Le Rap provocateur de violence ? - Société

Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet : Le Rap provocateur de violence ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour,

J'aborde ce sujet sensible car j'aimerai donné mon opinion et pouvoir le défendre tout en lisant et comprenant les avis d'autres personnes qui portent un oeil différent sur la question.

En effet pendant les émeutes de 2005 il a souvent été fait référence au rap qui aurait engendré les violences dans les quartiers les plus défavorisés. Je suis moi-même mitigé sur la question :

Pour moi le style musicale peut influer la mentalité et les opinions des personnes les plus "faible" psychologiquement, j'entends par là les personnes ayant des problèmes financiers, de société, d'intégration, familiaux ... qui engendre un stress permanent et un mal-être.

A mon avis les jeunes ne peuvent pas porter tout ce stress ou ce mal-être donc ils sont perdues et ils écoutent plus facilement les idées émises par le rap.

Mais dans ce cas là comment est né ce phénomène de violence dans le rap ?

Je dirais que c'est les personnes elles-même les plus touchées par les problèmes évoqués ci-dessus, qui eux ont peut-être de vraies raisons d'affirmer les problèmes politiques et sociaux que nous pouvons entendre dans les musiques de rap dites "de rue" qui forgent les bases d'un rap "violent" et véhiculent leurs idées.

Qu'en pensez-vous ?

Liens

Plus d'informations

non pas vrt personnellement j écoute du metal et c est vrt bien plus violent que le rap en lui même mais pour autant je suis pas violent c est pas une zik qui va changer ta mentalité par contre ton environnement le peut et si tu traines avec des personnes qui favorisent la violence et la délinquance bah au bout d un mois tu vas pas rester le même ça c est sur
d un point de vue personnel la violence n est qu un facteur comme les autres elle a des causes et des conséquences

---------------

et pourquoi pas d image en signature !! on a deja depasse l age du fer (RTC)
Plus d'informations

Comme je l'ai dit je pense que pour se laisser influencer par la musique qu'on écoute il faut être facilement influençable pour une raison ou une autre, entre autre des problème psychologique.

Après je suis d'accord sur le fait que le métal est plus violent que le rap ^^

bah!
Plus d'informations

le rap comme beaucoup de musique influence beaucoup les moeurs, souvent négativement...
c'est pas tant uniquement les personnes facilement influençables, c'est aussi qu'on ne s'en rend pas forcément compte, même si on se croit "fort" de personnalité...

---------------
# D'JEUNZ TEAM # on vous emmerde, en plus!
Domenech, humouriste de l'année 2008.
Plus d'informations

Moi je considère "certaines" musique de rap comme de la démagogie pure et simple.

Plus d'informations

Certains groupes de rap incitent à la haine et à la violence.

---------------
Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran.
Plus d'informations

Citation :

Pour moi le style musicale peut influer la mentalité et les opinions des personnes les plus "faible" psychologiquement, j'entends par là les personnes ayant des problèmes financiers, de société, d'intégration, familiaux ... qui engendre un stress permanent et un mal-être.

+1

Plus d'informations

Citation :

Je suis d'accord (quoi que la haine c'est peut être exagéré), mais influe-t-il vraiment le comportement et l'esprit de celui qui l'écoute ? Telle est la question.

Citation :

c'est pas tant uniquement les personnes facilement influençables, c'est aussi qu'on ne s'en rend pas forcément compte, même si on se croit "fort" de personnalité...

Si je pense que les personnes "fort de personnalité" peuvent résister à cette influence, je pense faire partie des personnes écoutant du rap (pas dix minutes par jour mais bien des heures) et pourtant ne pas être (souvent) d'accord avec leur propos.
Quand j'écoute la rappeuse marseillaise Keny Arkana par exemple dans "La Rage" :

"La rage parce qu'on choisit rien et qu'on subit tout le temps"
"Et que ce soit toujours des innocents au centre des tirs, "

J'écoute son album ou ou deux fois par semaine et pourtant je ne suis pas d'accord avec une phrase sur deux de ce qu'elle dit, je ne me laisse pas influencer du tout.

Plus d'informations

Très bonne idée de choisir ce topic
Bon moi je me range du coté du rap :na:

Je trouve vos parole exagerer
Vous connaissez beaucoup de rappeur qui disent "aller brûler des voitures,..." moi pas.Les rappeurs dénonces justent un système qui par comment dire en couille.
Regardez l'immigration choisis par sarkozy.
Bon ne changons pas de sujets.
Je pense que les personnes qui brûle des voitures sont "faibles" et choisise cette voix pour s'exprimer de la mauvaise maniere plutot que de l'exprimer dans des paroles.
En plus ils brûlent les voitures aux gens qui ont le smic....
Bon la j'ai vraiment changé de sujets ^^

Bon pour en finir le rap est juste une façons d'exprimer ces sentiments

Bon voila j'éspère que mon avis va te donner une meillieur opinions du rap.

---------------
"les clés du bonheur s'trouvent pas dans les billets d'banque..."(113)
"génocide, armes, guerres, financement l'Europe qui va avec..."Sefyu

Fainéantise rulzz...
Plus d'informations

chobedo a écrit :

A mon avis les jeunes ne peuvent pas porter tout ce stress ou ce mal-être donc ils sont perdues et ils écoutent plus facilement les idées émises par le rap.

Je comprend ce que tu veux dire, mais à te lire on dirait que le rap, c'est de la bouffe pour les abrutis.

Le rap est une musique de contestation.
Certaines chansons appellent carrément à la violence c'est clair, mais une violence ciblée.
Les bagnoles des smicards qui ont brulées aux dernières émeutes, c'était pas revendiqué par des rappeurs.

un bon splif pour ...... NON..... c illegal
Plus d'informations

Lao Tseu@IDN a écrit :

Tu sais les amateurs de rap ne sont pas stupides pour allez bruler des caisses parce qu'un mec là dit dans une chanson.
D'ailleurs j'aimerais bien que tu me cites 2/3 groupes avec leurs paroles qui incitent à la violence et à la haine.

Spoiler :

Ne me sors pas Sniper.

Dis moi aussi quel genre de rap tu écoutes.Si tu en écoute bien sûr.
Mais sa doit être le cas vu que tu connais des groupes qui incitent à la haine et à la violence.

---------------
Merci PEDRO......
http://www.dailymotion.com/relevan [...] leta_sport
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Profil : Animateur
Plus d'informations

même si ça date, vu que ça renait, je drapalise.

---------------
et p'tet qu'a force d'etre traités comme des chiens on finira par aboyer! (code rouge)
Oxmo' Puccino'
Plus d'informations

Je suis la aussi.

Homo homini lupus est ...
Plus d'informations

Moi aussi.
Je ne pense pas que le rap incite à la violence dans les banlieues. La source de la violence est ailleurs à mon avis. A moins que certaines personnes interprètent (volontairement) mal les paroles de rap pour s'en aller victimiser des pauvres gens.
Au contraire je pense que le rap a maintenant suffisamment d'influence pour pouvoir influencer les jeunes dans le bon sens. On le voit avec l'émergence de rappeurs dits "conscients" qui véhiculent un message positif et intelligent.

---------------
# D'Jeunz Team #

L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.
Résistons !
Plus d'informations

Le Rap appelle parfois à la violence, mais il ne le fait que rarement sans justifier cette violence.

LCF au boulot, FLCCF en privé
Plus d'informations

Est-ce que le fait d'être jeune et en situation "précaire" justifie les violences?

---------------
Who dares wins
Résistons !
Plus d'informations

Et étant partisan des émeutes en banlieues...

Résistons !
Plus d'informations

Ouaip, rom32, ouais.

LCF au boulot, FLCCF en privé
Plus d'informations

Il est clair que cramer des bibliothèques, des écoles maternelles ou des boulangeries, ça sert vachement à ces jeunes en matière de crédibilité. :sarcastic:

J'ai contrôlé un jeune récemment, issu d'un cité. Manque de pot pour lui, il avait des contrefac, comme beaucoup comme lui. Mais également un emploi, comme là encore, beaucoup comme lui. Sauf que lui n'était pas un carriste, ou ouvrier, mais un ingénieur dans une boîte de vidéosurveillance. Salaire 2.500-3.000€.
Je lui ai demandé pourquoi autant de jeunes (des banlieues) se retrouvaient au chômage.
Sa réponse: beaucoup baissent les bras, au 1er échec, et font dans la victimisation (discrimination, habitant des banlieues etc).

De la discrimination, il y en a, soit du fait des origines, soit du lieu de résidence. Il est clair que dans les banlieues, les jeunes cumulent les handicaps. Mais ce n'est pas en se victimisant, qu'ils s'en sortiront.
Y a pas 36 voies: soit tu suis des études, mais ça ne t'assure pas un job (cf les surdiplômés de la Fonction publique); soit tu fais un métier manuel.

Du boulot, y en a en France, dans le BTP ou la restauration. Celui qui estime qu'il n'a pas sa place dans ces secteurs, passe des diplômes, des formations, des concours.

Il y a un peu plus de 2 Mn de chômeurs, en France. Ces 2 Mns foutent-ils tous le feu aux écoles maternelles ou aux bagnoles?

---------------
Who dares wins