Pourquoi être religieux ou athé DEBAT
Dernière réponse : dans Actualité
Apres beaucoup de topics lu (apres m'etre bien marré
), j'ai remarqué qu'il y'avait quelque chose de récurrent ici, une haine de la religion et des croyants. Pourquoi?
En fait, ce ne sont pas des propos injurieux que j'ai remarqué, mais plutot des moqueries, des blagues, de l'ironie (parfois limite quand meme). Bon d'accord la religion n'a pas sa place ici mais pourquoi toujours la rejeter avec mepris et ironie?? (Je cherche juste une réponse).
), j'ai remarqué qu'il y'avait quelque chose de récurrent ici, une haine de la religion et des croyants. Pourquoi? En fait, ce ne sont pas des propos injurieux que j'ai remarqué, mais plutot des moqueries, des blagues, de l'ironie (parfois limite quand meme). Bon d'accord la religion n'a pas sa place ici mais pourquoi toujours la rejeter avec mepris et ironie?? (Je cherche juste une réponse).
Autres pages sur : religieux athe debat
Lassé par la pub ? Créez un compte
c'est pas que la religion est mal c'est que des gens l'interprète mal et de manière trop extreme.
on aime bien plaisanter dessus ^^
Citation :
Oui mais lorque quelqu'un vous parle de religion, ce sont les railleries qui pleuvent sans cesse. Pensez vous que religion et modernité sont incompatible? Que la religion ne pourrai rien vous apporter de positif?
Moi je concois que les religions actuelles ne font pas tres bon menage avec l'epoque actuelle.
Parce que le monde evolue, et les religions n'evoluent que trop peu. L'Islam par exemple evolue trop peu a mon gout. Le judaisme et le christianisme, ils se debrouillent pas trop mal. Quant au bouddhisme, il s'adapte etrangement tres bien quelle que soit l'epoque.
Alors oui, egorger un mouton dans une baignoire, ca a l'air de quelque chose de moyen-ageux pour certains. Ca manque d'hygiene, c'est un acte horrible, et tout et tout...
Pour moi, faut que les religions changent leurs pratiques pour mieux s'adapter au monde actuel, car elles sont trop souvent en opposition. Quelques exemples : homosexualite, sexisme, sexe avant le mariage, avortement... C'est marrant d'ailleurs que ca tourne principalement autour du sexe
Parce que le monde evolue, et les religions n'evoluent que trop peu. L'Islam par exemple evolue trop peu a mon gout. Le judaisme et le christianisme, ils se debrouillent pas trop mal. Quant au bouddhisme, il s'adapte etrangement tres bien quelle que soit l'epoque.
Alors oui, egorger un mouton dans une baignoire, ca a l'air de quelque chose de moyen-ageux pour certains. Ca manque d'hygiene, c'est un acte horrible, et tout et tout...
Pour moi, faut que les religions changent leurs pratiques pour mieux s'adapter au monde actuel, car elles sont trop souvent en opposition. Quelques exemples : homosexualite, sexisme, sexe avant le mariage, avortement... C'est marrant d'ailleurs que ca tourne principalement autour du sexe
Citation :
Pour moi, faut que les religions changent leurs pratiques pour mieux s'adapter au monde actuel, car elles sont trop souvent en opposition.oui la religion s'éxprime aussi par des règles archaïques "voile, sexe avant mariage etc.." Ces règles n'évoluent pas alors que la société entière change donc forcément le fossé se creuse.
Mais est-ce que ca ne pourrait pas etre parce que la société evolue dans un mauvais sens? On peur dire que la société evolue mais bon ce n'est pas le paradis.
Il y'a peut etre du genre 70 % des gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les moeurs sont elles aussi quelque peu etrange: des videos de pedophilies se multiplient comme des petits pains sur internet, les gens ne sont pas solidaires, et c'est le fric qui regis tout. Concernant le sexe c'est sur qu'on aime ca mais si certaines se respectaient plus (le voile est une forme de respect envers les hommes non? elles ne se devoilent qu'a leur mari......), y'aurait pas un si haut taux d'infection de VIH etc.. ou les couples seraient plus uni (car notre femme serai la seule avec qui on aurait couché) et donc pas autant de couples séparés et divorcés etc etc.....
Le mouton dans la baignoire moi je trouve que c'est pas si choquant. Ca n'engage que celui qui egorge le mouton de le faire dans la baignoire. C'est son probleme si il a des maladies apres.
Si on regarde plus profond (sans parler de ceux qui appliquent les regles), je dirais que les regles de la religion sont censée et peut etre que meme les athées devrait y reflechir parce que certaines regles sont faites pour une meilleure hygiene de vie. Apres les prières et tout ca c'est autre chose mais........
Vous ne trouvez pas??
Il y'a peut etre du genre 70 % des gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les moeurs sont elles aussi quelque peu etrange: des videos de pedophilies se multiplient comme des petits pains sur internet, les gens ne sont pas solidaires, et c'est le fric qui regis tout. Concernant le sexe c'est sur qu'on aime ca mais si certaines se respectaient plus (le voile est une forme de respect envers les hommes non? elles ne se devoilent qu'a leur mari......), y'aurait pas un si haut taux d'infection de VIH etc.. ou les couples seraient plus uni (car notre femme serai la seule avec qui on aurait couché) et donc pas autant de couples séparés et divorcés etc etc.....
Le mouton dans la baignoire moi je trouve que c'est pas si choquant. Ca n'engage que celui qui egorge le mouton de le faire dans la baignoire. C'est son probleme si il a des maladies apres.
Si on regarde plus profond (sans parler de ceux qui appliquent les regles), je dirais que les regles de la religion sont censée et peut etre que meme les athées devrait y reflechir parce que certaines regles sont faites pour une meilleure hygiene de vie. Apres les prières et tout ca c'est autre chose mais........
Vous ne trouvez pas??
La religion n'apporte que les guerres et les souffrances...
Déjà de l'époque de Louis 14 les protestants étaient torturés et exécutés et de nos jours c'est pratiquement pareil , les pays arabes se font la guerre pour de simples histoires de religion...
Hitler pareil, même si ça n'était pas de la religion ça l'était presque...c'était un culte,une doctrine, les juifs, tziganes, handicapés étaient brulés ou gazés...(près de 5 millions de morts innoscents)
La religion sa créer des sectes...bref moi je suis athée , je crois en que dalle et ça me va
Déjà de l'époque de Louis 14 les protestants étaient torturés et exécutés et de nos jours c'est pratiquement pareil , les pays arabes se font la guerre pour de simples histoires de religion...
Hitler pareil, même si ça n'était pas de la religion ça l'était presque...c'était un culte,une doctrine, les juifs, tziganes, handicapés étaient brulés ou gazés...(près de 5 millions de morts innoscents)
La religion sa créer des sectes...bref moi je suis athée , je crois en que dalle et ça me va
Citation :
Mais est-ce que ca ne pourrait pas etre parce que la société evolue dans un mauvais sens?Peut être mais l'évolution fait partie de la vie chaque espèce évolue à son rythme donc à la base s'ancrer dans des valeurs ancienne n'est pas dans les règle de la nature. Les especes qui ne s'abituent pas le plus rapidement possible disparaissent. "c'est très darwinien tous ca mais c'est la réalité". Je pense que cette question est très difficile.
Citation :
le voile est une forme de respect envers les hommes non?Citation :
je dirais que les regles de la religion sont censée et peut etre que meme les athées devrait y reflechir parce que certaines regles sont faites pour une meilleure hygiene de vie.Oui c'est pas mauvais la regligion (rencontre, respect etc...) tant que c'est pas poussé à l'extreme (lavage de cerveau, impossibilité de jugement personnel, mise en danger de l'intégrité physique, atteinte à la liberté des gens etc).
Oui charly-be-good mais ca c'est les hommes qui interprètent mal et sont trop extremiste. Je ne suis pas croyant donc je ne connais pas très bien les ouvrages bibliques mais je ne pense pas que c'est la voie enseigner par la bible "en tout cas pour la religions catholique le reste je connais pas trop"
Citation :
Il y'a peut etre du genre 70 % des gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, les moeurs sont elles aussi quelque peu etrange: des videos de pedophilies se multiplient comme des petits pains sur internet, les gens ne sont pas solidaires, et c'est le fric qui regis tout.Voila pourquoi je ne comprends pas que l'on puisse croire en un quelqconque Dieu...car s'il existe , il est impuissant (sans mauvais jeu de mot ^^) ou alors accepte ce qui se passe ce qui serait encore pire....
Voila pourquoi je ne crois en aucune religion , celle que je comprends le plus serait leboudhisme qui n'en est pas vraiment une. Mais il est étrange que le peuple boudhiste, sensé proné le controle de soi , soit l'un des plus violent : tortures pleines d'imagination , carnage sur les animaux (ex: les dauphins) alors qu'il sont sensé vivre en harmonie avec la nature!!!
Mais les autres religions ne sont pas mieux , le but original étant détourné par quelques fanatiques , qui sont allés jusqu'a incité au massacre des autres religions...
Toutes ces belles théories , vantées partout mais jamais appliquées, voila ce que j'en pense!
Mais je reste tolérant envers ceux qui croient , chacun a sa liberté de pensée et je respecte la leur meme s'il ne respecte pas tous la mienne.
Citation :
Citation :
Oui charly-be-good mais ca c'est les hommes qui interprètent mal et sont trop extremiste. Je ne suis pas croyant donc je ne connais pas très bien les ouvrages bibliques mais je ne pense pas que c'est la voie enseigner par la bible "en tout cas pour la religions catholique le reste je connais pas trop"
Forcément que c'est les hommes qui l'interpretent mal c'est bien EUX qui y croient à cette religion...
La religion n'est plus aussi "saine" qu'elle ne l'était avant
Citation :
Forcément que c'est les hommes qui l'interpretent mal c'est bien EUX qui y croient à cette religion...La religion n'est plus aussi "saine" qu'elle ne l'était avant
Donc t'es d'accord que c'est les hommes les débiles qui savent pas faire la part des choses, la religion ne souhaite pas qu'il y ai la guerre.
Du coup c'est plus un problème de genre humain que de religion
alors :
Alors lorsqu'une société evolue mal, s'enfonce dans la perdition (ce n'est pas ce que je pense de la société actuelle mais.......), il faut la laisser evoluer et ne rien faire? ce n'est pas ce que tu voulais dire je pense mais tu l'as dit.
Je pense (au risque de paraitre degeulasse) que les hommes sont des gros cochon (j'en suis un lol) et que la femme a un ENORME pouvoir sur nous. Les hommes n'ont peut etre pas besoin de se voiler car les femmes savent se controler mais nous, des qu'on voit une femme, on perd la boule et on fait n'importe quoi
(c'est la vérité, et c'est ce pouvoir que les media utilisent sur nous, pour nous faire acheter un cd, on nous met une belle femme bien foutu qui chante que de la m..., ou pour nous faire acheter un shampoing on nous montre une femme qui se touche dans sa salle de bain, ou pour nous faire acheter un parfum, on montre une scene de sexe, meme pour du nescafé on nous montre une femme toute nue qui vole ptdr c'est nimporte quoi, pour de la boisson, pour tout on nous montre des femmes bien foutue, c'est preuve que ca marche et qu'on est hypnotisé malgré nous par la femme.)
C'est la que je dis que ce n'est pas les gens qui l'appliquent qu'il faudrait juger mais la religion elle meme et ses lois, qui sont je pense, tout a fait acceptables, moyennant des contraintes que chacun est libre ou non de respecter (prière, jeune chez les juifs, chez les boudhistes, chez les shintoistes, chez les musulman...etc meme le jeune est parait il bon pour la santé.)
moi je vois pas pourquoi nous les hommes on fout la m... et c'est Dieu qui devrait nettoyer.Selon la Bible, Dieu a envoyé les hommes sur terre pour se debrouiller tout seul, donc c'est notre responsabilité tout ce qui se passe ici et non la sienne (selon la croyance). Désolé mais cet argument on me le sort toujours. Toi, ton fils fout la m... chez toi et c'est toi qu'on devrait insulter?? c'est pas logique du tout. Si tu lui a dit ce qui etait bon de faire et pas bon de faire, et qu'apres il continuer de foutre le bordel, c'est que c'est lui qui a un probleme. Donc t'attends qu'il ai fini son petit manège pour le n***.
En fait, on critique les religions, mais serieusement, vous pensez que toutes ces guerres sont pour la religion?? Les soldats et les martyrs, eux oeuvrent pour la religion (et c'est ce qu'il y'a de plus triste), mais les têtes pensantes, eux, ils ont d'autres buts beaucoup moins idealistes. Sadamm Hussein a changé je n'sais combien de fois de religion dans sa vie, Oussama Ben laden à bossé j'sais pa combien d'année de sa vie avec la CIA, Georges Bush nous sors lui son axe du mal, avec les musulmans comme antéchrist pour pouvoir etre réelu grace aux evangelistes aux etats unis qui represente 40% de la population!! Serieux, ils se foutent de nous, ils croient pas une seule seconde a Dieu eux, ils font ca pour le pouvoir, le gain, le patriotisme et tout ca.
Et puis les atées sont ils meileur que les croyants, parce qu'ils sont libres de penser? Les athées sont ils plus tolérant?
Edit Yama310 : balises quote corrigées.
Citation :
Peut être mais l'évolution fait partie de la vieAlors lorsqu'une société evolue mal, s'enfonce dans la perdition (ce n'est pas ce que je pense de la société actuelle mais.......), il faut la laisser evoluer et ne rien faire? ce n'est pas ce que tu voulais dire je pense mais tu l'as dit.
Citation :
dans ce cas pourquoi les homme ne se voilerai pas non plus pour respecter leur femme.Je pense (au risque de paraitre degeulasse) que les hommes sont des gros cochon (j'en suis un lol) et que la femme a un ENORME pouvoir sur nous. Les hommes n'ont peut etre pas besoin de se voiler car les femmes savent se controler mais nous, des qu'on voit une femme, on perd la boule et on fait n'importe quoi
(c'est la vérité, et c'est ce pouvoir que les media utilisent sur nous, pour nous faire acheter un cd, on nous met une belle femme bien foutu qui chante que de la m..., ou pour nous faire acheter un shampoing on nous montre une femme qui se touche dans sa salle de bain, ou pour nous faire acheter un parfum, on montre une scene de sexe, meme pour du nescafé on nous montre une femme toute nue qui vole ptdr c'est nimporte quoi, pour de la boisson, pour tout on nous montre des femmes bien foutue, c'est preuve que ca marche et qu'on est hypnotisé malgré nous par la femme.)
Citation :
Oui c'est pas mauvais la regligion (rencontre, respect etc...) tant que c'est pas poussé à l'extreme (lavage de cerveau, impossibilité de jugement personnel, mise en danger de l'intégrité physique, atteinte à la liberté des gens etc). C'est la que je dis que ce n'est pas les gens qui l'appliquent qu'il faudrait juger mais la religion elle meme et ses lois, qui sont je pense, tout a fait acceptables, moyennant des contraintes que chacun est libre ou non de respecter (prière, jeune chez les juifs, chez les boudhistes, chez les shintoistes, chez les musulman...etc meme le jeune est parait il bon pour la santé.)
Citation :
Voila pourquoi je ne comprends pas que l'on puisse croire en un quelqconque Dieumoi je vois pas pourquoi nous les hommes on fout la m... et c'est Dieu qui devrait nettoyer.Selon la Bible, Dieu a envoyé les hommes sur terre pour se debrouiller tout seul, donc c'est notre responsabilité tout ce qui se passe ici et non la sienne (selon la croyance). Désolé mais cet argument on me le sort toujours. Toi, ton fils fout la m... chez toi et c'est toi qu'on devrait insulter?? c'est pas logique du tout. Si tu lui a dit ce qui etait bon de faire et pas bon de faire, et qu'apres il continuer de foutre le bordel, c'est que c'est lui qui a un probleme. Donc t'attends qu'il ai fini son petit manège pour le n***.
En fait, on critique les religions, mais serieusement, vous pensez que toutes ces guerres sont pour la religion?? Les soldats et les martyrs, eux oeuvrent pour la religion (et c'est ce qu'il y'a de plus triste), mais les têtes pensantes, eux, ils ont d'autres buts beaucoup moins idealistes. Sadamm Hussein a changé je n'sais combien de fois de religion dans sa vie, Oussama Ben laden à bossé j'sais pa combien d'année de sa vie avec la CIA, Georges Bush nous sors lui son axe du mal, avec les musulmans comme antéchrist pour pouvoir etre réelu grace aux evangelistes aux etats unis qui represente 40% de la population!! Serieux, ils se foutent de nous, ils croient pas une seule seconde a Dieu eux, ils font ca pour le pouvoir, le gain, le patriotisme et tout ca.
Et puis les atées sont ils meileur que les croyants, parce qu'ils sont libres de penser? Les athées sont ils plus tolérant?
Edit Yama310 : balises quote corrigées.
Citation :
Les hommes n'ont peut etre pas besoin de se voiler car les femmes savent se controler mais nous, des qu'on voit une femme, on perd la boule et on fait n'importe quoiAlors la femme doit payer pour la betise des mecs. C'est aussi a nous de faire des efforts. Et honnetement si on veut regarder les fesses d'une belle nana c'est pas son voil qui va nous empècher ^^
Ben non enfin je comprend pas t'as des idées un peu louches quand même...lol
Nan je dis ça comme ça, puis c'est vrai nan si on en croit la religion c'est dieu qui a crée l'homme , donc toutes les idées descendent de l'homme, donc la religion a été créee par l'homme.
Enfin je disais pas comme ça en me croyant comme le "nombril du monde" tu vas chercher loin là
Nan je dis ça comme ça, puis c'est vrai nan si on en croit la religion c'est dieu qui a crée l'homme , donc toutes les idées descendent de l'homme, donc la religion a été créee par l'homme.
Enfin je disais pas comme ça en me croyant comme le "nombril du monde" tu vas chercher loin là
Bon, je m'immisce en plein milieu du débat pour apporter mon opinion. Je ne cherche à convaincre personne, mais je veux juste donner mon avis, sans pour autant prétendtre que c'est la vérité.
Moi je suis anti-religions!
D'une part, quand on regarde le cours de l'histoire, et ce que ce soit du côté chrétien, juif ou musulman, de graves problèmes sont venus directement ou indirectement des religions. Aujourd'hui, quand on voit le fanatisme de certains islamistes, la condition déplorable de la femme dans les républiques islamiques, l'endoctrinement et l'intolérance générale, c'est normal qu'on ait de l'animosité envers l'islam. Mais il ne faut pas non plus se voiler se voiler la face et dire "vive les chrétiens! A bât l'islam". Les chers serviteurs du Vatican ne sont pas exempts de tout reproche : un attentat d'Al Qaida qui fait 100 morts est-il foncièrement plus grave que les milliers de presonnes mortes du SIDA qui ont écouté le pape et qui n'ont pas voulu du préservatif. Bon, je dis des milliers, mais peut-être que le pape a de l'influence sur des millions de séropositifs... Et la rigidité du pape qui refuse le mariage des prètres alors que peut-être cela pourrait réduire les cas de pédophilie...
Et quand on voit ce qui se passe au proche orient, dans le conflit israélo palestinien, où on voit des femmes et des enfants se faire sauter au nom de Dieu, ça n'est pas rassurant.
Peut-être que je généralise tout, mais je l'assume, je met (presque) toutes les religions dans le même panier.
Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains, mais quand on voit que certains jeunes issus de l'immigration ont du mal à s'intégrer, qu'il sont violents, irrespectueux, provocateurs... On met ça sur la faute du "système", mais moi je mettrais plutôt ça sur le dos des parents, de leur éducation et des valeurs qu'ils leur inculquent (ou plutôt qu"ils ne leur inculquent pas). Et quand on connaît l'impact de la religion, on se doute bien que tout ça ne tombe pas du ciel (ou si, justement!)
Je respecte toutes les religions si elles sont pratiquées discrètement et raisonnablement, sans prosélytisme ni intolérance.
Vive la Laïcité, vive la république et vive la France!
Moi je suis anti-religions!
D'une part, quand on regarde le cours de l'histoire, et ce que ce soit du côté chrétien, juif ou musulman, de graves problèmes sont venus directement ou indirectement des religions. Aujourd'hui, quand on voit le fanatisme de certains islamistes, la condition déplorable de la femme dans les républiques islamiques, l'endoctrinement et l'intolérance générale, c'est normal qu'on ait de l'animosité envers l'islam. Mais il ne faut pas non plus se voiler se voiler la face et dire "vive les chrétiens! A bât l'islam". Les chers serviteurs du Vatican ne sont pas exempts de tout reproche : un attentat d'Al Qaida qui fait 100 morts est-il foncièrement plus grave que les milliers de presonnes mortes du SIDA qui ont écouté le pape et qui n'ont pas voulu du préservatif. Bon, je dis des milliers, mais peut-être que le pape a de l'influence sur des millions de séropositifs... Et la rigidité du pape qui refuse le mariage des prètres alors que peut-être cela pourrait réduire les cas de pédophilie...
Et quand on voit ce qui se passe au proche orient, dans le conflit israélo palestinien, où on voit des femmes et des enfants se faire sauter au nom de Dieu, ça n'est pas rassurant.
Peut-être que je généralise tout, mais je l'assume, je met (presque) toutes les religions dans le même panier.
Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains, mais quand on voit que certains jeunes issus de l'immigration ont du mal à s'intégrer, qu'il sont violents, irrespectueux, provocateurs... On met ça sur la faute du "système", mais moi je mettrais plutôt ça sur le dos des parents, de leur éducation et des valeurs qu'ils leur inculquent (ou plutôt qu"ils ne leur inculquent pas). Et quand on connaît l'impact de la religion, on se doute bien que tout ça ne tombe pas du ciel (ou si, justement!)
Je respecte toutes les religions si elles sont pratiquées discrètement et raisonnablement, sans prosélytisme ni intolérance.
Vive la Laïcité, vive la république et vive la France!
Moi, je pense que vous melangez :
Non, en fait, quand je vois une femme voilée, ca m'inspire plutot le respect car au risque de paraitre pour une monstre, une endoctrinnée parce qu'elle ne met pas de string et qu'elle ne se fond pas dans la masse, elle a des convictions solide et se respecte elle meme, et son mari par la meme occasion, car elle ne se donne qu'a lui, meme physiquement, alors que les dames d'aujourdhui (meme ma mère eh ouai) passe leur temps a se maquiller, a se faire des shampoing etc.. Et vous croyez que c'est pour quoi tout ca?? Qu'elle se fond bronzer, qu'elle se refont les seins etc..surement pas pour leur mari qu'elle ne voient que quelques heures dans la journée..Ce n'est pas non plus pour exciter tout les mecs mais juste pour paraitre belle et je souligne PARAITRE. Ce n'est question que de ca, d'orgeuil, de mensonge et d'illusion. La femme voilée elle en a rien a f*** de tout ca, elle s'occupe de ses affaires et ne se montre qu'a son mari (apres quand son mari est un en****é, ca c'est une autre histoire, ou alors quand elle est forcée de mettre le voile aussi).
Regardez, vous jugez toujours et encore les hommes. Et le patriotisme?? combien de gens sont morts pour la gloire d'un empire ou d'une nation. Et les partis politiques?? Combien de gens en amérique du sud ou en Afrique sont morts pour defendre leur idées politiques?? Combien de guerre sont survenues pour etendre le pouvoir territorial d'une nation?
Ca n'est pas la religion qui tue, c'est la personalité de l'homme : On tuerai pour nos opinions, quelles soient religieuses, politiques, nationalistes, ou ce que vous voulez. Lorsque l'on croie a quelque chose, on est pret a tuer pour le defendre. C'est la vie.
En fait, je pense que vous etes victimes des medias : Suite aux attentats islamistes du 11 septembre, on ne sait parler que de l'Islam. Islam par ci, Islam par la. Je ne dis pas que les idées radical de certains islamistes ne sont pas meurtriere, mais que tout ca, c'est politique. Ca n'est que pour le pouvoir, l'argent, c'est tout.
Le conflit israelo palestinien est au nom de Dieu?? Alors la....Des femmes et des enfants ce faire sauter?? Où et quand as tu vu ca?? Ce conflit est entierement militaire. Lorsqu'on parle de civil, on parle juste des mouvements de population qui espere eviter la guerre, qui elle meme est de nature purement nationaliste des deux cotés.
Le mal decrit dans la Bible ou le Coran ou ce que vous voulez, ca n'est pas seulement le meurtre ou le viol. Ca n'est pas parce que vous respectez les lois de la société que vous n'etes pas un malfaiteur selon les textes. Vous etes malfaiteur meme quand vous etes grossiers envers les autres, que vous vous faites du mal a vous meme (drogue, cigarette, alcool, suicide, tout ce qui nuit a votre corps), quand vous ne respectez pas vos parents (insolence, lorsque vous refusez de participer aux taches ménagères), que vous convoitez des femmes, que vous attisez la convoitise des hommes (pour les femmes) et que vous manquez de respect envers Dieu (le "vous" employé ne vous vise pas personnelement lol, c'est juste pour nous generaliser, les hommes)
Et tout ca, on le fait tous les jours. Donc aux yeux de la religion, on est pareils que ceux qui transgresse le code penal.
En fait, tout ce que vous dites (la je vise lol), ca n'est que des justification qui vous sont venues plus tard, mais en fait, si vous ne croyez pas, c'est parce que vous n'avez pas été élevé dans un cadre religieux, c'est tout. Vous parlez d'enfants endoctriné, mais vous etes aussi le fruit de votre environnement. En fait, vous etes pareils que les croyants dans le fond. Et en grandissant, vous vous vouez une animosité mutuelle. Tout comme ceux qui se battent pour leur religion, ou leur parti politique. Vous defendez vos convictions.
Alors dans tout ca, qui est celui qui a raison?
Edit Yama310 : balises corrigées
Citation :
Alors la femme doit payer pour la betise des mecsNon, en fait, quand je vois une femme voilée, ca m'inspire plutot le respect car au risque de paraitre pour une monstre, une endoctrinnée parce qu'elle ne met pas de string et qu'elle ne se fond pas dans la masse, elle a des convictions solide et se respecte elle meme, et son mari par la meme occasion, car elle ne se donne qu'a lui, meme physiquement, alors que les dames d'aujourdhui (meme ma mère eh ouai) passe leur temps a se maquiller, a se faire des shampoing etc.. Et vous croyez que c'est pour quoi tout ca?? Qu'elle se fond bronzer, qu'elle se refont les seins etc..surement pas pour leur mari qu'elle ne voient que quelques heures dans la journée..Ce n'est pas non plus pour exciter tout les mecs mais juste pour paraitre belle et je souligne PARAITRE. Ce n'est question que de ca, d'orgeuil, de mensonge et d'illusion. La femme voilée elle en a rien a f*** de tout ca, elle s'occupe de ses affaires et ne se montre qu'a son mari (apres quand son mari est un en****é, ca c'est une autre histoire, ou alors quand elle est forcée de mettre le voile aussi).
Citation :
D'une part, quand on regarde le cours de l'histoire, et ce que ce soit du côté chrétien, juif ou musulman, de graves problèmes sont venus directement ou indirectement des religions.Regardez, vous jugez toujours et encore les hommes. Et le patriotisme?? combien de gens sont morts pour la gloire d'un empire ou d'une nation. Et les partis politiques?? Combien de gens en amérique du sud ou en Afrique sont morts pour defendre leur idées politiques?? Combien de guerre sont survenues pour etendre le pouvoir territorial d'une nation?
Ca n'est pas la religion qui tue, c'est la personalité de l'homme : On tuerai pour nos opinions, quelles soient religieuses, politiques, nationalistes, ou ce que vous voulez. Lorsque l'on croie a quelque chose, on est pret a tuer pour le defendre. C'est la vie.
En fait, je pense que vous etes victimes des medias : Suite aux attentats islamistes du 11 septembre, on ne sait parler que de l'Islam. Islam par ci, Islam par la. Je ne dis pas que les idées radical de certains islamistes ne sont pas meurtriere, mais que tout ca, c'est politique. Ca n'est que pour le pouvoir, l'argent, c'est tout.
Citation :
Et quand on voit ce qui se passe au proche orient, dans le conflit israélo palestinien, où on voit des femmes et des enfants se faire sauter au nom de Dieu, ça n'est pas rassurant. Le conflit israelo palestinien est au nom de Dieu?? Alors la....Des femmes et des enfants ce faire sauter?? Où et quand as tu vu ca?? Ce conflit est entierement militaire. Lorsqu'on parle de civil, on parle juste des mouvements de population qui espere eviter la guerre, qui elle meme est de nature purement nationaliste des deux cotés.
Citation :
Néanmoins je persiste à dire que la religion ne pousse pas à la guerre mais plutot la débilité humaineLe mal decrit dans la Bible ou le Coran ou ce que vous voulez, ca n'est pas seulement le meurtre ou le viol. Ca n'est pas parce que vous respectez les lois de la société que vous n'etes pas un malfaiteur selon les textes. Vous etes malfaiteur meme quand vous etes grossiers envers les autres, que vous vous faites du mal a vous meme (drogue, cigarette, alcool, suicide, tout ce qui nuit a votre corps), quand vous ne respectez pas vos parents (insolence, lorsque vous refusez de participer aux taches ménagères), que vous convoitez des femmes, que vous attisez la convoitise des hommes (pour les femmes) et que vous manquez de respect envers Dieu (le "vous" employé ne vous vise pas personnelement lol, c'est juste pour nous generaliser, les hommes)
Et tout ca, on le fait tous les jours. Donc aux yeux de la religion, on est pareils que ceux qui transgresse le code penal.
En fait, tout ce que vous dites (la je vise lol), ca n'est que des justification qui vous sont venues plus tard, mais en fait, si vous ne croyez pas, c'est parce que vous n'avez pas été élevé dans un cadre religieux, c'est tout. Vous parlez d'enfants endoctriné, mais vous etes aussi le fruit de votre environnement. En fait, vous etes pareils que les croyants dans le fond. Et en grandissant, vous vous vouez une animosité mutuelle. Tout comme ceux qui se battent pour leur religion, ou leur parti politique. Vous defendez vos convictions.
Alors dans tout ca, qui est celui qui a raison?
Edit Yama310 : balises corrigées
Citation :
Non, en fait, quand je vois une femme voilée, ca m'inspire plutot le respect car au risque de paraitre pour une monstre, une endoctrinnée parce qu'elle ne met pas de string et qu'elle ne se fond pas dans la masse, elle a des convictions solide et se respecte elle meme, et son mari par la meme occasion, car elle ne se donne qu'a lui, meme physiquement, alors que les dames d'aujourdhui (meme ma mère eh ouai) passe leur temps a se maquiller, a se faire des shampoing etc.. Et vous croyez que c'est pour quoi tout ca?? Qu'elle se fond bronzer, qu'elle se refont les seins etc..surement pas pour leur mari qu'elle ne voient que quelques heures dans la journée..Ce n'est pas non plus pour exciter tout les mecs mais juste pour paraitre belle et je souligne PARAITRE. Ce n'est question que de ca, d'orgeuil, de mensonge et d'illusion. La femme voilée elle en a rien a f*** de tout ca, elle s'occupe de ses affaires et ne se montre qu'a son mari (apres quand son mari est un en****é, ca c'est une autre histoire, ou alors quand elle est forcée de mettre le voile aussi).je pense que c'est pas a l'homme de dire comment la femme doit s'habiller celle qui se maquille tant mieu pour elle si elle se sent mieu dans sa peau. La nature n'a pas fait les femmes pour qu'elles se cachent "la je parlre plus pour la burka" le visage c'est ce qui permet de nous différencie des autres de "comme une sorte de catre d'identité".
L'orgeil fait aussi parti des sentiments humains, tout le monde connais ce sentiment, on a trop tendance à renié ce qu'on est vraiment. L'important c'est de nous accepté comme nous somme, avec des bon et des mauvais cotés.
Citation :
Le mal decrit dans la Bible ou le Coran ou ce que vous voulez, ca n'est pas seulement le meurtre ou le viol. Ca n'est pas parce que vous respectez les lois de la société que vous n'etes pas un malfaiteur selon les textes. Vous etes malfaiteur meme quand vous etes grossiers envers les autres, que vous vous faites du mal a vous meme (drogue, cigarette, alcool, suicide, tout ce qui nuit a votre corps), quand vous ne respectez pas vos parents (insolence, lorsque vous refusez de participer aux taches ménagères), que vous convoitez des femmes, que vous attisez la convoitise des hommes (pour les femmes) et que vous manquez de respect envers Dieu (le "vous" employé ne vous vise pas personnelement lol, c'est juste pour nous generaliser, les hommes)Et tout ca, on le fait tous les jours. Donc aux yeux de la religion, on est pareils que ceux qui transgresse le code penal.
Oui je suis pariellement d'accord mais comme toujours la jalousie, le fait de se rebeller sa fait aussi partie de nous. NOus somme à base des animaux qui avons eu une évolution heureuse mais nous gardons des instincts, se protèger, se reproduir, la peur, la jalousie tous ca et bien d'autre la loi pour certain et la religion pour d'autre servent à éviter que nos sentiments "mauvais" s'expriment trop mais il na faut pas aller dans l'extreme.
Le bonheur est dans l'équilibre des choses.
Violer une nana = pas bien
faire porter la burka a une nana = pas bien
etre attiré par une nana mais en la respectant = bien
Bien sur, nous sommes des animaux, mais une société d'animaux, ca ne mene nulle part, sinon ca serait la jungle comme chez les lions. Si on a qu'à accepter ce que nous sommes et ne rien faire, alors on accepte que le vol est permis parce qu'on accepte que la convoitise fait parti de nous. Ou alors le meurtre est permis, parce qu'on accepte que la haine fait partie de nous. Ou alors le viol est permis, parce qu'on accepte que desfois, bah faut se vider les corones mais que y'a des gars qui peuvent pas draguer une nana donc on la viol.
Ton raisonnement est monstrueux (je t'insulte pas
), je ne sais pas si tu te rend compte mais avec ca, on retourne chez les chimpanzé qui se petent la gueule des que quelqu'un de la tribu regarde mal le chef ou sa femmelle.Citation :
je pense que c'est pas a l'homme de dire comment la femme doit s'habillerMais la encore, selon les textes, c'est pas l'homme qui dit comment s'habiller, c'est Dieu. Encore, la femme qui aura la conviction que la religion est bénéfique portera le voile d'elle meme. Et puis toi, serieusement, si tu vois qu'une bombasse porte le voile, ca va te faire bizar de regarder son cul non? Et puis si tu est croyant, tu ne regarderas pas son cul, parce que tu pensera que c'est mal. Et elle ne te montrera pas son cul non plus, parce que c'est mal. Donc, la société erigée par la religion, appliquée comme il le faut (ce n'est pas le cas actuellement je pense...), serait une société ideale non?
Et dans ce sens la, il n' y a qu'un seul Etre qui puisse donner les ligne d'une société ideale. Celui la meme qui a crée les hommes et sais ce qu'il y'a de mieux pour lui........non?
Enfin je vous demande moi c'est tout....
Citation :
Et dans ce sens la, il n' y a qu'un seul Etre qui puisse donner les ligne d'une société ideale. Celui la meme qui a crée les hommes et sais ce qu'il y'a de mieux pour lui........non? Tu admets que dieu existe pour montrer que la religion est utile , il y a mieux comme demonstration.
Aprés, tout ca c'est une question de point de vue , d'environement aussi , je suis d'accord , on sait trés bien que chaque argument de l'un peut etre contredit par l'autre légitimement , c'est comme la politique , le débat peut durer longtemps jusqu'a ce que le meilleur blablateur l'emporte , lol.
Je pense pas qu'on puisse empècher les hommes de regarder le cul des nanas ^^ tant qu'il ne leur saute pas dessus.
Ben on accepte dans le sens on prend conscience d'etre comme ca mais mais en aucun cas cela ne justifierai un dérapage de qui que se soit "viole meurtre".
Je dis juste qu'il faut que ca soit équilibré, une société aseptisé ou tout est clean et ou on refoulerai trop nos sentiments ne serai pas bonne.
C'est comme si on dit a un jeune de ne pas boire avant 30 ans. Déja il y a l'attrait de l'interdit mais en plus je jour ou il pourra boire il deviendra un vrai alcoolo.
On peut dire que la religion remplacait les lois a une époque ou celle-ci n'avaient pas d'autorité. Et c'est une bonne chose.
Encore une fois je dis que la religion est bien parce qu'elle inculques des bonnes valeurs mais qu'il y a aussi la nature humaine qui est régie par d'autres loi et qu'il faut trouver l'équilibre.
ps : pour une fois qu'on peut aborder le sujet de la religion sans que ca parte en c... et tomber sur des gars qui veulent se mettre sur la gueule
Citation :
Si on a qu'à accepter ce que nous sommes et ne rien faire, alors on accepte que le vol est permis parce qu'on accepte que la convoitise fait parti de nous. Ou alors le meurtre est permis, parce qu'on accepte que la haine fait partie de nous. Ou alors le viol est permis, parce qu'on accepte que desfois, bah faut se vider les corones mais que y'a des gars qui peuvent pas draguer une nana donc on la viol. Ben on accepte dans le sens on prend conscience d'etre comme ca mais mais en aucun cas cela ne justifierai un dérapage de qui que se soit "viole meurtre".
Je dis juste qu'il faut que ca soit équilibré, une société aseptisé ou tout est clean et ou on refoulerai trop nos sentiments ne serai pas bonne.
C'est comme si on dit a un jeune de ne pas boire avant 30 ans. Déja il y a l'attrait de l'interdit mais en plus je jour ou il pourra boire il deviendra un vrai alcoolo.
Citation :
Ton raisonnement est monstrueux On peut dire que la religion remplacait les lois a une époque ou celle-ci n'avaient pas d'autorité. Et c'est une bonne chose.
Encore une fois je dis que la religion est bien parce qu'elle inculques des bonnes valeurs mais qu'il y a aussi la nature humaine qui est régie par d'autres loi et qu'il faut trouver l'équilibre.
ps : pour une fois qu'on peut aborder le sujet de la religion sans que ca parte en c... et tomber sur des gars qui veulent se mettre sur la gueule
Citation :
Mais la encore, selon les textes, c'est pas l'homme qui dit comment s'habiller, c'est Dieu. Encore, la femme qui aura la conviction que la religion est bénéfique portera le voile d'elle meme.
A condition de croire en dieu et de croire que "ces textes" représente la volonté de dieu.
Quand à la femme qui a la conviction que la religion est bénéfique, c'est SA conviction.
Citation :
Donc, la société erigée par la religion, appliquée comme il le faut (ce n'est pas le cas actuellement je pense...), serait une société ideale non?Non, et pour plusieurs raisons:
Il faudrait d'abord définir ce qu'est une religion "appliqué comme il le faut", ensuite il faudrait choisir quelle est LA bonne religion, parceque il y en a plusieurs, et pour finir il faudrait que tout le monde adhère a cette religion de son plein grès.
Une société "idéale" serait, a mon sens, une société ou chacun serait libre de choisir sa religion ou de choisir de ne pas avoir de religion, sans que personne ne viennent lui servir de la "morale" en conserve.
Citation :
Celui la meme qui a crée les hommes et sais ce qu'il y'a de mieux pour lui........non?Oui, si tu crois en dieu et si tu penses que dieu a crée l'Homme...
hop hop hop pas tous a la fois, vous allez tous y avoir droit promis !!
t'as raison je l'avoue, mais en un sens, la peur de l'enfer ou de la fureur de Dieu serait plus forte que l'envie du corps et les pulsions.
C'est vrai mais alors, l'equilibre, c'est d'emprunter un peu au 2 non? Donc un athée, au meme titre qu'un extremiste, il n'est pas dans le bon chemin non?
lol non en fait je dis tout ca dans l'idée ou tout le monde crorait en Dieu ou en boudha ou au dieu du maïs (m'enfin la je parle surtout des religions monotheistes). Dans cet optique la, où tout serai appliqué idealement, ce serai une utopie. C'est dans ce sens la que je justifie l'existence de Dieu car ces lois ne peuvent etre que Divine car elles dictent parfaitement ce qui est bon est pas bon pour l'homme, pour qui est croyant. Enfin moi ca me parait logique (je crois....
)
Quand à la femme qui a la conviction que la religion est bénéfique, c'est SA conviction.
Mais tu ne reponds pas a la question la : En quoi est-ce que ce serait mal que ca soit SA conviction?? En plus, dans l'idée développée, ou tout le monde appliquerai la religion idealement, ca serai la conviction de tous, donc le mal serai eradiqué.......On ne regarderai pas la femme voilée et elle ne se montrerai pas (avouez que c'est dur de resister a shakira qui se tortille comme un serpent avec ses formes de rêves et sa petite voix mieleuse et...........hum hum on s'eloigne du sujet.
, t'inquiete Yama310 moi aussi je rêve d'elle lol)
Oui mais encore, la, si on se place dans l'optique ou tout le monde croie en Dieu, y'a pas besoin que on conserve sa religion et tout. En fait si j'expose cette utopie, c'est pour demander si vous ne trouvez pas que les lois Divines sont les lois qui, appliquée idealement, permettrai la paix dans le monde (en effet, sans ethique, sans morale et sans un zeste de peur de la vie apres la mort, ca ne fonctionne plus)?
Et en admettant ca on peut admettre que ces lois, fondements d'une utopie, pourrait avoir été dictée par Dieu lui même.
nous sommes considerés comme des suppots de Satan
Non car dans les textes, satan lui meme craint Dieu. En fait les athées ne sont pas des supots de satan, ils sont des pecheurs, comme certains croyants, le sont. Les athées sont meme considérés comme "ceux qui ne savent pas", ce sont ceux qui adorent quelqu'un d'autre que Dieu qui sont vraiment égarés, mais encore la, la tolérance est requise dans la religion. Il faut juste que les croyants repandent la bonne parole, et alors, les "païens" seront libre de choisir entre Dieu et leur ancienne religion. Pas de guerre, ni de tuerie n'est voulue, à la base. C'est apres que certains croyant pensent que c'est parce qu'ils croient en Dieu qu'ils iront directement au Paradis. Mais aux yeux de la religion, ils sont autant pecheurs que le reste des hommes, si ce n'est plus.
Citation :
Je dis juste qu'il faut que ca soit équilibré, une société aseptisé ou tout est clean et ou on refoulerai trop nos sentiments ne serai pas bonne.t'as raison je l'avoue, mais en un sens, la peur de l'enfer ou de la fureur de Dieu serait plus forte que l'envie du corps et les pulsions.
Citation :
C'est vrai mais alors, l'equilibre, c'est d'emprunter un peu au 2 non? Donc un athée, au meme titre qu'un extremiste, il n'est pas dans le bon chemin non?
Citation :
Tu admets que dieu existe pour montrer que la religion est utile , il y a mieux comme demonstration. lol non en fait je dis tout ca dans l'idée ou tout le monde crorait en Dieu ou en boudha ou au dieu du maïs (m'enfin la je parle surtout des religions monotheistes). Dans cet optique la, où tout serai appliqué idealement, ce serai une utopie. C'est dans ce sens la que je justifie l'existence de Dieu car ces lois ne peuvent etre que Divine car elles dictent parfaitement ce qui est bon est pas bon pour l'homme, pour qui est croyant. Enfin moi ca me parait logique (je crois....
)Citation :
A condition de croire en dieu et de croire que "ces textes" représente la volonté de dieu.Quand à la femme qui a la conviction que la religion est bénéfique, c'est SA conviction.
Mais tu ne reponds pas a la question la : En quoi est-ce que ce serait mal que ca soit SA conviction?? En plus, dans l'idée développée, ou tout le monde appliquerai la religion idealement, ca serai la conviction de tous, donc le mal serai eradiqué.......On ne regarderai pas la femme voilée et elle ne se montrerai pas (avouez que c'est dur de resister a shakira qui se tortille comme un serpent avec ses formes de rêves et sa petite voix mieleuse et...........hum hum on s'eloigne du sujet.
, t'inquiete Yama310 moi aussi je rêve d'elle lol)Citation :
Une société "idéale" serait, a mon sens, une société ou chacun serait libre de choisir sa religion ou de choisir de ne pas avoir de religion, sans que personne ne viennent lui servir de la "morale" en conserve. Oui mais encore, la, si on se place dans l'optique ou tout le monde croie en Dieu, y'a pas besoin que on conserve sa religion et tout. En fait si j'expose cette utopie, c'est pour demander si vous ne trouvez pas que les lois Divines sont les lois qui, appliquée idealement, permettrai la paix dans le monde (en effet, sans ethique, sans morale et sans un zeste de peur de la vie apres la mort, ca ne fonctionne plus)?
Et en admettant ca on peut admettre que ces lois, fondements d'une utopie, pourrait avoir été dictée par Dieu lui même.
Citation :
il faut le dire c'est la religion qui n'aime pas l'homme !nous sommes considerés comme des suppots de Satan
Non car dans les textes, satan lui meme craint Dieu. En fait les athées ne sont pas des supots de satan, ils sont des pecheurs, comme certains croyants, le sont. Les athées sont meme considérés comme "ceux qui ne savent pas", ce sont ceux qui adorent quelqu'un d'autre que Dieu qui sont vraiment égarés, mais encore la, la tolérance est requise dans la religion. Il faut juste que les croyants repandent la bonne parole, et alors, les "païens" seront libre de choisir entre Dieu et leur ancienne religion. Pas de guerre, ni de tuerie n'est voulue, à la base. C'est apres que certains croyant pensent que c'est parce qu'ils croient en Dieu qu'ils iront directement au Paradis. Mais aux yeux de la religion, ils sont autant pecheurs que le reste des hommes, si ce n'est plus.
Citation :
t'as raison je l'avoue, mais en un sens, la peur [...] de la fureur de Dieu serait plus forte que l'envie du corps et les pulsions.Voilà pourquoi moi et la religion, ça fait 2. Je n'ai pas envie de vivre dans la peur. Peur de me dire que si je fais ci ou que je ne fais pas ça, j'irais peut être en enfer, etc...
lol mais tu ne peux pas fuir...Et si Dieu existe vraiment? Est-ce une solution de faire semblant de ne l'avoir pas entendu?? Les croyants ne vivent pas dans la peur, ils vivent dans l'amour. Puisqu'ils croient, et qu'ils appliquent correctement les lois Divines, il n'y a pas de raison qu'ils crament en enfer.
C'est a partir de la que certaines personnes se pensent au dessus des autres, parce qu'ils croient. En fait, si Dieu existe, je pense que la récompense ne serait méritée parce que l'on a cru, mais parce que l'on s'est efforcé toute notre vie de ne pas pecher, de combattre le mal en nous, et d'etre tolerant avec les autres, meme lorsque ce n'est pas reciproque.
Peut etre que dans la religion, il y'a ce qu'il nous manquent dans notre vie, c'est a dire le sentiment que vos actions un jour seront récompensée et que les violeurs d'enfants, les terroristes, les tueurs, les manipulateurs, etc....ne s'en tireront peut etre pas a ci bon compte que ca.
C'est a partir de la que certaines personnes se pensent au dessus des autres, parce qu'ils croient. En fait, si Dieu existe, je pense que la récompense ne serait méritée parce que l'on a cru, mais parce que l'on s'est efforcé toute notre vie de ne pas pecher, de combattre le mal en nous, et d'etre tolerant avec les autres, meme lorsque ce n'est pas reciproque.
Peut etre que dans la religion, il y'a ce qu'il nous manquent dans notre vie, c'est a dire le sentiment que vos actions un jour seront récompensée et que les violeurs d'enfants, les terroristes, les tueurs, les manipulateurs, etc....ne s'en tireront peut etre pas a ci bon compte que ca.
Citation :
Mais tu ne reponds pas a la question la : En quoi est-ce que ce serait mal que ca soit SA conviction??
Mais je reponds pas a cette question simplement parceque cette question ne se pose pas.
On parle de conviction, de respect et de tolerance, non ?
Chacun sa conviction tant qu'on essaye pas de l'imposer au autres, c'est tout.
Citation :
En fait si j'expose cette utopie, c'est pour demander si vous ne trouvez pas que les lois Divines sont les lois qui, appliquée idealement, permettrai la paix dans le monde Et encore une fois, définissons ces "lois" divines.
La croyance en dieu et l'interprétation des textes religieux étant une chose personnelle et TRES subjective, dis moi comment on fixe quelle sont les bonnes "lois" a suivre.
Citation :
(en effet, sans ethique, sans morale et sans un zeste de peur de la vie apres la mort, ca ne fonctionne plus)
La religion n'a pas le monopole de l'éthique et de la morale...
Citation :
C'est vrai mais alors, l'equilibre, c'est d'emprunter un peu au 2 non? Donc un athée, au meme titre qu'un extremiste, il n'est pas dans le bon chemin non?Je ne croi pas en la religion "dieu etc..." mais en revanche je croi dans ses valeures "respect etc... enfin pour le sexe avant le mariage... c'est une autre histoire^^ ". D'ailleur c'est un peu les même valeurs défendues par les lois nan?
Et en etant athé du coup je suis "équilibré", tentation de la chaire oui, mais en même temps le respect des personnes.
Citation :
La religion n'a pas le monopole de l'éthique et de la morale... Non non bien sur, je te l'accorde, mais je veux dire, le fait d'avoir une morale solide nourrie par le respect et la crainte d'un Etre superieur qui vous observe 24/24, ca aide quand meme nan??
Citation :
Et en etant athé du coup je suis "équilibré", tentation de la chaire oui, mais en même temps le respect des personnes.Ouai mais peut etre que , en t'amusant maintenant avec les femmes, apres 20 ans avec la meme femme t'en auras peut etre marre nan? Enfin je veux dire pour celui qui n'a pas touché de femme avant le mariage, je pense que sa relation avec sa femme sera on ne peux plus solide.
Citation :
D'ailleur c'est un peu les même valeurs défendues par les lois nan? Mouais bon , soyons realiste, la loi ne m'interdis pas d'etre odieux avec les gens qui m'entoure, d'etre meprisant sur un forum, d'etre un sacré pu*** de matcho ou d'etre un sacré raciste, tant que tout ca ne devient pas physique. C'est ca la difference. Le respect etc.. dans la loi, c'est que du vent, puisque tu ne sera pas puni si tu n'as pas de respect pour personne.
En fait, tu croie en ces valeurs, mais quand il s'agit de respecter un certains nombre de contraintes envers Dieu tu fuit (lol ne le prend pas mal du tout
), en considerant que tu à recu une certaine education religieuse, ce que je pense n'est-ce pas??Citation :
Et encore une fois, définissons ces "lois" divines.La croyance en dieu et l'interprétation des textes religieux étant une chose personnelle et TRES subjective, dis moi comment on fixe quelle sont les bonnes "lois" a suivre.
C'est vrai la j'avoue j'suis coincé. Je ne pourrais pas te repondre. Et c'est la la difference entre l'utopie que j'ai installé tout a l'heure et le monde réel. On a chacun des interpretation differentes. On est tous differents. Mais dans le fond, vous pouvez admettre que la religion n'est pas mauvaise en elle meme non? Donc peut etre que Dieu existe, et qu'il nous a donné la marche a suivre pour etre bon mais que c'est l'homme qui ne pourra jammais vraiment la respecter. Certains pourront, d'autre non. C'est peut etre la prédéstination. Et peut etre que en fait, on ne sera pas juger pour le parfait respect des lois mais parce que toute sa vie, on s'est battu pour les respecter ("battu" contre soi meme bien sur pas contre les autres).
Je ne fais que supposer car je ne saurais pas repondre a ton affirmation. Mais rien ne vous dis que Dieu n'existe pas en fait. Peut etre qu'il vous regarde. Alors croyance ou pas croyance, le seul but dans notre vie, c'est de s'efforcer d'etre bon avec les autres et envers soi meme. Et de garder une pensée pour Dieu, au cas où..............
Dsl pour le double-post, mais en fait, il y'a des lois qui ne change pas dans les 3 religions monotheistes :
-Respecter son corps : pas d'alcool, pas de cigarettes, pas de drogues et surtout pas de suicide.
-Respecter les autres : Etre tolerant, aimable, ne pas ceder a la colère, s'efforcer de ne pas repondre aux insultes (sauf si c'est trop), faire attention a ce que l'on pourrais dire ou faire, de peur de blesser l'autre.
-Respecter Dieu : Le prier, Croire en Lui, en un jugement final
Voila je pense les 3 loi fondamentale.
-Respecter son corps : pas d'alcool, pas de cigarettes, pas de drogues et surtout pas de suicide.
-Respecter les autres : Etre tolerant, aimable, ne pas ceder a la colère, s'efforcer de ne pas repondre aux insultes (sauf si c'est trop), faire attention a ce que l'on pourrais dire ou faire, de peur de blesser l'autre.
-Respecter Dieu : Le prier, Croire en Lui, en un jugement final
Voila je pense les 3 loi fondamentale.
non, pas pour ceux qui sont ouverts. Chacun recupere des elements des 2 cotés et se forge un avis. C'est instructif pour qui veut vraiment preter attention. Je ne cherche pas a ce que tout le monde me donne un "oui" catégorique, je cherche des reponses a mes questions. Et peut etre par la, certains auront reponse aux leurs.
Citation :
Il n'y a pas besoin d'être croyant pour respecter ça.Non bien sur comme je le disait tout a l'heure, mais toi la, quand tu vas rentrer chez toi (si t'y est pas deja dailleurs), et que t'est énérvé et que tu vois ta petite soeur (si t'en a une) et quelle te fait ch***, qu'est ce qui va t'empecher de lui mettre un coup de pression et de l'engeuler pour rien? Ou t'insulter tout ceux qui te prennent mal le matin au boulot?? Bah rien........Franchement, celui qui respecte tout ce que j'ai dit la et qui est athée, qui fais ca juste pour se sentir bien dans sa peau, bah il est sacrement fort et je veux bien que tu me le presente.
Citation :
la morale n'a rien d'universel ni d'objectif. une morale commune à tous est d'ailleurs est excelent vecteur d'immoralité.
?? Je n'ai pas compris... Mais je parle de la morale de Dieu la, qui est constante malgré les differences des 3 grandes religions monotheistes.
Citation :
Citation :
Il n'y a pas besoin d'être croyant pour respecter ça.Non bien sur comme je le disait tout a l'heure, mais toi la, quand tu vas rentrer chez toi (si t'y est pas deja dailleurs), et que t'est énérvé et que tu vois ta petite soeur (si t'en a une) et quelle te fait ch***, qu'est ce qui va t'empecher de lui mettre un coup de pression et de l'engeuler pour rien? Ou t'insulter tout ceux qui te prennent mal le matin au boulot?? Bah rien........
Ma conscience, ma morale, appelle ça comme tu veux.
Citation :
Franchement, celui qui respecte tout ce que j'ai dit la et qui est athée, qui fais ca juste pour se sentir bien dans sa peau, bah il est sacrement fort et je veux bien que tu me le presente.Bonjour, je m'appelle Yama310. Enchanté de faire ta connaissance.
PS : et puis bon, c'est pas parce que les gens sont croyants qu'ils ne tapent pas des crises de nerfs hein. Pas plus que les autres, mais pas moins non plus.
Citation :
Franchement, celui qui respecte tout ce que j'ai dit la et qui est athée, qui fais ca juste pour se sentir bien dans sa peau, bah il est sacrement fort et je veux bien que tu me le presente.Comme l'a souligné Yama, il y a un grand nombre de non croyant qui respecte tout ça.
Et en même temps on pourrait de présenter des croyant qui ne respecte rien de cette morale, et même certains le font au nom de dieu...
Citation :
Mais je parle de la morale de Dieu la, qui est constante malgré les differences des 3 grandes religions monotheistes.Ces 3 la ne sont pas les seuls courants de pensée au monde.l'athéisme en est un autre, et il est pas forcement mauvais.
Je comprends ta vision du monde parfait, ou tout le monde vivrait dans la paix et l'harmonie.
Mais la religion n'est pas le seul moyen d'arriver a ça, surtout si tu vis dans la "crainte de l'être supérieur"...
Citation :
Ma conscience, ma morale, appelle ça comme tu veux.Oui mais ta morale ne va quand meme pas t'empecher physiquement de le faire? Ou bien on t'a mis une puce dans le cerveau.... Et puis vous allez me dire Dieu non plus ne vas pas t'en empecher mais c'est la le truc : ceux qui vont le faire vont pecher et pecher = enfer et ceux qui ne vont pas le faire ne vont pas pecher et pas pecher = paradis (c'est une vision grossiere mais c'est ca en vraiment tres raccourci).
Citation :
Bonjour, je m'appelle Yama310. Enchanté de faire ta connaissance.MDR
tu ma tué!!Citation :
Comme l'a souligné Yama, il y a un grand nombre de non croyant qui respecte tout ça.Et en même temps on pourrait de présenter des croyant qui ne respecte rien de cette morale, et même certains le font au nom de dieu...
Bien sur mais la, vous retombez encore et systematiquement dans le jugement des croyants et pas de la religion elle meme. J'ai deja dis que j'etais daccord sur ce point la cf precedents posts.
Pecher, c'est pas bien, c'est sûr, mais hop, une confession le dimanche à l'église et on en parle plus... Là, il est pardonné, on n'en parle plus (enfin là, je parle pour les chrétiens. Chez les autres, je ne sais pas comment ça se passe).
Le non-croyant, personne ne lui dit "c'est bon, t'es pardonné". Non, il garde ça en mémoire (pour peu qu'il ait une conscience).
C'est pareil pour l'un et pour l'autre sauf peut être que le croyant se confesse par peur du jugement de Dieu et pas forcément par "morale" (la phrase ne veut pas dire grand chose mais l'idée est là).
Le non-croyant, personne ne lui dit "c'est bon, t'es pardonné". Non, il garde ça en mémoire (pour peu qu'il ait une conscience).
C'est pareil pour l'un et pour l'autre sauf peut être que le croyant se confesse par peur du jugement de Dieu et pas forcément par "morale" (la phrase ne veut pas dire grand chose mais l'idée est là).
Citation :
Pecher, c'est pas bien, c'est sûr, mais hop, une confession le dimanche à l'église et on en parle plus... Là, il est pardonné, on n'en parle plus. Non, personne n'a dit qu'il suffisait d'aller a la messe et tout serai pardonné. Ca ce sont des histoires. Ca serai trop facile. C'est pas le curé qui ecoute tes pecher qui a le don de jugement. Et puis, tu seras pardonné si tu est sincère, et si tu est sincère, tu recommenceras plus. Enfin je pense..
Citation :
Mais la religion n'est pas le seul moyen d'arriver a ça, surtout si tu vis dans la "crainte de l'être supérieur"...La crainte est elle une mauvaise chose? Nous vivons chaque jour dans la crainte, et la loi du code penal utilise elle meme la crainte, si tu tue, tu va en prison, et comme je veux pas aller en prison parce que y'a des mastodonte qui vont me trouer les fesses, bah je tue pas. Ou meme si il y'avais pas de mastodonte, rester en cellule 15 ans, c'est un peu chiant quan meme.
Et puis a force de crainte, on vis avec et on comprend que en fait, si il faut pas tuer c'est parce que c'est pas bien etc etc..... C'est la meme chose.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :