conservatoire et je n'ai jamais put trouver cette amour et cette aproche presque intime que que j'ai avec une guitare que je n'aurais peut etre pas acquis a force de trop de rigueur...
Il n'y a pas que le niveau ou la connaissance de l'instrument mais aussi la maniere de le sentir et tu auras beau avoir toutes les années que tu veux dans les pattes ca ne viendrat que quand tu seras en réèl intimité avec ton instrument... Je pense que ca ne s'apprend pas avec un prof ca et que le fait qu'il y ait un prof peut meme rendre cela inaccessible...
pour confirmer les propos de fret-noise (ss en faire une règle)
mes amis d'enfance sont passés par le conservatoire et plus aucun ne joue d'un instrument, moi mes parents ne m'ont pas payé d'instrument ni de cours et je joue tjs avec plaisir pour les autres et moi.
Répondre à hubert57
oui mais bon, y'a aussi des artistes qui ont fait le conservatoire et qui joue avec passion hein !
le truc c'est que la technique simplifie la vie et qu'elle permetd'ètre a l'aise et donc d'aller plus loin dans sa passion.
ceci dit j'ai appris la guitare et la batterie en autodidacte et si je gratte juste pour le plaisir, j'ai aussi gagné ma vie en tant que batteur pendant quelques années .
la différence c'est qu'on finit par stagner quand le manque de technique se fait sentir....
Oui on finit par stagner... et c'est a ce moment la de mon point de vue que les cours deviennent interressant... On a deja eu le temps de se faire son delire avec l'instrument on sait qu'on l'aime et une fois qu'on en ai là si on veut aller plus loin je suis d'accord sur la nessescité des cours... mais encore une fois un cours martial pour une passion je trouve ca dur.
Voila
mais alors si tu as pris de mauvaises habitudes, je te dit pas la difficulté pour corriger.....
et puis bon si tu as un prof passionné c'est a lui de te communiquer sa passion.
quand a ceux qui sont passés par le conservatoire et ont arrété ensuite ce sont bien souvent parce que les parents les ont forcés.
mauvaise habitude... hendrix joué avec le pouce (bon c'est un argument facile j'arrete...
)
Enfin il faut tomber sur le bon profs et la passion étant un vrai privilege, je parle de la vrai et ces meme profs en conservatoire voyant passer tant d'eleve... Apres faut tomber sur le bon mais dans l'absolue, je suis pas loin d'etre d'accord.
concernant le "cours martial" je dirais que c'est soit pas de pot (t'es mal tombé) soit c'est moi qui en ait. Je n'ai jamais ressenti ça comme ça, meme enfant, d'ailleurs les profs que j'ai eu y sont pour beaucoup dans le gout que j'ai pour mes instruments, et on meme joué un role enorme dans mon choix de vie, mon metier...
tonton2 a repondu avant moi, mais je le soutiens: la rigueur n'altere en rien la passion, bien au contraire elle lui permet d'exploser. Je suis rigoureux et passionné, et je ne dois pas etre le seul. Apres je suis d'accord pour dire que ça ne fait pas tout, la fantaisie est essentielle, mais la rigueur aide à la maitre en place...
Répondre à pastigo
ouiii !!
economise et achete une meilleur guitare par apres ...;-)
Pour repondre a pastigo... je peut pas dire que vous avez tort mais j'ai presque fait 10 ans de piano en conservatoire et ca m'en a degouté ca fé 3ans que j'ai plus touché a un clavier et pourtant j'avais un certain niveau mais je n'y ai plus pris aucun plaisir a cause de ces meme cours... tandis que je me suis mis a autre chose depuis j'aprend seul ca va fair 3ans et je prend un plaisir fou donc je ne suis pa objectif mais faut avoir la chance de tomber sur un prof qui tient vraiment a te transmetre ce qu'il sait et pas ce qu'il y a ecrit sur le cahier... sinon je suis ok mais bon a l'époque je pouvais pas choisir moi meme mon prof.
bref, prenez des cours, et si vous tombez sur un prof à la con, arretez de suite, essayez en un autre, et si ça colle vraiment pas faites votre propre sauce.
Je pense que c'est un bon compromis non?
Répondre à pastigo
oué c'est un bon compromis, mais c'est vrai que prendre des cours ca aide énormement et ca permet d'économiser beaucoup de temps vu qu'on profite de l'experience de son prof. par contre je n'ai pas compris ceux qui disent que l'on "stagne" si on manque de technique. moi je pense plutot que plus on avance plus on se rend compte que ce qu'il nous reste a apprendre est enorme, et puis quand on a la passion, on s'ameliore toujours, et ca fé plaisir de souffrir techniquement pour s'ameliorer.
^^ bah moi je conseille un morceau a jouer glory to the brave bien evidament hammerfall pour debuter
c de la bombe il est tres facile a jouer enfin si on veux debuté au debut je conseille deja daprendre des petit morceau genre nirvana, mission imposible pulp fiction des petit truc apres le reste viendras ^^ moi j'ai jamais pris de cour je me demerde aussi bien a faire les accords tu va sur partoch si t vraiment taté dedan tu les aprends sa te fera des composition sur lideé des morceau de ce que tu veux faire en monten un grouppe
t'as l'air gentil skateur31, mais on comprend pas tout.....
Gars, j'vais t'raconter c'que j'ai fait :
J'ai été un beau jour d'été dans un magasin d'guitare parce que j'voulais commencer la gratte (comme toi). J'ai demandé au vendeur sa guitare la moins cher. J'l'ai meme pô essayée ... J'lui ai dit que j'la prenais tout d'suite.
Arrivé chez moi. J'ai mis ma guitare sur les genous, et j'm'rapelle m'être dit : "une guitare... ca s'tient comment ? Et on joue comment ? C'est quoi tout ces bidules sur la guitare"
J'avais pô pris l'temps d'dmander au vendeur d'm'expliquer comment une guitare fonctionne...
Il s'avere que l'lendemain d'mon précieux achat, j'jouais Enter Sandman d'Metallica en entier...
Il s'avere également que pour mes 8 mois d'guitare ou j'ai tout appris tout SEUL, j'suis très bon !
Mais, l'prob, c'est que oui, tu peux apprendre tout seul (comme j'l'ai fait) , mais il t'manquera des trucs si tu veux d'venirs un bon guitariste ! On m'a dit dès mes débuts que j'avais des prob d'rythme, malgré mes 10 ans d'piano... Now, tout les morceaux que j'joue, j'les joue avec un backing track !
Voila.... si tu veux que j't'aide a apprendre a jouer, j'l'peux, laisse moi un mp.
Bonne chance
... Mon post l'plus long... j'y r'viens pô....
lord_kilou c'est sûre que si avant de jouer de la guitare t'avais 10 ans de piano que tu progresse plus vite ! lorsque tu debute dans la musique tu ne peux pas devenir tès bon aussi rapidement !
XD t marant t deja au moin regarder un concert rock ba si t regarder comme il font c pareil pour toi comment la tenir XD la frenchement c abusé moi mm tenir une guitare c pas compliqué ^^ enfin j'ai comencer jé un tres beau pack fullertoon
119 euro
je mlen prive pas je meclate a jouer tout les morceau sur la main jai pas besoin de une guitare a 1000euro c sufisant XD
| skateur31 a écrit : XD t marant t deja au moin regarder un concert rock ba si t regarder comme il font c pareil pour toi comment la tenir XD la frenchement c abusé moi mm tenir une guitare c pas compliqué ^^ enfin j'ai comencer jé un tres beau pack fullertoon
|
tu sais le prix des guitares à 1000 euros, c'est pas juste pour la frime, c'est justifié..
tu vois une différence entre une guitare à 200 euros, et une gratte à 1000 euros...
c'est sur, que pour un débutant les guitares en pack a 119 euros c'est suffisant, mais aprés faut augmenter un peu le budjet si tu veux être pleinement satisfait, en sachant que pour 400 500 euros, t'a des super guitares...
fender stratocaster made in mexico pour 500€ ça c'est du bon
.
| Citation : si t regarder comme il font c pareil pour toi comment la tenir |
Si tu r'gardes attentivement, dans la plus parrt des concerts, ils sont debouts ! Or a l'époque, j'n'avais pô de sangle
Euh bonjour
lord_kilou, à l'époque quand ? xD
Car moi, j'ai acheter une guitare electrique et il n'y a pas de sangle
Lol
Ps : Je doit penser à m'en acheter une d'ailleurs ..
Bonne journée à tous
Message édité par florent065 le 16-07-2007 à 12:00:42
Bon alor...
Tu peux aller faire quelque tour sur le net pour voir les base, mais l'ideal c'est un prof quand même. Ensuite le secret c'est le travail sa sort pas de la poche. Pour ce qui s'agit du solfège bin... chercher a lir une clé de sol si tu fais de la guitare juste comme sa c'est inutile. Après c'est bien de savoir les base quand meme. Par contre si un jour tu bosse avec un pianiste c'est mieux d'avoir quelque notions de solfège. Mais c'est vraie que sa peut ne pas vraiment se révéler très utile tout dépende de se que tu conte faire. Alors qu'on te dise "Comence d'abord par le solfège" Bin non. Fais de la guitaren fais toi plaisir, et en meme temp fait un peu de solfege, c'est quand meme bien d'avoir les bases.
Le solfege n'est pas toujour la permiere porte a prendre pour faire de la music.
A savoir qu'il existe enormément de bon guitariste qui ne connaisse absolument pas le solfège. Regarde Jean-Pierre Danel, il fait partie des 15 meilleur guitariste mondiaux et il ne connait absolument rien au solfège.
en tout cas pense a prendre un prof c'est important.
N'importe quoi , ne prends pas de prof sa sert absolument à rien . Ca fait 6 ans que je fais de la guitare et 2ans et demi que je chante et joue dans un groupe . j'ai commencé la gratte avec 2 autres potes qui eux prennent des cours chaques semaines au finale je suis , sans me venter , largement au dessus de leurs niveau . c'est sûr je joue au moins 5 heures par jour mais c'est seul qu'il faut apprendre la guitare et decouvrir ses caractéristiques .
Répondre à Charge69
Si un prof peu se révèler utile sur tout si on a personne. Pi c'est lui qui peu te donner très bon gout a la musique.
Toi t'en fai mais avec 2 autre personne (donc t'es pas si seul que sa
) qui prennent des cours.
Mais attention, faut un bon prof, un qui est déclaré un vrai. Pas qui fait sa au black. Franchement sa aide. Mais bon, après arrive un niveau ou tu peu faire sa en autodidacte. Pi en faire 5 heure par jour, oui bin la je comprend. Faut pas s'étonner d'etre plus fort que tes camarade si y en fon moin. Après tu devient bon ou pas sa dépend aussi de toi pas que du prof, faut bosser. Plus tu bosse plus t'es meilleur ya pas de secret.
Mais dire qu'un prof est inutile la je suis pas d'accord.
Un prof c'est inutile, qu'est-ce qu''il faut pas entendre
.
Encore que nombre de mes potes guitaristes ou bassistes sont des autodidactes, et mafoi ils débrouille plutot bien.
Pour ce qui est de solfège, en guitarre c'est toujours la grande question. C'est a toi de voir l'aspect de la musique que tu veut décrouvir, si c'est draguer sur la plage avec une acoustique, sauter partout dans un groupe avec des potes, ou jouer tranquilos pèpére sur une chaise au coin du feu ..
Le problème du solfège c'est que ca lasse vite, ca en dégoute beaucoup. Personellement j'fait du clavier, donc j'avais pas le choix de toute facon, mais y'a des moments ou ces histoires "d'anacrouses" de "demi soupir" ou "d'armure" ca prend la tête, le tout c'est de se dire que pour maitriser ton instrument, la partie théorique est au moin aussi importante que la partie pratique.
De plus, si un jour tu voulais t'essayer a un autre instrument, tes notions de solfège te seront trés utiles, même si tu n'a que des bases.
Turlute
non mais il n'y a pas à dire, un prof c'est nettement plus pratique. c'est bien beau les autodidactes mais un prof ça permet de gagner beaucoup de temps, et à ne pas prendre de mauvaises habitudes... (position de la main... etc)
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Lord Kilou, ça c'est du déterrage de post...
Mais justement ça tombe bien, parce que moi, ça doit faire 4 ans que j'ai une guitare accoustique, et les seules aides que j'ai reçu viennent d'internet. Je dis merci google, merci abc-tabs et puis merci aussi quand mon p'tit cd rom qui contenait un dictionnaire d'accords.
Mais surtout un GROS merci à tous ces groupes, ces chanteurs, ces compositeurs, guitaristes de génie qui me donnent envie de continuer à progresser pr espérer un jour arriver ne serait ce qu'à leur cheville (Ô dieu Matthew Bellamy, je te vénère...
).
La musique est surtout une affaire de passion, et on peut prendre énormément de plaisir à en jouer même en ayant un petit niveau.
Depuis quelques semaines, je me suis payé une électrique; c'est l'extase... J'ai encore plus envie d'apprendre!!
C'est pourquoi je me suis décidé, je vais prendre des cours.
Conservatoire? Cours particuliers? J'en sais rien, et d'ailleurs si vous pouvez m'éclairer un peu à ce sujet ce serait cool
Tout ça pr dire que malgré mes quelques années d'expérience, je me sens bloqué techniquement parlant, et ça m'empêche de me faire complètement plaisir. Donc les cours, je suis POUR !
Répondre à Matoneo
Hum, conservatoire:
C'est plutot abordable au niveau du prix et ... Nan, en fait je crois que c'est le seul avantage du conservatoire.
Les inconvénients ? Les cours ne sont pas individuels ou en binomes, mais en groupes, ce qui réduit l'éfficacité. On ne joue pas ce qu'on veut, on suit une méthode, assez rigide d'ailleurs. C'est beaucoup plus "carré" et moin convivial qu'un prof, j'avais fait un an de conservatoire de piano vers les 5/6ans, ca m'a traumatisé xD.
Les cours "particuliers" avec un prof indépendant:
S'assurer du sérieux du type (ou de la femme), quite a beaucoup parler avec, dites vous que vous allez passer pas mal de temps avec cette personne, autant que vous ayez un bon feeling.
Gare au prix, en générale ca tourne dans les 30/40€ par mois pour 1h de cour par semaine, c'est honnète.
Les avantages d'un prof, c'est que vu que les cours sont sois uniquement avec vous deux ou dans le pire des cas avec une ou deux autres personnes, vous sympatisez assez vite, ce qui permet d'avoir un "support" sur lequel s'appuyer, c'est toujours plus rapide de passer un coup de téléphone a son prof que de chercher sur google
.
De plus, vous pouvez apporter vos propres partoches, lui demander de vous faire des arrangements sur les passages ou vous galerez... Enfin, +1 pour les cours particulier.
Ceci dit, au bout de 4 ans en autodidacte, je pense que tu n'a pas besoin de cours réguliers, prend des heures en vrac avec un prof quand tu bloque sur un morceaux, et de temps en temps une heure pour approfondire la théorie, tu devrait reprendre une progression régulière dans ton jeu
.
Turlute
Merci les gars de dire qu'un prof, n'est pas inutile.
Et moi pour les tarifs je dirais plus vers les 60€ par moi.
dans les villes les profs sont cher en general mais dans les campagnes, on en trouves des aussi bons, qui sont à 100€ le trimestre...
voire les mêmes j'en connais un qui exerce à Brest et dans la campagne, la différence est qu'il est 2 fois plus cher à brest...
autrement, dire qu'un prof est inutile est absurde et les tablatres c'est bien beau mais quand dans un groupe on te demandes de jouer 3 accords un peu compliquer si on doit te dire, alors sur la codre de mi tu met ton doigts en case 5 etc... c'est con d'autant plus que les tablatures sur un autre instumements que la guitare ne veulent plus rien dires...
Perso, je viens de trouver sur Lagny Sur Marne, un prof, qui fait du 10€ de l'heure. Pr la région parisienne, ça me parrait raisonnable
)
10€ de l'heure pour la region parisienne autant te dire que c'est cadeau.
après faut voir s'il est bon mais j'en connais des mauvais à 25€ de l'heures donc...
la moyenne, c'est 20 euros de l'heure...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
la moyenne en ville ^^ à la campagne j'ai pu avoir 3 profs differents, 2 à 10€ de l' heure.
Et un autre à 120€ le trimestres ( 45 min de guitares par semaine + 2h (chant, rythme, lecture de notes sur la portée generale, histoire de la musique, ecoute, visionages de dvd...) + repetition car on avait un groupe avec notre prof 1 dimanche tout les 15 jours de 10h à 18h)
bon, pour lui c'étais cadeau, car il avait sortis un cd de ses compos + enregistrer sur K7 d'autres morceaux donc bon c'étais de la chance, il avait fait 1 année de musique avec francerie, ça equivaut facilement à 4 ans avec un prof lol !
bjr je vi1 d'h t 1 guitar electrik 1 XP je nen é jamé fé 1 cop1 ma di ke lé XP é t pouri g deman d conseil ds 1 magazin il ma di ke je pou v lutilisé pr débu t bref je cherche 1 site approfondi pr commen c é je v prendre d cour a la rentrée mé svp dite moi kel site je doi prendre é petètre ke kan je soré en fer je machètré 1 nouvel merci de me rep o plu vite
salut,
y'a pas mal de site qui propose des leçons theorique mais c'est payants alors je sais pas si ça t'interresse ?
| ghotika a écrit : bjr je vi1 d'h t 1 guitar electrik 1 XP je nen é jamé fé 1 cop1 ma di ke lé XP é t pouri g deman d conseil ds 1 magazin il ma di ke je pou v lutilisé pr débu t bref je cherche 1 site approfondi pr commen c é je v prendre d cour a la rentrée mé svp dite moi kel site je doi prendre é petètre ke kan je soré en fer je machètré 1 nouvel merci de me rep o plu vite |
apprend à ecrire correctement déjà
dans les règles du forum c'est écrit que le langage SMS est proscrit.
en plus c'est illisible quoi
bonsoir,
je viens de recevoir une jolie guitare electrique qu'on m'a offert pour Noël .
j'ai dans l'idée de participer au cours organisé par des pros, dans le cadre du festival Grésiblues dans le gresivaudan en Isere en juillet prochain http://www.gresiblues.com/
J'ai commencé à jouer de la guitare en 1979. J'avais acheté à l'époque une Yamaha folk avec une harmonica diatonique. J'ai suivi alors deux heures de cours dans une MJC (musique brésilienne sur guitare folk.) Malheureusement, j'ai trouvé le cours ennuyeux. J'ai appris alors qu'il fallait beaucoup de temps pour apprendre. A l'époque je n'avais pas beaucoup de moyens.
Par la suite j'ai eu une guitare classique. J'ai suivi quelques heures à droite et à gauche. Ensuite je me suis offert une Dobro qui se joue comme une folk. Pas de changement.
Aujourd'hui avec la quitare electrique, je vais m'inscrire au cours d'une semaine au Grésiblues. J'espère qu'après 30 ans d'apprentissage solitaire (on commence avec la methode Dadi, puis quelques livres, cd et autres) cette fois ci je vais faire quelques vrais progrès. Je dois certainement avoir beaucoup de défauts.
Mais je pense que je joue pas trop mal, en tout cas je joue ce qu'il me plait. Je ne joue pas en groupe mais un jour peut être, qui sait. En tout cas, j'ai toujours autant de plaisir à jouer un morceau. Je sais que j'ai fait des progrès depuis, heureusement.
Je pense avoir développé mon propre jeu. Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Apprendre sur une longue période doit être ennuyeux. Je pense que concentré sur une semaine, ça doit valoir le coup. Je devrais pouvoir faire des progrès. Je vais essayer.
De toute manière, on n'en sais jamais assez.
L'important c'est de se faire plaisir. 30 ans après avoir acheté ma première guitare j'ai toujours envie de jouer et d'apprendre à jouer.
Et je pense que ce n'est pas fini.
Courage! Ca vaut le coup!
trés joli témoignage....
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Ou pourrais-je trouver des tablatures de guitare simples? aidez moi svp!
Il y a 350 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.