Tom's Guide > Forum > Actualité > Rétro 2007: l'année politico-people

Rétro 2007: l'année politico-people

Forum Actualité : Rétro 2007: l'année politico-people

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Des déboires des couples Sarkozy et Royal-Hollande à Rachida Dati faisant la Une de Paris Match en robe Dior, puis l'entrée en scène inattendue de Carla Bruni, 2007 aura vu les noces spectaculaires de la politique et des "people".
http://www.20minutes.fr/article/20 [...] people.php

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Les stars et la politique ne font plus qu'un. Avec Sarkozy cela devient de plus en plus réaliste. A quand une vidéo hot de Sarkozy et Bruni ? ...

Répondre à TheLover75

Il est loin le temps ou Sarkozy parlait d'insécurité le jour, d'insécurité la nuit et d'insécurité le lendemain.

Ca doit quand même etre une rude claque dans la gueule pour ceux qui l'ont élu...

------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

Il sera jugé en 2012 au moment ou osn mandat touchera à sa fin ...... en attendant SARKOZY est le premier président né après la seconde guerre et sa façon de faire ne ressemble en rien à celle des monarches qui l'ont précédés.

De plus , il a une formation d'avocat et il s'agit comme tel sur le terrain ... !!!

Ca change , ca choque , ca interpele , ..... en gros ca nous donne une vision différente de la politique que se qu'on a toujours connu .

Wait and See ... !!

De toute façon si c'était pour continuer sur la lancé de ces 30 dernières années ça n'était pas la peine , on aurait fini par s'enterrer .... il faut attendre et juger sur les résultats.

Maintenant qu'il se tape paulette ou machine ... rien à cirer personnellement !!

------------------------------ Même sur le plus beau trône du monde , on est jamais assis que sur son cul !!
Répondre à oudiny

L'article ne parle pas *que* de Sarkozy... Il parle de la "peoplisation" de la politique.
Le fait que les politiques deviennent des people, c'est un peu normal. Avant, les politiciens étaient formés au sein du parti et atteindre une position régalienne prenait beaucoup de temps. Les présidents et les ministres étaient tous vieux! Depuis quelques années, il y a de plus en plus de jeunes et de femmes à des postes clefs. Des jeunes, fraichement sortis des grandes écoles et universités, bien formés, prennent place au sein des partis. Tous ces politiciens, plus jeunes, ont une vie beaucoup plus "intéressante". La presse à scandale a trouvé un nouveau filon à exploiter

Edit : A chaque fois que le nom de Sarkozy est cité dans un article on voit toujours quels sont ses partisans et ses détracteurs. Il ne laisse personne indifférent et ça en politique, ça a manqué pendant trop longtemps. Sarkozy a au moins le mérite d'avoir éveillé l'intérêt de beaucoup pour la politique.

Message édité par Angi_86 le 30-12-2007 à 12:20:40
Répondre à Angi_86

De toute façon, la presse-people n'a jamais autant eu de succès que ces dernières années.
N'étant ni sociologue, ni psychologue, ni même avide de ce genre de presse, je en sais pas trop au juste ce que recherchent les lecteurs.
Peut-être une façon de parler d'autre chose que du chômage, des problèmes au boulot, des enfants ou que sais-je encore.

C'est aussi une manière de se dire que les nantis, même s'ils sont dans un monde à part, ont leurs travers, leurs problèmes, qui finalement les rend plus humains qu'on ne le pensait. Ils deviennent de suite sympathiques, et, peut-être, plus proches.

Que fait Sarkozy. Puisqu'à vrai dire, si la presse s'est un temps penchée sur le couple Royal-Hollande, on ne peut pas dire que ce couple là soit très glamour et que Royal ou Hollande soit spécialement charismatique.
Sarkozy me semble vouloir imiter Kennedy. Ce serait logique, puisque Sarkozy aime les USA et ne le cache pas. D'ailleurs, je ne comprends même pas pourquoi il devrait en avoir honte.

Kennedy était charismatique, adulé, parce qu'il se mettait à la portée des Américains. A tel point, qu'il fut à portée de fusil de l'un d'eux (c'était facile je sais..).
Le problème, c'est que dans tout ce que fait Sarkozy, subsiste une curieuse impression de fabriqué. Lorsque Kennedy apparaissait, il était naturel, ou plutôt, faisait de telle sorte que ça devenait naturel.
Ce n'est pas le cas de Sarkozy, trop calculateur pour laisser la place au hasard, et au naturel.

Par ailleurs, à trop vouloir en faire, Sarkozy se trompe de stratégie.
Le respect s'acquiert par les actes concrets, dont la population peut ressentir les bienfaits. Il aurait d'abord dû s'atteler à la tâche, puis se donner du bon temps.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

faites *****!!! sérieu!! vous taper sur Sarko mais Ségo aurait fait quoi!! regardez: allumez la télé et à chaque fois je vois la gauche taper sur la droite et jamais des problèmes de fond!!
la vérité c'est que il y a des belles paroles à gauche, à droite ok mais mince!! Ségo va voir les travailleurs pauvres et elle dit ils travaillent et n'arrive pas à se loger c'est pas normal!!!
wahou!! nouveau!!! la gauche ne se remet pas en question!! dans son livre Ségo ne se remet pas en question aucune auto-critique à part dire qu'elle n'est pas Jeanne d'Arc!!
peoplisation: marrant les gars de parler de la Bruni avec Sarko, mais vous avez une mémoire courte!!! vous oubliez quand Sego disez non à la peoplisation de la politique et aprés on avait droit à ses délires avec son gars (pile bien placé dans la campagne) aprés à ses vacances chez un pot à elle et tout le bordel... dans le même genre: Ségo dans le grand face à face avec Sarko a répété un bon nombre de fois "npus en discuterons avec les partenaires sociaux" aucune initiativz: lz mizux pour ne froisser personne. De plus je vous rapelle que pour faire de bonne chose Sarko doit gagner l'argent quel que part, il ne la pas caché!!! Ségo c'était en gros "on piquera à ceux qui ont la connerie déconomiser"
ne parlons pas du Modem qui surfe sur le mouvement "pensons à la nature, la politique est secondaire" voila ma façon de penser :D

Répondre à adeltimple

Sur le plan privé, M. Sarkozy fait évidemment ce qu'il veut.

Le souci est qu'il est -- aussi -- un homme public, et que ce statut fait que ses concitoyens ont légitimement le droit d'évaluer son action.

En tout cas, une chose est sûre: la vision qu'ont de lui les journalistes étrangers n'est pas très flatteuse...

Citation :

Là où Sarkozy commet une faute, c'est en affichant son histoire d'amour devant les caméras au moment même où la plupart des Français sont profondément inquiets. L'économie française est dans une situation alarmante, et alors que le président part en vacances au soleil avec un cortège de 26 véhicules et une belle héritière italienne, les Français ne se sont jamais sentis aussi pauvres depuis le début des années 1990. Alors que son histoire d'amour avec l'opinion française commence à tourner au vinaigre, Sarko devrait revoir son scénario et, cessant de porter son coeur en sautoir, comme il le fait, le passer au poignet, avec sa montre au luxe clinquant.

Ben Macintyre, The Times, Londres.

Citation :

Peut-être faudrait-il reconnaître au nouveau président français le mérite de se montrer tel qu'il est vraiment... même si, au fond de lui, Nicolas Sarkozy ressemble à une gamine de 13 ans.

Bryony Gordon, The Daily Telegraph, Londres.

Citation :

Nicolas Sarkozy s'amuse beaucoup et veut montrer à quel point le pouvoir le remplit d'énergie pour mieux désirer et être désiré, pour faire de son mandat une fête permanente, une ivresse de lui-même, une érection.

Antonio Morales Riveira, Terra Magazine, Buenos Aires.

Extraits d'articles tirés dans Le Courrier international, n°898, du 17 au 23 janvier 2008.

------------------------------ http://forum.kiditout.com/societe/
Répondre à Bottadio

Bof, s'il fallait se soucier de ce que pensent les autres. :sarcastic:

Lorsque Chirac a décidé de ne pas engager son pays dans la guerre en Irak, un peu tout le monde l'a traité de frileux, de lâche etc.
Et depuis, la grande majorité des pays ayant déployé des troupes là-bas, sont depuis rentrés la queue basse, avec pertes et fracas.

Que les journalistes de ces pays s'intéressent à ce qu'il se passe, chez eux.

Répondre à rom32@idn

Je suis d'accord avec toi.

Mais à partir du moment où Sarkozy s'intéresse aux autres pays (quitte parfois à faire le moralisateur...), il me semble qu'il soit logique que l'intérêt aille dans les deux sens... :sarcastic:

Répondre à Bottadio

Sauf que Sarkozy ne va pas mettre le nez dans la vie privée de tel ou tel chef d'état; ce qu'il critique, c'est la façon dont la démocratie est traitée, dans ces pays.

Or les journalistes étrangers, si on peut les appeler ainsi, qui se délectent et raillent, ne s'attaquent qu'à la personnalité de Sarkozy.
Si encore ils critiquaient sa façon de gouverner! même pas.

Répondre à rom32@idn

Bonjour Rom32@idn,

Après avoir lu tes posts précédents, je pense que foncièrement nous sommes d'accord sur la question. ;)

rom32@idn a écrit :

Sauf que Sarkozy ne va pas mettre le nez dans la vie privée de tel ou tel chef d'état; ce qu'il critique, c'est la façon dont la démocratie est traitée, dans ces pays.

Que penses-tu donc du fait qu'aucun pays européen - sauf l'Irlande - ne fasse de référendum pour décider de la ratification du traité de Lisbonne? Est-ce vraiment démocratique?
Que penses-tu de la visite de Kadhadi et du coup de fil à Vladimir Poutine pour le féliciter de sa victoire aux élections législatives? Est-ce vraiment défendre la démocratie?

rom32@idn a écrit :

Or les journalistes étrangers, si on peut les appeler ainsi, qui se délectent et raillent, ne s'attaquent qu'à la personnalité de Sarkozy.
Si encore ils critiquaient sa façon de gouverner! même pas.

Ne penses-tu pas que Sarkozy use justement des médias pour dévoiler sa vie dite "privée" et masquer par la même occasion sa gestion de la chose publique... ou plutôt son manque de gestion...
Qu'a-t-il réalisé de ce qu'il avait promis avant son élection?

Répondre à Bottadio

Concernant la construction européenne, à part voter FN ou coco, il était inévitable qu'elle se construise, avec ou sans l'avis du peuple.
Perso, j'ai voté Sarkozy, alors que j'ai voté Non à Maastricht en 1992, et non au TCE en 2005.

Sarkozy avait lui, défendu le projet. Je ne pouvais donc ignorer qu'il y était favorable. Masochisme? non, pragmatisme, puisque comme dit en préambule, l'Europe se fera, avec ou sans nous.

Peut-on réellement parler de déni de démocratie, quand on sait qu'il a, comme la grande majorité de la classe politique, milité pour le Oui, et qu'il a tout de même été élu?

Au sujet de Poutine, et de Kadhafi, il y a eu pas mal de posts sur ces sujets. Pour résumer, il est certain que Sarkozy en a trop fait. Que ce soit pour Kadhafi, ou pour Poutine.
Dans le cas de Kadhafi, devait-il le dédaigner, alors que manifestement, tout indique que ce dernier n'est plus le dictateur terroriste d'hier. Bien évidemment, la démocratie en Lybie est plus que bancale. Mais ce n'est certainement pas en refusant de tendre la main, que la situation peut s'améliorer.

Je reviens un instant à l'Europe, la construction de l'Europe s'est faite grâce à la France et à l'Allemagne qui, malgré les horreurs de la WWII, se sont rendues compte que seule une union politique et économique permettrait à l'Europe de se stabiliser, d'évoluer démocratiquement.
Pourtant, nombreux sont les Français qui n'ont pas admis qu'on tendent la main aux anciens ennemis.

Alors que la Lybie participe activement, avec le soutien des US, à la lutte contre le terrorisme, peut-on prendre le risque de revoir basculer la Lybie dans ses travers, en la méprisant?

En 2004, Kadhafi a été reçu en grande pompe (château, tapis rouge, tente bédouine) à Bruxelles, par prodi et les Belges. Avec industriels européens à ses côtés. Bizarrement, ça n'a guère fait de vagues. Idem lors de son passage à Madrid. Or Prodi et l'actuel gouvernement espagnol sont de gauche. Indignation sélective, sûrement..

Pour Poutine, c'est une approche plus pragmatique. Le fait est que la Russie de Poutine fournit une bonne partie du gaz européen. L'Allemagne en est la 1ère bénéficiaire. Or qu'a déclaré l'Allemagne au lendemain de la victoire de Poutine? que ces élections n'avaient pas été démocratiques, justement.
En toute logique, l'Allemagne n'aurait-elle pas dû couper ses contrats avec Gasprom, en signe de protestation?
Bien sûr, qu'elles n'étaient pas démocratiques ces élections. Bien sûr, que Sarkozy n'aurait pas dû autant proféré de louanges à l'égard du Tsar Poutine.
Et bien sûr, on peut regretter que la démocratie et les affaires ne font pas bon ménage.

Si on se rappelle bien, juste avant Poutine, se trouvait Eltsine. Il s'était essayé à la démocratie, au libre échange. On voit ce que ça a donné, la Russie a complètement plongé, dans les années '90.
En commerçant avec la Russie non-démocratique, n'est-ce pas, un peu, pour le peuple russe?

C'est comme la Chine. Elle bafoue les droits de l'homme, emprisonne arbitrairement, torture à souhait à tel point que les geôliers de Guantanamo doivent en être jaloux.
Pourtant, lorsque Royal est allée visité la Chine, elle n'a pas manqué de fustiger la frilosité des entrepreneurs français, quant à leur faible implication dans le vaste marché chinois..
Là encore, indignation sélective.

J'en finis avec la vie privée, devenue publique, de Sarkozy. Personnellement, je me fiche de savoir avec qui il fait sa vie. Ne regardant que très rarement les JT, je ne subis donc pas le matraquage médiatique, aussi imposant que la libération de Bétancourt. L'info se cherche et se trie, elle n'a pas à se subir.
Ceux qui se plaignent de ce matraquage, ne le recherchent-ils pas? il existe tant de moyens d'information, pourtant, à en croire le Français moyen, on penserait presque qu'il existe un Ministère de la Propagande, et une seule chaîne de TV (TF1).

Pourquoi la presse people a autant de succès? Sarkozy n'a rien inventé, il ne fait que récupérer une demande. S'il y a demande, il y a offre.
Et pendant que la populace et ses détracteurs s'agitent et s'émeuvent des derniers ragots, lui peut faire passer réformes des retraites et autres tests ADN. Polémique autour du voyage de kadhafi? hop, sortie à Disney. Depuis, on ne parle plus de Kadhafi.
Ni les médias, bien sûr, mais encore moins le Français de base, le bobo qui ne se nourrit qu'au JT, et à la presse people. Bref, Sarko ne fait que profiter de la débilité des gens, ceux dénués de toute réflexion, et contraints de regarder les Guignols, pour se forger une opinion.

Répondre à rom32@idn
Tom's Guide > Forum > Actualité > Rétro 2007: l'année politico-people
Aller à :

Il y a 2635 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens