Bonjour à tous.
Apparemment les évennements qui marquent le plan international commencent à s'expliquer.
Tout tourne autours du pique pétrolier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier
Comme je le pensais depuis pas mal de temps, le 11 septembre et la guerre en Iraq et en Afghanistan sont belle et bien du à l'arrivée de ce pique pétrolier.
Regardez aussi ce documentaire interessant si vous avez le temps!
http://video.google.fr/videoplay?d [...] &plindex=0
Il explique la statégie des USA pour sécuriser pétrole et anticiper le pique pétrolier.
Le pétrole va bientot manquer et les USA ont choisit une stratégie, s'accaparer le pétrole qui reste.
Une stratégie sur le court thèrme très couteuse puisque le pique pétrolier est inévitable.
Les deux autres solutions sont de revenir à l'age de pierre ou de trouver des solutions avec d'autres ennergies.
Actuellement, pour remplacer le pétrole, il y'a le charbon, le nucléaire ou encore l'hypothétique et douteuse solution de la fusion.
On ne nous dit rien actuellement, que va-t'il se passer pour l'europe comme nous ne suivons pas la même stratégie de sécurisation de ressources des USA?
J'imagine bien que nos gouvernements ont prévu un plan pour tout ca, mais je ne vois actuellement aucuns chantiers de grande envergure se construire pour remplacer le pétrole.
On se paie nos gueules avec les recherches sur la fusion. On nous annonce des délais farfelus de plusieurs décennies pour arriver à une mise au point. Ce qui veut dire clairement qu'il y'a bien un problème douteu dans le financement et le management de ces recherches.
On ne voit pas assez de centrales nucléaires, ni de centrales à charbon se créer. Quant aux solutions d'ennergies renouvelables... il vaut mieu ne même pas en parler tellement les rendements sont disproportionné par rapport à la demande...
Que se passe-t'il?
L'europe est-elle en train de perdre pied?
Est-on en train d'aller droit dans le mur sans que personne ne fasse quoi que ce soit?
Si les USA ont sécurisé un maximum de pétrole au moyen orient, c'est bien parcequ'ils anticipent le pique pétrolier.
Mais que fait l'europe? Les chantiers et les recherches essentielles ne sont absolument pas pris en charge et on va vers la catastrophe me semble-t'il...
Est-ce que je suis à coté?
Est-ce qu'il y'a quelque chose que je ne sais pas ou bien je vois clair?
Vos opinions
Message édité par crazyxxl@IDN le 18-07-2007 à 00:05:22
Il y'a aussi ce documentaire, il explique que la guerre en Irak avait également pour but de garder le USdollar à un niveau élevé car le gouvernement Irakien envisageait d'utiliser l'Euro pour les échanges pétroliers à la place du USdollar.
http://fr.youtube.com/watch?v=k1oPEfa9Lws
Apparemment les américains auraient perdu 17% de pouvoir d'achat sur le pétrole ainsi qu'une inflation élevée du dollar.
Qu'en pensez-vous?
Message édité par crazyxxl@IDN le 18-07-2007 à 16:11:58
| Citation : Actuellement, pour remplacer le pétrole, il y'a le charbon, le nucléaire ou encore l'hypothétique et douteuse solution de la fusion. |
HYPOTHETIQUE et DOUTEUSE!!!!!!!!!!! non de diou, je suis dans un domaine hypothétique et douteux! tu sais vraiment ce dont tu parles?
| Citation : Actuellement, pour remplacer le pétrole, il y'a le charbon, le nucléaire ou encore l'hypothétique et douteuse solution de la fusion. |
Et l'electrique...non? vaut mieux le charbon! ou alors rien faire pendant une cinquantaine d'année, avant d'avoir la fameuse voiture mega ecolo
Message édité par nico27027 le 18-07-2007 à 19:56:55
La video est vraiment passionante !
Merci.
Les relations : Petrole;"soi-disant" attentats du 11 septembre; et guerres sont trés bien mise en avant.
Profitons de nos derniers moment de consomateurs effrénés plongés dans
" l'hypnose consensuel " comme dit un homme dans le reportage.
Car on peu nous prevenir avec les faits les plus effrayants possible,
on ne arrêtera surement pas avant avant de se retrouver le nez dans notre caca ...
Ouai pureminded j'ai bien l'impression qu'il faut profiter de " l'hypnose consensuel " il reste que ca à faire si ca se trouve.
| Citation : HYPOTHETIQUE et DOUTEUSE!!!!!!!!!!! non de diou, je suis dans un domaine hypothétique et douteux! tu sais vraiment ce dont tu parles? |
Ben je dis hypothétique et douteuse non que je remette en question le concepte de la fusion (même si j'ai pas tout compris) mais pour reprendre ce que tout le monde dit la dessus, en quelques années on a envoyé l'homme sur la lune. Il a suffit de mettre les budjets et les priorité dans le programme spatial. Apparemment par exmple pour le cas de ITER ou YTER bref, je ne comprends pas qu'on puisse envisager une seule seconde de se contenter de délais allant jusqu'a 40 ans pour le
premiers reacteur à fusion exploitable.
Je suis sur que les gens qui travaillent la dessus ne réfléchissent pas pendant 40 ans avant de comprendre et de repenser. A mon avis il doit surement leur manquer des mesures, des valeurs des nouveaux matérieaux ou des moyens. Je penses par exemple que l'UE devrait centupler le budget pour la fusion. Histoire que d'ici 10 ans au plus tard on puisse commencer à déployer en masses les centrales à fusion.
Je ne sais pas, mais quand on regarde l'Allemagne entre les deux guerres le rythme et la vitesse de développement et de construction, quand on regarde le programme spatial dans les années 60. On peut se dire que y'a qu'a mettre la pression et les budgets. La fusion il nous la faut si on veut pas connaître une récession et une crise économique catastrophique.
Revenir dans un état féodal autoritaire ou on te prend absolument tout, je suis pas trop chaud, j'aime bien l'ère industrielle tout de même, ca permet au riches d'être extrêmement riches et au peuple d'avoir à manger et des écoles. internet, des téléphone portables, des contraceptifs, des soins, des assurances, un logement, une voiture.
Certe ca peut être l'occasion de faire le ménage et de remettre les pendules à l'heure concernant certaines dérives très frustrantes de notre système actuel... mais à quel prix?
Le retour de l'esclavagisme, voir le pouvoir s'accaparer vos femmes et vos filles et bosser non-stop comme des chiens pour rien.
Y'a toutes ces choses qui risquent de revenir si y'a pas une altérnative à cette futur crise sans précédent.
Alors quand on voit un mec vous dire que ITER ca va pas porter ses fruits avant 40 ans... vous vous dîtes que c'est du foutage de gueule propre en ordre quand on voit que les USA sécurisent le pétrole qui reste et qu'on a déja depassé le maximum de production du pétrole depuis quelques années.
Moi je sais pas, mais j'ai bien envie que quelqu'un prenne en main ce merdier, j'ai l'impression qu'on a pas d'hommes forts à l'UE mais que des lopettes.
Quand on regardes les USA, ils hésitent pas à fracasser leur propres tours et à partir en guerre pour sauvegarder leur mode de vie.
Je dis pas qu'il faut faire la même chose, de loins... mais par exemple mettre le paquet dans la fusion pendant qu'il nous reste des ressources ca serait pas mal.
A la place de payer de gens pour créer des règlements stupides, comme obliger les suisse à rouler dans l'UE avec un autocolant CH derrière la voiture...
Je sais c'est facile de citer des exemples comme ca, y'en a plein mais voila...
On aura pas d'omelette sans casser des oeufs, faut mettre le paquet dans la fusion.
Espérons aussi que ca aboutisse et que ca soit sérieux...
Message édité par crazyxxl@IDN le 19-07-2007 à 02:49:10
Bon y'a toujours cette histoire de petrole alternatifs.
Cela représenterait 2/3 des ressources mondiales de pétrole et c'est au vénézuella et au canada. C'est pas écolo et ca coute cher à exploiter, mais ca donne un sacré surcis si ca marche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3% [...] ventionnel
à lire...
Faut voir, mais ce qu'il faut voir c'est le prix auquel ca peut sortir. Y'a pas ennormément d'info la dessus faut chercher...
Message édité par crazyxxl@IDN le 19-07-2007 à 05:08:56
C'est vrai les states sont entrain de foutre tout en l'air pour ce qui reste de pétrole, d'ici quelques années il vont envahir l'arabie saoudite, l'Iran, l'Algérie (Je crois que je délire là l'ONU est toujours là non) mais je suis bête les states l'a ignoré quand ils sont partis chez tonton sadam
Message édité par neomehdi le 19-07-2007 à 18:17:34
| neomehdi a écrit : C'est vrai les states sont entrain de foutre tout en l'air pour ce qui reste de pétrole, d'ici quelques années il vont envahir l'arabie saoudite, l'Iran, l'Algérie (Je crois que je délire là l'ONU est toujours là non) mais je suis bête les states l'a ignoré quand ils sont partis chez tonton sadam |
Salut les IDNautes,
L'ONU est effectivement toujours là. Hélas,"le machin" comme l'appelait le Gal DE GAULLE était à ses yeux de l'époque une institution INUTILE et je crois bien qu'il avait raison.
En effet, partout ou il présent dans le monde (Liban, Afghanistan, Darfou..etc) on voit bien que ses prérogatives sont très limitées et ne font pas avancer les choses.
Et effectivement les premiers à ne pas suivre les résolutons prisent par cet organisme, sont les USA.
Faites ce je dis mais pas ce je fait.
Et après ils s'étonnent de prendre des avions sur la gueule.
Pour revenir au débat, il est effectivement extrêmement urgent de penser aux énergies renouvelables. Même si cela devient inquiétant, il faut néanmoins relativiser car beaucoup de "cerveaux" planchent la-desus et ils vont bien nous sortir de ce merdier.
Restons positifs, et en attendant, limitons nos consommations d'énergie afin de contribuer à épuiser un peu moins vite les réserves de notre bele terre.
A+
Répondre à aviat17
pareil qu'aviat!
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM. Répondre à ali_lou
Peut-être que le pique pétrolier n'est pas la raison de ces guerres au moyen orient avec les USA, je me suis peut-être trompé.
A ce qu'il paraitrait il y'a ces nouveaux pétroles qui ont des réserves ennormes.
Le simple fait que dollar et donc le pouvoir d'achat des USA se serait casser la gueule peut être une très bonne raison.
j'ai pas trés bien compris...
ces nouveaux pétroles?
Message édité par ali_lou le 24-07-2007 à 20:24:26
| ali_lou a écrit : j'ai pas trés bien compris...
|
"Nouveaux pétroles" signifie probablement la découverte et prospection de nouveaux gisements...
Répondre à Aerys
merci. en effet, c'est surement ça...
seulement la terre pourrait être recouverte de pétrole, il faudrait quand même faire gaffe, parceque ça s'épuisera un jour ou l'autre...
| ali_lou a écrit : merci. en effet, c'est surement ça...
|
Même pas besoin de ça.
Pour extraire des ressources fossiles (pétrole, charbon, sables bitumeux...) on a besoin d'énergie (d'autant plus que les nouveaux champs pétrolifères sont plus difficiles d'accès que les anciens), hors cette énergie on la tire du... pétrole.
Tôt ou tard il ne sera donc plus du tout rentable d'extraire de l'or noir (= brûler un baril pour en extraire un). De nombreux gisements demeureront inexploitables, du moins pour une utilisation énergétique.
Quand on sait que depuis 1980 la consommation de pétrole dépasse les réserves découvertes, que les derniers champs géants ont été découverts en 1960, que l'on est encore loin de pouvoir exploiter la fusion nucléaire; et qu'au bout du compte l'utilisation massive du pétrole est la pierre angulaire du monde actuel, ça va pas être une partie de franche rigolade sur le long terme...
Répondre à Aerys
J'entendais par nouveaux pétroles le pétrole non convetionnel.
Pas les gisements de pétroles brut, mais genre les sables bitumineux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_bitumineux
Mais ce qu'il serait interessant d'avoir ce sont les couts d'extractions.
On peut sois les extraire de facon miniaire (comme le charbon si j'ai compris) ou sois avec un procédé avec de la vapeur pour les ramolir et les pomper.
Le prix de l'essence a baissé ces jours ci, c'est excellent mais ce n'est qu'un surcis.
Ecologiquement,c'est une cata mais ca on s'en fout... on a pas d'omelette sans casser des oeufs.
Faut voir jusqu'a quand on peut maintenir notre niveau de vie actuel.
Message édité par crazyxxl@IDN le 25-07-2007 à 23:04:05
J'm'enfou je prend le bus ou je pédale
Point positif du pic petrolier on sera moins submerge par les produits alimentaires venant en camions de l'etranger qui se retrouveront bien plus cher.
On aura plus de trains, et comme plus de gens l'utiliseront les greves ne seront purement et simplement plus acceptables.
On circulera mieux a pieds ou a velo dans les rues.
Il y aura moins d'emballages en plastiques sur les produits.
Etc...
| rupert a écrit : Point positif du pic petrolier on sera moins submerge par les produits alimentaires venant en camions de l'etranger qui se retrouveront bien plus cher.
|
Ah ah ah...
Répondre à Aerys
AH oui c'est bien pensé et en plus il y'aura moins en moins de guerre et tout et tout... mais réveille toi sans pétrole on est plus rien les bus sont fabriqués à partir de quoi d'aprés toi ? Si on continu comme ça y'a qu'a retourné à vivre dans des cavernes
Arrete plutot de serrer les fesses.
Pendant la guerre de 39-45, et apres aussi, les citoyens francais n'avaient pas d'essence et ce point ne posait pas de probleme.
Aujourd'hui tout est electrique et les agriculteurs mettent des huiles vegetales dans leur tracteurs et autre moissoneuses batteuses.
Des tgv aux frigos en passant pas la tele tout est electrique.
Il faudra juste qu'a la place de leur bagnole certains s'habituent a prendre le train, les bus, et a marcher comme le font deja quotidiennement des millions de francais.
Quand aux bus ils ne sont pas en plastic mais en metal... Et si on a besoin d'un peu de petrile pour les pneus (ce qui n'est pas necessaire, les trams ont generalement des roues en fer), il y a le petrole artificiel fabriquait a partir du charbon (ce qu'utilisait les allemands durant la guerre)
Message édité par rupert le 28-07-2007 à 08:40:47
Salut les IDNautes,
Je ne pense pas que ce soit aussi simple que cela que de dire qu'il faudra abandonner le pétrole car il sera trop couteux à extraire et à transformer. C'est déja le cas et l'on est tous au seuil de la rupture, les producreurs comme les acheteurs (dont nous sommes).
Mais il ne faut jamais perdre de vue que le pétrole est le grand problème GEOPOLITIQUE du moment. Et la géopolitique est un science (qui régit le monde moderne) et que nous "simples mortels" que nous sommes ne maitrisons pas.
C'est l'affaire des grands de ce monde, autrement dit, ils feront ce qu'ils voudront le moment venu, et vous n'aurez rien à y redire.
A+
Répondre à aviat17
Hélas je penses que tu as raison, on subira si il le faut. Mais un homme avertit en vaut deux.
quand il y aura plus de pétrole il faudra apprendre a vivre autrement c'est tout.
Salut les IDNautes,
Je suis totalement d'accord avec toi, mais il serait judicieux de commencer dès maintenant à vivre autrement si l'on veut que la transition se passe sans "casse".
A+
Répondre à aviat17
Il y a 2023 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.