Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

urgence dm svp

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour a tous je voudrais savoir comment resoudre le dm il est a rendre pour demin je suis totalement bloqué svp repondez moi

alors dm de math

1 tracé un triangle rst
(fait)
construire les point suivent
A le pied de la hauteur issue de A(non reussit)
B le mileu de [rs] (fait)
C le pied de la perpendiculaire issue de B sur (rt) (non reussit)

2 demontrer que le point C est le milieu du segment [ar] (non reussit

bon voila c'est du niveau 4eme

merci de m'aider svp

Autres pages sur : urgence svp

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
C'est pourtant pas si dur ; au moins le début : il faut juste connaître les définitions.
Une hauteur passe par un des sommets (on dit qu'elle est issue de ce sommet) et est perpendiculaire au côté opposé.
Avec une équerre, tu peux le faire, sauf qu'il doit y avoir une erreur d'énoncé : A ne peut pas être le pied de la hauteur issue de A.
Pour le point C, il suffit de savoir se servir d'une équerre : tu traces la droite RT, tu poses l'équerre dessus et tu glisses jusqu'à atteindre le point B pour tracer la perpendiculaire...

Bon, alors on va le refaire en plus clair :
IL DOIT Y AVOIR UNE ERREUR D'ENONCE : LE POINT A NE PEUT PAS ETRE LE PIED DE LA HAUTEUR ISSUE DE A.
Traduction : tu reprends ton énoncé et tu vérifies ce qu'est censé être le point A !!!

Edit : si A est le point tel que S soit le pied de la hauteur issue de A dans le triangle AST, je sens un petit Thalès qui se profile...

Ben oui, A ne peut pas être à la fois le sommet dont la hauteur est issue et le pied de la hauteur (le pied, c'est le point sur le côté opposé au sommet d'où est issue la hauteur).
En faisant le schéma "à l'envers" (je trace RST, je place B et C puis je place A pour que C soit le milieu de [AR] histoire de voir où le point A est censé atterrir), il me semble logique que ce soit S le pied et pas A.

Oups, désolé, j'avais fait trop vite et j'avais planté mon schéma.
Vu comme ça, A est bien le pied, mais de la hauteur issue de S.

Edit : et à ce moment-là, tu as (BC) et (SA) parallèles (car perpendiculaires à (RT) toutes les deux), et tu peux utiliser le théorème de Thalès (dans les triangles RBC et RSA).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde